AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.74/5 (sur 34 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Montpellier , le 14/01/1911
Mort(e) à : Paris , le 07/07/2006
Biographie :

Olivier Séchan est un écrivain français, protestant, fils de Louis Séchan (1882-1968), helléniste français et père de chanteur Renaud (1952) et de Thierry (1949).

Il naît à Montpellier et y passe les vingt premières années de sa vie.

Dans le Paris des années 1930, il devient professeur d'allemand et surtout se lance dans la littérature. En 1939, il publie son premier roman, Les Eaux mortes.

Suivent huit autres romans, parmi lesquels Le Bouquet d'orties, Les corps ont soif (prix des Deux Magots 1942).


Il remporte également le prix du Roman d'Aventures en 1951 pour son roman policier humoristique Vous qui n'avez jamais été tués, écrit avec son ami Igor B. Maslowski.

Devenu directeur de collection à Hachette jeunesse, il se lance dans l'écriture de livres pour enfants qui sont publiés dans les célèbres Bibliothèque rose et Bibliothèque verte.

Il invente des héros récurrents (Luc et Martine), reprend le flambeau des Six Compagnons, et traduit la majeure partie de la série des Bennett d'Anthony Buckeridge – quelques opus l'ayant été par Vladimir Volkoff.

Olivier Séchan parlait couramment l'anglais, l'allemand et le néerlandais (Il fut pendant l'occupation, traducteur à Radio Paris). Il est le père de six enfants - trois garçons, trois filles.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Olivier Séchan   (47)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Olivier Séchan


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La petite caravane pétaradante suivait Taras de très loin. Il était en effet inutile de se faire repérer, puisque l'on savait quel était le but de sa sortie. Taras roulait assez lentement, sans zigzaguer, bien à droite dans les virages. Sur la route peu fréquentée à cette heure, les poursuivants étaient assurés de ne pas le perdre de vue.
De nouveau, ils remontèrent la pente, émergèrent des bois de pins, se heurtèrent au vent qui sifflait toujours sur les étendues sauvages et ravinées proches de la crête. Puis ils redescendirent vers le ruban de l'auto-route que traçaient les phares d'auto.
Lorsqu'il approcha des premières maisons, après avoir franchi l'autoroute, Tidou amorça une descente plus rapide, afin de se rapprocher de Taras. Il roulait de front avec Bistèque, Kafi galopant toujours à leurs côtés.
Soudain à l'entrée du faubourg, une auto surgit silencieusement derrière eux, lança un appel de phare et un bref coup d'avertisseur pour obtenir la voie libre, et les dépassa à toute vitesse. C'était une ID noire, étincelante.
« Pressé, celui-là! Pourrait pas attendre? » glapit Bistèque, surpris par ce brutal dépassement amorcé au dernier moment. Mais lui-même était aussi dans son tort, puisqu'il roulait de front avec Tidou. « Bande de chauffards! Assassins! »
L'auto, qui filait devant eux, dut ralentir à un carrefour. Machinalement les deux garçons accélérèrent, mais très vite la voiture reprit son avance. Ils la retrouvèrent alors qu'elle allait déboucher sur le quai Alsace-Lorraine. Elle était maintenant à la hauteur de Taras...
« Oh! regarde! » cria Tidou.
L'auto noire venait de faire une brutale queue de poisson à Taras. Dans un grand crissements de freins, elle stoppa. Taras heurta le pare-chocs arrière, culbuta, et comme il se relevait en glapissant, les portières s'ouvrirent, deux hommes en jaillirent et se ruèrent sur le motard.
Commenter  J’apprécie          10
Le lendemain matin le piège était en place.

À neuf heures du matin,Momo quittait sa chambre, échangeait quelque mots avec le Tondu qui allait prendre le premier tour de garde.
Commenter  J’apprécie          20
Encore un de ces gars du Nord qui viennent vous chiper votre soleil !
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Olivier Séchan (187)Voir plus

Quiz Voir plus

Paris : CANCAN

Pratiqué dans les guinguettes et les bastringues entre 1825 et 1830 comme une parenthèse de défoulement bruyante que s'accordait les hommes pendant l'exécution d'un quadrille, cette danse est à l'origine du cancan. Les femmes bravant les interdits décident de se l'approprier en lui apportant la touche endiablée qui lui manquait, on parle du : (😼 + 🐎)

Le tohu-bohu
Le charivari
Le chahut
Le barnum
Le boucan

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thèmes : moulin rouge , cabaret , danse , belle epoque , peinture , Music-hallsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}