AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ophélie Neiman (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le vin pour ceux qui n'y connaissent rien

Destiné à ceux qui apprécient le bon vin sans rien (ou peu) y connaître (comme moi), ce guide est complet et ludique. Parsemé de trucs et d'astuces, il décomplexe les plus nuls en œnologie et démonte quelques idées reçues. On y apprend que le goût évolue en fonction du temps, de son tempérament. Un peu dommage qu'il ne soit pas mieux "habillé " : un peu de couleur dans la maquette pour rendre la lecture plus divertissante aurait été un plus. Merci à la masse critique de babelio et aux éditions de l'Opportun pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          130
Le vin c'est pas sorcier

Que celui qui n'a jamais lu un livre avant de l'offrir me jette la première pierre. D'abord ce n'est pas de l'impolitesse, c'est de l'altruisme :

- On peut ainsi s'assurer d'offrir un ouvrage de qualité, ce dont je ne doutais pas en l'occurrence, étant déjà fidèle lectrice des articles d'Ophélie Neiman, également connue sous le pseudonyme de Miss Glouglou

- On peut d'ores et déjà augmenter l'intérêt du destinataire pour son cadeau au pied-même du sapin en le dirigeant vers les rubriques qui l'intéresseront à coup sûr

- On suscitera ainsi de captivantes discussions lors du déjeuner qui s'ensuivra

- Et surtout, on pourra le recommander en toute légitimité aux membres de Babelio encore en quête de cadeaux, ou qui cherchent un bon livre pour s'initier à l'oenologie.



Le but de ce guide est bien rempli : pédagogique sans être pédant, illustré de façon aussi agréable visuellement parlant que de manière pertinente d'un point de vue informatif.



Tous les savoirs du vin sont réunis : comment il est produit, comment le choisir, le servir, le déguster ou même en retirer les taches, vins français aussi bien qu'étrangers, c'est complet sans information superflue qui pourrait être rébarbative. Une référence.
Commenter  J’apprécie          90
Le vin c'est pas sorcier

Un cadeau d'anniversaire de la part de mes enfants. Avec humour, mais avec sérieux, ce livre nous propose de belles pistes pour une meilleure connaissance des vins. Chacun des six chapitres nous présente une personne qui a un projet bien particulier avec le vin : Juliette organise une soirée; Gustave apprend la dégustation, Hector participe aux vendanges, Caroline visite les vignobles, Clémentine devient apprentie sommelière et Paul achète du vin. Un panorama assez complet, avec des illustrations variées.

Et à la fin il me reste une question : ce "petit précis d'œnologie illustré," comme le dit son sous-titre, je le range dans ma bibliothèque ou dans ma cuisine ???
Commenter  J’apprécie          70
Le vin c'est pas sorcier

Voici le livre idéal pour comprendre le vin pour une personne qui, comme moi, l'apprécie, mais n'y connait rien ! Clair et drôle, ce guide à vraiment tout pour plaire. Tout est expliquer de la fabrication du vin jusqu'au meilleurs moyen de le déguster, avec quels plats, dans quel verre, que signifie le terme "mis en bouteille au château" ou la couleur de l'opercule au dessus du bouchon... Bref un livre indispensable, qui a réponse à toutes les questions que je me posais !
Commenter  J’apprécie          40
Le vin pour ceux qui n'y connaissent rien

Ce livre est plutôt complet et passe en revue de nombreux aspects du vin. Il est d'une lecture agréable, écrit dans un style fluide, parfois teinté d'humour, le côté ludique primant sur le didactique. Comme le titre l'indique, Il est nettement destiné aux profanes, ceux ayant déjà certaines connaissances ne feront pas forcément de grandes découvertes, mais conforteront leur savoir en l'enrichissant au passage.



L'ouvrage s'ouvre sur la partie la plus attirante, la dégustation. Après avoir réglé le problème du jargon, c'est le plaisir des sens qui est évoqué, dans l'ordre croissant des sensations dans lesquels le goût et l'odorat font forcément figure de duo principal. Jusque-là rien de surprenant, si ce n'est qu'on apprend que le gout ne sert finalement qu'à détecter sucré, salé, acide et amer, et que pour toutes les autres saveurs c'est l'odorat qui entre en action par rétro-olfaction. Intéressant également de savoir que la mémoire olfactive est la plus primitive et la plus résistante au temps.

Frustrant d'apprendre en revanche, que pour dire d'un vin qu'il développe des arômes de fruits rouges, de fleurs ou de sous bois, l'apprentissage est long. On ne devient pas un dégustateur reconnu comme ça, et souvent le nez sur le verre il faudra remettre.



L'ouvrage permet ensuite de mieux connaître ce qu'est réellement un vin, les éléments qui le composent, les processus chimiques, certes naturels, qui interviennent dans son élaboration, et dont la complexité dépasse la simple transformation du sucre en alcool connue de tous. Les spécificités de la production des différentes sortes de vin, rouge, blanc, rosé, pétillant, liquoreux, vin doux naturel sont détaillées.



L'auteur mentionne également tout ce qui participe à la particularité d'un vin. Les cépages, le terroir, le climat, la météo, le travail de la vigne, les techniques de vendanges. Un voyage à travers les régions viticoles françaises est proposé au lecteur, mais également chez nos voisins italiens, espagnols, et dans d'autres pays, parfois émergents dans la production vinicole. La lecture des nombreux petits cépages peu connus que l'on peut découvrir en Italie m'a personnellement fait pas mal saliver.



Pour ce qui est de saliver, les conseils d'associations entre vins et plats sont sympathiques, à la recherche de l'accord parfait. Certaines idées sont très classiques, d'autres le sont un peu moins nécessitant quelques justifications intéressantes, et quelques-unes sont franchement surprenantes. Qui a déjà pensé à accompagner un camembert coulant d'une coupe de champagne ou à savourer un sauterne sur son Roquefort ?



Je ne m'attarde pas plus sur les autres chapitres qui traitent des métiers du vin, de sa conservation, de sa place dans l'Histoire...



Je regrette qu'une part plus importante n'ait pas été consacrée aux changements à prévoir dans les années à venir du fait du réchauffement climatique. L'auteur souligne la possibilité déjà visible d'une réorganisation géographique des régions viticoles, mais n'évoque pas les stratégies envisagées par les régions du sud pour éviter la catastrophe annoncée. C'est en discutant avec mon caviste préféré que j'ai appris que d'anciens cépages, plus utilisés depuis de nombreuses années, commençaient à faire leur réapparition car plus adaptés aux nouvelles conditions climatiques.



Par souci d'exactitude, je précise que les trois cépages cités comme étant ceux entrant dans l'élaboration d'un champagne sont les principaux, et que quatre autres, certes beaucoup moins utilisés, sont autorisés.



Livre reçu dans le cadre d'une masse critique. Je remercie Babelio et les éditions de l'Opportun.
Commenter  J’apprécie          30
Le vin c'est pas sorcier

Un super bouquin, que dis-je, une bible, qui répond à toutes les questions que l'on se pose sur le sujet du vin, avec beaucoup d'humour et en démystifiant le sujet. Vraiment c'est passionnant, on peut tout lire dans l'ordre, ou feuilleter une page au hasard. Le sujet est vraiment traité de A à Z, de la façon de choisir son vin à la méthode pour cracher lors d'une dégustation, en passant par la fabrication d'un vin ou encore la lecture de l'étiquette, le choix du verre le plus adapté, la description des différents cépages, etc.... Je le recommande pour toute personne qui aimerait améliorer sa connaissance du vin sans se prendre la tête.
Commenter  J’apprécie          10
Boissons et séduction

Offert à mon cher et tendre parce qu'il s'y intéressait (et moi aussi, d'ailleurs), j'ai mis un peu de temps à le parcourir.



Loin d'être inintéressant, il est un peu technique et un peu trop standard. Les clichés de quelle boisson servir à telle ou telle personne m'ont semblé de trop... Les goûts et les couleurs, comme on dit : aimer la musique metal ne fait pas de vous un buveur de bière, aimer lire ne veut pas dire que vous aimez le vin rouge etc.



Ça mis à part... C'est plutôt sympa, et les illustrations rendent le tout plus jovial.
Commenter  J’apprécie          10
Le vin c'est pas sorcier

Franchement, un verre de vin c’est délicieux surtout lorsqu’il est bien choisi. Seulement voilà, pour s’y connaître un peu d’apprentissage est nécessaire. J’ai découvert le livre d’Ophélie Neiman en l’offrant à mon amoureux, et c’est un vrai plaisir de le consulter dès qu’on a envie de bien choisir son vin pour un apéritif ou un dîner.



Son principal atout : il est très ludique





Je suis particulièrement fan du ton employé à la fois humoristique et pédagogue. En plus, les dessins désacralisent le côté apprentissage et on apprécie de pouvoir le feuilleter comme un album. En effet, chaque page ou double page correspond à une leçon, comme des fiches techniques. Et chaque chapitre permet de trouver l’information selon le besoin :



Organiser une soirée

Apprendre la dégustation

Participer aux vendanges (ou en tout cas mieux comprendre les vignes)

Découvrir les vignobles et apprendre à s’y retrouver

Découvrir les bases des accords mets-vin

Et tout les conseils pour acheter son vin et se constituer une cave. On s’en sert tellement que nous l’avons déjà un peu arrosé!

Le vin c’est pas sorcier est disponible à 19,90 euros environ. C’est un petit investissement que l’on ne regrette vraiment pas. Le vin c’est pas sorcier est aussi un très bon livre à offrir à un passionné de vin bien sûr!



*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération
Lien : http://www.labibliothequedec..
Commenter  J’apprécie          10
Le vin c'est pas sorcier

Lorsqu’un livre est terminé, je me pose toujours cette question : cette lecture mérite-t-elle de rester dans ma bibliothèque ou est-elle de passage, vite lue, vite oubliée ? Un livre doit me faire réfléchir, rire, pleurer, etc.



Un bon livre sur l’apprentissage du vin.
Commenter  J’apprécie          00
Le vin c'est pas sorcier

Ce guide complet rassemble l'ensemble des sujets du monde viticole en restant accessible : trouver le vin de rêves, créer sa première cave à vin, accords mets vins, connaître les cépages, la dégustation pas à pas, les arômes et les saveurs.

Il est découpé en plusieurs chapitres

- Juliette organise une soirée

- Gustave apprend la dégustation

- Hector participe aux vendages

- Caroline visite les vignobles

- Clémentine devient apprentie sommelière

- Paul achète du vin

Richement illustré, le livre nous propose de façon pédagogique immersion dans l'œnologie. Des fiches décryptent les arômes des principaux cépages et terroirs.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..
Commenter  J’apprécie          00
Le vin c'est pas sorcier

Ce livre est conçu comme un guide pratique et progressif permettant de mieux comprendre le monde du vin et d’obtenir quelques repères clés.



C’est un livre qui se lit au long court en plusieurs parties. Je l’ai trouvé vraiment intéressant mais certaines parties me sont restées obscures … Je pense que j’y reviendrai dans quelques temps. Je pense aussi essayer d’associer lecture et dégustation » afin de rendre cela plus concret ; surtout en ce qui concerne les arômes et les associations plat-vin.



J’ai particulièrement apprécié les pages vraiment pratiques. Il y a par exemple des pages permettant d’associer un vin à un événement ou un type de soirée, mais aussi des pages de conseils pour acheter du vin que ce soit au supermarché ou chez le caviste.  La page associant des plats typiques de la gastronomie française à un ou 2 vins me sera précieuse sans le moindre doute !



Petit bonus : la part scolaire en moi à apprécier le quiz de fin qui reprend pas mal de choses « clés » du livre.



En bref, ce fut une lecture intéressante, j’ai eu l’impression d’apprendre pleins d’astuces « pratiques » qui me font me sentir un chouilla moins perdue au moment de choisir un vin ! Un guide pratique complet, qui remplit son rôle !
Commenter  J’apprécie          00
Le vin c'est pas sorcier - Edition 2020

Etant passionné de vin, je ne pouvais passer à côté de ce livre. Au vu de mes connaissances, je ne pensais pas apprendre grand chose. Néanmoins je fus agréablement surpris par la qualité et la précision avec lesquelles l'auteur explique le monde du vin.

Débutants, foncez, ce livre est très didactique avec des explications simples mais complètes sur le monde du vin. Vous en ressortirez bien plus cultivés sur le sujet.

Pour les amateurs, cela vous amènera quelques révisions mais aussi quelques découvertes sur ce merveilleux monde qu'est celui du vin !
Commenter  J’apprécie          00
Le vin c'est pas sorcier

C'est une bible!

Excellent ouvrage pour s'y retrouver quand on n'y connaît rien, entre les verres à employer selon le type de vin, l'inventaire des saveurs possibles en dégustation, et surtout : quel vin servir selon tel plat. Le tout présenté sous forme de fiches techniques.

Bonus : les meilleures astuces pour enlever les taches. Il faut reconnaître que c'est quand même bien pratique. Vous ne vous êtes jamais retrouvé devant une tache de vin sur un T-shirt en n'ayant absolument AUCUNE idée de comment l'enlever ? Lisez.
Commenter  J’apprécie          00
Le vin pour ceux qui n'y connaissent rien

Très bon livre pour le novices mais aussi pour rafraîchir la mémoire des professionnels du secteur ou des étudiants en œnologie !
Commenter  J’apprécie          00
Le vin pour ceux qui n'y connaissent rien

M'intéressant un peu à l'oenologie, j'étais ravie de recevoir cet ouvrage par le biais de Masse Critique, et je n'ai pas été déçue !

Très facile à lire, il n'a pas vocation à être académique ni barbant mais plutôt l'inverse. La mise en page est agréable et le texte est agrémenté d'encarts, de dessins type BD qui rendent la lecture très agréable.

Pour ce qui est du contenu, on en apprend des choses ! Bien entendu, il faut s'intéresser au vin pour lire ce livre, mais si c'est le cas, vous serez enchanté du début à la fin
Commenter  J’apprécie          00
Le vin pour ceux qui n'y connaissent rien

Si comme moi vous ne vous y connaissez absolument pas en vin, ce livre est fait pour vous ! Grâce à lui, vous pourrez sortir votre science, avec modération bien sûre !



A la question "Que pensez-vous de ce vin ?" ou encore "Quels sont les types de vins que vous aimez ?" ; vous ne savez jamais quoi répondre ? C'est normal à moins d'être un amateur de vin averti ! Vous avez le droit d'apprécier cette boisson sans pour autant être un pro. Il n'y a aucune honte à avoir si vous êtes une cruche en la matière car grâce à ce guide très complet, nous allons pouvoir combler nos lacunes.



Ophélie Neiman est une spécialiste en la matière, elle nous donne le bon vocabulaire à utiliser au moment opportun. Le vin, le raisin, les vignes, les cépages, toussa, toussa n'aura plus de secret pour vous ! Vous paraîtrez auprès de vos ami(e)s transformé face à cette boisson qui fait la richesse de nos régions. Cerise sur le gâteau, elle donne des conseils pour commencer à faire sa propre cave à vins et même pour les petits budgets !



L'index est un outil indispensable qui vous permettra de mettre votre nez là où vous le souhaitez et rapidement !



Tout ça pour vous dire que ce livre se veut simple, claire, complet et facile de compréhension. Si vous êtes une quille en vin, c'est le guide qu'il vous faut !




Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          00
Le vin pour ceux qui n'y connaissent rien

Un livre très clair et abordable qui démystifie le vin, ce qui est essentiel pour un Français ! Il manque juste des cartes géographiques pour situer les différents terroirs et les appellations.

Le style est plaisant et souvent humoristique.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ophélie Neiman (100)Voir plus

Quiz Voir plus

Vrais couples de légende, à Hollywood et ailleurs !

D'abord hommage à mon avatar ! entre l'abonné aux rôles de dur et "the look", 12 ans d'amour, un mariage dans la propriété de Louis Bromfield, 2 enfants et un cancer pour lui qui l'a conduit au ... grand sommeil !

Marlène Dietrich/Jean Gabin
Ava Gardner/Frank Sinatra
Humphrey Bogart/Lauren Bacall
Ingrid Bergman/Roberto Rossellini

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , cinéma americain , cinéma français , cinema italien , acteur , Actrices , films , coupleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}