AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Orianne Lallemand (674)
Le loup qui voulait faire le tour du monde

Dans ce titre, on retrouve le loup au long nez dans de nombreuses villes et pays : il va d’abord visiter Paris et la tour Eiffel, puis il se rend à Londres où il rencontre une VIP, ensuite il parcourt Rome et Venise avant de se rendre en Égypte, au Kenya, à Madagascar, au Népal, en Chine et en Australie. Il finit par le carnaval de Rio, New York et Québec… Mais je ne vous dis pas tout, lisez vite cet album !



J’ai adoré ce livre et les différentes références caractéristiques de chaque pays. Ma pépette est encore trop petite pour l’apprécier vraiment. Pour l’instant, elle se contente juste de voir que le Loup voyage partout et de citer les différents animaux. Je ne peux que vous recommander ce titre toujours plein de peps et de couleurs ! A consommer sans modération !
Lien : http://lesbavardagesdesophie..
Commenter  J’apprécie          00
Le loup qui voulait être un artiste

Un album irrésistible que les jeunes lecteurs dès 3/4 ans adopteront sans peine. Il s'agit d'un livre amusant. Le loup, vraie mascotte des enfants, s'improvise artiste et essaie différents arts (sculpture, chanson, comédie, etc.).

Le texte et les images se complètent merveilleusement. Un très bel album dans la lignée du Loup qui voulait changer de couleur.
Lien : http://traindeslivres.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Le loup qui n'aimait pas Noël

Retour aujourd’hui aux lectures de Noël faites avec les garçons avec Le loup qui n’aimait pas Noël, un très joli album signé Orianne Lallemand pour les textes et Éléonore Thuillier pour les illustrations, qui met en scène l’un des héros préférés des tout-petits : Loup, un loup souvent bougon et de mauvaise humeur que mes fils, malgré leur âge (7 et 8 ans), apprécient encore beaucoup.



Dans la forêt, tout le monde se réjouit de bientôt fêter Noël, tout le monde si on excepte Loup, le grincheux, qui lui crie haut et fort qu’il déteste Noël ! Tous ses amis s’affairent et sont en plein préparatifs : rédiger sa liste au Père Noël, décorer les sapins, faire le marché de Noël, chanter des chants de Noël, faire des biscuits de Noël à la cannelle ou encore préparer le repas de fêtes, tous ont hâte d’être au 24 décembre, tous sauf Loup qui continue de chanter à hue et à dia qu’il déteste Noël.



Ses amis sont étonnés : comment Loup peut-il détester Noël, c’est impossible ? Et ils apprennent alors avec non moins de stupéfaction que Loup n’a jamais fêté Noël et que le père Noël ne lui a jamais apporté de cadeau !! Qu’à cela ne tienne, Maître Hibou, Valentin, Joshua Gros-Louis, Alfred, Louve, Edmond et Demoiselle Yéti, vont, par leur amitié et leurs petites attentions, lui faire aimer Noël, et lui offrir la plus belle des fêtes, même le Père Noël s’y mettra.



Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Au secours ! Un ogre glouton

A recommander davantage pour sa forme (le pop-up), interactive et amusante, appréciée des jeunes lecteurs plus que par l'histoire, sans réelle surprise, sûrement déjà lue ou entendue, aux allures de conte très (trop ?) classique.
Lien : http://www.actualitte.com/cr..
Commenter  J’apprécie          00
Une bouteille à la mer

Une histoire d'amitié entre un jeune garçon esseulé et un vieux pêcheur bougon qui va peu à peu se laisser approcher.

Un texte poétique et simple sur les joies toutes simples de la vie .

Un petit documentaire intéressant en fin d'ouvrage élargit le sujet à d'autres récits de bouteille jetée à la mer et aux courants marins. J'ai particulièrement apprécié les anecdotes en fin d'ouvrage.

A partir de 7 ans
Commenter  J’apprécie          80
Le loup qui voulait être un artiste

♫ Le loup aurait voulu être un artiste… pour pouvoir faire son numéro ♪



Captant sûrement la télévision dans sa forêt lointaine, où on entendait le hibou, l’animal le plus populaire dans la littérature jeunesse savait qu’il ne pourrait jamais participer à la nouvelle star, the Voice, Secret Story ou autres émissions de télé-réalité pour accéder à la notoriété.



Dessiné par Eléonore Thuillier, le loup, noir de peau (1), doit donc faire étalage de tous ses talents d’artiste aux autres animaux de la forêt pour être alors (re)connu comme le loup blanc !



Mais dans quelle discipline artistique le loup peut-il exceller à merveille ?



♫ Il aurait voulu être un acteur

Pour tous les jours changer de peau ♪



Mais non, tout le monde sait qu’il est incapable de jouer la comédie ! Regardez la catastrophe dans le Petit chaperon rouge tout de même !



Avec tous ces paysages magnifiques aux alentours, l’auteur Orianne Lallemand bien française, propose plutôt dans un premier temps qu’il devienne le Picasso ou le Van Gogh de la nature vivante !



Ou bien encore, débordant de romantisme avec demoiselle Yéti, il pourrait peut-être se faire passer pour le Rimbaud ou le Baudelaire de la forêt?



Toujours plus fort, pourquoi ne pas imaginer le loup en sculpteur, se transformant ainsi en un Rodin des bois ?



Maintenant, si jamais le loup échoue lamentablement à toutes ces épreuves artistiques, il pourra toujours se raccrocher à la chanson de Starmania:



♫ J’aurais voulu être un chanteur

Pour pouvoir crier qui je suis ♪



« Houuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu »





(1) car il ne savait pas jouer de la trompette comme le grand Louis Armstrong !



Ps : Ne connaissant pas cette collection, j'ai découvert avec bonheur « Le loup qui voulait être un artiste » qui s'avère être une vraie réussite, un album jeunesse très bien écrit et plein d’humour. A découvrir impérativement !

Commenter  J’apprécie          492
Au secours ! Un loup tout poilu

Au secours ! Un loup tout poilu, est un album plein d'humour et ludique, qui réunit nombre d'ingrédients prisés des jeunes enfants : des rabats à soulever, des personnages issus des grands classiques de la littérature jeunesse et des situations qui font un peu peur.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
Le loup qui voulait être un artiste

Cette fois-ci, Loup veut devenir un artiste ! Projet bien ambitieux s'il en est. Mais le problème, c'est qu'il ne sait pas quelle sorte d'artiste il veut être...



Un peintre ? Apparemment non.

Un poète ? Pas plus.

Un sculpteur alors ? D'après Demoiselle Yéti ce n'est plus la peine d'y penser.



Mais quoi alors ?? Pourquoi pas chanteur ? Ça c'est une bonne idée !!



Et voici notre Loup devenu vedette du rock dans ce nouvel album, tout mimi, tout marrant, et tout artiste. Un petit bijou à faire découvrir aux petits comme aux grands.

On apprécie les dessins tout simples et en même temps si beaux, et l'humour de ce petit album. Et puis, Loup montre aux enfants qu'il ne faut pas désespérer, qu'il faut persévérer pour réaliser ses rêves. (Même si Loup lui, en a plusieurs).
Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Au secours ! Un ogre glouton

Valentine est bien embêtée, ses petits frères ont été enlevés par l’affreux, le terrible ogre. Elle prend donc son courage à deux mains et part à les secourir. Avec l’aide du lecteur bien entendu !

On se balade dans le château de l’ogre, à la recherche des six malheureux petits enfants. Il y a tout un tas de choses à voir, à toucher, à soulever… les pages s’animent lorsqu’on les tourne. C’est les joies du pop-up. Je suis tout simplement retombée en enfance avec ce livre. J’ai pris beaucoup de plaisir à soulever les caches, à tourner les petites roues, à tirer sur les languettes… C’est un vrai plaisir pour les yeux de voir un livre qui s’anime. Et puis, la dernière page double est superbe !

En d’autres mots, j’ai vraiment adoré cet album. Je le recommande aux petits lecteurs (mais aussi aux grands…) tant j’y ai pris plaisir.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Le loup qui voulait changer de couleur

Le loup qui voulait changer de couleur fait partie de mes livres jeunesse préférés.

Le loup qui n'aime pas sa couleur noire essaie de changer de couleur au moyen de procédés loufoques. C'est drôle et en même temps, le livre traite d'un sujet universel : l'acceptation de soi. En effet, le personnage se rend compte qu'il est préférable de rester tel que l'on est plutôt que de vouloir devenir quelqu'un d'autre.

J'aime le texte qui est simple et en même temps distille quelques mots de vocabulaire à consonance amusante (ex. : barbouiller, écarlate, se faufiler). Les petits vont pouvoir s'approprier certains termes.

J'aime aussi les images qui sont pleines de détails et références (ex. : dans la chambre du loup, on trouve un livre de "Pierre et le loup" et un cadre photo du petit chaperon rouge). Les enfants prendront plaisir à retrouver certains personnages récurrents des histoires pour enfants comme la princesse, le crapaud, les petits cochons, etc.

Enfin, le personnage prend le contre-pied de l'image traditionnelle du loup. Dans cet album, le loup est excentrique et sympathique.

Un très joli livre pour les enfants à partir de 3 ans.
Lien : http://traindeslivres.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Pestouille et Jolicoeur : La Malédiction de l..

"Pestouille et Jolicoeur" est une nouvelle petite série d'albums, écrite par Orianne Lallemand, qui a notamment crée la série du Loup qui voulait changer de couleur. On retrouve son sens de l'humour, des dialogues décalés et un peu impertinents, et ces personnages dotés d'un fort caractère!!



Ici les personnages sont Pestouille, une petite princesse, garçon manqué et délurée et son inséparable Jolicoeur, un joyeux dragon ( leur rencontre est dans le premier volet de la série, que je n'ai pas eu la chance de lire) ,dragon très protecteur et gentiment moralisateur



Le dragon et la petite princesse sont très touchants et on s'y attache vite, mes enfants ont beaucoup aimé et attendent la suite de leurs aventures avec beaucoup d'impatience. Il faut dire que ces deux gais lurons ont une répartie du tonnerre, et on ne s'ennuie pas un seul instant en leur compagnie.



Les illustrations sont à l'image des personnages,vives, dynamiques, colorées. Les petits lecteurs peuvent se retrouver facilement, chaque personnage possédant une couleur la symbolisant.



Dans cet épisode publié en mai dernier, Pestouille a été transformée en grenouille par une méchante sorcière. Ça l'a mise de très mauvaise humeur ! Surtout que Jolicoeur, son dragon préféré, n'était pas là pour la délivrer... -Une histoire plein de rebondissements et de surprise, jusqu'au dénouement assez jouissif.



La collection possède une particularité, celle d'avoir des textes courts et une mise en page aérée, pratique et ludique : les illustrations viennent couper le texte et enrichir la lecture. - Un principe de maquette novateur : tous les dialogues sont intégrés aux illustrations, dans des bulles. -Un prix également très interessant achève de rendre ces albums hautement recommandables.


Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          90
Le loup qui ne voulait plus marcher

Une nouvelle aventure de notre pauvre Loup...

Après avoir voulu changer de couleur, cherché une amoureuse, s'être aimé beaucoup trop, le voici décidé à ne plus utiliser ses pattes pour se déplacer! Mais lorsque l'on parle des joies du ski, de la bicyclette et du bateau, ce n'est visiblement pas l'avis de notre ami aux longues dents!

Une nouvelle histoire à dévorer, qui ravira les petits comme les grands!

Les illustrations sont toujours aussi plaisantes et l'humour est absolument délicieux.

A lire!
Commenter  J’apprécie          30
Au secours ! Un ogre glouton

Amusant, divertissant, ce gros album est un délice pour les loustics...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          30
Le loup qui voyageait dans le temps

Que d'aventures palpitantes, effrayantes ou étonnantes pour notre loup, dans ce nouvel album !
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          30
Petite Taupe, ouvre-moi ta porte !

Un très bel album autant pour son esthétisme que pour le sujet qu'il traite.

Par une glaciale nuit d'hiver, une petite taupe accueille chez elle des animaux transis de froid, jusqu'à l'apparition tonitruante du loup, cher à Orianne Lallemand (et aux enfants !).

Le texte est musical et la présence d'onomatopée et d'une ritournelle donne du rythme. Les images sont très esthétiques et apportent un vrai plus à la compréhension du texte.

Le sujet principal est très bien exploité et les enfants dès 3 ans tomberont sous le charme de ce très beau livre.
Lien : http://traindeslivres.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Le loup qui s'aimait beaucoup trop

Le loup décide aujourd'hui d'être le plus grand méchant loup ! Mais à quel prix... Les enfants ont adoré.

Je l'utilise en 2ème primaire (élèves non-francophones) pour travailler la compréhension orale.
Commenter  J’apprécie          20
Le loup qui voyageait dans le temps

Après avoir changé de couleur, voulu être un artiste, trouvé une amoureuse... j'en passe et des meilleures, Notre loup préféré plonge dans l'histoire à travers un livre qui le mènera à travers les époques...



Un moyen d'aborder rapidement toutes les grandes périodes de l'histoire et même de la préhistoire avec les plus jeunes et le sourire: des crocs-magnons (si, si) à la conquête de la Lune, l'histoire n'est pas un lieu de tout repos et notre héros n'a qu'une hâte: rentrer chez lui!



Toujours plein de bonne humeur et parlant aux petits, cet album complète à merveille la série pour le bonheur de tous.
Commenter  J’apprécie          90
Le loup qui voulait changer de couleur

Toute la série est super!!! A lire et à relire avec les enfants!
Commenter  J’apprécie          00
Le loup qui s'aimait beaucoup trop

★☆★ Loup est tellement content de lui qu'il veut à tout prix remporter la coupe du Plus Grand Méchant Loup. Arrive le jour du concours et Loup est détestable, il triche à toutes les épreuves. Tout content de son trophée, Loup se pavane toute la journée, jusqu'à se perdre et tomber dans un trou. Mais que faire quand on est tout seul ?



Un album avec de belles illustrations et une jolie morale, facile à comprendre pour les petits. ★☆★



Note : 2/3


Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
Le loup qui voulait faire le tour du monde

★☆★ Que fait un Loup qui s'ennuie ? Il décide d'entreprendre un tour du monde. De Paris à Rio, il va vivre de multiples aventures, tout en ayant toujours une pensée pour ses amis.



Un bel album. Une manière de faire découvrir le monde aux touts petits. ★☆★



Note : 1.5/3


Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Orianne Lallemand Voir plus

Quiz Voir plus

Noms des personnages dans Cyrano De Bergerac 🎭

Le personnage principal !

Edmond Rostand
Cyrano De Bergerac
Christian de Neuvillette
Roxane

6 questions
68 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtre , pièce de theatre , personnagesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}