AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de P. Djèlí Clark (218)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le mystère du tramway hanté

L'auteur continue la création de son univers fantastique au Moyen-Orient avec ce court roman.



J'ai eu l'occasion de lire L'étrange affaire du djinn du Caire avant ce roman. Et ma critique reste similaire : un beau récit fantastique dans un univers original qui change des clichés habituels du genre.
Commenter  J’apprécie          00
Les tambours du dieu noir

Une super découverte !

L'auteur nous régale de deux courts récits fantastiques très originaux.



Le premier se déroule au sud des États-Unis, dans les bayous un poil steampunk et nous enchante de son folklore africain des anciens esclaves.



Le second au Caire futuriste et spirituel où l'on peut croiser des créatures fantastiques du moyen Orient .



Et qu'est-ce que ça change ! Ça m'a fait du bien de lire du fantastique qui change des clichés européens, chrétiens à base de démon, dragons et autres chevaliers.
Commenter  J’apprécie          00
Maître des djinns

Sous la chaleur du soleil, dans une Egypte du XXe siècle, une confrérie se fait assassiner. Par qui, ou par quoi, c'est ce que tentera de découvrir Fatma, agente au sein du ministère de l'Alchimie, des Enchantements et des Entités surnaturelles et sa coéquipière Hadia.



C'est donc, rythmé par une action assez présente et une découverte d'un univers très riche que se déroulera cette enquête. Car oui, tout une confrérie a été assassinée mais parmi eux Alistair Worthington, un lord très connu en Egypte, ainsi qu'une prêtresse dont le culte se dévoue à un dieux de l'Egypte antique. L'enquête en elle-même était certes très intéressante mais je voue mon adoration pour ce roman à tout le background mis en place par l'auteur.



Ce n'est donc pas simplement une enquête que nous dépeint P. Djéli Clark. C'est également une découverte d'un univers qui se veut à la fois moderne de par ses machineries qui donnera au Caire ce côté Steampunk mais également un côté fantastique par la présence de ces êtres surnaturels que sont les Djinns, anges et autres créatures tout en présentant un aspect de l'Egypte antique avec ces différents dieux qui sont vénérés. Je suis en tout cas sûre d'une chose, P. Djéli Clark réussit à en mettre plein la vue avec l'ambiance qu'il dépeint dans son roman.



De plus, il apporte des personnages qui sont très humains (si je puis dire ça pour les djinns) et authentiques. J'ai adoré le parti pris pour ces femmes qui font un métier "d'homme" et qui pourtant s'en sortent. J'ai adoré cette forme de non-racisme en incorporant des personnages provenant d'autres régions d'Afrique comme c'est le cas pour Hadia. Et je pense que c'est là, le talent de l'auteur, il sait nous dépeindre un monde inclusif sans pour autant que ce soit un parti-pris forcé. Tout est très naturel et vraiment super bien écrit.



C'est donc grâce à sa plume que je fus entraînée dans cette folle enquête où un certain al-Jahiz, personnage ayant un rôle important avec les entités surnaturelles, fait son retour. Entre révélations inattendues, du moins pour ma part, et action entraînante, ce livre ne laisse clairement pas indifférent.



Si je devais résumer ce livre en un mot ce serait : magique. L'univers est juste dingue, j'ai adoré découvrir tous ces djinns et retrouver ces dieux mythologiques que j'affectionne tant. Alors certes, c'est plus leurs adorateurs que l'on suit mais, passionnée de mythologie égyptienne plus jeune, j'ai été ravie. L'auteur transmet des messages super forts et avec aisance tout ça sur fond d'enquête très agréable à suivre. Je me suis donc vraiment régalée pendant ma lecture ! Je tiens vraiment à remercier les éditions l'Atalante de m'avoir permis de m'évader au Caire.
Commenter  J’apprécie          00
Les tambours du dieu noir

Première lecture de cet auteur dans le cadre du challenge SF de @celinelecture . Autant je ne suis pas roman d'anticipation, spatial, ..., autant j'adore les uchronies. J'ai passé un excellent moment de lecture avec ces deux nouvelles.

🧞‍♂️

La première nous entraine dans une Louisiane revisitée où technologie et divinités se côtoient. J'ai mis beaucoup de temps à le lire car la Capitaine parle créole. Il m'a fallu un peu plus de concentration pour comprendre ces paroles.

🧞‍♂️

La seconde nouvelle nous emmène au Caire cette fois pour suivre une enquêtrice sur le meurtre d'un Djinn. Des deux textes, j'ai préféré celui ci. L'auteur manie à merveille le côté fantastique de ces êtres mythologiques et la logique policière pour déjouer un crime d'une plus grande ampleur.

🧞‍♂️

Dans les deux cas, les personnages sont extrêmement bien construits. On s'accroche de suite à leurs histoires et on a envie de les suivre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Ring shout

Les prix reçus par livre, l'intrigue et le format court m'ont poussé à l'achat de cet ouvrage.

Le livre se lit assez bien même si je regrette le fait de vouloir à tout prix retranscrire le dialecte afro-americain dans la traduction française. Ça peut laisser plus d'un lecteur en route... il faut donc s'accrocher un peu.

Reste une histoire originale au vu du contexte historique où elle se déroule et assez bien rythmée.

Le format court du livre laisse quant à lui peu de place au développement des personnages hormis l'héroïne.

Commenter  J’apprécie          00
Maître des djinns

C’était une lecture captivante et enrichissante ! J’ai appris énormément de termes « musulmans » dans ce livre. L’auteur réussi à tenir en haleine et à vraiment nous faire sentir qu’en pleine lecture nous plongeons à 100 % dedans. Les personnages sont fascinants, tout est absolument détaillé, tout ce qui entoure les personnages s’immiscent à la perfection dans notre tête pour se sentir au plus près d’eux et de l’environnement.

Nous débutons avec Fatma, femme travaillant pour le ministère, au moment où c’est très rare d’en voir dans ce genre de métier. Elle est appelée pour enquêter sur un phénomène s’étant produit une nuit dans une demeure appartenant à Anglais. S’ils l’ont appelée elle, c’est parce que c’est quelque chose de surnaturel qui s’est passé. Elle va se voir attribuer une coéquipière, Hadia, qui est absolument sublime dans son comportement, elle ne baissera pas les bras, même si Fatma n’est pas du genre à apprécier quelqu’un dans ses pattes.

Dans un monde où les humains cohabitent avec différents Djinns, l’enquête que vont mener Fatma et Hadia va leur faire parcourir des kilomètres pour mettre la main sur l’Imposteur ayant provoqué la perte de cet Anglais, et sa « Fraternité ».

Je n’en dis pas plus, car c’est un roman qui se déguste tranquillement et je ne compte pas spoiler tout ce qui s’y déroule.

Les personnages, l’environnement, l’enquête, les djinns, les recherches, tout était parfait ! Je n’ai pas été lassé une seule seconde dans, ma lecture. J’ai dévoré chaque passage en étant ravie de découvrir tout ce qui s’y passait.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Ring shout

Ring Shout est une capsule étrange, envoûtante, rafraîchissante et horrifique qui plaira aux lecteurs audacieux, grâce à une traduction qui fait honneur à la culture afro-américaine !
Lien : https://syfantasy.fr/critiqu..
Commenter  J’apprécie          00
Maître des djinns

Je pensais sincèrement accrocher davantage : une atmosphère originale, des personnages, surtout féminins, fouillés, une période intéressante... Tout était là pour un rendez-vous réussi, sauf le style, qui m'a laissé de côté. Et derrière l'histoire ne m'a pas convaincu plus que ça non plus tout en restant plaisante à suivre.
Commenter  J’apprécie          00
Les tambours du dieu noir

Voulant découvrir le nouveau roman de P. Djèli Clark qui sortira le 17 février, je me suis lancé dans son "Ministère de l'Alchimie, des Enchantements et des Entités surnaturelles". À savoir que le présent recueil contient deux textes : une nouvelle, "Les Tambours du Dieu Noir", qui se déroule dans un univers à part et qui n'amène pas forcément à une suite, et "L'Étrange Affaire du djinn du Caire", première nouvelle qui prend place dans l'univers du Ministère.



Et en voici mon ressenti :



- Les Tambours du Dieu Noir : Une excellente novella de 80 pages, dans un univers fantasy/fantastique/steampunk ULTRA original à base de dieux anciens et de magie. J'ai adoré cette courte histoire qui met en scène des personnages trop peu représentés en littérature fantastique (et pas que). L'histoire permet d'aborder des thématiques très actuelles sur le genre, l'identité et le racisme. Il y a une multitude de personnages uniques mis en avant et on s'y attache très vite.

L'histoire a beau avoir un côté assez classique dans le déroulé de l'action, l'originalité de l'univers, des personnages et même de la narration permet au lecteur de ne pas relâcher l'attention une seule seconde.

Après cette chouette découverte qui m'a permis de m'immerger dans l'oeuvre de P. Djelí Clark, j'enchaîne sur le premier roman de la saga des djinns, "L'étrange Affaire du djinn du Caire", qui m'intrigue fortement.



(Hmmm je n'étais pas au bout de mes surprises.)



- L'étrange Affaire du Djinn du Caire : Première immersion dans une enquête du ministère de l'Alchimie, des Enchantements et des Entités Surnaturelles, et j'ai été bluffé par cette courte nouvelle de 50 pages. L'action prend place au Caire en 1912, dans un univers où les djinns, les goules et les "anges" partagent notre monde avec nous, les tout petits humains.

J'ai TOUT adoré : l'univers, que j'ai trouvé incroyablement clair, riche et original (clairement j'ai trop hâte de lire la suite) ; les personnages, auxquels je me suis très rapidement attaché ; et encore une fois l'efficacité de la plume moderne de P. Djelì Clark, qui fait se rejoindre avec aisance l'enquête rythmée et l'immersion dans cette ville fictive, diablement bien imaginée.

Autant j'avais beaucoup aimé Les Tambours du Dieu Noir, autant j'ai ici une furieuse envie de me jeter sur la suite IMMÉDIATEMENT. On tient un coup de cœur ici.



Je recommande fortement de lire cette parution en premier si vous voulez attaquer la saga de l'auteur : parce que la première nouvelle vous introduira doucement dans le style, l'univers et les thématiques qui semblent chères à l'auteur, et la seconde vous fera tomber d'amour, en seulement quelques pages, pour ce monde si particulier.

Si vous êtes amateurs de récits de l'imaginaire originaux avec des thématiques actuelles, foncez, il s'agit d'un grand cru.



Merci aux éditions L'Atalante pour l'envoi de ce sp 🙏
Commenter  J’apprécie          00
Les tambours du dieu noir

J’ai lu ces 2 petits ouvrages comprenant 2 nouvelles dans le même univers.



Les tambours du dieu noir contient donc 2 nouvelles : Les tambours du dieu noir et L’étrange affaire du djinn du Caire. C’est cette dernière qui se situe dans le même univers que le roman à paraître, tout comme Le Mystère du tramway hanté.



Je suis tombée totalement sous le charme de ce Caire de 1912 que nous propose l’auteur. Depuis une cinquantaine d’années, les djinns vivent parmi les hommes et, grâce à leur génie mécanique, l’Égypte nouvelle s’est imposée parmi les puissants. Nous suivons les enquêtes d’agents du Ministère de l’Alchimie, des Enchantements et des Entités surnaturelles.



Les tambours du dieu noir se passe en 1880 à la Nouvelle-Orléans, territoire devenu indépendant et libéré de l’esclavage. Nous y suivons Jacqueline "LaVrille", une jeune pickpocket qui rêve de découvrir le monde et qui est investie de la magie ancestrale des dieux africains. Elle va s’allier à Ann-Marie, la capitaine d’un dirigeable des Îles Libres pour éviter qu’une arme dévastatrice ne tombe entre de mauvaises mains.



P. Djéli Clark est présenté comme un des nouveaux maîtres de l’uchronie et du surnaturel et après ces lectures, force est de constater que cette présentation n’est pas usurpée !

Même si j’ai eu un peu plus de mal avec le style narratif de cette nouvelle, j’ai trouvé la plume de l’auteur magnifique et la traduction de très belle qualité. Les univers proposés sont hyper riches et bien construits. La place de la femme dans ces sociétés revisitées est fortement mise en avant et c’est pour moi un plus indéniable.



Il me tarde désormais encore plus de découvrir Maître des djinns !

Commenter  J’apprécie          00
Les tambours du dieu noir

Ce n'est pas une mais 2 nouvelles que l'auteur nous propose dans ce livre publié aux magnifiques Editions l'Atalante ! Si ce ne fût pas le coup de cœur, ma lecture fut vraiment très très chouette car en l'espace de quelques pages seulement, l'auteur nous plonge dans deux univers incroyables, des XIXe et XXe siècles détournés, où se mêlent créatures fantastiques, mythologie, steampunk et thriller, sur un fond apocalyptique. Gros mélange manié d'une main de maître !



La 1ère novella se situe à la Nouvelle Orléans, dans des USA où la guerre de Sécession n'a jamais cessé (hum) et dans un ordre du monde chamboulé. La jeune Vrille va se retrouver malgré elle face à un complot diabolique qui menace sa ville. Elle devra s'allier à une vaillante capitaine et toutes deux compter sur les déesses noires qui les accompagnent.

Passé la surprise de la transcription du langage créole et du bayou, l'histoire est vraiment géniale. J'ai vraiment aimé le traitement des persos féminins, ce monde dont on comprend les enjeux au fur et à mesure... tant les scènes d'action que d'explication sont parfaitement écrites.



La 2ème se situe au Caire, où l'inspectrice Fatma va mener l'enquête pour résoudre l'apparent suicide d'un djinn, en compagnie d'un flic... lourd. Djinn, goules, anges, un autre univers où chaque déviation par rapport à notre monde est expliqué, on y est totalement immergé. Plus courte, cette histoire n'en est pas moins très rythmée même si j'y ai trouvé pas mal de similitudes avec L'Amulette de Samarcande de Bartimeus.



En bref, un auteur à la plume intelligente, inclusive et fine, qui nous embarque sans difficulté des Bayous mystiques de Louisiane à une Égypte moderne et fantastique. Je vous recommande cette chouette lecture !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le mystère du tramway hanté

Coup de ❤ pour cette novella. L'histoire, l'univers, la plume, tout m'a plu!

🔸️On se retrouve ici dans une Égypte du début de XXème siècle, une Égypte moderne où des sufragettes manifestent pour le droit de vote. On plonge dans un univers steampunk oriental et burlesque, riche et développé et c'est un vrai régal !

🔸️Hamed et Onsi vont mener ici une enquête pour le moins originale. Ces deux agents du ministère de l'alchimie, des Enchantements et des Entités surnaturelles vont être appelés pour une affaire de spectre qui hanterait une des voitures du tramway.

🔸️L'histoire est courte alors je n'en dirai pas plus, si ce n'est qu'avec ce récit très rythmé, on ne s'ennuie pas et j'ai hâte de pouvoir lire à nouveau les autres romans de l'auteur !

🔸️Si une uchronie magique vous tente, n'hésitez pas!

🔸️Pour ma part je vais assez vite découvrir Les Tambours du Dieu noir qui est le 1er ouvrage de l'écrivain ainsi que le dernier Ring Shout, qui semble tout aussi passionnant !

Commenter  J’apprécie          00
Ring shout

En 1922, dans la ville de Macon située en l'État de Géorgie, dans une Amérique où des créatures sont apparues au sein du Ku Klux Klan, rendant la lutte des Noirs américains pour leurs droits et pour leur vie encore plus sanglante et meurtrière, Maryse Boudreaux est une jeune femme de vingt-six ans qui a vu ses parents et son frère assassinés par pendaison dans leur maison alors qu'elle était cachée sous le plancher. Elle a pris la tête de la lutte armée contre les Ku Kluxes, nom donné aux membres du Klan qui se sont transformés en créatures non-humaines. Elle est capable d'invoquer une épée magique provenant de forces surnaturelles associées à d'anciens dieux africains. Elle va être confrontée à un choix cornélien qui va décider non seulement du sort des Noirs américains mais de l'Amérique tout entière.



Merci aux @edlatalante pour l'invitation au lancement de la collection Fusion et MERCI de ne pas m'avoir laissée rentrer chez moi sans cet incroyable roman de #pdjeliclark .Ce livre est pour moi une fantasie inattendue 😉On y trouve une épopée où le héros (une femme noire) va sauver le monde avec ses pouvoirs magiques et sa détermination. Mais ce livre est tellement plus. Pour capturer l'horreur du réel, l'auteur fait feu de tout bois avec un talent incroyable : une langue afro-americaine magnifique, des personnages attachants, une fresque sombre de l'Amérique des années 20, une bataille finale sanglante, un voyage temporel en enfer, des sorcières et des docteurs de la nuits effrayants, des cauchemars prémonitoires...

Ce livre est clairement hors de ma zone de confort. Il fut troublant, glaçant, mémorable, unique. C'est un chant, une explosion de couleurs et d'emotions. Je l'ai lu hier en attendant un TER qui n'est jamais arrivé pour cause de mouvement social puis appuyée sur une cloison d'un TGV surbooké. Complètement immergée dans l'histoire, j'ai plongé dans cette fantaisy intelligente. Je l'ai lu, en apnée, captivée et séduite. Et vous ? Vous êtes vous déjà laissé(e) envoûter par la magie d'une lecture fantastique ?
Commenter  J’apprécie          00
Les tambours du dieu noir

Ces fictions de P. Djèlí Clark, par ailleurs historien spécialisé dans les études africaines, traitent en fond de cour de l’émancipation, de l’égalité sociale et de genre, de la perpétuation de cultures opprimées.
Lien : https://www.liberation.fr/cu..
Commenter  J’apprécie          00
Les tambours du dieu noir

(Lu en VO)



Je vous ai déjà parlé de P. Djèli Clark que j’ai découvert grâce à la nouvelle A dead djinn in Cairo qui m’avait totalement emballé. Une nouvelle que vous pourrez d’ailleurs aussi découvrir dans l’édition VF de chez L’Atalante.



Tout comme A dead djinn in Cairo, The Black God’s Drums est une uchronie steampunk, mais qui, cette fois, se déroule à la Nouvelle-Orléans au temps de la guerre de Sécession. Le Nord et le Sud se regardent en chiens de faïence, les esclaves des Caraïbes se sont libérés de leurs chaînes et les divinités venus d’Afrique sont plus vivantes que jamais.



La Nouvelle-Orléans est une zone neutre où vit Creepers, une petite voleuse débrouillarde dédiée à Oya, l’orisha du vent, de la tempête et des orages (la divinité vit littéralement en elle). Un soir, elle entend que des Confédérés sont sur le point de mettre la main sur les tambours du dieu noir, une arme mythique haïtienne à l’origine de la libération des esclaves, mais aussi d’ouragans meurtriers qui ravagent depuis les Caraïbes. Elle voit là l’occasion d’intégrer enfin l’équipage pirate du fameux dirigeable le Midnight Robber et parcourir le monde. Mais avant, accompagnée de la capitaine Ann-Marie, elle a un complot à déjouer et une ville à sauver.



P. Djèli Clark nous offre une plongée parfumée et vibrante dans la Nouvelle-Orléans et ses bayous, en compagnie de personnages féminins forts comme lui seul en a le secret. Et comme pour ses autres nouvelles, celle-ci aura aussi un petit goût de pas assez 😊.
Lien : https://fourbistetologie.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Le mystère du tramway hanté

Bref, sans grande surprise pour le coup côté “verdict”, on vous recommande une fois de plus de vous pencher dessus.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          00
Les tambours du dieu noir

Quel que soit le nombre de pages que s’accorde l’auteur pour son bon plaisir, et le nôtre, la réussite paraît décidément au rendez-vous.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          00
Le mystère du tramway hanté

L'univers reste fantastique ; les sujets traités en arrière-fond sont trop rarement vus, par exemple l'intégration des campagnes dans les luttes féministes ; mais on regrette Fatma ; et sa disparition nous emmène aussi vers une affaire moins grandiose.A lire pour le plaisir de se replonger dans ce Caire alternatif
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de P. Djèlí Clark (555)Voir plus

Quiz Voir plus

Animaux dans les titres de romans policiers

Des cadavres sont retrouvés tout grignotés, ça ne peut pas être des humains, mais quelles bêtes, des grosses bêtes ? Jean d` Aillon

Le chat Catia mène l'enquête, tome 1 : Miaou, bordel !
Le rat géant de l'hôtel Saint-Pol
Les plumes du dinosaure
On achève bien les poissons rouges

12 questions
132 lecteurs ont répondu
Thèmes : animaux , romans policiers et polars , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}