AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Padraig Kenny (133)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Orphelins de métal

Dès les premiers chapitres, Padraig Kenny pose le game : un univers délicieusement steampunk ultra cohérent, à base d’automates cabossés et de lois de la robotique maison. La régalade ultime, c’est que l’auteur a vraiment soigné ses personnages. Je me méfie toujours des bandeaux et autres macarons et autres religieuses-café sur les couv’, mais pour le coup, vous pouvez écouter Eoin Colfer, le papa d’Artemis Fowl, quand il dit que « Jamais robots et automates n’ont eu l’air aussi humains ! ».



J’ai aimé ce roman parce que c’est une vraie belle histoire d’amitié, vous l’aurez compris, mais aussi et surtout parce que l’auteur ne fait pas l’impasse sur des concepts philosophiques poussés, sur la condition humaine, la mort et les droits que s’octroient les hommes, en témoigne le traitement très subtil de ses personnages humains et robotiques. C’est un roman jeunesse qui ne s’interdit rien, qui joue sur plusieurs niveaux de lecture, sur les non-dits et les silences pesants lourds de sens, et ça j'achète.



Et puis y a du twist, de type haletant et imprévisible. Genre dès la première moitié du bouquin, moi j’me suis bien faite avoir.



Dans ce format one-shot, Padraig Kenny dose habilement aventure et réflexion et fait battre notre petit coeur comme jaja pour ses petits et grands robots rafistolés et débordants d’amour.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Les Orphelins de métal

Ce roman est une véritable petite pépite ! Oui, c’est jeunesse. Oui, l’écriture est très simple. Mais la thématique est bien plus complexe qu’elle n’y parait. Au début on pourrait croire qu’il ne s’agit que d’une histoire d’amitié entre robots alors qu’au fond... on parle d’humanité. Le livre nous questionne sur nos futurs possibles avec les robots humanisés. Est-il possible de vivre en compagnie des robots ? Peuvent-ils remplacer un enfant perdu ? Ne sont-ils que des bouts de métal sans sentiments que l’on met au travail ? Ou au final, ont-ils plus d’humanité et de cœur que nous ?

C’était une jolie épopée, très fraîche avec des personnages plus adorables les uns que les autres. C’était tendre, c’était beau !

Je ne peux que le conseiller encore et encore tellement ce fut une jolie lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Les Orphelins de métal

Quelle belle aventure littéraire et humaine que cette lecture ! (Et quel travail éditorial remarquable !)



Lapoigne, Rob, Jack, Manda, Estelle et Christopher : des personnages aussi drôles que touchants qui, tout au long du roman, donnent une véritable leçon d’humanité.



Étrange de parler d’humanité quand ceux qui en font preuve sont des robots créés de toutes pièces… Alors qu’ils sont supposés être incapables d’éprouver des émotions et des sentiments car ils ne sont pas des « authentiques », ce sont eux qui savent faire preuve d’amour, de compassion et d’amitié et qui mettent tout en œuvre, au péril de leurs vies, afin de sauver leur meilleur ami qui a été enlevé par deux hommes mystérieux : Christopher.



S’ils sont orphelins c’est parce qu’un robot n’a pas de parents mais au fil du texte, on se rend compte que, d’une manière ou d’une autre, chaque personnage du roman : robot ou humain, est orphelin.

Christopher est le jeune apprenti d’un inventeur. Alors qu’il pense être un véritable petit garçon, un « authentique », on découvre (en même temps que lui) dès les premiers chapitres qu’il est en réalité un robot lui aussi. Il se met sur les traces de son passé et ne comprend pas pourquoi il se souvient de certaines choses et notamment de sa mère. Il remet tout en question et ne parvient plus à démêler le vrai du faux car des « patchs » lui ont été appliqués afin de lui créer des souvenirs. Serait-il un robot auquel on a insufflé une âme ?



Trois figures d’inventeurs sont représentées :

Absalom : l’inventeur peu compétent qui assemble des pièces maladroitement afin de créer des robots dans le seul but de gagner de l’argent.

Blake : l’inventeur qui créé des robots-machines de guerre et qui cherche à rendre fier son père décédé et l’égaler dans son talent.

Cormier : l’inventeur désabusé qui créait des robots et les réparait avec passion mais qui, après avoir vécu la perte de son fils, sa belle-fille et son petit-fils, n’a plus goût à rien et se cloître dans une ville de robots au sein de laquelle aucun « authentique » ne peut pénétrer.

Ce qui est stupéfiant, c’est la capacité de l’auteur à nous présenter des personnages ni totalement bons, ni totalement mauvais. En effet, j’ai éprouvé à la fois de la compassion et de l’aversion envers un personnage au cours d’une même scène.

Alors, oui, il s’agit bien d’un roman jeunesse mais pas seulement ! C’est une ode à la différence et à l’acceptation de l’autre dans sa différence. Je trouve donc ce roman tout à fait d’actualité.



Cette petite bande d’amis hétéroclite m’a tellement touchée que j’ai peiné à les quitter en tournant les dernières pages, espérant un ultime rebondissement qui me laisserait croire à un tome suivant. Il est des personnages qu’on est heureux de rencontrer et tristes de quitter : comme des amis.
Commenter  J’apprécie          40
Les Orphelins de métal

L’auteur s’est inspiré de Pinnochio, du Magicien d’Oz et encore d’Asimov pour créer un univers surprenant où les inventions sont régies par des lois strictes… mais pas toujours suivies. Il a aussi tissé une histoire foisonnante, avec un chemin principal qui se divise rapidement en deux intrigues parallèles.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          10
Les Orphelins de métal

Un monde peuplé de robots et d'inventeurs de légendes qui doivent respecter les règles de création en s'affrontant avec des robots plus vraisemblables les uns que les autres. Les robots sont attachants, plus vrais que nature dans leurs sentiments et leurs pensées et nous interroge sur le vivre-ensemble, la place des hommes, la différence. Une belle histoire mais... Ahhh ! J'attendais tellement de ce livre. Et j'ai été déçue. Et il m'est difficile d'expliquer pourquoi. Parce qu'en fait ce livre est à la fois mignon tout plein, il parle de robots (donc j'adore) et il délivre un message humaniste.

Pourtant, je me suis ennuyée. Les dialogues sont longs, il n'y a pas d'actions et pas de descriptions non plus. C'est une succession de moments plein d'espoirs, et d'intrigues qui tiennent debout mais qui ne m'ont pas emballés plus que ça. Allez, on va dire que la fin redore un peu le blason de l'histoire car elle se veut plus percutante, et ambitieuse. On découvre les secrets qui entourent les inventeurs et Christopher et le roman nous surprend.

Oui mais voilà, ça ne suffit pas à rattraper un début un peu lent, et malgré un univers dystopique intéressant, entre mécanique et magie, ça ne m'a pas emballé. Arf !
Lien : https://lelamaquilit.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Les Orphelins de métal

Bienvenue dans une Angleterre uchronique où, après la Grande Guerre, les robots sont aussi naturels dans notre paysage que les grille-pains. Un univers régi par les lois de la mécanique qui interdisent aux inventeurs de donner vie à des robots de taille adulte ou de leur insuffler une âme. Si tout cela vous fait penser aussi bien à Pinocchio que Le Magicien d’Oz ou encore aux lois de la robotique d’Asimov, c’est normal ! Avec de telles inspirations, Padraig Kenny nous offre un conte absolument fascinant et passionnant qui pose la question de ce qu’est l’humanité. Autant vous l’annoncer tout de suite : vous allez être complètement tourneboulés par ces petits robots d’une redoutable candeur et d’une profonde sensibilité malgré leur absence d’âme et leurs cœurs faits de rouages et de métal.



Un roman d’aventures mené tambour battant, qui nous emmène à la découverte de cet univers où s’affrontent inventeurs de légende, terribles secrets et risques inconsidérés, et où l’amitié reste la plus grande valeur pour tous ces petits robots. Des personnages touchants, drôles et loyaux, qui nous font reconsidérer les notions de bien et de mal. De nombreux passages, comme la tentative de M. Absalom de vendre Jack à un couple qui vient de perdre son enfant ; l’arrivée à Havrefer, cette cité où se rassemblent tous les robots qui attendent d’être réparés par Cormier, le plus grand inventeur de tous les temps désormais reclus par le chagrin ; ou encore la découverte de Christopher de sa véritable nature, sont tout simplement émouvants et nous interrogent sur tout ce que peut impliquer une invention aussi extraordinaire que ces robots dotés d’intelligence. Deuil, espoir ou encore mémoire sont alors des concepts susceptibles de trouver une toute nouvelle vie dans cet univers…



Un roman riche et captivant sur la nature humaine, une galerie de personnages bouleversants et une magnifique histoire d’amitié, de loyauté et d’acceptation de l’autre. C’est vraiment très très beau !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Commenter  J’apprécie          00
Les Orphelins de métal

Christopher est un orphelin d’une dizaine d’année. Un enfant recueilli par Absalom, un inventeur malhonnête, alors même qu’il ne garde de sa vie d’avant que de très vagues souvenirs : la feu, sa mère, ses cheveux au soleil… Pourtant le jeune garçon n’est pas seul, se rapprochant des robots de l’atelier dont il se fait des amis : Lapoigne, un géant muet, Manda, une petite fille avec une jambe plus courte que l’autre, Rob et sa tête amovible ou encore Jack et sa tignasse rousse. Alors, lorsque le jeune garçon disparaît, récupéré par l’Agence, la société gérant les robots, toute la bande se met en route. Pas question de l’abandonner. Et pour ça ils pourront compter sur l’aide d’Estelle, une jeune adolescente de 13 ans, Cormier, un des premiers inventeurs à avoir utilisé la propulsion raffinée ou encore Georges, sorte d’araignée à six pattes. Une aventure qui s’annonce chargée d’embûches, de révélations, de secrets et d’humanité.



Mon avis

Le roman s’ouvre sur 4 règles qui ressemblent d’une certaine façon à celles édifiées par Isaac Asimov : interdiction de créer des robots de la taille d’un homme adulte, interdiction de leur attribuer une âme, interdiction de créer sans licence, obligation de créer dans le respect des principes de la propulsion basique. Sans le savoir c’est sur ces quatre règles que toute l’intrigue va se construire et c’est pourquoi le seul bémol est qu’on nous ne les explique pas beaucoup plus tôt. On en apprendra ainsi tout le long du roman sans jamais réellement réussir à comprendre comment la robotique de cet univers fonctionne. D’un certain côté je ne pense pas que c’était les points sur lesquels l’auteur voulait s’attarder, de l’autre j’aime tellement comprendre les univers créés par les auteurs et les clés qui les gardent, que j’aurais d’autant plus apprécié qu’on me laisse quelques indices. Toutefois, on oublie assez vite ce point pour se concentrer sur l’essentiel : Christopher et ses amis.



Sans le savoir vraiment, Christopher fait l’objet autant d’admiration que de jalousie de la part de ses compagnons de métal, tous absolument persuadés de son authenticité. Avoir une âme est pour eux quelque chose d’exceptionnel et pourtant c’est aussi l’âme qui fait souffrir ou pousse à vouloir du mal aux autres. Cette ambivalence entre le bien et le mal, sans pousser au manichéisme est assez bien maîtrisée par l’auteur et j’ai beaucoup aimé que cela figure dans un roman jeunesse. On comprend assez vite que les orphelins de métal ne sont pas non plus des robots comme on a l’habitude de voir, exempt d’une certaine humanité : ils s’inquiètent, se protègent, se mettent en colère, bien qu’ils soient incapables de blesser ou tuer. Manda pleure a de multiples reprises, Lapoigne se réjouit que Jack ne soit pas vendu, Rob touche par son sourire candide et son éternel bonne humeur. On comprend que ce sont sans doute des glyphes ou des « patchs » qui leur permettent de ressentir ces émotions là, mais en même temps, rien ne nous permet de dire qu’elles sont factices, au contraire ! Cela les rend attachants et bien plus humains que les inventeurs que nous croiseront sur notre route.



Padraig Kenny n’invente pas grand chose de nouveau et pourtant je n’ai pas pu m’empêcher de trouver ce roman extrêmement original dans son univers et dans son approche. Bien qu’il soit écrit pour la jeunesse, l’auteur ne se contente pas d’écrire une belle histoire, on y parle également d’égalité des sexes à travers le personnage d’Estelle qui ne peut exercer ce qu’elle aime faire, le métier d’inventeur étant réservé aux hommes sans aucune raison, de la perte et du deuil à travers celui de Cormier n’ayant jamais réussi à se remettre de la mort de son fils et de son petit-fils, ou encore de la transmission à travers celui de Blake, complètement détruit par les appétits démesurés de son père… D’autres y passent bien sûr comme la vengeance et le mensonge, mais aussi l’amour et la mémoire. L’univers est parfois sombre avec Havrefer, où tous les robots se rassemblent pour se faire réparer, espoir anéanti par le repli sur soi de Cormier depuis la disparition de son petit-fils.



Mais il est aussi lumineux avec le formidable pouvoir de l’amitié qui lie Christopher et sa bande. C’est elle qui les propulse, qui leur donne le pouvoir de résister, de se battre, de sourire mais aussi de convaincre et de pousser à les suivre. Cette amitié les rend attachants et courageux, et on en peut s’empêcher d’éprouver de la tendresse pour eux, comme maintenus sur un radeau, voguant sur un monde brutal et sans pitié pour les robots : entre vente, abandon et refonte. Une interrogation aussi sur la nature humaine et ce qui la différencie du reste des créatures que nous inventons aujourd’hui dans notre XXIe siècle bien réel.



En résumé



Les Orphelins de métal est un one shot tendre et touchant qui s’attache des personnages hauts en couleur. Dans un univers entre Magicien d’Oz et Nausicaa, l’auteur nous invite à nous interroger sur ce qui fonde l’humanité, mais aussi la mémoire. Comment différencier les vrais souvenirs de ceux que l’on se fabrique ? Une formidable ode à l’amitié qui prend des allures d’odyssée familiale. Une excellente lecture ❤
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Commenter  J’apprécie          00
Les Orphelins de métal

J'attendais ce livre avec impatience et même si j'ai passé un agréable moment ça n'a pas été le coup de cœur que j'espérais.



Christopher est un orphelin qui vit avec Absalom, un inventeur à la moralité douteuse. Dans cette famille étrange il y a aussi Jack, Rob, Lapoigne, Manda, des robots plus ou moins bien créés par Absalom, ainsi qu'Estelle, une "authentique" qui fabrique de la peau.

Christopher fait l'admiration de ses amis robots car, en tant qu'authentique, il peut ressentir des émotions, il a une âme et surtout une famille - même s'il l'a perdue.



Mais un jour Christopher est enlevé par des inconnus à cause d'un lourd secret qu'Absalom a gardé durant des années.

Les amis robots vont donc partir dans une grande aventure pour sauver Christopher.



La couverture est absolument magnifique et c'est clairement celle-ci qui m'a donné envie de découvrir le livre.

Je m'étais imaginé une aventure à mi-chemin entre le Magicien d'Oz et un Ghibli. Ce n'est pas tout à fait le cas.



J'ai trouvé l'histoire sympathique mais peut-être un peu légère, manquant un peu d'originalité.

Les questions que l'on se pose sur les robots et leur conception sont expédiées par des termes pseudo-scientifiques censées expliquer le tout. On nous parle d'une guerre qui aurait eu lieu mais ce n'est qu'une allusion et nous restons sur nos interrogations.



Je m'attendais à un livre ado mais c'est finalement un titre qui s'adresse à de jeunes lecteurs.

Et effectivement c'est un bon roman pour les 10-12 ans mais au-delà de cet âge ça manque d'un petit truc en plus que je ne saurai définir.



Ceci dit l'écriture est fluide, agréable. On avance facilement dans l'histoire.

Les personnages sont attachants, en particulier Rob qui a ma préférence.



Les valeurs véhiculées sont tout de même assez ambigües. L'Homme n'est pas dépeint sous son meilleur jour et quand Estelle aurait pu relever le niveau à la fin, elle a finalement une attitude cruelle. Je trouve cela un peu dommage sur un titre jeunesse.

C'est tout de même une belle ode à l'amitié.



Je ressors finalement mitigée de cette lecture que j'attendais pourtant impatiemment.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          00
Les Orphelins de métal

Comment résister à une telle couverture ? Elle est juste somptueuse ! Tout comme le résumé qui donne très envie. J’avais hâte de me plonger dans cet univers aux allures de fiction steampunk, mais pour les plus jeunes. D’ailleurs, le roman s’adresse à des enfants et peut être lu à partir de 10 ans. Toutefois, les adultes y trouveront également leur compte s’ils ont encore une âme d’enfant 😉

Si j’ai eu un peu de mal au tout début, dès que l’action démarre, tout s’enchaîne et impossible de reposer ce livre ! La plume de Pádraig Kenny est entraînante, mais également très émouvante avec des personnages qui ont su me toucher. Bravo !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          20
Les Orphelins de métal

Je tiens tout d’abord à remercier Lumen pour l’envoi de ce roman avec en plus un magnifique marque page et un pantin à monter (j’adore toujours autant leur service presse !). J’étais très curieuse de découvrir ce roman, vous avez vu cette couverture somptueuse ? Rien que cette dernière donne clairement envie de le découvrir ! En plus, le quatrième de couverture nous donne clairement envie ! Bref, impossible de ne pas se lancer très vite dans sa lecture ! J’ai beaucoup aimé l’histoire de ce monde crée par Padraig Kenny ! Dans ce monde, créer un robot adulte est formellement interdit, il faut que celui-ci soit d’une taille petite ou grande. Les personnages sont très attachants, ces robots font plus humains que ceux qui les entourent ! Tout le mystère est surtout centré sur Christopher. Il ne se souvient pas de son passé et tout ce qu’il croyait s’écroule au fur et à mesure. Il y a dans le roman une double lecture : La petite bande de robots cherchant à retrouver Christopher et le sauver et Christopher de son côté à qui on fait des expériences pour voir quels souvenirs sont vrais ou faux. J’ai trouvé le rythme du roman très bon, on ne s’ennuie pas une seule seconde et la lecture est aussi passionnante que facile. Il faut dire que le monde crée est riche et les personnages aussi attachants les uns que les autres à tel point que certaines scènes nous brisent le cœur ! C’est une univers fantastique alliant la mécanique à des pouvoirs pouvant donner une âme aux robots. C’est univers est composé de grands inventeurs aux idées assez folles mais pas toujours positives ! Franchement, ce roman est passionnant et conviendra à tous !



En résumé, Les Orphelins de Metal est un excellent roman jeunesse. J’ai beaucoup aimé cette petite bande de robots qui font tout pour retrouver leur ami, jusqu’à même se sacrifier ! Une belle histoire d’amitié, des retrouvailles et d’entraides pour réussir à contrer le méchant de l’histoire ! A découvrir pour les jeunes comme les plus grands !
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
Commenter  J’apprécie          00
Les Orphelins de métal

Quelle belle aventure littéraire et humaine que cette lecture ! (Et quel travail éditorial remarquable !)



Lapoigne, Rob, Jack, Manda, Estelle et Christopher : des personnages aussi drôles que touchants qui, tout au long du roman, donnent une véritable leçon d’humanité.



Étrange de parler d’humanité quand ceux qui en font preuve sont des robots créés de toutes pièces… Alors qu’ils sont supposés être incapables d’éprouver des émotions et des sentiments car ils ne sont pas des « authentiques », ce sont eux qui savent faire preuve d’amour, de compassion et d’amitié et qui mettent tout en œuvre, au péril de leurs vies, afin de sauver leur meilleur ami qui a été enlevé par deux hommes mystérieux : Christopher.



S’ils sont orphelins c’est parce qu’un robot n’a pas de parents mais au fil du texte, on se rend compte que, d’une manière ou d’une autre, chaque personnage du roman : robot ou humain, est orphelin.

Christopher est le jeune apprenti d’un inventeur. Alors qu’il pense être un véritable petit garçon, un « authentique », on découvre (en même temps que lui) dès les premiers chapitres qu’il est en réalité un robot lui aussi. Il se met sur les traces de son passé et ne comprend pas pourquoi il se souvient de certaines choses et notamment de sa mère. Il remet tout en question et ne parvient plus à démêler le vrai du faux car des « patchs » lui ont été appliqués afin de lui créer des souvenirs. Serait-il un robot auquel on a insufflé une âme ? (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/les-..
Commenter  J’apprécie          10
Les Orphelins de métal

Christopher est l’assistant d’Absalom, un créateur de robots en tous genres et escroc, qui plus est. Jeune orphelin, le garçon a grandi à l’atelier et est entouré d’amis peu ordinaires puisque ce sont tous des robots, qui l’admirent et qui rêvent tous de lui ressembler. Le jour où Christopher est enlevé, ces drôles de compagnons n’hésitent pas une seconde. Ils sont déterminés à retrouver la trace du garçon ...





Pádraig Kenny nous plonge dans un univers qui allie la mécanique à la magie des glyphes, et on prend plaisir à découvrir toutes ses subtilités. La création et l’usage de robots semblent y être réglementés et on se laisse guider par nos rencontres avec des robots extraordinaires et de grands inventeurs, pour mieux s’approprier ce monde.





Nous suivons en quelque sorte deux aventures tout au long de la lecture. Il y a celle de Christopher, qui a été enlevé et qui se retrouve loin de l’atelier, loin de chez lui. Le garçon semble un peu perdu et ne comprend pas ce qu’on attend de lui. Contraint de faire face à son passé et à ses souvenirs, il entame une véritable quête d’identité et on avance pas à pas, le temps de démêler les mensonges de la vérité. C’est une quête qui n’est pas facile et je l’ai trouvé extrêmement courageux.





En parallèle, on suit l’aventure de ses amis, partis à sa recherche et j’ai franchement adoré découvrir cette bande de robots, profondément gentils. Lapoigne, Manda, Jack et Rob ont des caractéristiques et des personnalités qui nous touchent en plein cœur. Si ces robots rêvent tous d’être humains, authentiques, normaux, bien souvent, ils nous surprennent et se révèlent être bien plus humains que les humains. On les laisse volontiers rythmer notre aventure jusqu’à un final aussi explosif qu’émouvant.





Verdict : Quelle belle aventure ! L’auteur nous offre un récit aussi mignon que passionnant. Comment ne pas s’attacher à cette bande de robots? Ils sont si adorables! Mais surtout, ces personnages véhiculent de belles valeurs, comme la bonté, la loyauté, la persévérance... et qu’ils soient fait de métal n’y change rien. Je ne peux que vous conseiller ce roman jeunesse.
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          00
Les Orphelins de métal

J’ai également aimé découvrir tout le mystère qui plane autour de Christopher. Le lecteur est embarqué dans les secrets des grands inventeurs de ce monde. Secrets et plans diaboliques y font bon ménage quand l’ambition d’un seul homme met en danger toutes l’humanité. Christopher est loin d’imaginer tous les secrets qui l’entourent. Un petit garçon très courageux et à qui je me suis bien évidemment attachée.



Les orphelins de métal est un récit très jeunesse, toutefois, on l’appréciera pour ses personnages attachants, son côté mignon et son univers plein d’aventures. Le roman véhicule de belles valeurs et l’histoire de ces petits êtres en fer et de leurs amis est touchante. J’ai passé un bon moment en leur compagnie.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Padraig Kenny (345)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter et la coupe de feu 🔥

Lors de la coupe du monde quidditch qui gagne ?

Les Bulgare
Les Irlandai
Les Bulgares
Les Irlandais

9 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}