Éditeur : Lumen (04/04/2019)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 12 notes)
"Je sais à présent que j'ai un cœur, parce qu'il est brisé..."

Christopher a beau être orphelin, il fait l'envie de tous ses amis... des amis bien particuliers, puisque ce sont des robots ! C'est que, contrairement à eux, il est ce qu'on appelle un Authentique : un être humain doté d'une âme, une vraie. Apprenti auprès d'un inventeur malhonnête, Absalom, le garçon observe avec consternation les manigances de son mentor, et passe ses soirées à enchante... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
StephanieIsReading
  21 mai 2019
Quelle belle aventure littéraire et humaine que cette lecture ! (Et quel travail éditorial remarquable !)
Lapoigne, Rob, Jack, Manda, Estelle et Christopher : des personnages aussi drôles que touchants qui, tout au long du roman, donnent une véritable leçon d'humanité.
Étrange de parler d'humanité quand ceux qui en font preuve sont des robots créés de toutes pièces… Alors qu'ils sont supposés être incapables d'éprouver des émotions et des sentiments car ils ne sont pas des « authentiques », ce sont eux qui savent faire preuve d'amour, de compassion et d'amitié et qui mettent tout en oeuvre, au péril de leurs vies, afin de sauver leur meilleur ami qui a été enlevé par deux hommes mystérieux : Christopher.
S'ils sont orphelins c'est parce qu'un robot n'a pas de parents mais au fil du texte, on se rend compte que, d'une manière ou d'une autre, chaque personnage du roman : robot ou humain, est orphelin.
Christopher est le jeune apprenti d'un inventeur. Alors qu'il pense être un véritable petit garçon, un « authentique », on découvre (en même temps que lui) dès les premiers chapitres qu'il est en réalité un robot lui aussi. Il se met sur les traces de son passé et ne comprend pas pourquoi il se souvient de certaines choses et notamment de sa mère. Il remet tout en question et ne parvient plus à démêler le vrai du faux car des « patchs » lui ont été appliqués afin de lui créer des souvenirs. Serait-il un robot auquel on a insufflé une âme ?
Trois figures d'inventeurs sont représentées :
Absalom : l'inventeur peu compétent qui assemble des pièces maladroitement afin de créer des robots dans le seul but de gagner de l'argent.
Blake : l'inventeur qui créé des robots-machines de guerre et qui cherche à rendre fier son père décédé et l'égaler dans son talent.
Cormier : l'inventeur désabusé qui créait des robots et les réparait avec passion mais qui, après avoir vécu la perte de son fils, sa belle-fille et son petit-fils, n'a plus goût à rien et se cloître dans une ville de robots au sein de laquelle aucun « authentique » ne peut pénétrer.
Ce qui est stupéfiant, c'est la capacité de l'auteur à nous présenter des personnages ni totalement bons, ni totalement mauvais. En effet, j'ai éprouvé à la fois de la compassion et de l'aversion envers un personnage au cours d'une même scène.
Alors, oui, il s'agit bien d'un roman jeunesse mais pas seulement ! C'est une ode à la différence et à l'acceptation de l'autre dans sa différence. Je trouve donc ce roman tout à fait d'actualité.
Cette petite bande d'amis hétéroclite m'a tellement touchée que j'ai peiné à les quitter en tournant les dernières pages, espérant un ultime rebondissement qui me laisserait croire à un tome suivant. Il est des personnages qu'on est heureux de rencontrer et tristes de quitter : comme des amis.
DreamBookeuse
  27 avril 2019
Christopher est un orphelin d'une dizaine d'année. Un enfant recueilli par Absalom, un inventeur malhonnête, alors même qu'il ne garde de sa vie d'avant que de très vagues souvenirs : la feu, sa mère, ses cheveux au soleil… Pourtant le jeune garçon n'est pas seul, se rapprochant des robots de l'atelier dont il se fait des amis : Lapoigne, un géant muet, Manda, une petite fille avec une jambe plus courte que l'autre, Rob et sa tête amovible ou encore Jack et sa tignasse rousse. Alors, lorsque le jeune garçon disparaît, récupéré par l'Agence, la société gérant les robots, toute la bande se met en route. Pas question de l'abandonner. Et pour ça ils pourront compter sur l'aide d'Estelle, une jeune adolescente de 13 ans, Cormier, un des premiers inventeurs à avoir utilisé la propulsion raffinée ou encore Georges, sorte d'araignée à six pattes. Une aventure qui s'annonce chargée d'embûches, de révélations, de secrets et d'humanité.
Mon avis
Le roman s'ouvre sur 4 règles qui ressemblent d'une certaine façon à celles édifiées par Isaac Asimov : interdiction de créer des robots de la taille d'un homme adulte, interdiction de leur attribuer une âme, interdiction de créer sans licence, obligation de créer dans le respect des principes de la propulsion basique. Sans le savoir c'est sur ces quatre règles que toute l'intrigue va se construire et c'est pourquoi le seul bémol est qu'on nous ne les explique pas beaucoup plus tôt. On en apprendra ainsi tout le long du roman sans jamais réellement réussir à comprendre comment la robotique de cet univers fonctionne. D'un certain côté je ne pense pas que c'était les points sur lesquels l'auteur voulait s'attarder, de l'autre j'aime tellement comprendre les univers créés par les auteurs et les clés qui les gardent, que j'aurais d'autant plus apprécié qu'on me laisse quelques indices. Toutefois, on oublie assez vite ce point pour se concentrer sur l'essentiel : Christopher et ses amis.
Sans le savoir vraiment, Christopher fait l'objet autant d'admiration que de jalousie de la part de ses compagnons de métal, tous absolument persuadés de son authenticité. Avoir une âme est pour eux quelque chose d'exceptionnel et pourtant c'est aussi l'âme qui fait souffrir ou pousse à vouloir du mal aux autres. Cette ambivalence entre le bien et le mal, sans pousser au manichéisme est assez bien maîtrisée par l'auteur et j'ai beaucoup aimé que cela figure dans un roman jeunesse. On comprend assez vite que les orphelins de métal ne sont pas non plus des robots comme on a l'habitude de voir, exempt d'une certaine humanité : ils s'inquiètent, se protègent, se mettent en colère, bien qu'ils soient incapables de blesser ou tuer. Manda pleure a de multiples reprises, Lapoigne se réjouit que Jack ne soit pas vendu, Rob touche par son sourire candide et son éternel bonne humeur. On comprend que ce sont sans doute des glyphes ou des « patchs » qui leur permettent de ressentir ces émotions là, mais en même temps, rien ne nous permet de dire qu'elles sont factices, au contraire ! Cela les rend attachants et bien plus humains que les inventeurs que nous croiseront sur notre route.
Padraig Kenny n'invente pas grand chose de nouveau et pourtant je n'ai pas pu m'empêcher de trouver ce roman extrêmement original dans son univers et dans son approche. Bien qu'il soit écrit pour la jeunesse, l'auteur ne se contente pas d'écrire une belle histoire, on y parle également d'égalité des sexes à travers le personnage d'Estelle qui ne peut exercer ce qu'elle aime faire, le métier d'inventeur étant réservé aux hommes sans aucune raison, de la perte et du deuil à travers celui de Cormier n'ayant jamais réussi à se remettre de la mort de son fils et de son petit-fils, ou encore de la transmission à travers celui de Blake, complètement détruit par les appétits démesurés de son père… D'autres y passent bien sûr comme la vengeance et le mensonge, mais aussi l'amour et la mémoire. L'univers est parfois sombre avec Havrefer, où tous les robots se rassemblent pour se faire réparer, espoir anéanti par le repli sur soi de Cormier depuis la disparition de son petit-fils.
Mais il est aussi lumineux avec le formidable pouvoir de l'amitié qui lie Christopher et sa bande. C'est elle qui les propulse, qui leur donne le pouvoir de résister, de se battre, de sourire mais aussi de convaincre et de pousser à les suivre. Cette amitié les rend attachants et courageux, et on en peut s'empêcher d'éprouver de la tendresse pour eux, comme maintenus sur un radeau, voguant sur un monde brutal et sans pitié pour les robots : entre vente, abandon et refonte. Une interrogation aussi sur la nature humaine et ce qui la différencie du reste des créatures que nous inventons aujourd'hui dans notre XXIe siècle bien réel.
En résumé
Les Orphelins de métal est un one shot tendre et touchant qui s'attache des personnages hauts en couleur. Dans un univers entre Magicien d'Oz et Nausicaa, l'auteur nous invite à nous interroger sur ce qui fonde l'humanité, mais aussi la mémoire. Comment différencier les vrais souvenirs de ceux que l'on se fabrique ? Une formidable ode à l'amitié qui prend des allures d'odyssée familiale. Une excellente lecture ❤
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
tichoulit
  09 mai 2019
Un monde peuplé de robots et d'inventeurs de légendes qui doivent respecter les règles de création en s'affrontant avec des robots plus vraisemblables les uns que les autres. Les robots sont attachants, plus vrais que nature dans leurs sentiments et leurs pensées et nous interroge sur le vivre-ensemble, la place des hommes, la différence. Une belle histoire mais... Ahhh ! J'attendais tellement de ce livre. Et j'ai été déçue. Et il m'est difficile d'expliquer pourquoi. Parce qu'en fait ce livre est à la fois mignon tout plein, il parle de robots (donc j'adore) et il délivre un message humaniste.
Pourtant, je me suis ennuyée. Les dialogues sont longs, il n'y a pas d'actions et pas de descriptions non plus. C'est une succession de moments plein d'espoirs, et d'intrigues qui tiennent debout mais qui ne m'ont pas emballés plus que ça. Allez, on va dire que la fin redore un peu le blason de l'histoire car elle se veut plus percutante, et ambitieuse. On découvre les secrets qui entourent les inventeurs et Christopher et le roman nous surprend.
Oui mais voilà, ça ne suffit pas à rattraper un début un peu lent, et malgré un univers dystopique intéressant, entre mécanique et magie, ça ne m'a pas emballé. Arf !
Lien : https://lelamaquilit.blogspo..
ReveursEtMangeursDePapier
  10 avril 2019
Christopher est l'assistant d'Absalom, un créateur de robots en tous genres et escroc, qui plus est. Jeune orphelin, le garçon a grandi à l'atelier et est entouré d'amis peu ordinaires puisque ce sont tous des robots, qui l'admirent et qui rêvent tous de lui ressembler. le jour où Christopher est enlevé, ces drôles de compagnons n'hésitent pas une seconde. Ils sont déterminés à retrouver la trace du garçon ...

Pádraig Kenny nous plonge dans un univers qui allie la mécanique à la magie des glyphes, et on prend plaisir à découvrir toutes ses subtilités. La création et l'usage de robots semblent y être réglementés et on se laisse guider par nos rencontres avec des robots extraordinaires et de grands inventeurs, pour mieux s'approprier ce monde.

Nous suivons en quelque sorte deux aventures tout au long de la lecture. Il y a celle de Christopher, qui a été enlevé et qui se retrouve loin de l'atelier, loin de chez lui. le garçon semble un peu perdu et ne comprend pas ce qu'on attend de lui. Contraint de faire face à son passé et à ses souvenirs, il entame une véritable quête d'identité et on avance pas à pas, le temps de démêler les mensonges de la vérité. C'est une quête qui n'est pas facile et je l'ai trouvé extrêmement courageux.

En parallèle, on suit l'aventure de ses amis, partis à sa recherche et j'ai franchement adoré découvrir cette bande de robots, profondément gentils. Lapoigne, Manda, Jack et Rob ont des caractéristiques et des personnalités qui nous touchent en plein coeur. Si ces robots rêvent tous d'être humains, authentiques, normaux, bien souvent, ils nous surprennent et se révèlent être bien plus humains que les humains. On les laisse volontiers rythmer notre aventure jusqu'à un final aussi explosif qu'émouvant.

Verdict : Quelle belle aventure ! L'auteur nous offre un récit aussi mignon que passionnant. Comment ne pas s'attacher à cette bande de robots? Ils sont si adorables! Mais surtout, ces personnages véhiculent de belles valeurs, comme la bonté, la loyauté, la persévérance... et qu'ils soient fait de métal n'y change rien. Je ne peux que vous conseiller ce roman jeunesse.
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
LesDemoisellesdeChatillon
  24 avril 2019
J'attendais ce livre avec impatience et même si j'ai passé un agréable moment ça n'a pas été le coup de coeur que j'espérais.
Christopher est un orphelin qui vit avec Absalom, un inventeur à la moralité douteuse. Dans cette famille étrange il y a aussi Jack, Rob, Lapoigne, Manda, des robots plus ou moins bien créés par Absalom, ainsi qu'Estelle, une "authentique" qui fabrique de la peau.
Christopher fait l'admiration de ses amis robots car, en tant qu'authentique, il peut ressentir des émotions, il a une âme et surtout une famille - même s'il l'a perdue.
Mais un jour Christopher est enlevé par des inconnus à cause d'un lourd secret qu'Absalom a gardé durant des années.
Les amis robots vont donc partir dans une grande aventure pour sauver Christopher.
La couverture est absolument magnifique et c'est clairement celle-ci qui m'a donné envie de découvrir le livre.
Je m'étais imaginé une aventure à mi-chemin entre le Magicien d'Oz et un Ghibli. Ce n'est pas tout à fait le cas.
J'ai trouvé l'histoire sympathique mais peut-être un peu légère, manquant un peu d'originalité.
Les questions que l'on se pose sur les robots et leur conception sont expédiées par des termes pseudo-scientifiques censées expliquer le tout. On nous parle d'une guerre qui aurait eu lieu mais ce n'est qu'une allusion et nous restons sur nos interrogations.
Je m'attendais à un livre ado mais c'est finalement un titre qui s'adresse à de jeunes lecteurs.
Et effectivement c'est un bon roman pour les 10-12 ans mais au-delà de cet âge ça manque d'un petit truc en plus que je ne saurai définir.
Ceci dit l'écriture est fluide, agréable. On avance facilement dans l'histoire.
Les personnages sont attachants, en particulier Rob qui a ma préférence.
Les valeurs véhiculées sont tout de même assez ambigües. L'Homme n'est pas dépeint sous son meilleur jour et quand Estelle aurait pu relever le niveau à la fin, elle a finalement une attitude cruelle. Je trouve cela un peu dommage sur un titre jeunesse.
C'est tout de même une belle ode à l'amitié.
Je ressors finalement mitigée de cette lecture que j'attendais pourtant impatiemment.
Lien : https://demoisellesdechatill..
DreamBookeuseDreamBookeuse   27 avril 2019
Plus ils progressaient, plus Jack s’émerveillait de ce qu’il voyait. Dans cette ville, même les arbres étaient en métal. Ils avaient des troncs de fer recouverts d’une écorce d’acier et arboraient des feuilles en cuivre. Les maisons, toutes en pointes et en angles, s’empilaient presque les unes sur les autres et pourtant elles formaient un ensemble harmonieux par leur emplacement et leur conception. C’était comme si la ville, malgré sa nature artificielle, avait poussé hors de terre.
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   10 avril 2019
- Moi, j’espère qu’aucun de vous ne sera vendu parce que plus tard, je vais devenir inventeur et gagner assez d’argent pour tous vous racheter. Comme ça, on restera ensemble.
- Pour toujours? fit une voix non loin de lui.
Christopher se retourna et aperçut le gros Rob qui l‘observait, les yeux brillants d’espoir. Il avait de la neige jusqu’aux genoux.
- Pour toujours, répéta le garçon en souriant.
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   10 avril 2019
- Tu n’as pas peur?
Jack sourit.
-Bien sûr que si. Le contraire serait étonnant. Si j’avais un coeur, je peux te dire qu’il battrait à tout rompre en ce moment.
- Malgré tout, nous devons aller jusqu’au bout, affirma Rob, plein de résolution, les yeux fixés sur la route qui se déroulait devant lui. Parce que c’est notre ami.
DreamBookeuseDreamBookeuse   27 avril 2019
Je voudrais savoir ce que ça fait de respirer, d’avoir une vraie peau. De grandir. J’aimerais pouvoir expérimenter des choses à la fois normales et importantes, comme toi.