AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Page Morgan (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La belle et le maudit, tome 3 : La moisson

J'ai commencé ce troisième et dernier tome avec beaucoup de sérénité. Ce n'est pas toujours le cas, mais ici, avec Page Morgan, j'avais plutôt confiance quant au déroulé de cette conclusion. Dans les Ténèbres avait été une très bonne surprise, et je n'en attendais pas moins de La Moisson. Et même si beaucoup de choses sont prévisibles, j'ai tout de même beaucoup apprécié ma lecture et la fin de cette aventure.



La première partie du tome se consacre à la gestion de la crise survenue à la fin de "Dans les Ténèbres". Grayson est persona non grata pour sa malencontreuse tentative de contrôle des chiens de l'enfer, Gabby pour avoir tué accidentellement Lennier, et Ingrid pour son sang d'ange et sa relation avec Luc. Que du bonheur pour les enfants Waverly. Sans compter que les plans d'Axia sont toujours d'actualité et que l'ange déchue ne va pas tarder à attaquer. Les tensions sont palpables, et les différents personnages doivent faire face à tellement de menaces que l'on ne sait pas où donner de la tête. Sans oublier que les trois frère et soeurs sont plutôt du genre à se fourrer dans le pétrin assez facilement. Leurs anges gardiens vont avoir de quoi faire, cela est plus qu'évident, et ce final s'annonce assez passionnant.



Si Ingrid reste, en substance, la plus passive de la fratrie, elle aura sa part d'action plus tard, mais au début, c'est surtout Gabby et Grayson qui gagnent le plus l'attention. La cadette, exilée à Londres, prend sa vie en main. Gabby est de plus en plus indépendante, et son instinct est plutôt de bon conseil. En plus de se faire de nouveaux amis, assez influents, elle parvient à tirer son épingle du jeu de façon magistrale. Elle aura probablement été le personnage qui aura le plus évolué et de façon positive. A chaque fois qu'elle est mise en avant dans un chapitre, c'est un réel plaisir. Grayson, lui, est plus dans une phase rédemption. Plus effacé en un sens, moins vibrant que ses soeurs, mais il apporte tout de même un sens à toute cette folie. Il cherche à faire le bien, et sait tirer parti de ses erreurs. Un traitement différent mais tout aussi plaisant. La seule chose que je regretterai de ce personnage est le fait de ne pas l'avoir vu assez "heureux" en compagnie de ses soeurs et de pouvoir connaître le Grayson d'avant qui du peu que l'on puisse voir était déjà quelqu'un de bien.



Chacun avance, les pions se mettent en place, les intrigues se complexifient et nous arrivons rapidement à un événement qui va tout faire basculer. A partir de là, Paris plonge dans le chaos avec nos héros. Je ne pensais pas voir ce moment arriver si tôt, mais en un sens, avec tout le dispersement que l'on a avec les personnages, cela n'est pas plus mal. Page Morgan prend son temps pour bien développer et ses personnages et les différents événements qui vont conclure sa trilogie. Tout s’emboîte parfaitement, que ce soit avec les gargouilles, l'Alliance, Axia, et la Daicrypta. Personnellement, je n'ai pas de questions en suspens, et la dernière partie du tome m'a tenue en haleine, sans aucune difficulté. L'enchaînement des événements est fluide et prenant, avec sa dose d'angoisse et de drame. Ingrid prend d'ailleurs tout sa substance d'héroïne. Je m'attendais à cela, mais avec toute la tension et les émotions de ce moment, c'était parfait. Le combat final avec Axia est exploité comme il se le doit pour une fin, mettant en avant chacun des personnages.



L'auteur nous donne aussi une conclusion au-delà de cet épisode. Ce n'est pas toujours quelque chose que font les romanciers, et qui est assez frustrant pour moi. J'étais donc fortement enchantée, malgré les événements survenus, de voir nos héros un peu plus longtemps. En plus de donner à nos couples, un aboutissement, il y a une fermeture globale, tout en laissant comprendre que de nouveaux chamboulements pourront survenir. De l’espoir mais aussi du réalisme pour ne pas finir sur une touche trop optimiste. Il y a aussi un message que j’ai apprécié dans le fait que la nouvelle génération est aussi porteuse de changement et de renouveau. Hughes en est le parfait exemple, tout comme nos héros de l’Alliance. La bienveillance de l’auteur, notamment avec les romances, est aussi quelque chose que j’ai aimé, surtout au vu de l’époque très puritaine.



Un fin de trilogie qui pour moi est aboutie et qui donne les réponses à nos questions. Si le premier tome m’avait intriguée sans plus, le second et le dernier ont su me charmer sans trop de difficultés. Le fait de mettre une fratrie en avant et le côté surnaturel font de La belle et la maudit une très bonne saga fantastique, prévisible, mais prenante.

Commenter  J’apprécie          270
La belle et le maudit, tome 2 : Dans les ténè..

Ayant plutôt accroché au premier tome de la saga, j’espérais que la suite soit à la hauteur, voire bien plus. Une chose qu’un second tome n’arrive pas tout le temps à atteindre, mais ici, et avec une surprise fort agréable, cela a été le cas. J’ai donc hâte de poursuivre pour découvrir comment l’auteur va clôturer son histoire, surtout au vu des derniers événements.



Nous reprenons l’histoire alors qu’Ingrid poursuit son entraînement avec Constantine pour enfin pouvoir maîtriser son pouvoir, tandis que Gabby, elle aussi, peaufine ses aptitudes à chasser les démons. Grayson, lui, arrive à peine à sortir la tête de l’eau après ses « mésaventures » du premier tome. La fratrie est à un tournant de leur existence, ce qui est assez existant et prometteur.



En un sens, j’ai trouvé que les trois quarts du roman se déroulaient de façon plutôt « calme » dans le sens où l’auteur nous montre ce que le quotidien des Waverly est devenu. Et je ne me suis pas ennuyée une seconde. On pourrait croire que cette phase d’entre deux ne saurait pas me captiver mais contre toute attente, j’ai apprécié voir nos trois jeunes héros évoluer progressivement avant le dernier quart qui est beaucoup plus dynamique. Le gros atout de ce second tome réside, pour moi, dans le fait que chacun des sœurs et du frère prend le dessus à un moment ou un autre. Ce n’est plus l’histoire d’Ingrid uniquement. La dynamique est très réussie, surtout que les trois ont des caractères et des destins totalement différents. C’est une approche intelligente, qui permet aussi de voir le point de vue de trois factions si je puis dire : le bien, incarné par Gabby qui fait plus ou moins partie de l’Alliance et donc des chasseurs de démons, le mal mis en avant par Grayson, même si celui-ci garde sa part humaine bien ancrée mais dont le côté démon est prépondérant, et l’entre-eux avec Ingrid, mi-ange, mi-démon.



Une symbolique très religieuse mais pas étouffante pour autant, moi qui ne suis pas trop portée sur ce genre de message. Sans pour autant être sans nuance, bien entendu. Grayson en est l’exemple fort car il prend conscience de ce qu’il est, de ce qu’il est capable mais aussi du fait qu’il peut affronter cela et essayer de faire de ce mal, un bien. Il est celui qui est le moins présent par rapport à ses sœurs, mais probablement le plus intéressant au niveau du développement.



L’histoire continue à se complexifier. De nouveaux personnages font leur apparition et donnent du fil à retordre à nos héros. Là encore, l’auteur nous prouve que la vie est faite de nuances, et que ce qui parait être l’incarnation du Bien, peut aussi faire le Mal. J’aime beaucoup cet équilibre qui est renforcé par les différentes relations qui existent entre les personnages. Le combat qui approche est assez grisant même si on se doute que les pertes seront probablement nombreuses.



A côté de cela, les romances évoluent aussi. Si Ingrid est beaucoup trop girouette à mon goût, même si cela est compréhensible, j’avoue que Gabby et Nolan sortent leur épingle du jeu. J’aime beaucoup le côté complexe de leur relation, notamment avec les responsabilités et les devoirs de Nolan. Il y a moins de pudeur aussi dans ce second tome, dieu soit loué ! Ce qui rend les idylles plus intenses, sans non plus aller trop loin.



Le dernier quart du roman est une suite d’événements qui nous laissent avec le souffle coupé, enchaînant différentes actions, sans nous laisser de répits. C’est très appréciable à ce niveau là de l’histoire, et je ne m’attendais pas à cela. Une fin qui laisse le lecteur sur une très bonne impression mais qui met aussi la barre très haute. Attention à ce que le dernier tome n’en pâtisse pas trop…

Commenter  J’apprécie          180
La belle et le maudit, tome 1

Une découverte fort sympathique faite grâce au dernier masse critique. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, et même si au final, nous restons dans un schéma classique, l’auteur a su capter ma curiosité et créer un monde surnaturel qui sort de l’ordinaire. Et rien que pour cela, l’histoire vaut le détour.



Dans La belle et la maudit (titre en passant un peu gnangnan, faisant trop référence à La belle et la bête), pas de vampire, pas de loup-garou ! Je n’ai rien contre ces créatures, entendons nous bien, mais j’avoue que de temps en temps, il est très plaisant de découvrir d’autres mythes surnaturels. Page Morgan nous offre donc des gargouilles, des protecteurs chargés de veiller sur les humains se situant sur leur territoire. Un univers plutôt bien ficelé avec des codes et des règles, une origine, des personnages clés et des ramifications nous présentant les alliés, les ennemis et les « dirigeants ». Bref, pas de zone d’ombre, cela tient debout parfaitement, et c’est une partie du roman que j’ai vraiment bien apprécié.



L’auteur a même choisi une époque qui s’y prête bien : la fin du XIXème siècle, voire l’aube du XXème car nous sommes en décembre 1899. Je ne suis pas toujours fan de ce choix d’époque, car souvent les personnages féminins en souffre dans le genre fantastique, mais il faut bien dire que cela donne un autre charme au roman. La religion ayant aussi une place assez importante, il est aussi plus facile d’y intégrer certaines croyances. Là où je trouve que cela pèche un peu, c’est comme je l’ai souligné au niveau des personnages. Ingrid et Gabriella, nos deux sœurs et héroïnes, sont des jeunes femmes de la bonne société londonienne ce qui entraîne certains comportements que je comprends vis-à-vis de l’époque mais qui me chagrinent tout de même. Cette pudeur pour un rien… Si vous montrez un brin de cheville, c’est la disgrâce… C’était comme cela à l’époque, mais cela reste enquiquinant. Après, on s’y fait vite et puis au final, les deux sœurs se montrent débrouillardes, un brin hardies, ne reculent pas devant le danger, et ne tournent pas de l’œil pour un rien. Elles restent donc des personnages féminins plutôt forts malgré les contraintes de l’époque. La gente masculine a le beau rôle aussi. Ces demoiselles ne rencontrent que des gentlemen tout à fait charmants (diantre la chance qu’elles ont), qui se montrent fort utiles (non, ils ne sont pas seulement beau à regarder, voyons), et oui, ils sont aussi intéressants. L’auteur, de part la quantité de personnages, n’a pas trop approfondi les psychologies de tous, mais nous n’avons pas en face de nous des personnages trop lisses. Chacun a un passé et une personnalité bien définie qui titillent l’intérêt.



L’histoire est aussi captivante. La mythologie autour des gargouilles est bien développée, et on en apprend un petit peu au fur et à mesure. Je ne suis pas restée sur ma faim et pour un premier tome, je trouve cela déjà prometteur. L’intrigue est certes plutôt prévisible, mais elle n’en reste pas moins bien ficelée. Il y a quelques rebondissements, et certains points laissés en suspens sans pour autant nous frustrer. Le fait aussi que nous suivons plusieurs personnages et cela parfois dans un même chapitre est aussi un très bon choix. La psychologie des protagonistes principaux ressort beaucoup plus facilement, ce qui nous permet d’appréhender les personnages de façon plus sereine, et il y a aussi pour le coup une très bonne dynamique dans le récit. Nous explorons ainsi plusieurs point de vue, et bien entendu plus d’événements que si nous n’avions qu’un personnage omniscient.



Un premier tome qui se lit très bien, sans grand défaut. Nous restons dans un schéma traditionnel sans grande surprise, mais il n’en reste pas moins intéressant surtout pour une compréhension plus accrue de l’univers de l’auteur et aussi pour les personnages qui sont, je l’avoue, assez facile à apprécier.
Commenter  J’apprécie          92
La belle et le maudit, tome 1

Il s'agit d'un très bon livre Fantastique Young Adult, qui n'est pas un coup de coeur à cause du démarrage un peu compliqué et de ses menus défauts, mais que j'ai adoré tout de même.

Pour lire ma chronique :
Lien : http://www.limaginarium.fr/l..
Commenter  J’apprécie          70
La belle et le maudit, tome 3 : La moisson

Il m’a fallu du temps pour me procurer ce dernier tome, je suis donc ravie d’avoir enfin pu le lire et de terminer une autre série.

Nous retrouvons donc Ingrid, Luc, Marco, Gabby et les autres. Le plan d’Axia continue sa progression et il faut à tout prix que notre groupe arrive à l’arrêter avant que le pire ne se produise.

Comme pour les tomes précédents, l’ambiance générale de l’histoire dans le Paris de 1900 avec l’exposition universelle m’a beaucoup plu. Ingrid et Gabby sont des jeunes filles fortes malgré tout ce qui arrive. Grayson agit afin de protéger ceux qu’il aime. Les gargouilles sont en proie à un chaos politique et des renforts de l’Alliance romaine débarquent avec leurs gros sabots.

Concernant l’intrigue, je me doutais un peu près du déroulé dans son ensemble mais cela reste plaisant de voir les événements s’enchaîner à un rythme soutenu. Il n’est plus question de se reposer et l’apocalypse règne. Mon seul petit bémol concernera le sort d’un personnage. Je me suis dit après tout ça, pourquoi lui faire ça, il ne méritait pas ce sort. Bref, cela m’a fait un peu grincer des dents de finir la dernière partie de l’histoire avec ce caillou alors que le tribut du côté humain a déjà cher payé.

Pour conclure, malgré ma mini-déception sur l’événement précédent, j’ai beaucoup aimé ma lecture. Ce troisième tome ne s’essouffle pas et donne une fin que j’ai plutôt appréciée. J’ai bien aimé cette série qui aurait mérité de se faire connaître un peu plus.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Commenter  J’apprécie          60
La belle et le maudit, tome 2 : Dans les ténè..

De nombreux rebondissements s’enchaînent dans ce second tome de La Belle et le Maudit. Le père d’Ingrid, Gabby et Grayson arrive à Paris, contrariant la nouvelle vie que ses enfants mènent, pleine de dangers et de secrets. Les deux sœurs s’entraînent, l’une à maîtriser ses pouvoirs, l’autre à se battre afin de rejoindre l’Alliance, tandis que leur frère, lui, s’efforce tant bien que mal de refouler sa moitié démoniaque.



J’étais sortie un peu mitigée de ma lecture du premier tome : certains éléments m’avaient plu, d’autres moins. C’est toujours le cas, néanmoins j’ai très nettement préférée cette suite.



L’intrigue et l’univers se développent, d’une façon très peu manichéenne qui n’est pas pour me déplaire. L’Alliance, les Dépossédés, la Daicrypta… Le danger peut surgir de n’importe où, ce qui m’amène à m’interroger sur un point. Quand on voit la noirceur qui se dégage de chacune des factions, quelle que soit sa forme, c’est à se demander si Axia est la véritable antagoniste de l’histoire. Elle ne vaut ni plus ni moins que d’autres personnages qui ont entre-temps fait leur apparition.



Gabby est toujours celle que j’apprécie le plus dans le triangle principal, mais Grayson se dévoile lui aussi, avec le conflit intérieur auquel il est confronté. En revanche, je ne supporte toujours pas Ingrid, et ses atermoiements amoureux n’arrangent rien aux sentiments qu’elle m’inspire. Il en va de même pour Luc, que je trouve passablement insipide. Marco est nettement plus intéressant, et j’espère en apprendre davantage sur lui dans le dernier tome.



Certains rebondissements m’ont agréablement surprise (dans le sens où, malgré des indices qui tendaient dans cette direction, je ne m’y attendais pas), mais d’autres passages (notamment le combat final) m’ont paru assez brouillons. Tantôt des personnages peuvent intervenir, tantôt non, tantôt ils sont tout proches, tantôt on ne les évoque plus… J’ai dû revenir en arrière à plusieurs reprises, car je me sentais perdue.



Plusieurs incohérences m’ont également frappée (attention, spoilers dans le reste du paragraphe). Le simple contact de la mercurite a pu paralyser la main de Luc pendant une heure, mais Marco, après avoir reçu une flèche empoisonnée dans le dos, retrouve suffisamment vite ses moyens pour se battre ? Vander, par son simple contact, peut momentanément priver Ingrid de ses pouvoirs, pourtant lorsqu’il l’embrasse pour la seconde fois, elle parvient tout de même à faire jaillir des éclairs dans la foulée ? Les Dépossédés sont censés protéger les humains, mais les blessures infligées par les Anges en cas d’échec privent leur sang de ses propriétés guérissantes ?



Malgré ces défauts, j’ai quand même très envie de découvrir le fin mot de cette trilogie, d’autant que le suspens est à son comble dans les dernières pages, puisque tous les personnages se retrouvent dans une situation particulièrement complexe. J’espère que je ne serai pas déçue !
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          30
La belle et le maudit, tome 1

Première chose ce livre vise un public plus jeune que moi, et si pour certains ouvrages cela ne pose pas de problème (la passe miroir, l'apprenti d'Araluen) généralement ils ont souvent des "défauts" communs qui me font grincer les dents.



Commençons par le commencement... l'entrée en matière passé un prologue correct, est assez maladroite. L'auteur joue ses cartes trop vite. Un peu plus de mystères au sujet du pourquoi Ingrid ne peux plus retourner à Londres ou sur le rôle de Luc en tant que gargouille auraient été bienvenue. Là à peine le suspense à le temps de naître que paf on a la réponse.



Ce n'est pas le cas pendant tout le livre heureusement et l'auteur arrive à créer quelques surprises



En fait le livre est très inégal: il y a des passages qui font sourire... suivit par d'autre d'une telle platitude que ça en est déprimant.



Il y a une intrigue qui pourrait être originale... mais qui retombe dans le connu. Un principe de gargouille original aussi... mais pas tant que ça au final.



Et je pourrais continuer ainsi à l'infini.

En bref le livre semble désirer un peu se distinguer de la masse, mais pas trop sans doute par peur de perdre du lectorat ou alors par manque d'idée.



Un autre point pas original du tout est l'histoire d'amour... mais bon sang de bon soir pourquoi y avait il besoin d'un triangle?

Et pareil les sentiments des héros sont terriblement plats. Ou alors du moins leur manière de les exprimer m'a laissée de marbre.



Par contre ce qui change, c'est le fait que l'on ne suive pas uniquement Ingrid, contrairement à ce que le résumé laisse à supposer, mais aussi sa soeur.





Et enfin dernier point NE PAS VOUS FIEZ A LA COUVERTURE. Parce que sincèrement, une couverture avec une fille tenue quasi motard et au cheveux brun quand l'héroïne est censé les avoir quasi blanc et vivre à la fin du 19ème... c'est pratiquement de la publicité mensongère. ;)
Commenter  J’apprécie          30
La belle et le maudit, tome 3 : La moisson

L’histoire de La Belle et le Maudit se conclut dans cet ultime tome de la trilogie, La Moisson. Gabby est exilée à Londres pour sa propre sécurité, Luc a été affecté à un nouveau territoire, Grayson s’est éloigné de sa famille… Le tout au désespoir d’Ingrid, alors que le danger est plus grand que jamais.



Si je n’avais pas été spécialement séduite par cette saga à la lecture du premier tome, j’en garderai au final un bon souvenir. Bien que je n’aie toujours pas accroché aux personnages d’Ingrid, de Luc et même de Vander, que je trouve passablement fades, je me suis attachée aux autres protagonistes : Gabby, Nolan, Rory, Hugues… et surtout Marco.



Ce dernier sera néanmoins ma plus grosse frustration, car on ne connaît pas grand-chose à son sujet. Je sais qu’un hors-série lui a été consacré, seulement il n’a pas été traduit en français, et je le déplore. J’ai vraiment adoré Marco et j’aurais voulu en découvrir plus sur lui.



La conclusion en elle-même… Eh bien, je dois dire que même si j’ai apprécié le chemin parcouru par chacun des protagonistes pour en arriver là, elle m’a un peu déçue. Je m’attendais à un final plus complexe, où Axia aurait eu des motivations… Disons qui auraient presque donné envie de la soutenir, pour faire simple.



Le second tome nous avait laissé avec une Alliance menaçante, un Ordre angélique à l’attitude discutable… Je pensais vraiment qu’il y aurait moyen de faire quelque chose de tout sauf manichéen, or même si ce roman ne l’est pas complètement, j’en espérais bien davantage.



La fin sonne un peu trop comme une happy end à mon goût, en dépit du destin tragique (mais logique, dans la lignée de son évolution) de l’un des personnages. En dépit de cela, j’ai tout de même beaucoup aimé cette lecture, et je n’aurais pas été contre le fait de passer plus de temps en compagnie de Marco, Gabby, Hugues, les Quinn…



Je recommande cette saga aux amateurs de fantasy (et de romance). Ce n’est pas la meilleure du genre, mais elle est originale sur bien des points. En tout cas, je n’avais pour ma part jamais croisé de gargouilles en littérature avant de me plonger dans La Belle et le Maudit. Une découverte que je ne regrette pas, et j’espère vraiment, même si je ne me fais pas d’illusions, que le hors-série sur Marco sera un jour traduit en français.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          20
La belle et le maudit, tome 2 : Dans les ténè..

Ayant beaucoup aimé le premier tome, il ne m'a pas fallut longtemps pour me plonger dans cette suite haute en couleurs.



Nous retrouvons donc, nos héros quelques semaines après les événements du premier tome. Et une nouvelle menace pèse sur Ingrid car il n'y a pas qu'Axia qui soit intéressée par son sang angélique. Et c'est de nouveau la débandade au sein du presbytère avec l'arrivée inattendu du père de famille qui n'a pas l'air sympathique du tout.



Pour ce deuxième opus, on démarre sur les chapeaux de roues. Entre les histoires de famille, de cœur ( même si les triangles amoureux me font horreur) et une nouvelle menace qui se profile. J'en ai eu pour mon compte. j'ai apprécié qu'Ingrid se pose des questions et voit qu'elle agit mal avec Vander. Elle joue tout de même les girouettes par moments mais cela reste supportable. Je suis toujours autant attaché à Luc et Grayson. Ils n'ont pas la vie facile.



Concernant l'histoire, elle est aussi intéressante que dans le tome précédent. Plus dynamique aussi. Les événements s'enchaînent très vite, on a pas le temps de souffler. Il arrive toujours quelque chose à l'un des membres de cette famille anglaise. J'aime toujours autant la plume de l'auteure et son univers qui reste en France en plus de l'époque que j'apprécie de découvrir dans mes lectures.



Pour conclure, ce deuxième tome est aussi bien que le premier. Je ne me suis pas ennuyé un seul moment. Le récit est captivant et trépident. Un régal pour les yeux et l'imagination. Je compte bien prochainement me procurer le troisième tome.
Commenter  J’apprécie          20
La belle et le maudit, tome 1

Ce livre, je l'ai vu dès sa sortie sur internet, mais je ne sais pourquoi, j'ai laissé passer. Puis, il y a peu. Je me suis dit je tente. J'en ai profité pour prendre le tome 2 également alors que je ne savais pas de quoi il en retournait.



Et je ne regrette pas de mettre lancé dans l'aventure. J'ai été agréablement surprise par ce premier tome. Autant par l'histoire que par les personnages. Nous suivons Ingrid et sa famille qui ont quitté Londres pour Paris après un incident fâcheux lors d'une soirée. Contre toute attente, ils débarque dans une ancienne abbaye abandonnée que Grayson, le frère d'Ingrid a acheté pour eux en vu de faire d'une partie de celle-ci une galerie d'art.



Dès le début, j'ai bien aimé le personnage d'Ingrid. C'est une jeune fille calme et réfléchit. Tout le contraire de Gabriella, sa sœur cadette qui dit tout ce qu'elle pense quitte à mettre les pieds dans le plat. Quand à Grayson, on est plus sur ce que dit les rumeurs. Il y a aussi Luc, le gardien de l'abbaye qui après des années d'hibernation doit veiller sur tout ce petit monde.



Concernant l'histoire, j'ai aimé qu'elle se passe en France ainsi que le thème des gargouilles gardiennes des humains qui habitent sur le domaine qu'elles surveillent. L'univers est intéressant, l'intrigue passionnante. Je voulais toujours en savoir plus sur les règles qui régissent les gargouilles mais aussi le camp des humains.



Pour conclure, cette lecture a été une agréable découverte et je suis contente d'avoir le tome 2 sous la main. C'est sûr, je vais me procurer bientôt le troisième et dernier tome.
Commenter  J’apprécie          20
La belle et le maudit, tome 1

Voilà un genre littéraire que je n'avais plus lu depuis, oh, trente ans!!! Je me souviens avoir eu une période "vampires-goules-démons" en entrant au collège!

C'est l'opération "Masse critique jeunesse" qui m'a fait renouer avec la littérature fantastique destinée à un jeune public. Même si je n'ai pas été retenue pour y participer, la présentation de ce livre, puis la critique de la lectrice l'ayant reçu, lu et commenté m'ont alléchée!

Hé bien, je n'ai pas été déçue! Je me suis volontiers laissée emportée par ce duo de sœurs anglaises, Ingrid et Gaby, en vadrouille dans le Paris de la fin du XIXe siècle, dans un univers peuplé de gargouilles missionnées pour protéger les humains d'un monde souterrain peuplé de Chiens de l'Enfer et autres démons dégoûtants et cruels!

Bien sûr, l'amour ne cesse de tourmenter ces jeunes donzelles... Mais comment vivre sereinement une relation entre une créature et un être humain. C'est évidemment impossible...

J'ai vraiment dévoré avec entrain ce roman de 500 pages, mais je reconnais avoir été parfois agacée par le côté "capricieux" de ces filles de la haute société. En même temps, les préoccupations de ces jeunettes ne sont plus les miennes...
Commenter  J’apprécie          20
La belle et le maudit, tome 1

Le premier point négatif est la composition de certains passages du livre, j'ai eu tendance à vouloir abandonné ma lecture à causes des chapitres trop long et sans action.

Le deuxième point négatif est la couverture du roman, dessus on y retrouve une gargouille et une jeune fille, quand on regarde bien, l'univers du livre est bien respecté, mais pour la tenue vestimentaire de la fille elle est pas du tout en accord avec l'époque où se déroule l'histoire du livre ( 19ème siècle).



Si on ne prend pas en compte les deux avis négatifs, j'ai vraiment eu un coup de cœur pour ce livre, j'ai vraiment adoré l'univers que l'auteur a créé, mais surtout l'époque où se déroule l'histoire.

J'ai vraiment hâte de découvrir la suite de leurs aventures.

Commenter  J’apprécie          10
La mer, c'est génial !

Gaspard et Emma sont en vacances à la mer mais Gaspard fait beaucoup de bruits quand il joue, au grand dam de sa sœur qui l’avait prévenu de ne pas crier…

Les illustrations sont belles mais il manque quelque chose à l’histoire. Je ne vois pas où l’auteur voulait aller ; je pensais à une revisite du petit garçon qui crie au loup, mais non. Je pensais à une morale sur le respect de ses voisins, mais non plus. D’ailleurs, l’histoire se termine un peu abruptement.

Reste donc les illustrations et une bonne histoire avant de partir en vacances… à la mer.
Commenter  J’apprécie          10
La belle et le maudit, tome 1

Ce premier tome de La Belle et le Maudit débute avec l’installation de deux sœurs, Ingrid et Gabriella, et de leur mère dans une abbaye délabrée de Paris. Sur place, elles apprennent que Grayson, le jumeau d’Ingrid, a disparu, et que des jeunes filles se volatilisent régulièrement en pleine nuit.



Ce roman ne partait pas gagnant. Il m’a fallu au moins cent cinquante pages avant de réussir à entrer dans l’histoire, car le début m’a fait lever les yeux à maintes reprises. En effet, on y retrouve sensiblement tous les archétypes d’une œuvre de ce genre : l’héroïne humaine mais en fait non, le beau ténébreux qui va être irrémédiablement attiré par elle…



Qui plus est, Ingrid ne m’a pas aidée à me plonger dans l’intrigue. J’ai trouvé son personnage fade au possible, et même son lien avec Grayson ne transparaît pas tant que cela, il n’est pas assez prononcé à mon goût. Heureusement, Gabby se dévoile progressivement, et se révèle surtout plus agréable à suivre que son aînée.



L’histoire d’amour est convenue, et le triangle amoureux qui semble se profiler à l’horizon est lui aussi attendu, sans grande surprise. Tous les personnages sont très beaux, ce qui ne manque jamais d’être souligné, mais en particulier Ingrid, naturellement.



Néanmoins, c’est surtout son excessive pudibonderie qui m’a agacée. Elle côtoie des gargouilles, elle est confrontée à des démons, mais bon sang, qu’il est inconvenant de montrer son mollet à un garçon ! D’accord, l’histoire se déroule à la toute fin du XIXème siècle, et les mœurs étaient différentes, à l’époque, mais tout de même, le contexte devrait l’amener à relativiser un peu les règles de bienséance…



Malgré mon inimitié pour Ingrid (et accessoirement pour Luc, qui ne me paraît guère plus consistant), je ressors tout de même assez convaincue par ce roman, du moins plus que je ne l’étais au tout début. Les gargouilles et les anges sont des thèmes originaux, et les personnages secondaires (ainsi que Gabby) sont plus plaisants que les protagonistes.



Qui plus est, les derniers chapitres amènent à se poser de nombreuses questions, et il me faudra donc me plonger dans le tome suivant afin d’obtenir des réponses.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          10
La belle et le maudit, tome 3 : La moisson

Nous retrouvons nos personnages éparpillés : Gabby est exilée à Londres avec Rory, cousin de Nolan qui l’a repoussée.

Grayson décide d'être reclus, sans donner de nouvelles à sa jumelle, Ingrid qui se met en danger pour le retrouver.

Vander continu ses recherches avec quelques secrets.

Le dénouement est prévisible mais il reste plaisant et bien mené.



Le point négatif est le rythme général du roman, l’action ne se met vraiment en place que lors de la réunion de tout le groupe, qui a lieu assez tardivement dans l’histoire.



Page Morgan a réussi à créer une mythologie unique, un univers qui se fond avec la réalité et l’histoire de Paris. Son monde est parfaitement travaillé, riche et complexe.



D’un point de vue plus général, la plume de Page Morgan est maitrisée : fluide, entrainante.

Il y a beaucoup de précisions dans ses écrits, que ce soit des scènes d’actions, de combats, que les romances et les scènes plus intimes, tout en apportant des touches d’humour.

Le choix de plusieurs narrateurs apporte un plus dans la ramification de l’intrigue et dans la dynamique de groupe.

Les couples sont attachants et se complètent efficacement.

Elle démontrer l’importance du rôle de chacun : ils apportent tous un petit quelque chose à l'histoire.

Commenter  J’apprécie          10
Lords of Essex, tome 1 : My Rogue, My Ruin

Premier tome d'une nouvelle série de romance historique portée par un duo d'auteur, My Rogue, My Ruin, a su me séduire et a été une bonne lecture.



Archer Croft, Marquis de Hawksfield, fils d'un Duc, pourrait sembler être le célibataire de l'année, si ce n'est sa réputation d'homme à femme assez sombre. Pourtant derrière sa façade de Lord se cache un tout autre personnage. Il est en fait le célèbre gentleman masqué qui attaque sans violence de riches carrosses pour leur dérober leurs objets de valeurs. Il ne fait pas ça pour l'adrénaline, ni pour se remplir les poches, mais pour continuer les œuvres caritatives de sa mère décédée que son père n'a aucune envie de financer, préférant utiliser jusqu'à son dernier denier dans la débauche et le luxe.



Lady Briannon Findlay, Brynn pour les intimes, est la voisine d'Archer depuis des années, ils se connaissent depuis qu'ils sont enfants, sans avoir noué la moindre relation autre que de bon voisinage.

Lorsque Brynn et ses parents sont attaqués par le Rodeur masqué, celui ci admire son courage. Mais Brynn aussi a été marquée par cette rencontre, éveillant sa soif d'aventure et d'en savoir plus. Elle va chercher à en savoir plus sur ce personnage, tout en redécouvrant d'un autre coté Archer sans son masque, car c'est en allant chez lui qu'elle fut attaquée.

C'est à se moment la qu'Archer se met à recevoir des lettres de menaces et qu'une personne l'imitant sème la terreur en attaquant vraiment très violemment ces victimes, les passant à tabac et n'hésitant pas à tuer.

Brynn a vraiment choisi le mauvais moment pour mener son enquête, et cela va la rapprocher d'Archer qui n'a aucune envie qu'elle se fasse blesser en partant à sa recherche.



Ce que j'ai bien aimé, c'est qu'en plus de la romance et du rapprochement des personnages, il y a aussi toute l'enquête sur le faux gentleman masqué.

En plus j'avoue que je ne m'attendais pas du tout à ce dénouement, à ce coupable, l'auteur a vraiment bien réussi à cacher son jeu, bien joué. J'ai bien aimé aussi, le double jeu d'Archer, et la pauvre Brynn qui se retrouve balancée entre les deux hommes sans savoir que c'est la même personne. Ça reste classique sur ce point, même si ce n'est pas aussi linéaire que ça dans le livre.

L'intrigue était assez longue, et contrairement à pas mal d'autres romances avec une enquête au milieu elle était vraiment fournie, ce n'était pas une excuse pour avoir un contexte de romance ici.



Par contre il y a quelques détails qui m'ont un peu interpellé. Par exemple on n'a pas vraiment d'explication sur le pourquoi Brynn a appris à se battre avec une épée et à tirer, et j'ai trouvé ça un peu dommage, parce qu'on voit par plein d'autres aspect qu'elle est une jeune fille typique de l'époque. Donc ça entre un peu en contradiction vu qu'il ne semble pas y avoir d'explication rationnelle au fait qu'elle se comporte tellement de façon anti-lady. J'ai eu un peu l'impression que ce n'était qu'une excuse pour la rendre un peu plus mobile et rebelle et donc c'était un peu dommage. J'ai trouvé aussi un peu bizarre qu'on n'entende quasiment jamais parler de son père, en fait il est la mais sans être la, il doit avoir 2 lignes de dialogue dans tout le roman, au tout début, et ensuite pff il fait figure d'abonné absent.



Le second point que j'ai trouvé un peu à coté de la plaque c'est la réputation d'Archer (et du frère de Brynn) qui sont censés être tout les deux des mauvais garçon, donc qu'on imagine jouant, ayant des maitresse et se comportant mal. Mais en fait au final c'est totalement faux, aucun des deux personnages ne correspond à cette description, et surtout pas Archer, qui a toujours refusé la compagnie féminine et les jeux, à cause de son père, et qui ne vit même pas à la capitale, préférant leur maison de campagne à l'écart. Résultat il ne devrait pas être connu et encore moins avoir ce genre de réputation.



J'ai trouvé que sur ces coup les auteurs c'étaient un peu ratées, j'imagine que c'était pour donner un air canaille à leurs personnages (féminin et masculins) mais ça ne marche pas pour moi.



En dehors de ça j'ai trouvé le style très sympa, il faisait d'époque sans être lourd et dense, bien dosé quoi. Le rythme aussi était fluide, il n'y a pas de temps mort dans le romance, tout s'enchaîne sans problème.



Au final une petite romance très sympa !



16/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
La belle et le maudit, tome 1

J'avoue qu'au départ je n'étais pas trop tenté par ce livre du fait que je trouve sa couverture juste laide.

Mais le résumé a fini pas me convaincre.

On y suit une famille anglaise venant s'installer à Paris et pas n'importe où dans la capitale, dans une ancienne abbaye.

La disparition du frère venu en repérage pour trouver cette endroit va nous lancé dans l'intrigue et ses deux soeurs vont faire tous ce qui est en leur pouvoir pour le retrouver.

Et là, elles vont se confronter à un monde auquel elles ne s'attendaient pas.

J'ai trouvé ma lecture plutôt agréable même la narration ne ma plaît.

En effet, à chaque chapitres, on change de point de vue et l'action ne s'enchaîne pas forcément comme ça a pu être le cas lors d'une de mes précédentes lecture (Six of Crows de Leigh Bardugo).

Personnellement, le personnage de Gabby me tape sur les nerfs du fait que c'est typiquement le genre de personnage qui ne peut s'empêcher de faire tout ce qu'il ne faut pas.

Quand à Ingrid et Luc, leur relation est assez intéressante mais pas assez développé à mon goût.

Mais vu qu'il s'agit d'un tome 1, j'espère un développement plus important.

L'univers créé pas l'auteur est sombre juste comme il nous faut et est bien encré dans notre monde ce qui permets de ce laisser guider facilement.

Une bonne lecture en somme.

Commenter  J’apprécie          10
La belle et le maudit, tome 1

Une part de ténèbres sommeille en chacun de nous...





Après un incident qui lui a coûté sa réputation, Ingrid, accompagnée de sa soeur Gabriella et de sa mère, quitte Londres et emménage à Paris. Entourées par quelques valets et autre personnel de maison, elles s'installent toutes les trois dans une abbaye en ruines. Lady Brickton, la mère, projete d'en faire une galerie d'art. Mais très vite, les filles s'inquiètent pour leur frère, arrivé à Paris quelques temps auparavant. De nombreuses disparitions et des meurtres de jeunes filles terrifient actuellement la capitale et leur frère Grayson aurait disparu lui aussi...





La première chose qui m'a plu dans ce roman c'est que l'action se déroule à la fin du XIXème siècle, au sein d'une famille de la noblesse. Les personnages me paraissent toujours plus délicats et raffinés, la lecture a plus de charme et ça change. Le rythme n'est évidemment pas le même. Il est plus calme, puisque nous avançons d'abord au fil des diners, des bals et des rencontres. La deuxième chose qui m'a attiré c'est que l'histoire prend vie en plein coeur de Paris. J'ai donc adoré avoir quelques informations sur l'histoire de l'abbaye ou encore sur l'Histoire de Paris, tout en déambulant dans un décor où l'architecture parisien est mis en valeur.





Coté personnages, on suit surtout les aventures des deux soeurs. Les deux soeurs sont très différentes. L'une posée, l'autre plus impulsive, on leur trouve deux traits de personnalité en commun : elles sont à la fois insouciantes et téméraires. J'ai beaucoup aimé suivre ces deux jeunes filles londoniennes, de bonne famille, prêtes à tout pour sauver leur frère. Personne n'est décidé à agir (ils ont leur raison) et elles ne peuvent pas l'accepter. Pour l'amour de leur frère, elle se jettent dans une aventure dangereuse. Malgré l'interdiction de sortir la nuit tombée, elles vont mener leur enquête en mettant le nez là où il ne faut pas. En mettant les pieds dans un monde peuplé de créatures redoutables et démoniaques.





On découvre alors un monde surnaturel qui a ses propres lois et sa propre histoire. L'auteure a fait du beau boulot. Entre autres créatures, elle nous parle des Dépossédés, les gargouilles, qui sont des créatures chargées de protéger toute personne vivant sur son territoire. On fait la connaissance de Luc, gargouille de l'abbaye, particulièrement très attiré par l'une des jeunes filles et dont nous avons aussi le point de vue. Le plus intéressant selon moi a été de découvrir la hiérarchie de cette communauté surnaturelle, leur rôle, leurs règles ou encore les punitions en cas d'échec ou de manquement à leur devoir.





L'intrigue, elle, est basée sur les mystérieuses disparitions, dont celle de Grayson. Il faut savoir que le lecteur est mis dans la confidence. Nous avons donc droit à quelques passages obscurs dans lesquels nous découvrons petit à petit où se trouve Grayson et ce qui est en train de lui arriver. On a envie de comprendre ce qui se prépare exactement et pour quelles raisons, jusqu'où ça ira, et si Grayson sera bel et bien sauvé...





Verdict : Quand les gargouilles de pierre se révèlent être aussi des créatures en chair et en os... Moi qui pensais avoir fait le tour des créatures surnaturelles, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les Dépossédés. C'est une lecture que j'ai bien apprécié pour son univers original, sombre et dangereux.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          10
La belle et le maudit, tome 1

Ingrid, Gabriella et leur mère Lady Charlotte Brickton quittent Londres pour emménager à Paris dans une vieille Abbaye abandonnée depuis plusieurs décennies. Elles auraient dût y retrouver Grayson, le jumeau d'Ingrid introuvable depuis 4 jours alors qu'une mystérieuse vague de disparition sévit dans toute la ville.



Comment le retrouver ? Qui est Luc, cet étrange serviteur qui semble les détester dès leur arrivée ?



Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions Bayard pour cette découverte par le biais de la dernière masse critique.

Je me faisais une joie de lire ce roman car je n'ai que rarement l'occasion de tomber sur des personnages de Gargouilles. J'ai cependant un peu déchanté en m’apercevant que l'auteure situait son histoire à la fin du XIXème siècle. En soit, je n'ai rien contre cette période historique. Ma seule appréhension était au niveau du comportement des personnages féminins. Cela n'a pas manqué. J'ai trouvé Ingrid et Gabriella trop passives, trop naïves, manquant peut être de force une grande partie du récit, de telle sorte que je n'ai pas réussi à m'accrocher à elles. J'ai cependant bien aimé les personnages masculins que j'ai trouvé plus profonds, un petit peu plus complexes (mais de peu) et galants. Une autre raison qui m'a empêché de m'accrocher aux personnages, la multiplication des points de vue et un mystère distillé de manière assez peu subtile. De mon point de vue, cela a gâché quelque peu le suspens qui aurait favoriser l'immersion du lecteur dans le récit.

Cela donne une grosse impression de "premier roman" et sauf erreur de ma part, il s'agit bien de cela.



L'idée est cependant pas mauvaise du tout et outre les tournures de phrases trop pompeuses pour moi, dues au contexte du récit, la plume de Page Morgan n'est pas désagréable.



Je le proposerai surement à certaines personnes de mon entourage pour avoir d'autres avis et le conseillerai peut être à des ados bons lecteurs amateurs du genre !
Commenter  J’apprécie          12
La belle et le maudit, tome 1

Je viens de remarquer que ce livre qui m'a été offert est le deuxième d'une série américaine : The Dispossessed series et qu'il y aura un troisième tome qui sortira fin de l'année en France.



Ce tome narre les aventures d'une famille anglaise à Paris et tout particulièrement de la jeune fille de 18 ans, Lady Ingrid Waverly, de sa soeur cadette, Gabriella de 16 ans...



Reçu il y a une dizaine de jours, je ne l'ai pas lu d'une traite alors que toute autre personne l'aurait fait tellement l'intrigue est prenante.



Je lis rarement des thrillers gothiques empreints de fantasy et d'un peu de romance (Young Adult Gothic Thriller). J'oubliais : il y a aussi dans ce roman beaucoup de mystère, d'horreur et de vampires en tout genres (d'ailleurs l'auteure cite Bram Stoker page 82).



L'aventure de la lecture de ce livre se serait arrêtée pour moi aux premières pages s'il n'y avait eu le plaisir de lire un texte très fluide et très bien traduit de l'anglais des Etats-Unis par Bee Formentelli. Un grand bravo à cette traductrice.



L'auteure évolue aisément dans un monde imaginaire composé de personnages bien réels, Griddy, Gabby et leur mère, Lady Charlotte Brickton, d'autres semi-réels - les Dépossédés, tels les demi-dieux de l'Olympe - et des créatures complètement irréelles mais faisant partie de l'imagerie céleste des croyants. Le monde souterrain dont les démons, les chiens de l'enfer font partie mais aussi l'ordre angélique, leurs maîtres et leurs chefs dont Irindi, l'ange de l'empire céleste.



J'ai aimé que le point de départ de cette lutte entre le bien et le mal soit l'abbaye Saint-Dismas, rue Dante dans le quartier latin de Paris, et que de ce lieu, la mère d'Ingrid cherche à en faire une galerie d'art ! J'ignore si fin 19ème siècle, existaient beaucoup de galeries d'art parisiennes mais l'idée est excellente quoique peu développée dans le texte.



En fait toute l'intrigue se passe à Paris :



- dans le lieu consacré qu'est l'abbaye où vit la famille anglaise,

- dans les ruelles avoisinantes où dès le début, Brigitte (une parfaite inconnue parisienne) est assassinée,

- dans la librairie "Le Livre rouge" détenue par Vander Burke,

- au café Julius, où sert Henri,

- à l'hôtel Bastian, au 95 Rue de Sèvres où loge Henri

- à l'hôtel du Maurier, sur le Bd Saint-Michel, le quartier général de la section parisienne de l'Alliance où vit Lennier,

- dans la demeure près de la Place des Vosges de Lady Ormand, une amie de la mère d'Ingrid,

- au château de M. Constantine, le Clos de Vie situé dans les faubourgs de la ville, près d'un des anciens murs d'enceinte de Paris.



L'auteure semble apprécier notre belle capitale et s'y être promenée souvent.

Une petite critique cependant : l'Exposition universelle y est annoncée comme arrivant prochainement : c'est d'ailleurs pour cela que Lady Charlotte Brickton souhaite créer sa galerie d'art. Mais elle a déjà eu lieu en 1879 et l'action se passe en 1899. Une petite erreur de chronologie.



Quant à la fée électricité, elle en était à ses balbutiements et dire qu'elle était présente dans les résidences parisiennes chics telles que celle de Lady Ormand (page 318 : "la lumière électrique brillait à travers les fenêtres de la demeure de Lady Ormand"), c'est sans doute un peu prématuré et cela sert surtout au déroulement de l'intrigue. A cette époque, l'électricité éclairait surtout le domaine public (réverbères...).



J'ai bien aimé les personnages principaux : Ingrid, d'apparence si frêle et pourtant si forte car dotée de pouvoirs spéciaux (cette fameuse énergie qui sort de ses paumes de mains) et surtout sa petite soeur Gabriella qui veut elle aussi prendre part à l'action, se dote d'une petite dague en argent pour lutter contre plus féroce qu'elle et qui tombe amoureuse si joliment...



C'est bien raconté avec beaucoup de dialogues et on frémit joyeusement aux batailles entre gargouilles et chiens de l'enfer.

Il n'y a que le frère jumeau d'Ingrid, Grayson, Lord Fairfax que j'ai trouvé un poil déplaisant. Mais c'est certainement voulu par Page Morgan.

Leur père lord Brickton est nommé mais on ne le voit pas sur place aider ses enfants ni sa femme. Le comte reste à Londres dans leur demeure de Grosvenor Square, certainement inconscient du danger que courent ses trois enfants. Il brille par son absence auprès de son épouse.

La gargouille, Luc, m'a été extrêmement sympathique ! Elle fait partie des Dépossédés et doit essayer de protéger tous ceux qui habitent l'abbaye. Et elle a un faible pour l'un d'eux !

En fait, tout ce monde occulte peuplé d'anges, de démons et de gargouilles est très amusant à observer.

Un livre distrayant qu'on a plaisir à lire.
Commenter  J’apprécie          11




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Page Morgan (96)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec John Ford

John Ford adapte en 1935 l'écrivain républicain irlandais Liam O'Flaherty. Victor McLaglen incarne Gypo Nolan, un ivrogne qui dénonce son ami membre de l'IRA pour 20 £ de récompense . Le film s'intitule:

L'Homme tranquille
Le Mouchard
Quand se lève la lune

13 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinéastes , cinema , cinéma americain , realisateur , hollywood , adaptation , adapté au cinéma , littérature , western , romans policiers et polars , roman noirCréer un quiz sur cet auteur

{* *}