La belle et le maudit tome 3 sur 3
Bayard Jeunesse (15/03/2017)
3.58/5   19 notes
Ingrid et Gabby n'ont d'autre choix que de quitter Paris. Gabby ayant accidentellement tué Lennier, le chef des Dépossédés, les gargouilles cherchent la jeune fille pour se venger. Nolan les emmène donc à Rome, au siège de l'Alliance, où il pense qu'elles seront en sécurité. Pendant ce temps, Irindi assigne Luc à un autre territoire, un hôtel abandonné.
Que lire après La belle et le maudit, tome 3 : La moissonVoir plus

Damnés

Lauren Kate

4.08★ (6618)

5 tomes

J'ai commencé ce troisième et dernier tome avec beaucoup de sérénité. Ce n'est pas toujours le cas, mais ici, avec Page Morgan, j'avais plutôt confiance quant au déroulé de cette conclusion. Dans les Ténèbres avait été une très bonne surprise, et je n'en attendais pas moins de la Moisson. Et même si beaucoup de choses sont prévisibles, j'ai tout de même beaucoup apprécié ma lecture et la fin de cette aventure.

La première partie du tome se consacre à la gestion de la crise survenue à la fin de "Dans les Ténèbres". Grayson est persona non grata pour sa malencontreuse tentative de contrôle des chiens de l'enfer, Gabby pour avoir tué accidentellement Lennier, et Ingrid pour son sang d'ange et sa relation avec Luc. Que du bonheur pour les enfants Waverly. Sans compter que les plans d'Axia sont toujours d'actualité et que l'ange déchue ne va pas tarder à attaquer. Les tensions sont palpables, et les différents personnages doivent faire face à tellement de menaces que l'on ne sait pas où donner de la tête. Sans oublier que les trois frère et soeurs sont plutôt du genre à se fourrer dans le pétrin assez facilement. Leurs anges gardiens vont avoir de quoi faire, cela est plus qu'évident, et ce final s'annonce assez passionnant.

Si Ingrid reste, en substance, la plus passive de la fratrie, elle aura sa part d'action plus tard, mais au début, c'est surtout Gabby et Grayson qui gagnent le plus l'attention. La cadette, exilée à Londres, prend sa vie en main. Gabby est de plus en plus indépendante, et son instinct est plutôt de bon conseil. En plus de se faire de nouveaux amis, assez influents, elle parvient à tirer son épingle du jeu de façon magistrale. Elle aura probablement été le personnage qui aura le plus évolué et de façon positive. A chaque fois qu'elle est mise en avant dans un chapitre, c'est un réel plaisir. Grayson, lui, est plus dans une phase rédemption. Plus effacé en un sens, moins vibrant que ses soeurs, mais il apporte tout de même un sens à toute cette folie. Il cherche à faire le bien, et sait tirer parti de ses erreurs. Un traitement différent mais tout aussi plaisant. La seule chose que je regretterai de ce personnage est le fait de ne pas l'avoir vu assez "heureux" en compagnie de ses soeurs et de pouvoir connaître le Grayson d'avant qui du peu que l'on puisse voir était déjà quelqu'un de bien.

Chacun avance, les pions se mettent en place, les intrigues se complexifient et nous arrivons rapidement à un événement qui va tout faire basculer. A partir de là, Paris plonge dans le chaos avec nos héros. Je ne pensais pas voir ce moment arriver si tôt, mais en un sens, avec tout le dispersement que l'on a avec les personnages, cela n'est pas plus mal. Page Morgan prend son temps pour bien développer et ses personnages et les différents événements qui vont conclure sa trilogie. Tout s'emboîte parfaitement, que ce soit avec les gargouilles, l'Alliance, Axia, et la Daicrypta. Personnellement, je n'ai pas de questions en suspens, et la dernière partie du tome m'a tenue en haleine, sans aucune difficulté. L'enchaînement des événements est fluide et prenant, avec sa dose d'angoisse et de drame. Ingrid prend d'ailleurs tout sa substance d'héroïne. Je m'attendais à cela, mais avec toute la tension et les émotions de ce moment, c'était parfait. le combat final avec Axia est exploité comme il se le doit pour une fin, mettant en avant chacun des personnages.

L'auteur nous donne aussi une conclusion au-delà de cet épisode. Ce n'est pas toujours quelque chose que font les romanciers, et qui est assez frustrant pour moi. J'étais donc fortement enchantée, malgré les événements survenus, de voir nos héros un peu plus longtemps. En plus de donner à nos couples, un aboutissement, il y a une fermeture globale, tout en laissant comprendre que de nouveaux chamboulements pourront survenir. de l'espoir mais aussi du réalisme pour ne pas finir sur une touche trop optimiste. Il y a aussi un message que j'ai apprécié dans le fait que la nouvelle génération est aussi porteuse de changement et de renouveau. Hughes en est le parfait exemple, tout comme nos héros de l'Alliance. La bienveillance de l'auteur, notamment avec les romances, est aussi quelque chose que j'ai aimé, surtout au vu de l'époque très puritaine.

Un fin de trilogie qui pour moi est aboutie et qui donne les réponses à nos questions. Si le premier tome m'avait intriguée sans plus, le second et le dernier ont su me charmer sans trop de difficultés. le fait de mettre une fratrie en avant et le côté surnaturel font de la belle et la maudit une très bonne saga fantastique, prévisible, mais prenante.
Il m'a fallu du temps pour me procurer ce dernier tome, je suis donc ravie d'avoir enfin pu le lire et de terminer une autre série.
Nous retrouvons donc Ingrid, Luc, Marco, Gabby et les autres. le plan d'Axia continue sa progression et il faut à tout prix que notre groupe arrive à l'arrêter avant que le pire ne se produise.
Comme pour les tomes précédents, l'ambiance générale de l'histoire dans le Paris de 1900 avec l'exposition universelle m'a beaucoup plu. Ingrid et Gabby sont des jeunes filles fortes malgré tout ce qui arrive. Grayson agit afin de protéger ceux qu'il aime. Les gargouilles sont en proie à un chaos politique et des renforts de l'Alliance romaine débarquent avec leurs gros sabots.
Concernant l'intrigue, je me doutais un peu près du déroulé dans son ensemble mais cela reste plaisant de voir les événements s'enchaîner à un rythme soutenu. Il n'est plus question de se reposer et l'apocalypse règne. Mon seul petit bémol concernera le sort d'un personnage. Je me suis dit après tout ça, pourquoi lui faire ça, il ne méritait pas ce sort. Bref, cela m'a fait un peu grincer des dents de finir la dernière partie de l'histoire avec ce caillou alors que le tribut du côté humain a déjà cher payé.
Pour conclure, malgré ma mini-déception sur l'événement précédent, j'ai beaucoup aimé ma lecture. Ce troisième tome ne s'essouffle pas et donne une fin que j'ai plutôt appréciée. J'ai bien aimé cette série qui aurait mérité de se faire connaître un peu plus.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
L'histoire de la Belle et le Maudit se conclut dans cet ultime tome de la trilogie, La Moisson. Gabby est exilée à Londres pour sa propre sécurité, Luc a été affecté à un nouveau territoire, Grayson s'est éloigné de sa famille… le tout au désespoir d'Ingrid, alors que le danger est plus grand que jamais.

Si je n'avais pas été spécialement séduite par cette saga à la lecture du premier tome, j'en garderai au final un bon souvenir. Bien que je n'aie toujours pas accroché aux personnages d'Ingrid, de Luc et même de Vander, que je trouve passablement fades, je me suis attachée aux autres protagonistes : Gabby, Nolan, Rory, Hugues… et surtout Marco.

Ce dernier sera néanmoins ma plus grosse frustration, car on ne connaît pas grand-chose à son sujet. Je sais qu'un hors-série lui a été consacré, seulement il n'a pas été traduit en français, et je le déplore. J'ai vraiment adoré Marco et j'aurais voulu en découvrir plus sur lui.

La conclusion en elle-même… Eh bien, je dois dire que même si j'ai apprécié le chemin parcouru par chacun des protagonistes pour en arriver là, elle m'a un peu déçue. Je m'attendais à un final plus complexe, où Axia aurait eu des motivations… Disons qui auraient presque donné envie de la soutenir, pour faire simple.

Le second tome nous avait laissé avec une Alliance menaçante, un Ordre angélique à l'attitude discutable… Je pensais vraiment qu'il y aurait moyen de faire quelque chose de tout sauf manichéen, or même si ce roman ne l'est pas complètement, j'en espérais bien davantage.

La fin sonne un peu trop comme une happy end à mon goût, en dépit du destin tragique (mais logique, dans la lignée de son évolution) de l'un des personnages. En dépit de cela, j'ai tout de même beaucoup aimé cette lecture, et je n'aurais pas été contre le fait de passer plus de temps en compagnie de Marco, Gabby, Hugues, les Quinn…

Je recommande cette saga aux amateurs de fantasy (et de romance). Ce n'est pas la meilleure du genre, mais elle est originale sur bien des points. En tout cas, je n'avais pour ma part jamais croisé de gargouilles en littérature avant de me plonger dans La Belle et le Maudit. Une découverte que je ne regrette pas, et j'espère vraiment, même si je ne me fais pas d'illusions, que le hors-série sur Marco sera un jour traduit en français.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Nous retrouvons nos personnages éparpillés : Gabby est exilée à Londres avec Rory, cousin de Nolan qui l'a repoussée.
Grayson décide d'être reclus, sans donner de nouvelles à sa jumelle, Ingrid qui se met en danger pour le retrouver.
Vander continu ses recherches avec quelques secrets.
Le dénouement est prévisible mais il reste plaisant et bien mené.

Le point négatif est le rythme général du roman, l'action ne se met vraiment en place que lors de la réunion de tout le groupe, qui a lieu assez tardivement dans l'histoire.

Page Morgan a réussi à créer une mythologie unique, un univers qui se fond avec la réalité et l'histoire de Paris. Son monde est parfaitement travaillé, riche et complexe.

D'un point de vue plus général, la plume de Page Morgan est maitrisée : fluide, entrainante.
Il y a beaucoup de précisions dans ses écrits, que ce soit des scènes d'actions, de combats, que les romances et les scènes plus intimes, tout en apportant des touches d'humour.
Le choix de plusieurs narrateurs apporte un plus dans la ramification de l'intrigue et dans la dynamique de groupe.
Les couples sont attachants et se complètent efficacement.
Elle démontrer l'importance du rôle de chacun : ils apportent tous un petit quelque chose à l'histoire.
Tout comme ces prédécesseurs j'ai adoré découvrir ce livre. Ça m a fait du bien de replonger dans cet univers très particulier de Page Morgan, qu'elle a très bien su mettre en place. Après deux tomes je trouve que l'intrigue est toujours palpitante à suivre, tout comme l histoire d amour interdite de Luc et Ingrid. Pour ce dernier tome je lai trouvé incroyable. On sent qu il y a beaucoup plus de rebondissements dans celui ci. On continue aussi de découvrir de nouvelles choses concernant les Étincelants et Axia. Je pourrais très bien continuer d en parler sur quelques dizaines de lignes mais je ne voudrais pas spoiler les personnes que ça intéresseraient de découvrir cette trilogie. Donc je terminerai cet avis en vous écrivant ces quelques derniers mots. Si vous aimez les romans a l'ambiance gothique et qui passent notamment durant l'époque du vieux Paris je pense que ces livres sauront vous satisfaire. Mais aussi si vous avez envie de sortir des sentiers battus en faisant connaissance avec une nouvelle espèce de créature surnaturelle tout aussi redoutable que les vampires et les démons, alors n hésitez pas à vous lancer dans l'aventure.

- Je viens de vous faire libérer, Nolan Quinn. Vous pourriez au moins me remercier.
La bouche de Nolan se tordit sur ce qui, sans aucun doute, devait être une réplique sarcastique refoulée. Il s'approcha plus près, le bout de ses bottes venant toucher les bottines de Gabby, inclina la tête et baissa la voix.
- Il y a des choses qui se font en privé, dit-il, laissant aux joues de Gabby le temps de s'enflammer avant de lui jeter un seau d'eau froide. Le meurtre, par exemple.
Le désir de vengeance ressemble à un feu toujours allumé, Gabby, même quand il se réduit à de la braise presque éteinte. Un souffle d'air, il n'en faut pas plus pour le ranimer.
Entretenir des rapports avec des humains était de façon générale très mal vu. Les relations amoureuses étaient, elles, interdites et punissables de mort. Les gargouilles n'étaient pas immortelles. Elles vivaient simplement une seconde vie, laquelle pouvait durer une éternité, ou jusqu'à ce qu'elles se fassent tuer - ce qui était d'ordinaire difficile a accomplir, vu leur carapace d'écailles et leur formidable musculature.
Elle etait capable de produire de l'electricite et de l'emmagasiner dans les extremites de ses doigts, et plus important encore, de faire jaillir une pluie d'eclairs sans epuiser completement ses reserves. Si d'aventure elle devait croiser un demon dans les egouts, elle ne doutait pas une seconde de pouvoir le mater.
La tour Eiffel ne serait plus éclairée du sommet par des becs de gaz, mais par des milliers d'ampoules accrochées le long de ses flancs. Ingrid connaissait l'impression que cela faisait de tirer de l'énergie d'une seule ampoule. Mais de milliers d'ampoules ? De tout un bâtiment produisant de l'électricité ?

Videos de Page Morgan (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Page Morgan
Va chercher bonheur plus bas :D - La vidéo en HD c'est encore mieux.
------------------------------------------------------------------
Récapitulatif des livres cités GRAPHIQUE : ? The Art of Tangled de Jeff Kurtti ? Rêves de princesses de Disney ? Gisèle Alain, tome 5 de Sui Kasai ? Arte, tome 3 de Kei Okhubo ? A Silent Voice, tome 5 et 6 de Yoshitoki Oima ? Bride Stories, tome 3 et 7 de Kaoru Mori ? 20 histoires de fées des neiges
ROMANS : (6.43) ? La perle rare de Laura Lee Guhrke ? La belle héritière de Liz Carlyle ? Les traversées de Solange Delhomme ? Personne d'autre que lui d'Erin Butler ? Hors limites, tome 4 : Pour survivre de Katie McGarry ? Dans la peau d'Erica de Michelle Painchaud ? Kayla Marchal, tome 1 : L'exil d'Estelle Vagner ? Tant qu'on rêve encore de Chris Killen ? Les filles au chocolat, tome 5-3/4 : Coeur poivré de Cathy Cassidy ? L'atelier des poisons de Sylvie Gibert ? Jusqu'à l'aube, tome 1 : La hyène de Perrine Rousselot ? Eldorado d'Hina Corel ? Des romances et des mots de Collectif ? Nouvelles Do Brasil de Collectif ? Colocs (et plus) d'Emily Blaine ? Les héritières, tome 1 : Il était une fois un duc de Tessa Dare ? Partir de Tina Selkis ? Entre mes mains le bonheur se faufile d'Agnès Martin-Lugand ? La ronde des désirs impossibles de Paola Calvetti ? L'agence de Madame Evensong, tome 1 : Dans les bras d'une héritière de Maggie Robinson ? Immaculée de Robin Detweiler ? Angelfall, tome 3 : L'ultime espoir de Susan Ee ? le silence de Mélodie de Sharon M. Draper ? André retrouvée de Sophie Kinsella ? Let the storm break de Shannon Messanger ? Grotesque, tome 1 : La belle et le maudit de Page Morgan
------------------------------------------------------------------
Mon blog : http://bloggalleane.blogspot.fr/ Ma page FB : https://www.facebook.com/pages/Le-blog-de-Galleane/137798319627169?ref=hl Twitter : https://twitter.com/GalleaneL Ins