AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paige McKenzie (114)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sunshine, tome 2 : Le réveil de Sunshine

(Risque de spoilers du premier tome)

Je n'étais pas spécialement tentée au début par le premier tome mais finalement l'histoire est intéressante et prenante et j'avais passé un bon moment avec celui-ci. Donc c'est avec envie que je me suis lancée dans ce deuxième tome !



On reprend l'histoire après le premier tome ! Sunshine a réussi son test et surtout elle a réussi à sauver sa mère... Elle a également fait la rencontre de son mentor qui n'est autre que son père. Évidemment, Sunshine se pose pleins de questions mais surtout, elle ne veut pas lui parler pour le moment. Mais elle a besoin de s'entraîner pour réussir à faire passer les esprits. C'est parti pour le Mexique où on va découvrir beaucoup de choses...



Voilà un petit résumé personnel. C'est un plaisir de retrouver l'univers de l'auteure. Sunshine est un personnage attachant, je me languissais de retrouver l'univers pour en savoir plus.

Sunshine est forte mais son défaut c'est la concentration. Elle essaye de tout faire pour réussir surtout après ce qu'on apprend sur l'histoire des aël-mats.

Son père est distant. C'est sur qu'il n'était pas présent pendant seize ans auprès de sa fille. Mais il n'essaye pas de s'attacher à elle, de la connaître. Par contre, il l'entraîne avec le plus grand soin. On comprend qu'il cache quelque chose, d'ailleurs, il ne répond pas souvent aux questions que pose Sunshine.

On va faire la rencontre de Lucio qui est lui aussi un aël-mat un petit peu plus âgé que Sunshine, il m'a bien plu mais ce n'est pas Nolan. J'aurai aimé que Nolan soit plus présent ! En espérant qu'il le soit dans le troisième tome.



Il ne se passe pas grand chose dans ce roman, Sunshine s'entraîne et découvre beaucoup de choses sur les aël-mats, les esprits et les démons. D'ailleurs, on en apprend tellement que j'ai lu le livre en une journée ! Ça m'a fait un bien fou de m'être lancée dans ce livre car il est très prenant.



En conclusion, un second tome qui a su m'emporter. On a certaines réponses à nos questions, mais évidemment il en reste encore ! Les personnages sont géniaux et l'univers est intéressant. Vivement de retrouver les personnages dans le prochain tome !
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          30
Sunshine, tome 2 : Le réveil de Sunshine

Un tome 2 très différent du premier (moins intimiste et viscéral) mais tout à fait complémentaire et cohérent.

L'action est toujours présente, mais c'est vraiment les relations entre les personnages qui sont creusées, et surtout le développement de la mythologie.

Après un tome centré sur la mère de Sunshine et sur la découverte étape par étape de ses pouvoirs, on oublie presque la maman adoptive dans ce tome pour se concentrer sur les parents biologiques et pour aborder de front les pouvoirs de l'héroïne.

Les points positifs du 1er sont toujours là : les thèmes sont traités avec intelligence et sensibilité, donnant au surnaturel un goût beaucoup plus réel que magique. Plutôt que la puissance ou la force brute, la capacité à l'empathie et l'acceptation de sa sensibilité sont les véritables atouts de Sunshine. J'aime également toujours la mise en avant du talent de Nolan : la recherche, l'esprit d'analyse, la fidélité et le support moral.

Derrière le côté classique de sa mythologie, la trilogie impose des valeurs qu'on croise trop rarement, et ça fait du bien !

Vivement le dernier tome !
Commenter  J’apprécie          30
Sunshine, tome 1

Dans ce livre nous allons rencontrer Sunshine une adolescente qui vis avec sa mère et déménage à Ridgemont. C’est alors que sa vie bascule car Sunshine se rends compte qu’elle peut entendre les fantômes et communiquer avec eux.



Jusque là tout vas bien car ce genre de livre me plaît particulièrement mais en avançant petit à petit j’ai vite déchanté.



Ce n’est pas l’histoire en elle-même qui m’a déplu, bien au contraire, j’ai trouvé qu’à certains moment elle faisait quand même assez peur.



Non ce qui m’a déplu, c’est le style de l’auteur, non pas son écriture qui est simple et se lis assez vite mais, selon moi, tout était trop facile dans son histoire..



Je vais vous donner un petit exemple: Le jeune homme qu’elle rencontre au lycée l’a crois tout de suite et elle l’invite tout de suite chez elle pour qu’il puisse constater qu’il y a un fantôme..



Je ne sais pas si vous comprenez ce que j’essaie de vous faites ressentir, c’est assez difficile par écrit.



C’est dommage car Sunshine est une histoire vraiment bien si vous êtes amateur de roman qui font peur.



J’ai l’impression d’être la seule personne à sortir de cette lecture avec un avis assez mitigé
Lien : https://leslecturedemarion.w..
Commenter  J’apprécie          30
Sunshine, tome 1

Pour ce jour d'Halloween j’ai choisi de lire ce livre « Sunshine » qui traînait depuis un moment dans ma Pal.



Et en lisant le résumé, faut dire qu’il s’y prêtait plutôt bien. Je ne sais pas vous mais pour moi rien que le résumé fait froid dans le dos et présage un bon moment d’angoisse et de frisson durant la lecture. Oooouuuuh … (petite imitation du fantôme si vous n’auriez pas reconnu ^^)



Dans ce roman, nous avons affaire à Sunshine qui emménage avec sa mère dans leur nouvelle maison à Ridgemont, une petite ville assez glaciale et pas très accueillante. Sunshine n’y a pas encore mis un pied mais elle ressent déjà de mauvaises ondes concernant cette vieille bâtisse et à l’intérieur ce n’est pas beaucoup mieux, cette maison est très humide et une odeur de moisi flotte dans l’air. Elle considère cette maison comme « flippante ». Et cette sensation est accentuée quand des choses bizarres se produisent, notamment dans sa chambre, les peluches se retrouvant désordonnées sur le lit, ses figurines licornes qu’elle avait minutieusement rangées par taille se retrouvent rangées par couleur et ses jeux de société sont éparpillés sur le sol. Sunshine sait pertinemment qu’elle n’est pas folle et elle va le prouver et ce, avec l’aide précieuse de son ami Nolan.



Globalement « Sunshine » est une bonne lecture mais on se rend assez vite compte que la peur, l’angoisse tant attendue suite à la lecture du résumé s’estompe assez rapidement. Effectivement le début du roman est prometteur surtout avec les événements « flippantesques » qui commencent à se passer chez Sunshine dès sa première nuit dans sa nouvelle maison. On ressent une petite pointe de stress, cette angoisse d’être hanté par un fantôme et c’est ce qui nous fait vibrer. C’est un peu sadique mais on a envie que la sensation de peur monte d’un cran, qu’on soit un peu plus fébrile jusqu’à en devenir même mal à l’aise. Mais l’espérance est vite de courte durée puisque l’histoire devient de moins en moins effrayante au fur et à mesure que les pages se tournent, toutes ces sensations de terreurs ressenties se dissipent jusqu’à disparaître complètement dû au fait que Sunshine commence à avoir quelques réponses sur toutes ces bizarreries qui tournent autour d’elle. Mais ces réponses récemment obtenues rebondissent sur de nouvelles questions. Cela en devient presque un jeu d’énigmes qu’on prend plaisir à élucider en même temps que nos deux protagonistes.



On a affaire même à une nouvelle orientation de l’histoire (peur, angoisse et frisson étant mis aux oubliettes), celle-ci devient beaucoup plus fantastique. Même si j’aurais préféré rester sur le genre « horreur », le changement de cap reste tout aussi intéressant. L’histoire est bien menée, il se passe pas mal de choses y compris quelques rebondissements, des révélations sur Sunshine et son acolyte Nolan troublantes, captivantes qui suscitent notre curiosité et qui nous donnent envie de savoir ce qui va se passer dans le second tome. Sunshine et Nolan forment un très beau duo. Un duo qui se complète grâce aux forces et aux faiblesses de l’un et de l’autre. Sunshine est une jeune fille courageuse malgré son côté un peu chochotte, elle est le personnage d’action sur qui tout repose. Nolan, son ami et acolyte tient le rôle de l’intellect, celui qui la seconde et qui est doué pour les recherches.



En bref, « Sunshine » est une chouette histoire même si on est légèrement déçus qu’elle ne reste pas sur la lancée qu’on a au début du roman concernant le côté horreur mais le fait que ça devient plus du fantastique n’est pas en soit dérangeant. L’histoire reste tout aussi palpitante. Mais bon du coup question halloween ce n’est pas le livre le plus adapté si on veut avoir son lot de frisson et d’angoisse.
Commenter  J’apprécie          20
Sunshine, tome 1

Un livre sympathique où l'on suit une adolescente aux prises avec les difficultés de jeunesse et qui se retrouve projeter dans une maison hantée.

Assez sympathique et cohérent dans l'histoire. Il se lit très facilement et m'a également donné quelques frissons. Pas suffisamment mais surement car c'est un livre jeunesse.
Commenter  J’apprécie          20
Sunshine, tome 2 : Le réveil de Sunshine

Un livre qui se lit vite et facilement...

Les éléments qui m'avaient beaucoup plus dans le précédent tome, avec l'ambiance un peu horrifique n'existe plus. Nous sommes ici dans l'apprentissage... Mais au final... Pas vraiment. A lire les pages, Sunshine maîtrise déjà la plupart des éléments seules et les nombreuses questions qu'elle a ne trouve pas de réponse...

Les personnages sont tous moins attachant et j'ai l'impression que l'histoire part dans tout les sens sans réelle raison et surtout sans aboutissement...

Ce tome est suffisamment sympathique pour me donner envie de lire le 3ème tome mais nettement moins que le premier.
Commenter  J’apprécie          20
Sunshine, tome 2 : Le réveil de Sunshine

Il me tardait de lire cette suite, car j'ai adoré le premier tome. Et je suis un poil déçue, il me manque le surnaturel, l'angoisse, les frissons, tout ce qui a fait que j'ai dévoré le premier opus! Certes, on apprend pas mal de choses dans cette suite, Sunshine fait vraiment la connaissance de son père et mentor, elle va découvrir tout son passé inconnu et la vérité sur sa mère biologique.



J'ai trouvé pas mal de longueurs, même si le côté apprentissage de Sunshine est intéressant, le côté mystérieux de son père est assez intriguant, je l'avoue. Sa quête paraît désespérée même si elle serait juste. On va apprendre assez de chose sur les aël-mats, les ténèbres. L'avenir paraît très sombre pour ces créatures et celui de Sunshine est compromis, elle est en perpétuel danger. La vérité au sujet de sa mère biologique va jeter un froid et une tension palpable va s'abattre sur ses frêles épaules. Elle fera un choix, pas forcément judicieux. Où cela va-t-il la mener? Nous le saurons dans le prochaine tome



J'aime beaucoup le personnage de Sunshine, elle n'est pas cette jeune fille écervelée comme on trouve dans les romans avec des adolescents, elle a les pieds sur terre. Bien sûr, elle a beaucoup à apprendre et se trouve parfois face à des choix difficiles. Il me tarde donc de découvrir le troisième tome qui, je le pense, sera explosif!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
Sunshine, tome 2 : Le réveil de Sunshine

Même sentiment que dans le premier tome : le style relâché gâche un peu l'intrigue... Entre la profusion de "Ouah", de "Grrr" et de "Gloups", ajoutée à des dialogues souvent plats et des monologues intérieurs sans intérêt, l'écriture de l'auteur semble bien négligée ! Et c'est dommage parce que le roman regorge de surprises et de rebondissements. A commencer par l'identité du mentor (dévoilée dès le premier chapitre) et celle du mystérieux narrateur (qui a changé) cherchant à l'éliminer. L'apprentissage de Sunshine ne se fait pas sans heurts évidemment, et son séjour au Mexique lui dévoile quelques secrets de famille sur son origine. L'entrée en scène du beau Lucio ainsi que l'éloignement de Nolan (qui lui manque) développent la dimension sentimentale de l'aventure. Mais c'est surtout sur l'hypersensibilité aux esprits de l'adolescente que l'histoire met l'accent : jusqu'où va le pouvoir de Sunshine ? Et surtout, quel rôle souhaite-t-on lui voir endosser ? A suivre dans le prochain épisode !
Lien : http://www.takalirsa.fr/suns..
Commenter  J’apprécie          20
Sunshine, tome 1

Un roman qui réserve de bonnes scènes surnaturelles, même s'il perd en efficacité au fil des chapitres.

J'ai tout de suite été prise par l'ambiance sombre et inquiétante de ce livre. L'atmosphère de la maison hantée, les manifestations parfois terrifiantes du fantôme... Certaines scènes m'ont même fait penser au célèbre "Shining" de Stephen King (le prénom de l'héroïne n'est peut-être pas une coïncidence). Comme elle, on se demande qui est cette fillette et pourquoi son esprit reste en ces lieux. Se heurtant au scepticisme de sa mère (une infirmière très rationnelle fermée à toute allusion parapsychique), Sunshine confie ses doutes à son camarade de classe Nolan qui se révèle un atout précieux dans cette enquête paranormale. D'autant plus que la jeune fille doute beaucoup d'elle-même, ayant du mal à accepter ce qui lui arrive et surtout son destin incroyable. Et qui est ce mystérieux narrateur qui semble tirer les ficelles dans l'ombre ?

Il est simplement dommage que le style de l'auteur soit aussi relâché dans les dialogues, nous arrosant de "bof", de "argh", de "grrr" et autres "ben mouais" bien navrants... J'ai également trouvé l'affrontement final un peu décevant, il manque d'originalité ! Néanmoins l'histoire est suffisamment prenante pour que l'ont ait envie de découvrir la suite.
Lien : http://www.takalirsa.fr/suns..
Commenter  J’apprécie          20
Sunshine, tome 1

A l’abri de sa voiture, l’homme observe Sunshine fêter l’anniversaire de ses seize ans. Lui seul connaît les pouvoirs dont la jeune fille vient d’être investie.

Pour Sunshine, qui vient de déménager, tout est nouveau. Le froid, l’humidité, le brouillard, cette maison pleine de bruits étranges et ces objets qui changent de place pendant son absence…

La jeune fille est loin de se douter qu’elle est à l’aube d’un changement et d’une mission qui vont révolutionner sa vie…



actiSunshine, une adolescente spontanée, qui manque de confiance en elle et qui va devoir affronter son nouveau statut… voilà ce que nous propose de découvrir Paige McKenzie dans le premier tome de sa série fantastique.

Sunshine est une histoire racontée à deux voix, celle de l’héroïne, prédominante, et celle de l’observateur dont on ne connaît pas grand chose sinon qu’il maîtrise parfaitement les événements qui interviennent dans la vie de l’adolescente. Cette deuxième voix est déroutante car pendant longtemps, on ne sait pas si elle est amie ou ennemie, si elle interfère ou suit seulement le déroulement des actions, de loin. Puis, peu à peu, le scénario se met en place et le lecteur comprend qu’il n’a pas affaire à un banal récit de maison hantée, qu’il y a plus derrière tous ces phénomènes paranormaux.

Avec Nolan, le perspicace camarade de classe, Sunshine enquête sur ce qu’il lui arrive pour finalement découvrir que son identité ainsi que son destin ne correspondent pas vraiment à ce qu’elle s’était imaginé.



L’écrit est long, parfois redondant mais, au bout du compte, l’histoire se tient et nous fait par moment vibrer de frissons.

Le style est simple, fluide, sans grande recherche mais agréable, à l’image de ce premier tome.

La suite décidera de l’avis que je porterai sur l’œuvre car, à l’heure actuelle, je reste mitigée…
Commenter  J’apprécie          20
Sunshine, tome 1

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Je tiens tout de même à préciser qu'il ne m'a pas du tout fait peur et donc que c'est un tout petit peu une déception mais que l'histoire en elle-même était vraiment sympa.



Il est ici question de Sunshine, une jeune fille de 16 ans qui déménage avec sa mère infirmière dans une nouvelle maison. Elle va rapidement se rendre compte qu'il se passe des choses étranges alors que personne ne veut la croire.



Je me suis laissée tentée par ce livre car j'adore les films d'horreur et toutes les histoires de fantômes, comme la série "hantée" qui reconstitue les "histoires vraies" ou "ghost adventures" pour ceux qui connaissent. Il y a quelques mois, j'ai adoré la trilogie Mara Dyer et j'ai regretté qu'il n'y ait pas plus de romans "young adults" sur les histoires de fantômes. En tombant par hasard sur ce roman, j'ai décidé qu'il fallait vraiment que je le lise. Il n'est pas aussi bien que Mara Dyer car il manque tout le petit côté "est-ce que je suis folle" et qu'il ne se passe pas beaucoup de choses effrayantes, mais j'ai tout de même adoré le lire et suivre les aventures de Sunshine.



Ma première impression sur ce roman a été que tous les détails surnaturels décrits sont "réalistes". En effet, comme je l'ai déjà précisé, j'aime beaucoup essayer de me faire peur en regardant des choses sur les fantômes et donc je m'y connais assez, et le froid, l'odeur de moisissures et tous pleins de petits détails correspondent à ce que je "connais" là-dessus, ce que j'ai apprécié. Ensuite, je me suis rapidement attachée à Sunshine. J'ai souvent du mal avec les personnages principaux et j'adore les livres où j'arrive à surmonter cela. Ici, j'ai vraiment adoré Sunshine et la lumière qu'elle porte en elle. Suivre l'histoire à travers ses yeux étaient vraiment sympa. En revanche, je m'en fichais un peu de Nolan, le garçon qu'elle va rencontrer au lycée et qui va l'aider (quelle surprise !). J'étais tout de même contente qu'il n'y ait pas eu d'histoire d'amour trop rapide et niaise entre ces deux-là.



Enfin, j'ai réellement adoré l'écriture du roman. Elle est simple et légère, ce qui permet de tourner les pages facilement, mais elle est aussi assez marrante par moment et je pense que la traduction a été très bien faite avec des mots bien choisis à certains moments.



Enfin bref, ce roman ne m'a pas fait peur mais il m'a occupé lorsque j'en avais besoin et m'a emmené dans l'univers de Sunshine.
Commenter  J’apprécie          20
Sunshine, tome 1

Étant un grand amateur de frissons, j’aime aussi bien visionner des films d’horreur que lire des histoires effrayantes. C’est pourquoi je suis un admirateur de Stephen King qui excelle dans ce genre littéraire et c’est plein d’attentes que je me suis plongé dans ce roman jeunesse promettant bien des fantômes et quelques sueurs froides.

Heureusement, l’auteure tient ses promesses et j’ai vraiment été happé par ce roman et son univers touchant et envoûtant. Tout au long de ma lecture je me suis imaginé un véritable film alliant angoisse, frayeur et légèreté, et j’ai souvent eu l’impression de graviter dans l’univers du film d’animation ‘Coraline‘ que j’apprécie regarder.



Dès la première page ma curiosité a été piqué au vif à l’aide d’un court chapitre introductif, dont le narrateur, inconnu, nous dévoile déjà quelques détails sur notre héroïne Sunshine et son destin encore méconnu par cette dernière.

En effet nous découvrons notre héroïne soufflant ses seize ans en compagnie de sa mère et sa meilleure amie, seuls proches de Sunshine avant leur déménagement à l’autre bout de l’Etat où elle demeure. Pour des raisons professionnelles, Sunshine suivra sa mère dans une nouvelle ville à l’atmosphère glaciale et brumeuse afin d’élire domicile dans une nouvelle maison où plane de véritables esprits. A aucun moment je ne me suis ennuyé lors de ma lecture et lorsque je devais fermer ce roman, je n’arrêtais pas d’y penser et de me demander où l’auteure allait m’emmener. J’ai véritablement été transporté par ce récit grâce à des lieux et à des personnages intrigants et uniques que j’ai aimés découvrir au fil des pages.



Sunshine est un personnage totalement atypique et unique par rapport à mes lectures précédentes. En effet l’auteure ne nous décrit pas une adolescente commune aux autres, à la pointe de la mode et à la beauté renversante mais plutôt une jeune fille quelque peu fragile, perdue et mise à l’écart des autres du fait de son goût prononcé pour le vintage et de son ‘insociabilité’. J’ai vraiment apprécié cette différence qui apporte une dimension réelle à ce personnage et déclenche une vraie empathie à son égard. De plus, sa différence sera encore plus accentuée quand elle comprendra qu’elle peut, involontairement, ressentir et communiquer avec les esprits. Nous découvrons en même temps que celle-ci cette capacité et, comme elle, je me suis demandé si ce que je lisais était bien réel ou si cela ne sortait pas simplement de son imagination.

Au cours de sa nouvelle vie, Sunshine fera la connaissance de Nolan et sera rapidement attirée par ce qu’il dégage. Je vous arrête dès maintenant, ne vous attendez pas à une nouvelle romance car ce n’est pas de ce qu’il s’agit dans ce roman. C’est bien plus complexe que ça. Ensemble ils découvriront la véritable nature de Sunshine et pourquoi une telle alchimie a eu lieu entre eux deux. Même si je n’ai pas autant apprécié ce personnage que Sunshine à cause de sa linéarité, je l’ai trouvé quand même attachant et l’histoire qu’il cache derrière son apparence est traitée de manière touchante par l’auteure. A l’aide de simples mots, elle aborde un sujet, que je ne peux dévoiler, qui touche ou touchera inévitablement chaque individu au cours de sa vie.



Étrangement, avec ce roman l’auteure parvient à donner vie à la nouvelle demeure de notre héroïne, comme si elle était un ‘personnage’ à part entière, donnant, plus d’une fois, au lecteur la chaire de poule. C’est vraiment rare lorsque je m’attache à un lieu important du scénario, mais c’est ce qui m’est arrivé avec celui-ci. De part son histoire passée et ce que l’on vivra entre ces murs j’ai eu l’impression d’être, moi aussi, lié à ce lieu.

D’ailleurs cette simple maison est à l’image de l’univers créé par l’auteure. Celui-ci se démarque véritablement par son atmosphère angoissant et lugubre à la fois. Même si quelques fois cela m’a semblé un peu stéréotypé, j’ai vraiment apprécié y graviter en compagnie de nos héros et le découvrir à mon tour.



Il faut avouer que la plume et le style de l’auteure y sont pour quelque chose. Ils sont tous deux d’une extrême fluidité et sans savoir pourquoi, une fois plongé dans ce roman il m’était impossible d’en sortir temps que je ne l’avais pas terminé. Malgré le côté ‘jeunesse’ de son récit et à l’aide de descriptions précises, Paige McKenzie démontre un véritable talent pour les scènes surnaturelles qui m’ont souvent donné l’impression d’être réelles. Même si je n’ai jamais eu peur à proprement parlé, j’ai quand même retenu mon souffle plusieurs fois pendant ma lecture. L’auteure maîtrise également bien le suspens et nous livre les réponses à nos questions au compte-gouttes, ce qui permet de maintenir notre curiosité et notre éveil jusqu’à la fin. De plus, cette dernière crée un univers bien plus complexe qu’une simple histoire de fantômes et promet de grandes choses quant à l’avenir de sa saga dont j’ai déjà hâte de découvrir la suite qui, j’espère, se révélera aussi angoissante et captivante que ce premier tome.



Avec ce roman je pensais lire une énième histoire de maison hantée et de fantômes sauf qu’il n’en est rien. À l’aide de sa plume et de ses personnages l’auteure crée un véritable univers effrayant et captivant, tenant en haleine le lecteur jusqu’à la dernière page qui, une fois tournée, laisse un terrible sentiment de frustration en attendant de plonger dans la suite des aventures de nos héros.
Lien : http://plumebleuee.com/2016/..
Commenter  J’apprécie          20
Sunshine, tome 1

S'il y a bien un truc que j'adore, ce sont les histoires d'horreur. Livres, films, peu importe le support, je suis une grande consommatrice. Alors quand j'ai entendu que Blackmoon allait nous proposer un livre ayant pour thème une maison hantée, j'étais toute contente.

Lisez la suite sur mon site !
Lien : https://paroledelibraire.com..
Commenter  J’apprécie          20
Sunshine, tome 1

Sunshine vient d'avoir 16 ans, elle déménage avec sa mère adoptive dans une petite ville, Ridgemont, dans l'état de Washington. Elle qui arrive de Floride, c'est un choc! Il fait toujours humide, froid, on ne voit jamais le soleil. Et pour ne rien arranger, la maison que sa mère a loué est plus que glauque, dès qu'elle y rentre, elle ne se sent pas du tout à l'aise. Dès la première nuit, elle va entendre des rires d'enfant, des petits pas à l'étage, des murmures... Sa mère, elle n'entend rien. Puis petit à petit, les choses vont devenir de plus en plus angoissantes, de plus en plus pressantes... Un soir une chose très étrange va se produire, dont sa mère va être témoin. Sunshine va se dire que Kate, sa mère, va enfin la croire quand elle dit que cette maison est hantée mais le lendemain matin, cette dernière ne se souvient de rien. Sunshine ne comprend plus rien, elle se sent seule, ne sait pas à qui demander de l'aide...





Je dois avouer que j'ai craqué sur ce livre grâce à la couverture... Black Moon a gardé la couverture VO et il faut dire qu'elle est juste splendide!

Bon refermons cette petite parenthèse superficielle!

Ce livre est classé en horreur YA et en effet, dès les premières pages on est plongé en plein dans l'angoisse, et pour du YA, il vaut mieux être prévenu qu'on est pas bien épargné.

L'auteur nous plonge dans une angoisse qui monte crescendo les 150 premières pages. Elle nous met face à des événements qui m'ont rien à envier à un thriller adulte!



Sunshine, notre héroïne, est une jeune fille lamba. Elle a été adoptée dès sa naissance, elle vit avec sa mère adoptive et vient de fêter ses 16 ans. Elle est très proche de sa mère, elles sont très complices toutes les deux. Au début après le déménagement, Sunshine ressent des choses bizarres dans cette maison aux allures flippantes, sa mère le prend en rigolant, lui dit qu'elle entend des voix, mais petit à petit, quand elle devient de plus en plus sûre que la maison est hantée par le fantôme d'une petite fille (et peut être par autre chose aussi), et que Kate ne la croit toujours pas, pour la première fois de sa vie, elle se sent seule, incomprise. Elle sent le fossé qui se creuse entre elle et sa mère et elle le vit assez mal, d'autant plus qu'elle est dans une ville où elle ne connait personne. C'est là qu'elle fait la connaissance de Nolan, un camarade de lycée, qui va s'avérer d'un grand soutien pour elle.

J'ai trouvé Sunshine vraiment courageuse. Même si à mi roman sont côté entêté peut agacer, je l'ai trouvé très forte. Elle vit quand même dans une maison hantée, mais elle ne se laisse pas abattre, elle veut surtout comprendre. On sent son désarroi et sa tristesse quand elle s'éloigne de sa mère et cela m'a beaucoup peinée et touchée pour elle. J'ai trouvé ce personnage très intéressant.



Comme je vous l'ai dit plus haut, on est très vite pris dans l'ambiance si particulière de ce roman. Les choses qui se déroulent dans la maison sont très bien décrites, assez pour mettre la frousse en tout cas! Et l'environnement n'aide pas à ce que l'on se sente mieux. Il fait toujours froid, avec un ciel gris, du brouillard, on se sent oppressé continuellement, un peu mal en fait! C'est clair qu'on aurait été sous le soleil de la Floride, ça l'aurait sans doute moins fait!!

L'écriture de l'auteure est simple, elle n'est pas très très recherché mais elle est efficace et au final c'est ce qui compte!! Elle est très rythmée, beaucoup de dialogue, certaines scènes à faire froid dans le dos. Un style sans chichis mais auquel on s'attache et qui donne envie de continuer sa lecture.

Alors la première moitié du roman est très clairement centré sur le côté angoissant, horreur de l'histoire et ensuite on dévie sur quelque chose de plus fantastique, en même temps, c'est réaliste, étant donné que Sunshine cherche à trouver le pourquoi du comment et surtout quoi faire pour s'en sortir, donc le chemin que fait prendre l'auteur à son récit est logique je dirai...



Si vous aimez vous faire peur (mais que ça reste soft toutefois), je vous conseille ce roman YA horrifique, qui pour ma part, aura su m'entraîner dans son univers angoissant!

Commenter  J’apprécie          20
Sunshine, tome 1

Je remercie Aurélie et les Éditions Hachette pour ce partenariat. Lorsque ce livre est arrivé entre mes mains, j’ai été un peu hypnotisée par la couverture qui tangue entre la beauté surréaliste de l’image et les teintes un peu verdâtres. Après lecture, je peux affirmer que ça raccorde à la perfection avec l’ambiance du livre, mais sur le coup, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Puis vous me connaissez depuis le temps, je ne lis JAMAIS les résumés ! Je savais juste – grâce à mon amie Justine du blog Lire une passion – que ce roman s’inscrivait dans l’horreur.



Sunshine vient d’avoir seize ans. Sa mère ayant trouvé le poste de ses rêves, elles déménagent toutes les deux dans un petit patelin pluvieux qui fait tout de suite froid dans le dos. Dès les premiers instants, Sunshine qualifie les lieux de “flippants”, et encore, elle n’a rien vu ! Une fois à l’intérieur de la maison, elle ne s’y sent pas bien, quelque chose la dérange au plus profond d’elle. Et plus les jours vont s’égrener, plus cette impression va s’encrer. La pauvre Sunshine n’a aucune idée dans quel engrenage elle vient d’entrer. Entre légendes occultes et démonisme, vous avez toutes les chances de passer une nuit blanche !



Le résumé ne dit rien, je le sais. On a la sensation d’entrer dans ses films qui font fureur dans les box-offices, comme Paranormal Activity ou je ne sais quoi d’autre. Peut-être, mais pas seulement ! Sunshine est tellement plus que ça. Sunshine va plus loin et repousse les limites de l’incompréhensible. Je me suis régalée avec ce premier épisode !



Avant tout, fixons quelques règles. Ou du moins quelques conseils, pour vous aider à bien vivre cette expérience surnaturelle. Premier conseil : ne lisez pas ce livre la nuit, au risque de trouver chaque bruit de votre appartement suspect. Deuxième conseil : n'essayez pas d'échapper au suspens. Dès les premières pages, l'intrigue vous tient entre ses griffes, et lutter n'y changera rien. Alors certes, vous risquez d’être crispés et de ne pas réussir à reprendre votre souffle avant d’arriver à la moitié du livre, mais qu’est-ce que c’est bon !



Souvent dans les films ou dans les romans d’horreur, on se contente d’entretenir le suspens en collant les miquettes aux lecteurs/spectateurs, sans fournir d’explications solides à la fin. On ressort toujours avec l’impression que la conclusion est trop ouverte ou pas assez creusée. Avec Sunshine, vous n’aurez pas ce problème. L’intrigue repose sur une mythologie simple, mais brillamment exploitée, qui n’en a pas fini de surprendre.



J’ai commencé ce livre aux alentours d’une heure du matin (que voulez-vous, j’aime et je déteste me faire peur comme ça), et j’ai eu un mal fou à le reposer, malgré la fatigue et la panique qui commençaient lentement à s’installer. Il est tellement facile de se mettre dans la peau de cette adolescente, confrontée à des entités qui la dépassent ! L’ambiance glauque, morbide et pesante y est pour quelque chose, et les mystères s’accumulent tellement que je me suis demandé comment l’auteur allait se sortir de cet imbroglio.



Je disais donc que la première moitié de l’histoire, l'ambiance est à faire frémir d'épouvante. Dans la deuxième, Paige McKenzie lève le voile sans nous offrir toutes les réponses, et la curiosité l'emporte sur la crainte. J’ai trouvé les révélations fascinantes, et la fin affreusement frustrante, car arrivée à la croisée des chemins, j’attendais une certaine rencontre, et le premier épisode a le chic pour couper exactement au moment où je me languissais de la découvrir ! Inutile de préciser que j’attends la suite avec grande impatience, parce qu’un suspens pareil devrait être interdit !



Petite mention aussi pour Sunshine, notre héroïne. Atypique et anticonformiste, elle réagit comme n'importe qui face aux phénomènes qui prennent place dans la maison. Cela dit, elle a une façon toute personnelle de composer avec la présence de l'esprit qu'elle pense avoir découvert. Elle ne se contente pas de se planquer sous ses couvertures (comme moi je l'aurais fait). Sunshine est beaucoup plus surprenante que ça ! J’ai beaucoup aimé cet aspect de l’intrigue et sa manière de vivre les choses. Sunshine n’a rien d’une pleurnicheuse ou d’une égoïste, elle est vraiment chouette !



En résumé, Sunshine est un roman qui file les frissons, qui vous glace et vous réchauffe… Tout ça en même temps ! Avec sa plume simple et aérienne, Paige McKenzie signe le premier épisode d’une saga qui promet d’être intelligente et fascinante. Entre amusement et angoisse, énigmes et spiritualité, vous risquez d’en voir de toutes les couleurs !


Lien : http://april-the-seven.weebl..
Commenter  J’apprécie          20
Sunshine, tome 1



Quand j'ai vu la couverture de ce roman, j'ai complètement craqué. Je la trouve sublime ! Pourtant, je ne suis pas une grande fan des livres qui font peur et quand on voit le trailer, sérieusement, on a de quoi flipper !!

Et puis, de toute façon, je suis une trouillarde et j'assume !



Bref, j'ai donc commencé ce récit - sans exagération - avec une grande appréhension. Mon trouillomètre au maximum. Donc pour minimiser les dégâts, j'ai lu ce premier tome en pleine journée, par un beau soleil et... en allumant la lumière (on ne sait jamais) !



Dès le départ Paige McKenzie nous plonge dans une ambiance glauque ! Tout y est pour que ce soit "flippant" comme dirait notre héroïne, Sunshine.



Après avoir fêté ses 16 ans, Sunshine et sa mère quittent le beau soleil texan pour la pluie, le froid et la brume de Ridgemont, dans l'État de Washington. Même en plein été, il fait sombre et humide... et les rues sont perpétuellement désertes.

Elles emménagent dans une maison lugubre et... flippante (il faut savoir que Sunshine est un peu ma copine côté "flippe", c'est une trouillarde également). La maison est vieille, très sombre et froide et, en plus, elle empeste l'humidité et le moisi !

Et puis, il y a tous ces phénomènes étranges qui se produisent au fil des jours : le sentiment d'être épiée, les frissons qui lui collent à la peau, les bruits qu'elle entend - des pas, des rires d'enfants ou pire encore, des cris de terreur !- de plus, les objets de sa chambre changent inexplicablement de place.

Et le comble dans tout ça, c'est que sa mère, elle, ne semble pas s'en apercevoir ! Elle agit comme si tout était normal... sauf que rien n'est normal ! À commencer par elle, qui se comporte, depuis son installation, de plus en plus bizarrement.

De plus en plus déroutée par ce qui se passe chez elle, Sunshine va se confier à un camarade de classe, Nolan.

Ensemble, ils vont essayer de lever le mystère sur ce qui se passe vraiment chez Sunshine...



Les 100 premières pages (et un peu plus même) de ce récit sont assez angoissantes et je n'étais pas mécontente de mon choix de le lire en pleine journée. L'auteure nous plante un décor inquiétant qui nous saisit de suite.

L'ambiance est flippante oui, mais ce n'est tout de même pas aussi horrible que ce à quoi je m'attendais (ouf !). L'histoire prend une tournure différente au milieu du roman et nous plongeons plus alors dans un monde fantastique, que d'horreur.



Si j'ai apprécié que mon palpitant soit malmené dans la première partie du récit, j'ai tout autant apprécié - si ce n'est plus - la seconde partie ! Car elle m'a pris au dépourvu.

Même si j'ai trouvé parfois les scènes quelque peu faciles et que certaines révélations arrivent bien trop vite, j'ai adoré la façon dont l'auteur nous embarque dans ce nouveau monde.



Maintenant que l'univers de ce récit nous est dévoilé et que nous savons dorénavant ce qu'il en est, j'ai hâte de connaître la suite qui, je pense, sera complètement différente de ce premier épisode.
Lien : http://lesreinesdelanuit.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Sunshine, tome 1

Belle surprise du Pumpkin Autumn Challenge de 2020. J'ai ajouté ce titre dans mon challenge, titre qui me faisait de l'œil depuis plusieurs années. Je suis une grande fan de fantômes, spectres et autres démons, tout ce qui tourne autour m'intrigue et c'était donc une évidence que de lire Sunshine.



Premier tome d'une trilogie suivant les aventures d'une jeune adolescente du nom de Sunshine qui déménage suite à la mutation de sa mère. Elle va donc se retrouver à emménager dans une nouvelle maison. Maison lugubre qui est constamment entouré de brume et pluie. Sunshine va vite se rendre compte que la maison ne lui veut pas du bien. Des manifestations étrange vont avoir lieu. Elle va vite se rendre compte qu'elle est différente. Elle peut communiquer avec des fantômes.



Premier tome introductif dans un univers de fantômes et de démons, Paige McKenzie nous livre ici un début de saga qui pose des bases solides, on découvre en même temps que Sunshine un univers où les fantômes et les démons existent. On la voit tâtonner pour comprendre ce qui lui arrive. L'empathie est direct et Sunshine en devient attachante. J'ai été happé par ce monde occultes. On découvre avec elle, cette maison et ses "occupants". Elle va vivre de vrais moments angoissant. Moment qu'elle va vivre seul, dans l'incompréhension. Sunshine va tout de même réussir à se créer des amitiés dans son nouveau lycée. Amitié qui vont lui être bénéfique pour garder les pieds sur terre et temporiser les choses en ce qui concerne sa maison hantée.



Malgré un contexte de roman young adult, les codes du genre sont bien présents. Horreur, frayeur, tension. La plume monte en puissance au fur et à mesure des chapitres, la tension est palpable et nous plonge dans ce roman sans possibilité de le lâcher une seule seconde. Ce n'est pas non plus un roman horrifique où il y a des cadavres dans le placard, tout se joue sur la tension, le fait de ne pas réellement comprendre ce qui se passe. La montée en puissance de Sunshine ce fait par saccades. Elle va tâtonner pour comprendre son nouveau monde et plusieurs indices vont lui permettre d'évoluer et comprendre les nouveaux codes pour avoir le déclic et maitriser ses nouvelles capacités.



On est donc avec un vrai page-turner. De ceux qui sont impossibles à lâcher. Avec une intrigue bien ficelé et des personnages travailler, ce roman en devient l'une de mes plus belles découverte de cette fin d'année 2020.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          10
Sunshine, tome 2 : Le réveil de Sunshine

... Un second tome dans la volée du premier, l’autrice nous rappelle les événements passés (heureusement pour ma mémoire car la lecture du premier tome remontait à quelques années) et on se replonge très vite dans son univers sombre. Un roman jeunesse original, avec des rebondissements et des mystères pour dynamiser la lecture, des protagonistes intéressants (même si un peu stéréotypés et clichés) et une écriture prenante. En Bref, si vous avez aimé le premier ouvrage, celui-ci devrait vous plaire et si vous désirez découvrir l’univers fantomatique de Sunshine, je vous invite à lire le premier tome !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Sunshine, tome 1

Rattrapage de "critique" oblige, je suis retombée sur ce livre, que j'ai lu en août 2017 et dont je garde encore un très bon souvenir. Un premier tome très intéressant donc.



De base, je ne lis jamais de livre type horreur, j'ai bien trop peur...^^

Mais flânant à la bibliothèque, je me suis laissée tenter par celui-ci. Pourquoi? Je me suis dit que comme c'était de la jeunesse, j'aurais un peu moins la trouille.

Alors au mois d’août, c’était peut-être pas la lecture la plus thématique qui soit mais finalement ça change un peu du feel good qu'on a (que j'ai) tendance à lire durant cette période.



Finalement, j'ai beaucoup apprécié ma lecture, l'ambiance sinistre est bien là. Lorsque le soir arrive et que Sunshine entend des murmures dans les pièces voisines, ben je peux vous dire que j'ai quand même un peu flippée, alors oui j'ai un niveau de tolérance assez bas hein, mais le plus important c'est que l'effet terrifiant est bien là.



Une belle découverte donc, qui m'a permis de sortir de ma zone de confort. Merci la bibliothèque et ses découvertes!



Du coup, en revoyant ce livre et en vous en parlant, j'ai tout à coup l'envie de lire la suite!
Commenter  J’apprécie          10
Sunshine, tome 1

Je ne m'attendais pas à grand chose le jour où je me suis procuré ce livre, et pourtant j'ai été très agréablement surprise ! C'est un roman adolescent horrifique très visuel, qui m'a beaucoup plu. Il ne m'a pas fait blanchir les cheveux d'effroi mais j'ai adoré suivre l'histoire de Sunshine et de sa maman.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paige McKenzie (215)Voir plus

Quiz Voir plus

Combien de fois ?

🎬 Alors qu'il s'apprête à démissionner de ses fonctions de shérif pour se marier, Will Kane apprend qu'un bandit, condamné autrefois par ses soins, arrive par le train pour se venger. Will renonce à son voyage de noces et tente de réunir quelques hommes pour braver Miller et sa bande. Mais peu à peu, il est abandonné de tous... Ce film de Fred Zinnemann, avec Gary Cooper s'intitule "le train sifflera ... "

une fois
deux fois
trois fois

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , films , roman , espionnageCréer un quiz sur cet auteur

{* *}