AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pam Smy (162)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Thornhill

Je voulais lire ce roman graphique depuis pas mal de temps mais je ne trouvais pas le bon moment pour le sortir de ma PAL.



Ce livre a une atmosphère très sombre et presque malsaine à certains moments. J’ai eu beaucoup de mal à l’appréhender et à l’aimer car elle change beaucoup de ce que j’ai l’habitude de voir dans mes lectures habituelles, qui sont plus légères. Il faut être accroché car c’est un livre très sombre et assez étrange, ce qui contribue à son originalité et rend son histoire d’autant plus marquante. Je pense que certaines aimeront, d’autres moins comme moi, c’est purement personnel aussi je vous conseille de vous lancer dans cette expérience tout de même. De plus, il y a des moments un peu horreur, ce qui le rend parfait pour la période d’Halloween (c’est dans pas mal de temps mais pourquoi pas). Je ne suis pas forcément fan de ce genre d’ambiance ou en tout cas je n’étais sûrement pas dans le bon mood lors de ma lecture mais je dois reconnaître que c’est très bien réalisé et prenant.



L’alternance entre les dessins sans textes et le journal intime, ainsi qu’une alternance des points de vue, est selon moi très originale et intéressante. C’est un autre point atypique de ce roman graphique que j’ai totalement adoré cette fois-ci, car j’ai trouvé qu’il était très bien exploité et apportait beaucoup à l’histoire. En plus, j’ai adoré les dessins qui sont vraiment bien faits, bien que dérangeants voir même glaçants car dans la même atmosphère que le livre en général, qu’ils renforcent. Ce livre est donc un petit bijou bien travaillé.



Je ne pensais pas m’attacher autant aux personnages : c’est un roman assez court du fait des dessins bien qu’il puisse paraître gros sans qu’on ne l’ouvre. Les personnages sont aussi étranges et j’ai eu un peu de mal à les comprendre à certains moments, notamment et surtout vers la fin, mais je me suis quand même attachée à eux, et je les ai compris pour certains.



Ce roman est très dur car il aborde le harcèlement avec cette atmosphère sombre, il est donc à lire quand on est accroché psychologiquement car c’est une grosse claque qui procure de la rage et de la tristesse face à l’injustice qui y est dénoncée. Il est horrible mais en même temps extrêmement important et aborde ce thème avec justesse, bien que ce soit très dur. Il est également révoltant, mais réaliste, ce qui constitue un autre point fort.



Pour conclure :

J’ai eu un peu de mal avec l’originalité et le côté sombre de ce roman graphique qui changeait énormément de mes lectures habituelles, mais je dois reconnaître qu’il était incroyable. Je pense que chacun doit se forger son propre point de vue dessus.
Lien : https://unepassiondesmots.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Thornhill

Thornhill... C'est un roman graphique que j'ai trouvé génial, un nouveau genre littéraire pour moi et des sentiments directement transmis entre le personnage principal et le lecteur... Nous pouvons donc, dans ce livre, lire le journal intime de Mary, l'héroïne de cette histoire au sombre et triste quotidien au sein de l'orphelinat Thornhill, une imposante et effrayante demeure... L'auteure nous transmet et nous fait vivre tous les sentiment et toutes les humeurs de Mary. C'est un livre que j'ai vraiment adoré et que je conseille fortement, il se lit vite et avec passion, on se sent happés par l'histoire et n'avons vraiment pas l'envie de s'en détacher...



Emma.
Commenter  J’apprécie          10
Thornhill

J’ai ressenti tellement d’émotions durant ma lecture… la peur,l’angoisse, le stress… on peut dire que ce livre m’a fait passer par toutes les émotions ! Je ne m’attendais vraiment pas à ça quand j’ai lu le résumé.

Ce livre a une forme un peu glauque ce qui est génial !! Ce livre nous garde en haleine durant toute sa longueur et c’est impossible de s’arrêter avant de l’avoir fini ! En plus de ça on peut vraiment dire qu’il se dévore.

Les images sont vraiment belles,le graphisme est détaillé et hyper original ce qui donne un aspect si génial à ce livre. Je ne peux vraiment que vous le conseiller. En plus de tout ça, il aborde des thèmes importants comme le harcèlement.

La couverture, la tranche et les pages sont noires ce qui nous met encore plus dans l’ambiance. À la fin de ce livre, j’ai vraiment dû me poser pour réfléchir et je ne pouvais plus passer à une autre lecture, j’étais trop chamboulée ( ce qui en dit long sur la qualité de ce livre ).

• Voilà, c’est tout pour cet avis, j’espère qu’il vous aura plu et qu’il vous aura surtout donné envie de le lire ( c’est une pépite croyez moi ) !
Commenter  J’apprécie          00
Thornhill

Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir...

Thornhill est un magnifique roman graphique, exclusivement noir, gris & blanc, un livre d'une noirceur épaisse qui vous laissera un goût amer et vous ôtera une bonne partie de votre espoir en la nature humaine.

C'est de la tragédie en brique, ça suinte la tristesse, ça pue la méchanceté, ça regorge de douleur, et pourtant c'est une lecture sublime.

Un immense coup de cœur pour ce livre qui vous retourne l'estomac et vous compresse la poitrine jusqu'à une fin bouleversante.
Commenter  J’apprécie          10
Thornhill

Bienvenue à Thornhill, ici l'angoisse se cache derrière chaque page, comme va nous le faire découvrir le journal intime de Mary. Nous sommes en 1982 et ELLE est revenue ! Cloitrée dans sa chambre pour échapper à sa tortionnaire, Mary couche sur le papier sa solitude, ses cauchemars et ses terreurs les plus intimes mais aussi une part du monde imaginaire dans lequel elle a trouvé refuge, un monde peuplé des poupées qu'elle sculpte. Elle donne ainsi vie aux amies qui lui font défaut dans la vraie vie, mais ses étranges créations ne font qu'attiser la haine et répulsion de ses camarades, voir même du personnel de l'établissement. Pendant ce temps, ELLE, perverse et manipulatrice, continue de régner sur le pensionnat, tenant les pensionnaires et les éducateurs sous sa coupe.



35 ans plus tard, de l'autre côté de la rue, Ella ne peut détacher son regard de l’intrigante demeure où s'est joué un drame parait-il. Délaissée par son père, elle n'a qu'une envie pour vaincre l'ennui, c'est partir en quête de frisson à la découverte du mystère de Thornhill. Là se noue une étrange amitié entre deux âmes solitaires : une jeune fille trop curieuse et la silhouette fantomatique qui hante le jardin.

Les lignes de Mary nous plongent petit à petit dans l'angoisse du harcèlement quotidien, on se laisse contaminer par sa paranoïa. ELLE est partout, derrière sa porte chaque nuit, elle l'empêche de sombrer dans le réconfort du sommeil. Pas besoin de mot, l'horreur peut prendre de nombreuses formes, y compris celle d'une jolie adolescente affable et se cacher derrière chaque pages pour réveiller des angoisses existentielles : la peur de l'abandon, du rejet, mais surtout la solitude et le gouffre impossible à combler qu'il crée chez sa victime, puis la tentation de l'évasion par tous les moyens vers un un ailleurs, un monde de fantasme pour apaiser la souffrance rien qu'un peu. Certaines planches font leur petit effet, surtout si vous êtes arachnophobes ou que les poupées vous font flipper.

L'ambiance est glauque à souhait. L'intrigue nous happe comme un accident de voiture, on sait pertinemment ce qui va se passer, pourtant on est incapable de détourner les yeux, mais là encore c'est le choc : rien ne peut vous préparer à ce final qui vous renvoie toute la noirceur de la réalité de la vie en pleine face !
Commenter  J’apprécie          00
Thornhill

Voici un superbe roman graphique dont l'histoire nous est conté de façon très originale.

En effet, nous découvrons en parallèle, les vies de deux jeunes filles de 13 ans, ancrées dans deux périodes différentes.

La vie de Mary qui se déroule en 1982; et nous "écoutons" la voix de cette jeune orpheline mutique au travers de son journal intime.

Le quotidien d'Ella, quant à lui, se déroule en 2017. Récemment arrivée dans une nouvelle maison qui se situe face à l'établissement dans lequel a vécu Mary, on perçoit son extrême solitude grâce aux superbes illustrations de Pam Smy.

Une belle histoire d'amitié qui défie le temps et l'espace qui comme le souligne l'avertissement en début d'ouvrage "peut provoquer des frissons de peur".

à découvrir par de jeunes ados et des adultes ayant gardés une âme d'enfant.

Commenter  J’apprécie          10
Thornhill

1982 : À travers son journal intime, Mary nous raconte le calvaire qu'elle vit à l'orphelinat Thornhill. En effet, la jeune fille a été prise pour cible par une de ses camarades qui ne cesse de s'acharner sur elle. Entre manipulations, humiliations et menaces, Mary, que la terreur ne quitte plus, n'arrive plus à sortir de sa chambre. C'est ici, auprès des poupées qu'elle fabrique, qu'elle se sent le plus en sécurité.

2017 : À travers des illustrations en noir et blanc, on découvre Ella, une jeune fille qui vient tout juste d'emménager avec son père en face de Thornhill. L'orphelinat est laissé à l'abandon depuis des années, pourtant il semblerait qu'une petite fille habite encore les lieux.

Qu'est-ce qui lie ces deux jeunes filles...?



Tout d'abord, l'objet-livre est vraiment sublime. La couverture est en relief et le livre est entièrement noir, que ce soit les illustrations, la couverture mais aussi les pages, ce qui nous plonge directement dans l'ambiance du roman. Le choix d'avoir alterné entre texte et illustrations pour nous raconter l'histoire des deux jeunes filles donne un contraste très agréable. De plus, avec les illustrations, l'autrice nous offre la liberté d'imaginer et d'interpréter l'histoire comme on le souhaite, ce que j'ai beaucoup apprécié. Finalement, Thornhill, c'est un livre avec une ambiance pesante qui nous tient en haleine du début à la fin. Une fois les barbelés de Thornhill franchis, impossible de revenir en arrière avant de connaître le dénouement...
Commenter  J’apprécie          10
Thornhill

Il s’agit d’un très bel objet d’un point de vue esthétique, entremêlant deux histoires : celle de Mary, une jeune fille plongée dans son mutisme et renfermée sur elle-même, vivant à Thornhill dans les années 1980, et Ella, une jeune fille de l’époque actuelle, ayant emménagée avec son père près de cet institut. J’ai beaucoup aimé que ces deux histoires soient chacune liée à un genre différent, entre journal intime et dessins muets, rendant le tout terriblement angoissant. Le thème du harcèlement est décrit avec beaucoup de justesse, rendant cette histoire très touchante et dure. Bien que possédant un thème réaliste, ce roman est aussi angoissant : les dessins noirs et blancs m’ont mise mal à l’aise (mais ils sont très beaux).



En bref, il s’agit d’une histoire touchante et prenante.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Thornhill

Je trouvais cet ouvrage très intriguant, sans chercher pour autant à me le procurer. Mais dès que je l'ai vu à le bibliothèque, je n'ai pas hésité une seconde !

Cette histoire porte sur un ancien manoir, que la jeune Ella peut voir depuis sa chambre, qui est en réalité un orphelinat à l'abandon.



On est sur un livre un peu particulier puisqu'il allie moments écrits correspondant à des passages du journal intime de Mary dans le passé, et moments illustrés qui s'inscrivent dans le présent, sans aucune bulle ou texte, chaque illustration prenant place sur une double page.

J'ai beaucoup aimé ce format singulier qui permet de s'imprégner de l'histoire et de son ambiance. Chaque fois, le dessin portait tout son sens, sans avoir besoin d'aucun dialogue avec une certaine dynamique qui s'installe dans les illustrations, ce qui est très agréable à découvrir. C'est vraiment des passages qui sont inscrits dans l'histoire, qui ont leur importance, et j'ai vraiment aimé voir comment de simples (en apparence) images peuvent véhiculer l'intrigue et son sens.



L'histoire elle-même est dans une ambiance un peu sombre, un peu dans le genre des films d'horreur à l'ambiance pesante mais loin d'être gore pour autant. On est sur du gothique, cela est mené avec le genre d'ambiance que j'aime, et ça a clairement fonctionné sur moi. On retrouve l'influence qu'un lieu peut avoir, la folie qui peut surgir, un peu comme dans la série "The Haunting of Hill House". On est pris par l'histoire et par la tension qui règne, par les passages écrits qui nous permettent de nous immerger dans le quotidien de l'orpheline, de comprendre ce qu'elle vit et les sentiments qui s'en dégage, tout en ayant le côté pesant et insidieux qui s'installe.



Pour ce qui est des personnages, je ne peux pas réellement parler d'attachement pour eux. Je trouve qu'il y avait une certaine distance entre les protagonistes et moi, tout en ayant envie de savoir ce qui se cachait derrière ces mystères autour d'eux. J'ai eu de l'empathie pour l'orpheline Mary, qui est au départ une jeune fille un peu à l'écart et douce, mais il y avait une certaine barrière entre elle et moi. Pour Ella, le fait de ne pas avoir de dialogue, je pense, a fait qu'on ne sait rien ou presque d'elle, ce qui est insuffisant pour que je m'attache à un personnage. C'est comme si nous étions une personne omnisciente qui fait partie de cet univers mais avec un voile qui nous sépare des événements et des protagonistes.



Pour ce qui est de la fin, j'ai franchement bien aimé, je trouve qu'elle correspond totalement au genre mais aussi à l'histoire que l'on voit se développer dans les pages précédentes.





Pour conclure, un ouvrage différent de ce que j'ai pu lire jusqu'ici et que j'ai franchement bien aimé pour sa singularité. Je vous le conseille carrément si vous aimez les ambiances à la "The Haunting of Hill House", d'orphelinats étranges, et à l'allure plutôt sombre !
Commenter  J’apprécie          10
Thornhill

Une histoire terriblement sombre et touchante, dans un magnifique ouvrage graphique…



Nous suivons la jeune Ella qui vient d’emménager avec son père à côté d’un vieil orphelinat abandonné dont elle va découvrir les terribles secrets. En effet, elle va apprendre à connaître Mary, qui y a vécu les pires moments de sa vie…



J’ai beaucoup apprécié ce récit alternant avec des illustrations vraiment très sombres et poignantes. Ainsi, on dévore ce roman beaucoup trop vite…



J’ai bien aimé les thèmes importants abordés comme le harcèlement, le deuil, la dépression de l’adolescent… j’ai aussi adoré la manière de faire !



L’intrigue est habilement ficelée entre les parts de récits et d’illustrations. L’ambiance est sombre à souhait. C’est vraiment très noir et donc parfait pour la période d’Halloween par exemple !



Enfin, j’ai été vraiment très surprise par la fin. Je ne m’y attendais vraiment pas et j’ai d’ailleurs un peu de mal à m’en remettre !



Thornhill est un ouvrage noir et poignant alliant entrées de journaux intimes et illustrations graphiques. Le tout est vraiment très sombre et mystérieux et la fin est assez terrible pour marquer durablement votre esprit… Osez le découvrir !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Commenter  J’apprécie          30
Thornhill

Un livre déroutant que je pensais accessible à des grands primaires mais qui s’adresse plutôt à des ados., et des ados qui vont bien... ce n’est pas le genre de livre qui donne la patate ou de l’espoir.

Sombre mais pas fantastique. Hormis un élément qui peut y faire penser, ce livre ne fait pas vraiment peur. Il se distingue plutôt par sa noirceur omniprésente (un peu trop pour moi). Ce livre aborde le harcèlement, la solitude, et l’impuissance voir l’ignorance des adultes.

Un format que j’aime beaucoup qui alterne des textes courts mais forts et des illustrations toutes aussi parlantes que des mots.

Commenter  J’apprécie          00
Thornhill

En premier lieu ce livre est un magnifique objet : forme, graphisme, couleur, impression pages/couverture...

Ce roman largement illustré évoque à travers l'observation par une jeune fille qui vient d'emménager dans le quartier d'un ancien orphelinat. Apercevant une silhouette elle devient fasciné par cette apparition et commence des recherches sur le passé du bâtiment et de ses occupants. Cette quête se fait uniquement au travers d'illustrations. Ces illustrations jouent magnifiquement avec la partie rédigée de l'ouvrage qui sous forme de journal retrace le quotidien passé d'une des pensionnaires victime de harcèlement. Peu à peu le destin de l'observatrice et de l'apparition vont s'imbriquer...

Cet univers fantastique alterne entre le suspens de l'enquête et le réalisme du témoignage de l'autrice du journal en ce qui concerne le harcèlement... On est suspendu au texte et au dessin jusqu'au dénouement. A découvrir sans tarder !

La professeuse documentaliste
Commenter  J’apprécie          20
Thornhill

En premier lieu ce livre est un magnifique objet : forme, graphisme, couleur, impression pages/couverture...

Ce roman largement illustré évoque à travers l'observation par une jeune fille qui vient d'emménager dans le quartier d'un ancien orphelinat. Apercevant une silhouette elle devient fasciné par cette apparition et commence des recherches sur le passé du bâtiment et de ses occupants. Cette quête se fait uniquement au travers d'illustrations. Ces illustrations jouent magnifiquement avec la partie rédigée de l'ouvrage qui sous forme de journal retrace le quotidien passé d'une des pensionnaires victime de harcèlement. Peu à peu le destin de l'observatrice et de l'apparition vont s'imbriquer...

Cet univers fantastique alterne entre le suspens de l'enquête et le réalisme du témoignage de l'autrice du journal en ce qui concerne le harcèlement... On est suspendu au texte et au dessin jusqu'au dénouement. A découvrir sans tarder !

La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Commenter  J’apprécie          10
Thornhill

C’est une lecture sombre comme une nuit d’encre. Un imposant livre à la tranche noire, plongé tout entier dans les ténèbres, le lierre et les barbelés. Quoi de plus délicieux qu’une bonne dose de frissons partagée en famille, blottis les uns contre les autres sous une chaude couverture ?



Deux fils narratifs s’imbriquent de façon mystérieuse, avec pour trait d’union l’institut Thornhill, vieil orphelinat désaffecté dont le bâtiment sinistre semble nous écraser. En 1982, Mary y vit un enfer quotidien. Son histoire nous est restituée à travers son journal intime, chronique d’une spirale qui semble sans issue. En 2017, alors que Thornhill ne semble plus peuplé que de mauvaises herbes et de panneaux « interdit d’entrer », Ella emménage dans la maison voisine. C’est plus fort qu’elle, l’adolescente est fascinée par la vieille bâtisse qui n’est peut-être pas si déserte qu’il n’y paraît…



Les mots tourmentés de Mary nous sont livrés en alternance avec le récit sous forme graphique des explorations d’Ella, dans une cadence inquiétante rythmée par des doubles-pages noires. Texte et illustrations en noir et blanc se répondent parfaitement pour composer une atmosphère glaçante (pas trop quand même, juste ce qu’il faut pour savourer de trembler de concert). Dans la première moitié du livre, nous avons été surtout happés par l’histoire terrible de Mary. La tension monte, au fil des pages, alors que le choc de ces deux destins semble de plus en plus inéluctable. Résultat, malgré quelques flottements dans l’intrigue à certains moments, on ne voit pas vraiment passer les 530 pages de ce pavé… et nous avons trouvé la fin très réussie.



La mise en scène comporte ce qu'il faut d'escaliers branlants gravis dans les ténèbres, de bruits nocturnes et de poupées brisées. Mais ce n'est pas tout : Thornhill ne se limite pas à un roman qui "fait peur", mais parle de façon juste et terrible des affres de la solitude et du harcèlement.



Plusieurs clins d’œil littéraires nous ont donné envie de découvrir ensemble plusieurs grands romans anglais, notamment Le Jardin secret, de Frances Hodgson Burnett.



Une pépite gothique qui nous a fait forte impression !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          365
Thornhill

Mary est une orpheline. Très seule, elle passe ses journées recluse à confectionner des marionnettes. Elle a vécu jusqu'en 1982.



Dans le présent, Ella vient de perdre sa mère. Son père est souvent absent et elle passe ses journées à observer l'ancien orphelinat de Thornhill. Elle va trouver le journal intime de Mary et se passionner pour le tragique destin de la fillette.



Nous lisons le journal de Mary et observons les images muettes d'Ella.

Alors que Thornhill allait fermer ses portes, une tragédie a eu lieu. La jeune Mary est décédée. Mutique, la jeune fille a passé des mois à se faire harceler. Que s'est-il réellement passé entre ces sombres murs ?

C'est ce que vous allez découvrir en lisant cette histoire.



Il s'agit d'un roman graphique prodigieux. Angoissant, très prenant, on ne peut pas le lâcher. Le suspense est présent à toutes les pages, qu'elles soient illustrées ou manuscrites. Vous ne pourrez pas rester insensible à cette atmosphère si particulière.



Je recommande à partir de 12 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Thornhill

1982. Mary, jeune orpheline, a toujours habité à l'orphelinat Thornhill... jusqu'à son décès. Elle était le souffre douleur de la fille la plus populaire de l'orphelinat et toutes les autres filles la suivait pour lui faire les pires vacheries. C'est ce quelle nous raconte via ses écrits dans son journal intime.

Trente ans plus tard. Ella s'installe avec son père dans la maison en face de la bâtisse de l'orphelinat laissée à l'abandon depuis le décès de Mary. Mais de sa fenêtre au 1er étage, Ella voit une fille dans le jardin. Elle décide de se rendre sur la propriété de Thornhill pour voir qui elle est.



Ce BD moitié illustré pour le personnage d'Ella et moitié écrite pour le personnage de Mary permet d'alterner les époques et de rendre l'histoire plus forte et de faire monter le suspense. Excellent.
Commenter  J’apprécie          70
Thornhill

Avez-vous eu l'occasion d'avoir ce roman entre les mains?



Non? Alors, je vous laisse aller en librairie ou bibliothèque pour le regarder.



C'est ce qu'on appelle un livre-objet. C'est un roman qui se touche et se regarde avant toute chose.



La couverture est magnifique et totalement représentative de l'intérieur : noire, inquiétante et attirante malgré tout. La tranche noire, elle aussi, nous met également dans l'ambiance. Et puis, on l'ouvre et on comprend tout de suite que Thornhill ne sera pas une lecture comme les autres et que l'on doit, avant de se lancer, bien réfléchir aux conséquences.



L'originalité de ce livre ne tient pas juste à cette première impression, ce premier contact.



Très vite, on comprend que la narration est atypique faite d'un texte qui laisse parfois la place au dessin. Elle se joue sur deux époques et chacune d'elle est amenée de manière différente.



Le passé, l'année 1982, nous raconte, sous forme de journal intime, le quotidien de Mary. Ce sont des pages écrites, sans illustration. L'adolescente nous livre un terrible témoignage. Elle nous décrit la vie compliquée, seule face aux nombreuses brimades notamment de l'une de ses camarades qui la harcèle, dans l'orphelinat de Thornhill.



Le présent, 2017, est dessiné. Ici, à l'inverse, pas de texte excepté les articles de journaux que va trouver la jeune fille que l'on suit dans cette partie de l'histoire. Il s'agit d'Ella qui vient d'emménager dans la maison en face de Thornhill. La fenêtre de sa chambre mansardée lui offre une vue imprenable sur l'orphelinat condamné. Elle passe beaucoup de temps seule, son père étant très pris par son travail et sa mère n'est plus de ce monde. Tout cela, on le comprend petit à petit.



Les deux jeunes filles sont très émouvantes car malgré la différence de temporalité, elles ont un point commun : leur grande solitude.



Mary est livrée à elle-même face à la grande difficulté dans laquelle elle se trouve. Personne ne semble voir ou vouloir voir le harcèlement dont elle est victime. Mary est seule, seule avec ses poupées, tentant de surmonter cette souffrance, dans le sanctuaire de sa chambre, bien fermée à clé.



Ella, elle, on la voit évoluer seule et éprouvée par l'absence de sa mère dont les photos tapissent les murs de sa chambre. On ne la voit jamais intéragir avec quelqu'un dans sa maison. Un ou deux mots laissés par son père pour lui dire qu'il ne rentrera pas dîner, nous donne des indices. La solitude transparaît dans les illustrations.



A chaque fois que l'on passe d'une époque à l'autre, il y a une double page noire. Elle permet la coupure temporelle, elle marque le changement mais elle est surtout très oppressante.



Car Thornhill est oppressant.



Tout mais absolument tout dans ce livre contribue à nous mettre dans un état d'inquiétude, de malaise, d'angoisse qui ne fait que grandir, de la couverture, au contenu en passant par les pages de garde jusqu'à la fin.



Et les pages, elles, se tournent, vite. Le récit de Mary se mêle au film muet de la vie d'Ella.



Et soudain, l'une fait son apparition dans la vie de l'autre. Ella qui ne cesse d'observer ce grand bâtiment y aperçoit une silhouette... Qui est-ce? Ella va alors chercher à découvrir ce que cache cette batisse abandonnée, condamnée. Elle y est attirée de façon incontrôlable et surtout elle veut savoir ce que lui veut cette jeune fille mystérieuse qui semble l'y attendre. Elle s'y rend malgré les panneaux d'interdiction d'entrer.



Je ne vais pas tout vous raconter (j'ai peut-être déjà trop dit de choses) mais vraiment, Thornhill est une expérience de lecture extraordinaire. Pour ma part, cela faisait longtemps que j'avais lu quelque chose comme ça.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Commenter  J’apprécie          10
Thornhill

blog, car je pense que je n’ai jamais autant lu de romans pour adolescents, et que j’en profite pour vous présenter mes lectures, il y a parfois de jolies pépites. Comme Thornhill de Pam Smy.



Pam Smy vit à Cambridge et Thornhill est le premier roman qu’elle a à la fois écrit et illustré. Car oui, Thornhill, est à la fois un roman et un roman graphique, en plus d’être un très bel objet. Moi, j’ai tout de suite craqué sur ce livre, sa couverture rigide, l’illustration qui m’a donné l’impression que j’allais lire un roman gothique et la tranche noire. Ensuite je l’ai ouvert et j’ai découvert une sorte de journal intime intercalé de planches de dessins pleine page et de feuilles noires. C’était élégant et intrigant. Je me suis lancée dans cette lecture avec avidité et précaution – il n’était pas question d’abîmer ce joli livre. Mais le contenu allait-il être à la hauteur ?



Nous sommes en 2017, Ella emménage avec son père près de Thornhill, un orphelinat fermé en 1982 après la mort d’une pensionnaire. Elle aperçoit l’inquiétante maison de la fenêtre de sa chambre, mais surtout la silhouette d’une jeune fille.



Nous sommes en 1982, Mary est pensionnaire à Thornhill. La jeune fille est le souffre-douleur de la plus populaire de l’orphelinat. Ses journées sont un vrai cauchemar. Et ses nuits aussi.



Trente ans séparent les deux histoires et pourtant Ella et Mary vont se retrouver. C’est effrayant et fascinant. Vraiment. La fin m’a glacé le sang et franchement, ce n’est pas souvent qu’un roman jeunesse me fait le coup. J’ai adoré.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Thornhill

2017, Ella emménage avec son père dans une maison se situant juste à côté d’un orphelinat désaffecté. Thornhill. Malgré l’interdiction d’y pénétrer, Ella ne peut s’empêcher d’y aller. Elle y fait de macabres découvertes et aperçoit au loin la silhouette d’une jeune fille. Il s’agit de Mary que nous suivons avec des extraits de son journal intime datant de 1982. Cette orpheline est victime de harcèlement et exprime son malaise sans jamais être entendue. Elle décède tragiquement et Thornhill ferme. Que s’est-il réellement passé dans cette bâtisse ? Ella veut des réponses sur ce drame. Le jeu du chat et de la souris se met en place.



Un objet livre de très grande qualité aussi bien dans les illustrations que le texte, la mise en page et le contenu. Tout est parfait.

L’atmosphère de ce roman graphique est à couper le souffle. Les pages défilent, je n’ai pas pu le poser, dévoré direct. Et même une fois fini, l’envie de m’y replonger, aimantée par cette histoire, ce double récit.

Thornhill ne fait pas que jouer à cache-cache avec les fantômes. Pam Smy écrit sur l’enfance et son approche. Un plaidoyer en quelque sorte sur le manque d’attention et d’écoute dont souffrent certains enfants et peu importe l’époque abordée.

Je ne vous cache pas que ce roman est très sombre, dramatique parfois glauque. Mais c’est une réussite en littérature jeunesse. Bousculant un peu les idées reçues d’une littérature dite ‘facile’ ou ‘légère’. Et puis, il fera réfléchir sur certains comportements trop souvent négligés ou non pris en charge par les établissements scolaires et les familles. À méditer !



http://www.mesecritsdunjour.com/archives/2020/02/06/38002413.html
Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Commenter  J’apprécie          00
Thornhill

Ce roman graphique est déroutant, j'ai adoré la lecture de ce livre et je dois avouer que j'ai parfois eu quelques frissons !!!



1980, Mary vit dans à Thornhill, un orphelinat où elle passe ses journées dans la peur. Harcelée, torturée mentalement par les autres pensionnaires, Mary est perturbée et nous raconte son quotidien dans son journal intime.



De nos jours, nous comprenons par des illustrations sans texte qu'Ella vient de déménager avec son père dans une maison qui se situe en face de l'ancien orphelinat maintenant désaffecté. Ella est intriguée par cet endroit qui l'attire et qu'elle doit à tout prix aller inspecter...



C'est donc un roman graphique divisé en deux que nous avons là. Si nous avons l'impression de lire un roman dans les parties narrée par Mary, ce ne sont qu'avec des illustrations que nous avançons dans l'histoire avec Ella. C'est un livre que je qualifierais d'effrayant tant par l'histoire que cette pauvre Mary vit mais aussi par l'intrigue qu'il y a avec le personnage d'Ella qui se rend dans l'orphelinat abandonné.



J'ai adoré ce roman noir, l'histoire est géniale et les illustrations sont superbes. Tout est fait en noir et blanc, ce qui donne un côté encore plus sombre à l'histoire.

Le livre en tant qu'objet est aussi très beau, entièrement noir (jusqu'au bord des pages), c'est un livre qui fait son effet ;)
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pam Smy (481)Voir plus

Quiz Voir plus

Venez tester vos compétences

Le roman comporte de nombreuses illustrations. Au niveau des images on voit :

Thornhill
Un hôtel abandoné
la maison de sa voisine

5 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Thornhill de Pam SmyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}