AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pamela Mingle (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La quête de Mary Bennet

J'ai eu beaucoup de peine à terminer la lecture de cet ouvrage fastidieux et nunuche, dont la lecture m'a rappelé le peu de Harlequin que j'ai parcouru...

Il faut dire que le personnage de Mary, déjà peu excitant dans l'ouvrage de Jane Austen, atteint ici des sommets de ridicule dans certains passages horripilants...

Malgré les tentatives, louables mais loupées, de l'auteur pour la rendre attachante, elle ne réussit qu'à nous ennuyer, voire même nous énerver.

Passons sur le manque d'imagination de l'écrivain (même structure et mêmes rebondissements que ceux d'"Orgueil & Préjugés", personnage masculin vaguement calqué sur Mr Darcy, en plus fade...), elle ne nous épargne aucun clichés du genre (sentiments décrits de manière convenue et superficielle).

Pour couronner le tout, la traduction laisse à désirer, avec des redondances et des erreurs de grammaire...

Très déçue, j'ai préféré de la même collection "Insaisissable Mr Darcy", dont le style est plus fin et qui a au moins le mérite d'innover quelque peu dans l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          71
La quête de Mary Bennet

L’histoire est racontée à la première personne : c’est Mary qui nous parle. Un point qui me plait puisque cette proximité nous permet d’être au plus proche de ses sentiments et donc, de mieux la comprendre. C’était important, ne serait-ce que pour se faire à la nouvelle personnalité d’une jeune femme qui n’a plus rien à voir avec celle que l’on connaissait chez Jane Austen. Pamela Mingle a pris la peine de justifier ce changement à plusieurs reprises. Mary explique son cheminement, son évolution, son désir de changement. Ses grandes sœurs, Jane et Lizzie, exprimeront à plusieurs reprises leur étonnement et leur bonheur de voir leur sœur sous un nouveau jour.



La Mary que nous découvrons ici est donc assez attachante, volontaire… bien que toujours un peu rabaissée par le reste de sa famille (tout le monde lui dit qu’elle finira vieille fille). Malgré ses défauts, elle fait une héroïne romantique assez intéressante. Son histoire avec Henry est très progressive, très lente, contrariée par bien des choses (notamment le manque de confiance de Mary) mais à mes yeux, passionnante à suivre. Surtout que j’ai bien aimé Henry aussi…



Là où Pamela Mingle aurait pu se contenter de raconter une romance contrariée à plusieurs reprises, elle a fait en sorte d’ajouter différentes sous-intrigues à son roman qui, ainsi, tient la route sur la longueur. Cela mérite d’être souligné. Je ne vous cache pas que Lydia va encore faire des siennes et qu’il y a beaucoup de retournements de situation à son sujet !



Notons également le fait que l’auteur nous permet de retrouver les Darcy, les Binglet, on croise les Collins, on se promène dans différentes propriétés et surtout, on revient chez les Bennet ce qui est particulièrement sympathique. Tous les personnages m’ont semblé très proches des personnages originaux. On pourrait toujours chipoter mais à mes yeux, il n’y a aucune horreur, aucun non-sens, tout est assez cohérent.

Malgré un langage peut-être un peu trop contemporain à certains moments, La quête de Mary Bennet reste fidèle à l’univers de Jane Austen. Si j’ai trouvé quelques longueurs au roman, je n’en reste pas moins tout à fait séduite par l’histoire, par Mary et surtout, j’ai été heureuse de retrouver les personnages que j’aime tant. Je ne peux pas vous promettre que vous adorerez mais tentez le coup !
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..
Commenter  J’apprécie          50
La quête de Mary Bennet

L'histoire de Miss Mary Bennett, l'insignifiante, la sotte, la maladroite Mary Bennett.

Mais quelle histoire!! J'ai lu cette œuvre comme j'ai pu lire orgueil et préjugés, c'est à dire avec passion et frénésie. J'avais vraiment l'impression qu'il faisait partie des œuvres écrites par Jane Austen. Vraiment à lire.
Commenter  J’apprécie          40
La quête de Mary Bennet

J'avais déjà eu une expérience assez malheureuse avec un livre dérivé d'Orgueil et Préjugés intitulé Georgiana Darcy'Diary, puis une autre beaucoup plus convaincante avec Une saison à Longbourn de Jo Baker, aussi n'ai-je abordé ce livre qu'avec recul en me disant que j'avais plus de chance d'être déçue que satisfaite. Alors, verdict ? Même si la lecture n'a pas été transcendante, elle n'en a pas moins été fort agréable, le roman évitant les écueils frappant généralement la littérature para-austenienne, à savoir la trahison du caractère des personnages de Jane Austen et des normes sociales de l'époque.



Or donc, ce roman met en lumière la plus effacée des cinq sœurs Bennet d'Orgueil et Préjugés : Mary. Rappelez-vous : dans le roman de Jane Austen, c'est la 3ème sœur et la seule décrite comme n'étant pas jolie. Elle est en outre affublée des défauts de pédanterie et d'étroitesse d'esprit. J'attendais donc énormément de la manière dont Pamela Mingle allait aborder l'évolution de ce personnage pas franchement attirant. Au début de l'intrigue, quelques années se sont écoulées depuis le double mariage de Jane et d'Elizabeth. Au contact de ses deux sœurs aînées, Mary a gagné en maturité et en esprit. D'ailleurs, de son côté, Mr Bennet, le père, tente de rattraper ses années d'indifférence en faisant l'éducation littéraire de Mary.

J'ai bien aimé la complicité qui naissait entre elle et son père.



Le caractère de la jeune fille et de ses parents est plutôt bien rendu. Tout comme les règles de bienséance (enfin, la plupart du temps, car il y a eu quelques petites entorses aux convenances qui m'ont choquée, ou plutôt qui auraient dû choquer des personnages censés vivre au début du XIXème siècle)... Kitty, de son côté,' est toujours aussi superficielle. Et ne parlons même pas de Lydia qui ne s'est pas améliorée avec le temps bien au contraire ! D'ailleurs, Mary doit souvent subir les piques humiliantes de ses deux plus jeunes sœurs.



Si j'ai bien aimé les conversations entre Mary et Henry Walsh, l'homme dont elle est amoureuse mais pour lequel une rivalité s'est déclarée entre Kitty et elle, je n'ai par contre pas été convaincue par l'obstacle que Mary rencontre en la personne d'une autre rivale. J'ai trouvé le procédé artificiel d'autant que l'histoire n'en avait vraiment pas besoin, le comportement de Mary se suffisant à lui-même.



Par ailleurs, j'ai trouvé bien inutile l'invention du deuxième scandale touchant Lydia alors que le 1er suffisait largement à expliquer le retour de la jeune femme chez ses parents (j'ai bien conscience d'être confuse mais je ne peux en dire trop sans révéler une partie de l'intrigue...)



Dernière réserve : je trouve dommage que la demande en mariage de Henry ressemble trop à celle du film de 2005 et qu'elle ne soit pas appropriée au caractère de Mary. De plus l'obstacle supposé au bonheur de Mary n'est guère convaincant, et sonne faux.



Comme vous pouvez le constater, le livre n'est pas exempt de défauts. Malgré cela, la lecture a été très agréable même si je n'en garderai pas un souvenir impérissable. J'ai été contente de découvrir une séquelle portant sur le personnage effacé et pédant de Mary, qui connaît ici une évolution intéressante, même si un peu trop rapide pour être tout à fait crédible. J'ai apprécié la discrétion dont elle fait preuve même si parfois l'ancienne Mary refaisait surface, nous valant la scène la plus drôle du roman (je dois avouer qu'au début j'avais peur que le ridicule de la situation ne vienne gâcher ma lecture mais ce passage m'a valu au final un franc éclat de rire)...
Lien : http://parthenia01.eklablog...
Commenter  J’apprécie          30
La quête de Mary Bennet

J'ai beaucoup aimé ce livre, et surtout découvrir Mary Bennet, qui est un peu négligée dans Orgueil et préjugés. et encore plus dans les films. Si au départ j'étais quelque peu sceptique face à ce personnage, elle s'est toutefois avérée attachante et à la hauteur de Lizzy et Jane. Malgré quelques côté quelque peu grinçant parfois. J'ai beaucoup aimé sa discrétion vis-à-vis de ses propre sentiments envers Walsh. Ainsi que la relation quelque peu naissante entre Kitty et elle. Voir l'évolution dans ce livre d'une des plus sottes de la famille est également très intéressant. Tout le monde peut changer, finalement. Par contre Lydia est toujours autant exécrable dans ce livre. Je dirais même plus encore. La magie de Jane Austen a été préservé, ce qui en fait un très bon livre.
Commenter  J’apprécie          30
La quête de Mary Bennet

Très très bien
Commenter  J’apprécie          31
La quête de Mary Bennet

Pamela Mingle accomplit le pari difficile d’imaginer la suite d’Orgueil et Préjugés, du point du vue de Mary, l’une des cinq sœurs Bennett. Ayant très peu de souvenirs de cette jeune fille que ce soit dans le roman ou le film avec Keira Knightley, j’ai trouvé intéressant de découvrir sa destinée.



La quête de Mary Bennet



Mary pense avoir changé, elle a mûri, pris ses distances par rapport à ses sœurs frivoles, Lydia et Kitty, pour prendre modèle sur ses sœurs aînées, Jane et Elizabeth. Ces dernières goûtent aux joies de la maternité et coulent des jours heureux dans leurs domaines respectifs. Mais Lydia vient vite ternir la tranquillité un peu morose de Longbourn avec une nouvelle surprenante, voire choquante pour les membres de la famille… Nouvelle qui pourrait compromettre les chances de bonheur de Kitty et Mary.



On découvre le personnage de Mary dans une narration à la première personne, une Mary plus fine qu’il n’y paraît, une Mary sensible et attachante. Vouée par sa famille à rester « vieille fille » et à seconder ses sœurs, elle va pourtant obtenir une chance de convoler à son tour. Mais Mary n’est pas prête à se marier sans amour, simplement par respect des convenances ou pour mener une vie confortable. Elle attend plus du mariage. La quête de Mary Bennet, ou le bonheur d’être aimé pour soi-même.



J’ai adoré retrouver les personnages du roman de Jane Austen, lu il y a quelques années. L’écriture tout en finesse de Pamela Mingle et la subtilité avec laquelle elle dépeint les personnages, que ce soient les personnages de Jane Austen ou ceux qu’elle a inventés pour les besoins de l’intrigue m’ont vraiment séduite. Seul le personnage de Jane m’a un peu surprise, car elle est devenue très sûre d’elle alors que dans le roman, il me semble que c’est une personnalité plutôt effacée. Mais peut-être est-ce l’effet de sa nouvelle situation ? Un riche époux, un enfant et une belle demeure, ça vous change la vie !!
Commenter  J’apprécie          30
La quête de Mary Bennet

Mary a toujours été la sœur Bennett la plus discrète. Elle aime lire, est un poil trop sarcastique, ne s'intéresse pas à la mode ni aux hobbys habituels des jeunes filles.. À cause de ça, tout le monde l'imagine très bien finir vieille fille, continuant à s'occuper de ses parents jusqu'à la fin. Pourtant, lors d'un voyage chez sa sœur Jane, elle fait la rencontre de Mr Walsh, un homme séduisant qui la trouble plus qu'il n'y paraît..



J'adore Jane Austen, j'adore ses romans, pourtant je n'ai pas encore lu beaucoup d'austenneries, ces romans inspirés de l'univers et des personnages de cette écrivaine de talent. Je ne m'attendais pas à grand chose et pourtant j'ai passé un très très bon moment en compagnie de Mary Bennett!



Je n'étais pas très emballée, j'ai toujours peur d'être déçue dans ce genre de romans, heureusement celui-ci m'a attrapée dans ses filets dès la première page, impossible de le lâcher ensuite! Je me suis tout de suite attachée à cette timide petite Mary, l'oubliée de la famille. Elle est intelligente, a de l'esprit, fait preuve d'une générosité immense mais a également quelques petits côtés qui l'empêche d'être parfaite, ce que j'apprécie tout particulièrement. Son soupirant n'est pas beaucoup présent mais il ne manque pas de charme. J'ai apprécié son histoire un peu originale mais j'ai régulièrement eu envie de le secouer pour son manque de réaction. Le dénouement était aussi moins bien que je ne l'espérais mais en fait il convient bien aux caractères de nos deux héros, relativement calme et sans excès de sentiments.



J'ai beaucoup aimé le respect donné aux personnages de Jane Austen. Jane, Lizzie, Lydia, Mrs Bennett, etc etc, tous étaient tels que je me les imagine encore et toujours. Les intrigues secondaires sont bien imaginées et je trouve qu'elles se fondent particulièrement bien dans l'univers de base, rien ne dénotait, je me suis vraiment laissée porter sans trouver à un seul moment que quelque chose clochait, un détail que j'apprécie énormément.



Bref, une réussite! Cela m'a donné envie de lire d'autres austenneries, j'ai pris un plaisir immense à me plonger à nouveau dans les aventures des filles Bennett et j'en veux encore des comme ça!


Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          30
La quête de Mary Bennet

Ce livre est une suite au célèbre Orgueil et Préjugés. Comme le titre l'indique on suit ici les aventures de Mary, la jeune Bennet coincée entre Jane, la douce, Lizzie, l'audacieuse et ses deux jeunes soeurs écervelées. Mary, celle dont on entendait peu parler à part quand il s'agissait de sermons et de son célèbre jeu au piano.



Dans ce roman, Mary a grandi. Grâce à ses séjours chez ses soeurs et une place un peu plus importante au sein de sa famille, son caractère s'est modifié. Elle garde ses sarcasmes pour elle et tente de faire bonne figure. A 22 ans, elle souhaite aussi aspirer au bonheur.



Beaucoup de suites ont été écrites à Orgueil et Préjugés. Le premier point positif à celle-ci est le fait que l'on retrouve tous les personnages de Jane Austen. L'auteur n'a pas inventé un tout nouveau schéma avec des personnages sortis de nulle part. On retrouve donc avec plaisir Elizabeth, Jane, Lydia et leurs maris. On apprend ce qu'est devenue leur vie. On apprécie de lire les jérémiades de Mrs Bennet et les remarques de Mr Bennet. Tous les personnages ont gardés leur caractère même si les années les ont quelques peu transformés.



Suivre Mary m'a été très agréable. J'ai aimé en apprendre plus sur elle, ses pensées et voir ses réactions. Sa transformation est un peu étonnante mais compréhensible. C'est une lecture addictive. J'ai adoré suivre les aventures créées par l'auteur et ce jusqu'au bout. Je ne retiens aucun faux pas et le recommande vivement.
Lien : http://janeaustenandherworld..
Commenter  J’apprécie          30
La quête de Mary Bennet

La Quête de Mary Bennet reprend le cours d'Orgueil et Préjugés quelques années après le mariage des Darcy et des Bingley. Il se centre sur Mary Bennet et sa quête de bonheur, et c'est d'ailleurs elle qui nous raconte l'histoire.



Entre ce livre et moi, ça a plutôt mal démarré. Tout d'abord, à la lecture de la première page, j'ai du consulter la quatrième de couverture pour vérifier que l'on était bien dans une austenerie "Regency" et non moderne alors que le langage n'aurait pas du me laisser de doutes. Ensuite, à mon sens on ne reconnait absolument pas Mary. Alors les justifications avancées par l'auteur ne sont pas mauvaises, des années ont passé et elle a eu le temps d'évoluer et des opportunités de s'améliorer, cependant ça ne prend pas tout à fait. Pour adhérer à cette vision, il faudrait à la fois croire qu'une personne idiote peut devenir intelligente et censée et également admettre que Jane Austen a été cruelle et injuste envers ce personnage. Et je ne crois ni à l'un, ni à l'autre. C'est dommage parce que j'ai trouvé tous les autres personnages proches des originaux mais il est évident que sans ces changements, Mary n'aurait pas pu faire une héroïne digne d'intérêt.



Une fois surmonté ce petit bémol en revanche, j'ai pris beaucoup de plaisir à ma lecture. Cette Mary Bennet là est donc attachante et comme l'histoire est racontée à la première personne, notre empathie n'en est que plus grande. Le suspense n'est pas insoutenable quant au dénouement mais l'auteur a eu l'intelligence d'introduire différentes intrigues secondaires qui enrichissent grandement le récit. J'ai trouvé plusieurs scènes très émouvantes et j'ai vraiment apprécié le fait que de nombreux nouveaux éléments n'ont pas été piochés dans l'une ou l'autre des autres oeuvres de Jane Austen. En bref, Pamela Mingle ne cède pas à la facilité, nous montre qu'elle sait également réfléchir par elle-même et c'est rafraîchissant.



Et si Mary est l'héroïne, on profite également de la présence des Bingley, des Darcy, des Wickham et des Bennet. On balade entre Longourn et la propriété des Bingley, on croise Mr Collins, autant d'éléments familiers que nous sommes heureux de retrouver. D'ailleurs, le fait que pour une fois, Lizzie et Darcy ne soient pas le centre de tout est également un plus pour moi qui commence à me lasser de toutes ces pâles copies de Darcy que l'on croise le plus souvent.



Un dernier petit mot pour parler des Éditions J'ai Lu qui se lancent dans les austeneries. Je suis ravie de ce premier choix et j'espère que les suivants me plairont autant. J'ai noté quelques coquilles et fautes de traductions mais rien d'insurmontable. Et je dois dire que je trouve la couverture très belle. C'est donc pour moi un premier essai transformé.
Lien : http://janeausten.hautetfort..
Commenter  J’apprécie          30
La quête de Mary Bennet

J'apprécie le fait que l'auteure centre son histoire sur Mary qui est sans nul doute la moins "glamour" des sœurs Bennet même si la jeune fille a gagné en culture et finesse depuis Pride & Prejudice, cependant, j'accorde volontiers à l'auteure qu'elle est parvenue à expliquer correctement le changement de Mary et a eu une bonne idée en situant l'histoire plus d'un an après les mariages de Lizzy et Jane... Sur le personnage de Mary, je la trouve très attachante dans cette suite et j'apprécie sa relation avec Mr Bennet tout comme l'insécurité que ressent la jeune femme. Le personnage de Kitty est également réussi mais j'applaudis à Lydia, plus vraie que nature dans cet opus... Le fait qu'elle n'ait pas d'instinct maternel (je parle de Lydia) est assez prévisible tout comme le rôle qui semble dévolu à Mary.Bon, certes, j'admets que j'ai quelques réserves sur certains passages ... Outre le fait d'être inappropriée l'attitude de Mary face à Félicity fait pitié...



Après j'ai des réserves tout de même... que Mary la barbante bigote sentencieuse se mue en jeune femme ouverte et cultivée... soit. Mais quand en prime, elle devient brusquement jolie, j'ai du mal.. Idem pour l'histoire générale qui est assez classique et attendue ( Mary endosse un peu la personnalité d'Elizabeth avec des côtés Jane....) les comportements ne sont pas toujours adaptés à l'époque (le coup de la langue dans la bouche à la fin du roman....) et j'ai souvent eu du mal à reconnaitre Mary en dépit des explications de l'auteure (même si j'admets que j'aime beaucoup cette Mary)





Ce que j'aime : l'évolution de Mary (même si c'était parfois un poil trop), le background de Lydia





Ce que j'aime moins : l'histoire est attendue, le fait que Mary évolue en personnage qui est 3/4 Lizzy et 1/4 Jane. Et certaines scènes m'ont mises mal à l'aise pour Mary





En bref : Même si elle est perfectible, j'ai tout de même passé un très bon moment avec cette sequel. Même si l'évolution de Mary n'est pas toujours crédible à 100%, c'est bien mené et, ne serait-ce que pour Lydia, cette austenerie mérite d'être lue





Ma note





7/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20
La quête de Mary Bennet

Quelle joie de me replonger dans l'univers de Jane Austen, l'auteur a su garder les caractères des personnages (j'aurai pu me passer de celui de Mrs Bennet et de Lydia:) ).

J'ai adoré ce livre qui parle d'un personnage qu'on ne connaît pas suffisamment. J'ai aimé connaître Mary au fur et à mesure de l'histoire, j'aurai bien aimé qu'elle est le caractère de Lizzie (à certains passages ou Kitty ou Lydia s'en prenaient à elle, j'avais envie de pouvoir me faufiler dans l'histoire pour pouvoir mettre 2/3 claques à ces 2 sottes).



J'aimerais vraiment une suite (d'habitude ce n'ai pas le cas pour une réécriture) à ce livre pour voir comment Mary se débrouille dans son rôle d'épouse et (surtout) de mère envers Amélia. Et aussi parce que j'ai aimé à connaître ce personnage trop délaissée par l'auteur.
Commenter  J’apprécie          20
La quête de Mary Bennet

trés bien
Commenter  J’apprécie          20
La quête de Mary Bennet

Mouais... j'aime beaucoup lire des "suites", "relectures" de romans que j'ai adoré. Et "Orgueil et préjugés" reste un de mes all time favorites :p. Je partais donc positive, me disant que ce livre me permettrait de passer un bon moment avec des personnages que j'affectionne particulièrement... J'avoue avoir été un peu déçue.



L'histoire aurait pu me plaire: Mary Bennet, plus intelligente et mature que dans le roman original, décide de prendre sa vie en main. Sa mère ne la voit que comme future nourrice pour une de ses soeurs mais Mary a d'autres rêves. Elle fait la connaissance d'Henry Walsh à High Tor, le domaine de Charles et Jane Bingley. Mais ce gentleman intéresse aussi sa soeur, Kitty. de plus, il semble cacher certains secrets. Lydia, quant à elle, revient à Longbourn avec d'autres scandales sous le bras...



Je n'ai pas réussi à retrouver l'ambiance particulière du roman original. Pour être honnête, j'ai eu l'impression de lire une fanfiction pas toujours très convaincante..

Le langage est contemporain ce qui nous rend difficile de croire qu'on est au XIXème siècle.

Les péripéties de Mary restent agréables à suivre même si je n'ai pas été embarquée comme je l'espérais.

J'ai juste trouvé plaisant le fait de retrouver des personnages qui ont marqué mon imagination. On l'aura compris, bilan mitigé même si je salue l'effort. Il est de toute façon très dur de s'attaquer à un chef d'oeuvre pareil. La comparaison avec l'original est très préjudiciable pour l'auteur qui tente le coup :D!

Commenter  J’apprécie          20
La quête de Mary Bennet

Un roman qui raconte la suite d'Orgueil et préjugés et à la même sauce que ce dernier, mais cette fois, centré sur Mary Bennet. Il est vrai que dans le livre de Jane Austen, Mary est un personnage assez lourd et effacé par rapport à ses autres sœurs. D'autant plus qu'elle est la seule qui ne soit pas jolie (ce qui ne veut pas forcément dire qu'elle soit laide, attention nuance). Avec le personnage que Jane Austen a décrit, et les interprétations du personnage que les adaptations à l'écran d'Orgueil et préjugés ont montré, on peut se laisser convaincre par cette version de Mary Bennet que Pamela Mingle nous montre à son tour dans son livre, en partageant les pensées, les chagrins, les tristesses, les espoirs, l'histoire de son personnage principal. Et ceci, tout en découvrant les autres personnages d'Orgueil et préjugés qui nous sont si familiers et qui sont fidèles à l’œuvre original.
Commenter  J’apprécie          10
La quête de Mary Bennet

Vous le savez très certainement à force mais je suis une inconditionnelle de Jane Austen, totalement amoureuse de son œuvre, je guette donc toutes les parutions qui lui sont plus ou moins liées. C’est donc avec joie que j’ai appris que les éditions J’ai Lu se lançaient dans la traduction d’Austenneries. C’est toujours avec une petite appréhension que je me lance dans ce genre de lecture parce qu’il m’est arrivée d’être vraiment déçue par certaine mais j’ai eu aussi quelques coups de cœur (je pense notamment au merveilleux Une saison à Longbourn de Jo Baker)(qui sort en poche au mois d’avril d’ailleurs) et en général je passe quand même un très bon moment.



La quête de Mary Bennet est donc le premier ouvrage que je lis chez J’ai Lu(le second, Insaisissable Mr Darcy, m’attend sagement dans mon immmmmennnnssssseeeee PAL mais sera chroniqué par Moon ;) ). Et je dois dire que j’avais quelques a priori, Mary n’étant pas vraiment la soeur Bennet que j’affectionne le plus: comme beaucoup je l’ai toujours trouvée un peu nunuche (d’ailleurs je pense que c’était le but de Jane Austen) et je ne voyais vraiment pas comment madame Mingle allait me la rendre attachante et lui offrir une aventure qui m’embarquerait. Et pourtant, elle a parfaitement réussi: ce premier roman est une très très très bonne surprise. (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/la-q..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pamela Mingle (46)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
31 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}