Scrineo (23/03/2023)
3.09/5   11 notes
Déjouez les complots et les secrets de légendes ancestrales avec le Big Five, un clan d'adolescents aux pouvoirs d'animaux !

Jackson, Mississippi, États-Unis.
Chad, 14 ans, est un adolescent comme les autres, jusqu'au jour où il enfile un bracelet qui lui donne des pouvoirs ! Très vite, il apprend alors qu'il est le chaînon manquant d'un groupe baptisé le " Big Five ". Désormais, il est Chad, le buffle !
Aux côtés des autres membres de... >Voir plus
Que lire après La légende du Big FiveVoir plus
Pour commencer, tout à fait superficiel mais j'adore la couverture, c'est clairement elle qui m'a donné envie de lire ce roman, et puis elle colle bien à l'histoire.

Petite lecture le temps d'un week-end, assez légère pour un moment détente, assez bien construite pour avoir envie de le dévorer.

Pas mal de clichés dans ce roman. le premier: le groupe d'adolescents qui m'ont rien en commun, qui se retrouvent à faire équipe, c'est vu et revu, mais ça ne m'a pas dérangée, c'est un cliché que j'aime retrouver dans ce genre, je suis toujours curieuse de voir les ententes et les mésententes et ce que ça va donner en dynamique d'actions et de dialogues. Ça entraîne aussi des alliances, et des trahisons, pour ces dernières je les avais vu venir bien en amont, pas de grosse surprise donc, mais ça fait avancer l'histoire. Et comme je le disais, j'aime l'ambiance de groupe (forcé). Même si je ne me suis pas trop attachée aux personnages, les scènes où ils doivent se soutenir, s'entraider, s'entraîner, combattre côtes à côtes sont mes préférées.

J'ai bien aimé la légende des animaux totem, un peu compliqué à visualiser au début, mais plaisant par la suite, lors des combats notamment. Original, un peu sous-exploité à mon goût.
Complots, machinations, on nous promettait du danger, il y en a eu, encore une fois pas assez approfondi, parfois brouillon, c'était sympa à lire mais je ne dois plus être le bon public, je le ferai surement lire aux ados de mon entourage par contre.

Au final, une bonne petite lecture, vite lue, mais que je vais vite oubliée je pense.
Le moins que l'on puisse dire c'est que ce roman va à tout allure et qu'il est super original. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec le résumé ci-dessus. Des ados qui se transforment en animaux? Des super héros qui sauvent les gens?Finalement ce n'est rien de tout cela. Juste des ados qui grâce à des bijoux ont vu leur vies changées et tentent tant bien que mal de s'adapter ! Certains ont voulu de ce pouvoir, d'autres ne l'ont pas choisi. On plonge dans une société secrète très développée avec ses codes et ses contraintes au grand dam de Chad qui va devoir tout apprendre! Et les animaux dans tout ça ? Pas de transformation, juste une projection qui permet aux personnes porteuses de bijoux d'accroître leur force, leur habileté, leur agilité (tout cela en fonction des capacités de ces animaux-totem). le groupe d'ado est plutôt agréable à suivre. On découvre cet univers caché dans les sous-sol du comptoir en même temps que Chad et ça fonctionne plutôt bien! Il y a une enquête, des complots, des luttes de pouvoir. Bref c'est un roman addictif que j'ai dévoré en 2 jours.Bien sûr dans un univers totalement inédit, on ne peut pas avoir toutes les réponses à ses questions. il est trop vaste pour être totalement transparent. Des doutes, des interrogations restent...
Alors...

Le résumé m'a clairement vendu du rêve avec ce concept très intéressant des animaux totems, et les pouvoirs qui en découlent.

Malheureusement, le frisson d'excitation n'a pas tenu la distance, vite remplacé par une grosse déception et un peu d'ennui. J'attendais peut-être trop de ce Big five et des complots auxquels ils font face. Je suis sans doute aussi trop éloignée du lectorat cible !

L'intrigue manque d'épaisseur, les pouvoirs sont peu exploités, le tissu du groupe ne prend que difficilement et la dynamique entre les personnages est prévisible. de même, les guéguerres de clans ne m'ont pas convaincu. J'ai trouvé l'ensemble sous-exploité.

Demeure une belle idée de base et un univers attractif, qui aurait gagné à être plus développé et moins artificiel.

Les 11/13 ans y trouveront agréablement leur compte je pense ☺
Merci tout d'abord à l'opération Masse critique pour m'avoir permis de découvrir l'univers du Big Five...
Un unitaire, peut être destiné à se décliner en série, succès aidant, mais réservé à un public ado, voire pré ado...
Une lecture pas déplaisante, mais qui tourne assez vite en rond, ne sachant s'il faut insister sur l'aspect animal du caractère de ses personnages principaux, ou sur le chamboulement hormonal lié à l'âge de ceux ci...
Un entre deux qui nuit au rythme d'une histoire qui n'a pas livré tous ses secrets...
Un très bon livre, assez facile à lire mais plein de suspense, un personnage principal au quel on peut s'identifier, et le groupe du Big Five va vous charmer.
Il y a certain mot que on voit apparaître dans ce livre qui sont peu commun, alors munissez-vous d'un dictionnaire pour lire ce livre.