AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pascal Brissy (353)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


7 lions en chaloupe

Au revoir la savane !! Sept lions tellement loufoques qu'ils ne sont pas sept, décident de partir à l'aventure sur un bateau de fortune, fabriqué par leurs soins... C'est dire !!

Avec le texte hilarant de Pascal Brissy, on embarque dans cette traversée qui au premier abord n'a aucun sens, à tel point qu'on se marre et qu'on se surprend à chaque page illustrée par Olivier Daumas.
Commenter  J’apprécie          10
7 lions en chaloupe

Un livre qui réserve son lot de surprises. 7 lions, enfin 6, partent à l'aventure et c'est un vrai régal. Avec mes enfants nous avons été de surprise en surprise en passant par divers sentiments.



L'insouciance de ces lions nous a fait sourire et parfois nous avons eu des petits frissons ne sachant pas s'ils allaient s'en sortir. Une bande de copains pas comme les autres, attachante et marrante qui n'a pas froid aux yeux.



L'histoire est bien construite et écrite de différentes caractères et couleurs. Ce qui est agréable et reflète bien le côté loufoque de cette aventure.



Les illustrations, toujours aussi belles pour cette édition, m'ont fait tout de suite penser à des tableaux. Un vrai chef-d’œuvre! Finalement, un livre sympa, amusant, rocambolesque et attachant que je conseille aux enfants à partir de 4 ans.
Lien : http://univers-livresques-en..
Commenter  J’apprécie          10
7 lions en chaloupe

Êtes-vous prêt à embarquer vous aussi pour la grande aventure, au côté des sept lions complètement loufoques et pas mal zinzins ? Si votre réponse et oui, alors vous êtes au bon endroit avec le bon livre dans les mains. Tout d’abord nous allons assister à la construction de la chaloupe avec des touts et des riens puis il faudra embarquer avec vos compagnons de voyages, tous des lions ? Pas si sur, à y mieux regarder il y a comme des rayures à l’horizon. L’aventure peut alors commencer avec ses rencontres incroyables, on croise des hippopotames, des crocodiles, des singes, on a froid, on a faim, on vit des tragédies et pourtant à la fin tout se termine bien avec un ami en plus.



J’ai aimé

Les photos d’identités des 7 lions en quatrième de couv.

Les fonds de pages travaillés sous les dessins.

Les bulles en papier carreau Seyes et écriture manuscrite.

Les polices d’écritures différentes.



Le livre est formé de magnifiques double-pages, on ne peut qu’admirer le talent de l’illustrateur, les panneaux défilent tels des œuvres d’art. Les détails sont essentiels et du coin de l’œil je voyais Nathan 4 ans passer un bon moment sur la même page, ses yeux allant des personnages aux décors et inversement. Le design des lions est trop chouette, moi je les adore avec leurs yeux globuleux et leurs crinières détrempées, ils assurent ! Et puis le septième lion avec son masque est carrément formidable. Bonne lecture.


Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          10
Au coeur de la forêt

Dix petites nouvelles qui traitent d'un seul thème " l'arbre ".



Ils sont bien écrient et pleins d'émotions... UN petit roman très inspirant et captivant, qui redonne de l'espoir...



Les arbres sont comme nous. Ils sont vivant, respirent et ont également des sentiment/émotions...



Ils sont parfois gardiens de nos secrets, ils sont témoins de nos réflexions, ils sont parfois même nos meilleurs amis.



Foncez lire ce livre petit ou grand... Un grand bol d'aire frais
Commenter  J’apprécie          40
Au coeur de la forêt

Au cœur de la forêt est un recueil de dix nouvelles à destination d’un jeune lectorat mais qui a su me toucher. Si certains textes m’ont moins marquée que d’autres, l’ensemble a quand même laissé une bonne trace en moi – je le sais, cela fait plus d’un mois que je l’ai lu et le souvenir est encore bien présent.

Au casting des écrivaines et écrivains, on retrouve plusieurs noms qui apparemment sont assez connus des amateurs et amatrices de littérature jeunesse alors que, pour moi, seuls Charlotte Bousquet (que je n’ai jamais lu), Pascal Brissy et Erik L’Homme me parlaient. A leurs côtés, on retrouve également David Bry, Christine Féret-Fleury, Madeleine Féret-Fleury, Fabien Fernandez, Françoise Grard, Jean-Luc Marcastel et Anne-Fleur Multon que j’ai été ravie de découvrir ; avec leurs nouvelles, chacune excédant rarement dix pages, ils et elles ont réussi à bien mettre en place des univers et à créer des histoires complètes autour du thème imposé – si tout ce petit monde arrive à faire cela en une dizaine de pages, qu’est-ce que ce doit être dans un roman !

Le thème du recueil, parlons-en car il est essentiel : il s’agit de la forêt. Un thème qui peut paraître simple mais la lecture du livre nous fait percevoir la multiplicité de façons d’aborder le sujet. Par exemple, Christine Féret-Fleury a pris le parti d’écrire une histoire dont un arbre, le dernier de la Terre, est le narrateur ; j’ai été touchée et, cette nouvelle étant la première du livre, autant dire que ça commençait fort. L’héroïne de Charlotte Bousquet se retrouve connectée à un autre être (difficile de ne pas en dire plus sans gâcher l’histoire) et j’ai trouvé ça assez émouvant. Si je suis tentée de vous parler de chacun des textes présents dans Au cœur de la forêt, je vais pourtant m’arrêter là et vous dire rapidement ce qu’il y a dans les autres récits : un robot (ma nouvelle préférée), des êtres qui luttent et sont déterminés à aller jusqu’au bout de leurs actions pour voir la forêt survivre, une touche d’Histoire… J’ai trouvé que, globalement, qu’il s’agisse de récits ancrés dans le réel ou entrant dans l’Imaginaire, c’était assez varié et j’ai terminé le recueil sans avoir un sentiment de répétition.



Au final, avec Au cœur de la forêt, nous avons un bon petit recueil de nouvelles. Inutile de le nier, quelques-unes sont moins marquantes que d’autres et j’ai eu du mal à m’en souvenir en écrivant cette chroniques ; toutefois, toutes sont agréables à lire et nous plongent dans des univers variés, aux personnages souvent attachants. Quant au sujet principal de ce livre, la forêt, il en ressort qu’elle est presque toujours synonyme de refuge, de renouveau, c’est un lieu de rencontre, un lieu qu’il faut protéger et préserver.
Lien : https://malecturotheque.word..
Commenter  J’apprécie          40
Au coeur de la forêt

Dans ce recueil de nouvelles, les auteurs ont donné la voix à mère nature. Aux forêts qui nous entourent, aux arbres, buissons, végétation en général .

J'aime me promener dans les sentiers de la forêt près de chez moi, c'est calme, apaisant, vivifiant. Et c'est ce que je retrouve dans ma lecture.

On nous parle aussi des meilleures façons de préserver tous ces hectares, de notre mauvaise manie de les maltraiter, à coup de pollutions, de detritus.

Je fais parti de ces gens qui ont l'impression d'entendre "parler" les arbres quand il y a du vent, quand une tempête se déchaîne, ils paraissent énervés, je sais que cela peut paraître bizarre et pourtant ils se rapprochent énormément de nous, êtres humains, avec nos humeurs changeantes.

J'ai découvert la plume de plusieurs auteurs en lisant ce recueil, j'ai apprécié certaines nouvelles plus que d'autres mais quand on le referme le sentiment de protection nous a envahi et c'est le plus important je trouves.

Et énorme plus, pour l'achat d'un recueil de l'argent est reversé pour planter de nouveaux bébés arbres qui deviendront, espérons le, de majestueux protecteurs.

Une lecture aussi légère qu'impactante pour notre avenir.
Lien : http://tchusspeacekisslovalo..
Commenter  J’apprécie          20
Au coeur de la forêt

Au coeur de la forêt est un recueil pour la jeunesse proposant dix contes très courts autour de la thématique de la nature, de l'écologie et bien évidemment de la forêt. C'est un excellent ouvrage pour lequel j'ai craqué en voyant les noms de Charlotte Bousquet ou David Bry dont je suis fan (pour ne citer qu'eux...)



Chaque histoire est destinée à un public assez jeune. De ce fait, c'est simple, concis. Les récits se déroulent à différentes époques, ils abordent le sujet de la préservation de multiples manières, mais c'est toujours plein de justesse et de poésie. Certains sont plus touchants que d'autres.



Refuge, abri, entité protectrice, poumon naturel... les nombreuses facettes de notre patrimoine forestier, sa richesse et sa complexité, sont évoquées dans un style spécifique à chaque auteur. Ils offrent aux lecteurs une vision marquante de nos forêts en déclin et une vraie réflexion sur la nécessité de changer nos comportements.



Un joli recueil à offrir aux petits comme aux grands.
Commenter  J’apprécie          40
Au coeur de la forêt

"Au coeur de la forêt" est un recueil de nouvelles pour la jeunesse mais que les adultes devraient lire aussi. J'ai eu des coups de coeur pour certaines d'entre elles, notamment pour "La dernière forêt".



Deux, trois nouvelles reprennent les mêmes codes mais chacune apporte son petit quelque chose. Plusieurs points de vue se confrontent et se confortent. Les styles sont différents mais tous percutant dans le message qu'ils délivrent.



Ce livre est un appel écologique fort, tantôt bilan de nos actes inconscients et égoïstes, tantôt plein de solutions raisonnées : paradoxalement, un cri d'effroi et d'espoir.
Commenter  J’apprécie          100
Au coeur de la forêt

10 nouvelles captivantes



C'est grâce à la rencontre organisée par Babelio que j'ai pu découvrir ce titre de la rentrée littéraire Auzou qui paraîtra le 3 octobre (merci encore pour ce fantastique moment).



Il s'agit donc d'un recueil de 10 nouvelles écrites par 10 auteurs jeunesse (Christine Féret-Fleury, Erik L'Homme, Charlotte Bousquet, Madeleine Féret-Fleury, Anne-Fleur Multon, Jean-Luc Marcastel, David Bry, Françoise Grard, Fabien Fernandez, Pascal Brissy).



Aucune contrainte de la part de l'éditrice, que ce soit en terme de longueur, de thème, de genre... un seul impératif : l'arbre.

Libre à l'auteur ensuite d'exploiter ce "thème". L'arbre peut être au cœur de l'intrigue ou non, en être le personnage principal ou simple décor...



J'adore ce genre de recueil.

C'est fou de constater qu'avec un seul mot, les histoires peuvent être si différentes.

Si je te dis "arbre", quelle histoire pondrais-tu, toi ?



Je ne vais pas faire le résumé de chaque nouvelle, je préfère te laisser la surprise.

Sache seulement que tu vas vraiment voyager avec ce recueil.

On passe d'un futur où le personnage principal est un robot à une histoire tirée d'un fait divers réel en pleine Seconde guerre mondiale.



On passe de la peur la plus viscérale pour notre futur à l'espoir. Du "L'humanité a mérité tout ça, nous nous le faisons à nous-mêmes" à "L'être humain peut être tellement merveilleux".



On en ressort follement amoureux de la nature. On a envie de partir en forêt et de câliner chaque arbre que l'on croise.



Et puis, l'autre avantage de ce genre de recueil c'est que c'est l'occasion de découvrir différentes plumes.

Toutes les nouvelles m'ont enchantée, toute les écritures m'ont transportée dans leur univers.

Mais j'avoue que j'ai totalement craqué pour Jean-Luc Marcastel. J'ai vraiment envie de plus découvrir son univers.

Pascal Brissy m'a surprise et David Bry m'a fait pleurer.

Mais toutes ces nouvelles sont de qualité. Chaque lecteur, grand ou petit, trouvera forcément une nouvelle qui le séduira.



Enfin, si tu as encore besoin d'une bonne raison pour acheter ce livre, sache qu'au moins 1000 arbres seront plantés grâce à sa vente.

Les auteurs et les éditions Auzou se sont en effet engagé avec l'association Up2green Reforestation.



Vous pouvez donc faire une bonne action pour notre planète tout en vous régalant avec de belles histoires.



Réel coup de cœur pour ce titre de la rentrée littéraire.

Un livre à offrir ou s'offrir, de 10 à 100 ans.

Réservez-le vite pour le 3 octobre !
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          83
Au coeur de la forêt

Marion nous a ramené ce livre, conquise ! Un véritable coup de cœur pour elle : « Ce livre, c’est un voyage avec la nature, la nature plutôt végétale où le lecteur est acteur dans le monde naturel. Les nouvelles sont écrites du point de vue des plantes, ce qui nous transporte facilement, nous fait rêver. Ça permet une connexion avec nous, l’être humain, et l’environnement, la nature, pour nous montrer que nous ne formons qu’un. C’est écrit et édité par une association, il y a un projet derrière, ça a du sens et des valeurs, de l’engagement, c’est un bijou de dix petites nouvelles ! Il y a toutes les raisons de le lire et de le conseiller !! »
Commenter  J’apprécie          00
Au coeur de la forêt

« Dix auteurs célèbrent le poumon vert de la planète. Dix récits captivants, fantastiques, touchants pour sensibiliser tous les lecteurs à la préservation de la forêt. Les auteurs et les éditions Auzou s’engagent avec Up2green Reforestation : association reconnue d’intérêt général qui développe des programmes d’agroforesterie dans le monde. » D’emblée, ce recueil de nouvelles s’annonce engagé. Pour toucher un large public, Au cœur de la forêt rassemble différents genres littéraires : les amateurs de science-fiction ou d’Histoire y trouveront aussi leur compte.



L’avis de Lauralie, 14 ans : J’ai vraiment adoré ce recueil dont chacune des dix nouvelles nous offre un regard original sur la forêt, lieu de sérénité et aussi d’interactions entre les diverses formes de vie. Bien que chaque texte soit très différent en style, en genre (historique, réaliste, science-fiction...) et en point de vue narratif (un arbre, des animaux, des enfants, un robot...), ce florilège est un véritable plaidoyer pour la biodiversité que symbolisent encore la forêt et les arbres. Mes nouvelles préférées ? Le Dernier Arbre de Christine Féret-Fleury, la Dernière Forêt de Jean-Luc Marcastel et la Forêt des brumes de Charlotte Bousquet. Dix odes à la nature à lire absolument ! Des textes forts et captivants qui nous poussent à rêver et à agir...



L’avis de la rédaction : Ces nouvelles sont de qualité littéraire inégale, mais toutes transmettent un message écologique fort. Ma nouvelle préférée est la dernière du recueil : la Course à la (sur)vie de Pascal Brissy.
Commenter  J’apprécie          30
Au coeur de la forêt

Au cœur de la forêt

C’est beau, c’est touchant, c’est tendre et régressif... bref... c’est un coup de cœur !

Dix auteurs nous offrent leur version de la foret, leur façon de sacraliser les arbres, les feuilles et les clairières. De quoi nous faire réfléchir sur notre rapport à la nature ( et quoi de mieux que cette période de confinement pour nous pencher sur notre attitude et l’empreinte que nous laisserons).

L’exercice de la nouvelle est pourtant compliqué. Il faut emmener le lecteur dans son univers en très peu de temps, le toucher, l’émouvoir et le happer dans ses certitudes. Exercice réussi ! D’autant plus que les recueils de nouvelles sont souvent de qualité inégale : on peut en adorer une et rester complémentent de marbre à la lecture d’une autre. Ici encore : carton plein ! Chacune était intéressante et émouvante.
Commenter  J’apprécie          20
Au galop Silver !, tome 1 : Mes deux cavali..

Le sous-titre expose bien la situation : deux jeunes filles que tout oppose vont monter tour à tour le beau Silver lors d’un concours. Le pauvre poney nous confie avec ses prises de conscience : lui ne veut favoriser aucune des deux jeunes filles et ne contrarier personne. Mais les disputes entre les filles ne cessent d’augmenter, que peut donc faire Silver ?

L’idée de choisir le point de vue de l’animal est intéressant. Le lecteur peut ainsi objectivement apprendre à connaître chacune des filles. Aussi, ce choix narratif accentue l’intérêt pour l’équitation : on découvre ainsi le brossage, les sauts, le stress que peut aussi ressentir l’animal lors d’un concours. Bien sûr, humanisé, le poney crée une plus grande complicité avec le lecteur. Du coup, le jeune lecteur a nécessairement envie de poursuivre la lecture et de découvrir comment la situation va trouver solution. Pari gagné pour ce premier tome qui donne envie de lire la suite de la série !
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Au galop Silver !, tome 1 : Mes deux cavali..

Commenter  J’apprécie          00
Au galop Silver !, tome 2 : Un poney star d..

Commenter  J’apprécie          00
Au galop Silver !, tome 3 : Ma sortie de to..

Un livre très agréable à lire. Une aventure très bien écrite et prenante d'un poney en voyage contre son grès. Les nombreuses illustrations viennent parfaitement éclairer la lecture.



La structure langagière ainsi que le vocabulaire tirent les petits lecteurs vers le haut dans leur apprentissage de la lecture. Fort heureusement, le niveau de difficulté est bien dosé, en lien direct avec l'age ciblé par cet album. Il n'y a donc aucune construction ni trop simpliste ni trop alambiquée rendant la lecture pénible. De plus, dans cette aventure à la première personne, les sentiments et émotions du héros -le poney- sont très bien communiqués au petit lecteur.



En conclusion, vous pouvez donc confier ce livre, sains crainte d'échec,aux enfants, ils devraient l'apprécier à sa juste valeur.



Merci à Babelio / Masse critique pour la découverte.
Commenter  J’apprécie          00
Au galop Silver !, tome 3 : Ma sortie de to..

J'ai découvert ce livre grâce à l'appel à Chronique de " Babelio " !



J'ai été ravi de recevoir ce livre et bien sûr de le lire. Une belle petite histoire de cheval qui m'a surprise. Je m'attendais à une histoire simplette et axée sur les cavalières et bien non.



J'ai lu l'histoire de Silver, le cheval, d'ailleurs c'est lui qui raconte l'histoire. Une petite intrigue adaptée aux petits passionnés à partir de 6/7 ans. L'histoire est intéressante et réaliste. De grandes et belles images simples et colorées, des petits textes tout aussi simples et facile à lire. L'illustration de la couverture résumée bien l'histoire et est superbe.



Pour finir, un petit livre souple sympa et "adorable ". Un vrai petit chef-d'oeuvre pour les lecteurs en herbe qui aiment les chevaux. Idéal pour les premières lectures, mais pas au-delà selon moi.
Lien : http://univers-livresques.ek..
Commenter  J’apprécie          40
Au galop Silver !, tome 3 : Ma sortie de to..

Ce livre était assez bien. Dommage qu'il pas plus long. Il y a un passage que j'ai bien aimé, à la fin du livre, car toute les phrases rimais ; ça faisait :

"J'adore l'été. on ne s'ennuie pas.

Surtout avec Camille et Laura .

Depuis qu'elles m'ont retrouvées, Miss Rêveuse et Miss Pressée n'en finissent plus de me cajoler. Sans oublier Laurette. Elle c'est Miss Comète :

_Vilain canaillou ! Elles t'ont cherchées partout !

_Tu pourra monter Silver autant que tu voudras ! Ne cesse de la remercier Laura.

_Nous passons tout l'été dans le haras de mon grand père, explique alors Camille, à nous les balades au grand air !"

J'ai bien aimer aussi les ombres pages 28-29.

Ce livre m'a plu.
Commenter  J’apprécie          20
Au galop Silver !, tome 3 : Ma sortie de to..

Silver ne supporte pas d’être enfermé dans le van , ne serait-ce que pour deux heures. A la première halte, il s’enfuit et… se perd…



Ecrit en gros caractères, ce court roman est, lui aussi, destiné aux lecteurs débutants. En effet, à chaque page, une illustration vive et colorée accompagne le récit simple d’accès qui ne manque pas -de par le suspense brillamment entretenu- de nous tenir en haleine. De jolies rencontres en perspective ! De beaux sentiments mis en exergue ! On aime !
Commenter  J’apprécie          60
Au galop Silver !, tome 4 : Le mystérieux che..

Que les jeunes lecteurs aient ou non lu les tomes précédents importe peu : chaque tome peut se lire séparément des autres. Pour ma part, j’avais déjà apprécié le tome 1 et c’est avec grand plaisir que j’ai replongé dans ce nouveau tome pour découvrir les nouvelles aventures de Silver et des deux filles.

L’humour du poney est ici encore bien présent, peut-être même davantage, ce qui provoquera très certainement le rire des jeunes lecteurs. Aussi, le plaisir sera au rendez-vous grâce à un suspense généré par l’arrivée d’un nouveau personnage fort énigmatique. Et puis cette fois, ce sera au tour de Silver d’apprendre à partager. Chut, nous n’en dirons pas plus, à vous d’aller lire cette histoire pour découvrir les secrets de ce mystérieux cheval noir.

Rire et mystère : une belle alliance pour le plaisir des jeunes lecteurs !
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pascal Brissy (711)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "L'énigme de l'Orient-Express" de Pascal Brissy.

Comment s'appelle la mystérieuse Belette ?

Euréka
Moustiflair
Miro
Jappe

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Hercule Carotte Détective, tome 3 : L'énigme de l'Orient-Express de Pascal BrissyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}