AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pascal Jousselin (308)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chihuahua, tome 1 : Une rentrée presque normale

Nob, Obion, Pascal Jousselin & Lewis Trondheim s'associent pour écrire à quatre mains l'histoire de Chihuahua, une école de monstres hyper flippante où le petit Paul tente de survivre comme il peut. Chaque auteur fait une planche et continue l'histoire à sa sauce, graphiquement et textuellement. C'est une façon hyper intéressante de créer une histoire et ça fonctionne bien. L'humour léger de Nob, par exemple, adoucit bien l'humour noir de Trondheim.



J'ai beaucoup ri et je pense que les auteurs n'ont pas fini de nous surprendre avec cette série destinée aux enfants mais qui plaira beaucoup aux adultes aussi.
Commenter  J’apprécie          60
Imbattable, tome 1 : Justice et légumes frais

Voici une découverte fort sympathique.

La bibliothécaire m'avait prévenu "c'est bizarre, il faut passer d'une case à l'autre".... je ne comprenais pas trop.... j'ai vite découvert le principe : et j'adore.

C'est distrayant, et ça fait faire une petite gymnastique intellectuelle pour suivre.

C'est une BD plutôt destinée aux ado, les situations n'ont rien d'extraordinaire. Mais c'est plaisant.

A lire peut-être en plusieurs étapes. En effet il s'agit d'une série de mini-histoires, et les lire à la chaîne peut être un peu lassant.
Commenter  J’apprécie          60
Imbattable, tome 1 : Justice et légumes frais

Du grand art ! Grand sourire et envie d'applaudirà la fin de chaque histoire tant c'est "drolement intelligent" !!
Commenter  J’apprécie          60
Imbattable, tome 1 : Justice et légumes frais

Quelle découverte incroyable que cette BD ! C'est à se demander comment je n'en ai pas entendu parler avant !



Imbattable est un super-héros qui ne peut exister qu'en BD. Pourquoi ? Car son pouvoir est de passer entre les cases ! Un concept qui retourne le cerveau, dans le bon sens du terme, en jouant avec les codes de la bande dessinée.



On pourrait penser que le concept s'épuiserait avec quelques gags... Mais non ! La série parvient à se réinventer et, après avoir lu les trois tomes, je ne m'en lasse pas ! De nouveaux personnages arrivent avec d'autres pouvoirs surprenants, ainsi que de nouvelles manières de les exploiter. Le travail sur la matérialité de la BD pour donner corps au concept est notamment remarquable, mais je n'en dis pas plus car la surprise fait partie du plaisir !



De plus, la série ne se limite pas à son concept ! Si Imbattable reste ce personnage moralement très droit, malin et très attaché à l'entretien de son jardin, son flegme fait sourire de nombreuses fois. Quant aux autres personnages, certains m'ont amusée, attendrie ou émue en découvrant leur histoire. Eh oui, au fur et à mesure des historiettes, on s'y attache aux habitants de la petite ville d'Imbattable, dans cette chouette ambiance entre voisins !



Bref, une chaude recommandation. Je pense vraiment qu'il serait dommage de passer à côté, surtout si vous êtes adepte de la littérature à bulles !
Commenter  J’apprécie          50
Imbattable, tome 1 : Justice et légumes frais

Excellente BD jeunesse, à l'inventivité surprenante. En effet, elle casse le 4e mur de multiples façons, en vrai super-héros de BD !

J'ai notamment adoré , c'est tout bonnement génial !

Allez zou, je m'en vais de ce pas me commander le 2e tome !
Commenter  J’apprécie          50
Chihuahua, tome 1 : Une rentrée presque normale

Alors là, attention, voici une des meilleures bds de l'année, rien que ça !



Une équipe de choc s'est réunie pour créer cette œuvre unique en son genre : un garçon se retrouve dans une école... peuplée de monstres. Le principe peut sembler classique ? Absolument pas ! Car on a ici à la fois des gags sur une page mais aussi une histoire qui se suit, le tout servi avec l'alternance des illustrateurs. Les chutes sont délicieuses à chaque page, on adore chaque personnage secondaire et on savoure le changement de style qui crée pourtant une unité graphique. Voilà un ovni littéraire absolument délicieux qui fait rire... mais rire ! Je vous assure, vraiment, on rit. Beaucoup. Vite, foncez r/lire !
Lien : https://www.instagram.com/ch..
Commenter  J’apprécie          50
Chihuahua, tome 1 : Une rentrée presque normale

Quatre auteurs de bande dessinée (et pas n'importe qui, excusez du peu) se sont réunis pour nous raconter la première journée de Paul dans sa nouvelle école.

Sur le principe du cadavre exquis, chacun à son tour nous raconte sur une page un gag, l'ensemble de l'album constituant une histoire complète.

Et il faut dire que Paul n'est pas au bout de ses surprises puisqu'il s'aperçoit qu'il est arrivé dans une école de monstres : leur professeur a un tentacule sous sa blouse, Gilbert est un monstre sans jambes qui rêve de manger son premier humain, quant à Groui, la petite fille… eh, bien je ne vous dirai pas tout !

Ces trois compères vont découvrir au fil des pages leur nouvel univers, un monde peuplé de démons, de revenants, de trolls, de cyclopes, j'en passe et des meilleurs.

C'est frais, c'est léger, c'est drôle surtout. Rien de tel pour passer un bon moment et dédramatiser la rentrée des classes pour les enfants. En somme une excellente bd de 7 à 777 ans (certains monstres vivent longtemps !).
Commenter  J’apprécie          50
Imbattable, tome 2 : Super-héros de proximité

Dans ce second tome, on retrouve l’excellentissime concept du premier, tous les personnages créés, et des nouveaux, qui jouent différemment encore sur la page et la construction. Les gags d’une page sont savoureux à souhait et il est même regrettable qu’il n’y en ait pas davantage. Quant aux deux grands récits finaux, le premier tire un peu en longueur mais tout est oublié avec le second. Pas trop vite, cher auteur, pour le tome suivant : laisse-nous savourer le principe de chaque héros et crée des gags sur une page, il y a de quoi faire ! Vivement le tome suivant donc !
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50
Imbattable, tome 2 : Super-héros de proximité

Je suis moins convaincue par ce second tome. Alors évidement, il y avait le plaisir de la découverte dans le premier... mais ça ne fait pas tout. Cette fois, certaines histoires sont très longues... trop longue à mon goût et je trouve que le scénario de ces blagues n'est pas assez travaillé : je m'ennuie très rapidement.

Mis à part ça, on retrouve les grands principes du premier tome qui sont très efficaces, on retrouve les méchants et aussi les gentils et mêmes les autre super héros de la BD.

Ca reste une lecture très sympathique.
Commenter  J’apprécie          50
Imbattable, tome 1 : Justice et légumes frais

Je suis tombé sur cette BD totalement par hasard à la médiathèque... le hasard fait parfois bien les choses ! Voilà un album plein d'humour mettant en scène un super-héros (Imbattable) aux pouvoirs réellement...étonnants ! Toute l'originalité de l'album est de jouer entre les différentes cases d'une même planche, sur la profondeur du dessin également . Ce n'est pas forcément évident d'en parler, le mieux est certainement de juger par vous-même !
Commenter  J’apprécie          50
Imbattable, tome 3 : Le cauchemar des malfr..

« Grâce à lui, personne n’est au-dessus des lois, Imbattable le seul véritable super-héros de bande dessinée »



Me voici au tome 3 et je ne me lasse pas des aventures d’Imbattable, super-héros capable d’interagir entre les cases de la bande dessinée. Il peut ainsi intervenir dans le passé ou dans le futur ou encore déplacer des objets dans d’autres lieux.



Toujours entourés de ses amis, le voici donc à devoir affronter de nouveaux ennemis. Même si ce n’est pas indispensable, il est préférable d’avoir lu les deux premiers tomes avant celui-ci. Cela permet de faire connaissance avec les autres personnages, certains ayant eux-mêmes des supers-pouvoirs. Je pense notamment à Toudi et à sa capacité à se jouer des perspectives.



Nouveaux personnages, nouvelles aventures, l’auteur a toujours autant d’imagination et sait se réinventer en nous proposant des intrigues originales et toujours aussi amusantes.

Quelques intrigues plus romantiques viennent compléter cet album. Toudi est secrètement amoureux, et serait prêt à tout pour l’élue de son cœur y compris à lui décrocher la lune. Mention spéciale à l’aventure de Jean-Pierre, touchante et dessinée avec beaucoup de sensibilité.



En espérant qu’un tome 4 sorte un jour pour retrouver notre super-héros.
Commenter  J’apprécie          40
Imbattable, tome 2 : Super-héros de proximité

« Il peut illustrer des théories scientifiques, Imbattable le seul super-héros de bande dessinée »



Le tome 1 était une très belle surprise, je n’ai donc pas attendu longtemps avant de lire le tome 2 des aventures d’Imbattable.



Il sera de nouveau confronté à ses pires ennemis : Le savant fou, son éternel adversaire et le Plaisantin qui malgré son superpouvoir ne peut pas rivaliser avec notre héros.

Mais heureusement pour lui, Imbattable peut compter sur quelques amis, Toudi qui peut annuler les perspectives ou encore Pépé cochonnet et son superpouvoir du langage.



Même concept donc et pourtant l’auteur parvient à se renouveler. L’ajout de personnages supplémentaires, avec ou sans pouvoirs, permet de varier les intrigues. L’auteur profite en outre au maximum des capacités de son héros pour sortir des cases de la bande dessinée. Mentions spéciales au « Dédoubleur de fiasco » et au « Grand Néant » que j’ai trouvé particulièrement inventifs et malins !

Certaines intrigues sont plus difficiles à suivre et nécessitent quelques relectures pour remonter le fil de l’histoire. Je pense notamment à « La mystérieuse madame » qui est sans doute la plus complexe à comprendre. Mais que ces doubles lectures sont ludiques, on sent que l’auteur prend un malin plaisir à inventer toutes ces situations cocasses !



Côté dessins, c’est toujours aussi coloré et rétro, j’aime beaucoup.

A suivre, le tome 3 des aventures Imbattable, le cauchemar des malfrats…
Commenter  J’apprécie          40
Imbattable, tome 1 : Justice et légumes frais

« Tremblez, malfrats, voici Imbattable, le seul véritable super-héros de bande dessinée »



Moi qui lis peu de bandes dessinées, me voici agréablement surprise après ma découverte de ce premier tome des aventures de « Imbattable ».

C’est inventif et amusant.



Imbattable ne sait pas voler, il n’est pas non plus muni d’une force surhumaine, pas plus qu’il ne se déplace à la vitesse de la lumière. Son superpouvoir est encore mieux, il peut interagir avec les cases attenantes à la sienne (par exemple attraper un objet dans une autre case ou tout aussi bien s’y transporter). Autrement dit il peut agir sur le passé et sur le futur, ou encore se téléporter d’un lieu à un autre. Cela engendre des situations souvent cocasses et surprenantes.



Les différentes histoires nécessitent parfois plusieurs lectures, l’une linéaire dans le temps et l’autre en suivant Imbattable. C’est très ludique, d’autant que l’auteur profite au maximum des capacités de son personnage pour créer des scénarios inventifs.

Quelques personnages récurrents ayant aussi des pouvoirs sur la bande dessinée contribuent à la variété des intrigues.



Les dessins sont délicieusement rétros et m’ont rappelés les bandes dessinées d’antan (Quick et Flupke par exemple). Simples, colorés, ils apportent fraîcheur et rythme aux planches.

Le format est court, moins de cinquante pages, on arrive donc rapidement au terme de ces premières aventures de Imbattable. Par bonheur deux autres tomes ont déjà été publiés à ce jour.
Commenter  J’apprécie          40
Imbattable, tome 2 : Super-héros de proximité

A peine le tome 1 refermé, je me suis lancée dans le tome 2 des aventures de Imbattable, le seul vrai héros de Bande-dessinée.

Et je n'aurais pas du. J'aurais du attendre un peu.

En fait, je pense que cette BD est vraiment faite pour être lue un gag à la fois, de façon hebdomadaire dans un magasine (sa forme première). Lire toute une BD n'est pas le meilleur moyen de profiter de la spécificité de Imbattable.

Le fait de jouer avec les cases, les planches et les doubles pages devient vite répétitif quand on en lit trop d'un coup.

Je vais attendre quelques temps avant de lire le tome 3...
Commenter  J’apprécie          40
Imbattable, tome 2 : Super-héros de proximité

Une bande dessinée originale et drôle ? Optez pour ce super héro hors du commun.



Le tome 2 est enfin là ! Et je peux vous dire qu’il est aussi bien pensé que le premier dont je vous avais parlé dans cet article.



Je vous rappelle le concept plutôt original et inédit : Imbattable est un super héro de la bande dessinée. Voilà un livre que vous ne pourrez lire qu’en version papier. En effet, Pascal Jousselin, utilise le support en lui-même pour pouvoir lutter contre les grands méchants qui se mettent sur le passage d’Imbattable.



Je me suis complètement amusée à lire et relire plusieurs fois chaque scène. Finalement, cette petite BD de 46 pages ne vous laissera pas indifférents et vous occupera un bon moment. D’ailleurs, comme vous pouvez le voir, on peut même se retrouver à lire une histoire complètement folle grâce à l’ajout d’une page pliée ! C’est juste fou !
Lien : http://www.drawingsandthings..
Commenter  J’apprécie          40
Imbattable, tome 3 : Le cauchemar des malfr..

Coups de cœur pour la créativité de "L'autre dimension" et la douceur de "Opération Jean-Pierre". Cette dernière histoire est de loin ma préférée, qui rend le personnage de Jean-Pierre tellement touchant et le personnage d'Imbattable tellement sincère. J'en aurais pleuré tellement c'était beau. Bravo!
Commenter  J’apprécie          40
Imbattable, tome 1 : Justice et légumes frais

Le premier super-héros de bande-dessinée. Littéralement. Pourquoi ? Parce que ses pouvoirs sont liés à l'objet même de la bande-dessinée !

Il se déplace et interagit d'une case à l'autre ou d'une page à l'autre.

C'est frais et débordant de créativité. Un régal pour tous les âges !
Commenter  J’apprécie          40
Imbattable, tome 1 : Justice et légumes frais

Ce livre est très bien mais un peu dur à comprendre.

Il y a des personnages bizarre.

Il y a des choses inexistantes.
Commenter  J’apprécie          41
Imbattable, tome 1 : Justice et légumes frais

Il y a un petit coté Quick et Flupke dans cette BD. L'auteur se sert de divers super pouvoirs adaptés aux cases de la bande dessinée. C'est assez original et surprenant. Imbattable est attachant, le maire est l'archétype de l'homme politique. j'ai particulièrement apprécié l'histoire du terrain de boule.
Commenter  J’apprécie          40
Imbattable, tome 1 : Justice et légumes frais

"Imbattable" est bizarre mais très marrant. C'est un super-héros qui se téléporte dans chaque case !

Imbattable le super-héros a des ennemis : le "savant fou", le plaisantin.

Lucas

Commenter  J’apprécie          42




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pascal Jousselin (806)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur Imbattable

Quelle est la passion de Cochonnet ?

Le tennis
La pétanque
Le ping-pong
La pêche

10 questions
81 lecteurs ont répondu
Thème : Imbattable, tome 1 : Justice et légumes frais de Pascal JousselinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}