AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pascal Jousselin (308)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Imbattable, tome 1 : Justice et légumes frais

La BD se compose de différentes planches qui mettent en scène le héros Imbattable. Chaque planche est un petit épisode autonome. J'ai été quelque peu déstabilisée par le début de la BD car les pouvoirs d'Imbattable sont uniques. Il peut passer d'une case à l'autre, il est...épatant! Le mécanisme de cette BD est fascinant car il nécessite une vraie réflexion autour du scénario.



Le personnage d'Imbattable est vraiment original, c'est un véritable héros avec un petit côté franchouillard que j'ai beaucoup. Il aide les gens à faire leur potager, il va chercher le pain pour sa mère, bref... C'est un homme ordinaire finalement... ou presque.



L'esthétique est sympa mais reste très enfantine. Je dirai que ce n'est pas ce qui m'a le plus séduit dans cette BD.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Commenter  J’apprécie          30
Imbattable, tome 1 : Justice et légumes frais

Justice et légumes frais est le premier volume de la saga Imbattable, qui met en avant un super-héros du même nom, qualifié comme "le seul véritable super-héros de bande dessinée". Un personnage prêt à aider tout ceux qui ont besoin de son aide, avec des moyens très originaux qui le rendent... imbattable.



Sans même commencer la lecture, cette bande dessinée dévoile déjà son hyper originalité. Pascal Jousselin utilise tout le potentiel et les possibilités d'une planche, pour permettre à son super-héros de traverser les cases, en s'amusant des décalages occasionnés dans le scénario. On découvre donc très vite Imbattable, son Imbattable du futur et son Imbattable du passé, qui, en une même planche, s'unissent pour régler des problèmes avec une facilité déconcertante !



Outre cette originalité visuelle, l'auteur a également créé un super-héros très particulier, que l'on découvre dans chaque épisode, comme Monsieur-n'importe-qui. Quelqu'un qui va au marché le mardi matin, qui mange chez sa mémé le dimanche et qui fait du jardinage. Qu'on le comprenne bien, notre super-héros est sans pouvoir, et l'auteur en profite d'ailleurs pour nous faire comprendre que c'est lui le seul héro de cette BD, et que tout cela n'est dû qu' "au pouvoir de la bande dessinée" !



Cette bande dessinée, signe le talent de Pascal Jousselin, avec beaucoup d'humour et surtout, une grande maîtrise. Tant dans le scénario que dans l'illustration, les planches sont parfaitement cohérentes, bien qu'elles demandent une re-lecture pour comprendre ces tours de magie, auxquels nous assistons avec émerveillement. Si le dessin en lui-même n'est pas des plus exceptionnel, il n'est pas non plus désagréable, d'autant plus qu'on en fait vite abstraction, vu son originalité.



Un premier volume, qui n'est autre qu'un coup de cœur, me rendant plus qu'impatiente de re-découvrir Imbattable dans d'autres aventures. En attendant, je vais peut-être même le relire !
Lien : http://www.livreovert.fr/201..
Commenter  J’apprécie          30
Somewhere else : Jazz, confidences et oreil..

Un recueil de 16 nouvelles en bichromie et 16 morceaux de jazz. Ce sont les grands standards de jazz de John Coltrane à Billie Holiday, de Frank Sinatra à Miles Davis qui ont inspirés l'auteur. Il n’y a pas à dire, lire cette bande dessinée en écoutant du jazz sublime les aventures des personnages et le dessin. Un bien bel hommage au jazz.
Commenter  J’apprécie          30
Imbattable, tome 1 : Justice et légumes frais

J'ai été vraiment séduite à la lecture de cette BD recommandée par mon médiathécaire ; le génie de cet album tient au mélange du fond et de la forme "BD". L'auteur exploite tout ce qui fait techniquement la BD (les cases, leurs positionnements, les bulles, ...) pour créer des gags hilarants à la limite du surréalisme, sans oublier le fond, c'est à dire, l'histoire du super-héros ! C'est vraiment bien fait et adapté à tout public à partir de 8 ans ! A conseiller pour passer un moment de détente !
Commenter  J’apprécie          20
Imbattable, tome 1 : Justice et légumes frais

J'ai trouvé dans cette BD un ovni original. Sous des couverts d'un format classique, le jeu de l'auteur avec les codes, son inventivité m'ont retourné le cerveau. Je me suis retrouvé obligé à penser en dehors des cases pour comprendre ce qui se passait, et ça a fonctionné !



Partagé durant la lecture entre "c'est pas drôle" et éclats de rire, entre "je ne comprends rien" et "ouhla, génial !", je suis ressorti de la lecture avec ce sentiment que ma tête était allée explorer un autre espace, un lieu que je ne connaissais pas, un mélange de brouillard et de torsion mentale.



J'ai finalement adoré l'exercice, comme une expérience et le profond respect de voir comment l'auteur a réussi à trouver et renouveler une idée inhabituelle. Je me demande si les autres albums seront du même acabit.
Commenter  J’apprécie          20
Chihuahua, tome 2 : Une journée un peu humide

J'attendais ce second volume de Chihuahua avec grande impatience ! L'histoire de cet humain ordinaire plongé au cœur d'une école de créatures étranges est en effet un pur régal. L'alternance des illustrateurs se poursuit dans ce second tome et l'humour est toujours au rendez-vous. On rit à chaque gag et on savoure l'histoire qui ne cesse de s'enrichir au fil des planches.

Vivement le tome 3 !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Imbattable, tome 3 : Le cauchemar des malfr..

Où l'on retrouve Imbattable pour de nouvelles aventures. Son super-pouvoir (passer de case en case pour revenir dans le passé ou aller dans l'avenir) va lui permettre de résoudre des affaires du quotidien. On suit également les aventures de Toudi, amoureux de Chloé, pour qui il décrocherait la Lune et écarterait les nuages (son utilisation de la perspective va l'aider). Evidemment, ce volume ne serait rien sans le super-vilain qui va envoyer Imbattable et Jean-Pierre le gendarme dans un monde étrange, le nôtre (ce passage est absolument génialissime). Mais mon chapitre préféré est l'arrestation d'un tagueur par Jean-Pierre, aidé par sa bonne étoile. Emotion garantie (et bravo à l'imprimeur). Toujours beaucoup d'humour et de tendresse envers ce héros modeste et un brin franchouillard.
Commenter  J’apprécie          20
Les aventures de Michel Swing (coureur auto..

MICHEL SWING est une bande dessinée en noir, blanc et rouge et au format à l’italienne. Elle a été publiée par Treize Etrange en 2006.



Les spoilers passent à 350 km/h. Ils en deviennent invisibles.



C’est dimanche et encore une fois, Michel Swing, le sextuple champion du monde de Formule 1, remporte la course au volant de sa Ferriri F-3000. Pourtant tout n’est pas rose : un mystérieux téléspectateur semble lui vouer une haine profonde et les souvenirs de la mort de Steve Watson, son concurrent mais néanmoins ami, le hantent plus que de raison. C’est alors que le sabotage de sa limousine ne fait rien pour le rassurer.



Comment j’ai pu tomber sur cette bd, je n’en ai aucun souvenir. Sans doute parce que je voulais lire du Brüno et que je me suis retrouvé avec plus que ça. Même si j’ai passé un temps non négligeable à regarder des courses de formule 1 avec mon oncle lorsque j’étais enfant, je n’ai jamais été fondu de sports automobiles ou motorisés, et je crois bien que je ne comprendrai jamais toutes les subtilités et tous les aspects de ces sports. Par contre j’y trouve une certaine poésie colorée et bruitiste, peut-être sont-ce là les fondements qui me font aimer d’écouter du bruit, de la noise.



Plus que ça disais-je, car MICHEL SWING, forte de ses 120 pages environ, est une aventure en elle-même. Les deux auteurs principaux la débutèrent en juin 2002, en ayant à l’esprit de créer un feuilleton sans filet : chacun dessine une planche à la suite de l’autre, sans savoir où l’autre va aller ou ce qu’il va proposer. Ils créent un site internet, un système d’abonnement gratuit par e-mail, affûtent leurs conditions de travail et après trois ans et demi d’écriture et de dessins, compilent le tout chez Treize Etrange.



Elle compte donc un prologue d’une planche, cent épisodes d’une planche chacun, un épilogue de trois planches, une aventure supplémentaire de six planches, sept planches de bonus comportant des statistiques hilarantes, des fausses pubs, des jeux inédits et des commentaires sportifs plus vrais que nature, et enfin un jeu de circuit automobile détachable type Jeu de l’Oie. Le tout dans une bichromie de rouge et noir.



Au fur et à mesure de l’aventure, d’autres auteurs participent, à hauteur d’une planche chacun : Jean-Philippe Peyraud, Alfred, Lionel Chouin et Zanzim. L’épisode 41 est un message des créateurs : à partir de là, ils s’ajoutent la contrainte du dé. Le lancer d’un dé à 12 faces (D12) donnera le nombre de cases de la planche suivante.



Michel Swing est donc le meilleur pilote de F1 de sa génération. A la suite d’une tentative d’assassinat sur sa personne, il va se voir protégé par Bright, un agent du FBI, tandis que son constructeur et directeur d’écurie, Enzo, tente de le garder au top de sa forme. Au fur et à mesure, d’autres personnages apparaissent, d’autres meilleurs sportifs de leur génération, une journaliste ambitieuse et forte, un méchant mystérieux, des ninjas, des machines infernales et même des montgolfières. De leur patronyme (Jacques Latiffe, aux longs cheveux, ou un autre coureur, Tonmoya) à leurs actions, les personnages, tout comme les décors, de falaise en tour infernale, balisent MICHEL SWING dans la parodie et la dérision, chaque détail ajoutant un peu plus de réalisme ou de rire à la trame principale. Le prénom du personnage principal rappelle d’ailleurs celui d’un autre héros bien connu de la bd franco-belge, le pilote star de l’équipe VAILLANT. Et bien évidemment, la parodie n’oublie pas au passage de se moquer de tous les travers du sport et de leurs acteurs et actrices concomitants : journalistes, présentateurs télés, sponsors, propriétaires et sportifs eux-mêmes. Même le complotisme inhérent à tout drame est gentiment tourné en ridicule.



L’improvisation telle un cadavre exquis, les personnages archétypaux, les situations abracadabrantes, l’humour visuel ou écrit, la contrainte du dé, les scènes d’action venues tout droit des années 80 : tout ramène à l’enfance et au jeu. MICHEL SWING est le jouet de deux auteurs, leur récréation entre leurs boulots sérieux et la vie quotidienne. Ils écrivent des dialogues grossiers sans aucune crainte de censure, rappellent tous les fantasmes des chasses aux trésors, voient grand et démesuré, convoquent même le savant fou de L’ETOILE MYSTERIEUSE de Hergé.



Quant à l’alternance de deux traits différents mais proches, elle n’est jamais perturbante. Chaque dessinateur est facilement reconnaissable tout en adoptant un type de dessin commun : encrage épais, registre comique et simpliste, caricatural. Pourtant les décors ne sont pas toujours oubliés, les voitures sont parfois bien détaillées, les personnages immédiatement reconnaissables quel que soit leur profil, le dessin ne servant que le propos et ne devenant jamais un frein à ces aventures trépidantes. Que ce soit dans le ton utilisé ou le dessin, la cohérence reste impressionnante : il est remarquable qu’étalée sur autant d’années, avec des changements de dessins perceptibles mais proches, la bd fonctionne toujours autant après cinq ou six lectures. Et je pense que les prochaines ne dérogeront pas, puisqu’il est impossible de se souvenir de toutes les blagues, tous les détails et toutes les références. Michel Swing, c’est vraiment un champion.
Lien : http://www.brucetringale.com..
Commenter  J’apprécie          20
Imbattable, tome 1 : Justice et légumes frais

IMBATTABLE et le seul super-héros de la bande dessinée : c’est un homme masqué avec une cape rouge et des habits jaune et rouge. C’est un super-héros qui sauve des gens et il a le pouvoir de passer de case en case, donc il contrôle le temps : par exemple, sur la première planche, il est dans sa cuisine et il voit des voleurs qui veulent voler de l’argent à une dame. Il saute de sa case et il apparaît devant les voleurs ! Un voleur est prêt à lui tirer dessus avec un pistolet à balles de tennis mais il se prend justement une balle de tennis il tombe puis IMBATTABLE prend le pistolet puis tire sur la case du haut puis sur la case de devant il lève le pistolet, il se détruit.

Bref j’adore cette BD, car l’auteur joue avec la BD mais si vous voulez en savoir plus, le mieux c’est de la lire.

(LPM)
Commenter  J’apprécie          21
Imbattable, tome 1 : Justice et légumes frais

Excellent.

Il manque le sigle de l'OuBaPo et c'est bien dommage. Il manque aussi la mention selon laquelle il est pré-publié dans Spirou et ça c'est con.

A part ça, c'est tout ce que j'aime: humour, invention, respect des règles auto-imposées et ça va au-delà de ce à quoi on s'attend.
Commenter  J’apprécie          20
Imbattable, tome 2 : Super-héros de proximité

On prend les mêmes et on recommence !

Pascal Jousselin signe une nouvelle enfilade de péripéties de son super-héros de bande-dessinée. Imbattable continue de jouer avec l'espace temps de la bd, nous faisant circuler entre les cases dans tous les sens.

Je reprends ma conclusion de la critique du tome 1 : C'est frais et débordant de créativité. Un régal pour tous les âges !

Vivement le tome 3 !
Commenter  J’apprécie          20
Imbattable, tome 1 : Justice et légumes frais

Un album assez inédit, qui reprends la figure du super héros tout en la détournant. Ici, Imbattable, le personnage principal, a un pouvoir bien particulier : il peut se déplacer de cases en cases. Une bd qui revisite les codes classiques de la bande dessinée, avec le principe d'une page-une aventure, et qui le fait avec beaucoup de légèreté et d'ingéniosité. Un très beau travail du dessinateur, qui a dû s'arracher quelques cheveux pour réussir à un tel résultat !
Commenter  J’apprécie          20
Imbattable, tome 1 : Justice et légumes frais

Je n'ai pas beaucoup aimer cette BD parce que je n'arrive pas trop a la lire

Inbattable ce déplace de case en case pour sauver le monde et il a le super pouvoir de déplacer ce qu'il veut
Commenter  J’apprécie          20
Imbattable, tome 1 : Justice et légumes frais

Dans cette bande dessinée un personnage étonnant avec une mentalité bien à lui .Va sauter de cases en case .C’est histoire amusante l’es une que les autre .Vont nous transporte dans le livre.



Ce livre m’a conquise.

Commenter  J’apprécie          20
Imbattable, tome 1 : Justice et légumes frais

Imbattable un héros de BD, mélange entre Zorro avec son masque et un Dalton avec son costume noir et jaune . Ce personnage Imbattable n'a peur d'aucun méchant grâce à son super pouvoir qui est de traverser les cases.



Ce que j'ai aime dans ce livre c est le pouvoir d'imbattable.

Je conseille ce livre aux personnes qui aiment les BD, les super héros. C'est sympa de lire une BD avec de nombreuses aventures. J'ai juste eu du mal à comprendre l'histoire avec le bateau. A vous de le lire !!!

Kilyan



*******************************************************

Un rêve qui se réalise, une aventure merveilleuse et un destin fabuleux.



Dans une merveilleuse boutique, une jeune fille qui s’appelle Coco, rêve d’être sorcière. Elle aide sa mère à vendre des vêtements dans sa boutique. Un jour, un carrosse volant se pose juste à côté de la boutique et en sort l’homme qui va rendre la fille heureuse. Mais Agathe, une apprentie sorcière va la propulser dans une aventure qui peut changer sa vie.

J’aime ce manga car il est rempli de dessins très bien réalisés. L’aventure et le suspense de ce livre me donnent envie de lire le tome 2. Et vous, qu’en avez-vous pensé ?



Antoine

**************************************************

Imbattable est un super héros masqué de bande dessinée prêt à tout pour sauver le monde.Vous ne devinerez jamais ses pouvoirs magiques...Imbattable est capable de se déplacer entre les cases de sa BD et vous verrez c'est marrant car cela l'amène dans des situations inédite. Je conseille ce livre à ceux qui aiment rigoler et ne rien comprendre à ce qui se passe par moment.Personnellement j'ai adoré ce livre.



Samuel :-)
Commenter  J’apprécie          20
Imbattable, tome 1 : Justice et légumes frais

Je viens de lire "imbattable"dont l'auteur est Pascal Jousselin.

Ce livre parle d'un héros qui sauve des vies et des animaux en danger. Il est particulier car le héros peut aller où il veut, dans le passé ou dans le futur, en passant de cases en cases. C'est amusant car les perssonnages s'en étonnent et ne comprennent pas d'où il peut venir.

Ce livre est une BD, il y a plus d'images que de lecture.

Si je peux évoquer en quelques mots les impressions, je dirais que la narration est perturbante car on ne sait plus trop où lire quand il passe de cases en cases.

Les ennemis d'Imbattable sont :

-le plaisantin qui peut traverser les murs.

-le savant fou qui construit des robots pour anéantir Imbattable mais il n'y arrive pas.

-un jeune garçon qui devient son allié car Imbattable est son idole. Il aide Imbattable pour reparer une bêtise qu'il a commise.

Mon avis personnel est que le livre est trop court ; il y a trop peu d'aventures. Mais il est vraiment bien car ça nous entraine à bien suivre les histoires.

Ce livre est captivant car il y a de l'humour, de l'aventure. On prend du plaisir à le lire.

Il y a des nouvelles surprenantes en plein millieu du livre, ce qui est vraiment génial, du genre un jeune super méchant qui devient un héros et qui arrive à sauver toutes ses victimes .

Je le conseille à tous si vous voulez rigoler et passer un bon moment.

N.L



"Imbattable" est le livre que je choisis car je l'ai apprécié. Je l'ai apprécié car il parle d'un héros qui sauve des vies: il se transporte dans le futur et dans le passé en passant de case en case.

L'auteur s'appelle PASCAL JOUSSELIN.

Il est un peu difficile à comprendre car les cases sont mouvementées.

Il procure des émotions : principalement il fait rire ! Il est drôle, amusant , fantastique, mouvementé. L'histoire m'a paru originale.

Le personnage que j'ai préféré est imbattable car il aide les gens, je n'ai pas aimé Le Plaisantin car il fait du mal au gens.

J'ai pris du plaisir a le lire car il y a un style particulié ;

L'histoire se passe assez rapidement, il n'y a pas de suspense , les actions se succèdent très rapidement mais les passages ne sont pas assez dialogués.

Ce livre m'a fait réfléchir car les cases sont dispersèes : je me suis posé une question: comment il arrivait à donner le sourire au gens ?

Le passage qui m'a le plus intéressé c'est quand imbattable est allé sauver un chat. Je vous conseille de lire ce livre car il est drôle et fantastique.

T.P
Commenter  J’apprécie          20
Imbattable, tome 1 : Justice et légumes frais

Imbattable est un personnage doté de pouvoirs très originaux ! En effet, il se déplace à travers les cases d'une planche de bande dessinée ! Cela peut-être déroutant au départ, mais une fois qu'on a compris le principe, on s'amuse à suivre les aventures de ce personnage et de son stagiaire ... Imbattable nous montre aussi que son but c'est vraiment d'aider les gens et il n'en tire aucun bénéfice matériel ! Un joli petit ouvrage divertissant ! (C. Soubic)
Commenter  J’apprécie          20
Imbattable, tome 2 : Super-héros de proximité

Dans la bande-dessinée, un simple coup de crayon donne vie aux faits les plus improbables qui soient, tout devient possible... et plus encore lorsque l’auteur joue avec l’objet qu’est la BD.

Les cases, les bulles, la 2D, les pages… tous ces éléments ne sont plus de simples outils pour raconter une histoire, mais ils deviennent des outils pour les personnages. Des super-héros et des super-vilains d’un nouveau genre !

Le résultat est très original et amusant à regarder : voici une BD qui fait tournoyer le regard, la lecture linéaire est parfois cassée, les yeux montent et descendent, reviennent en arrière. On prend son temps pour apprécier le chemin parcouru, on revient souvent sur chaque case, le dessin a vraiment une importance cruciale.



De la même manière que nous savons pertinemment qu’une planche de Gaston Lagaffe se terminera sur une bourde (ou une grosse colère de Prunelle), l’issue de chaque historiette est sans surprise, Imbattable portant son nom à merveille. Mais aucune lassitude ne survient, même à la lecture du tome 2 : d’une part, parce que chaque BD est assez courte, et d’autre part, car l’auteur a su se renouveler et enrichir ce monde de papier.



Ces deux ouvrages exploitent comme jamais les particularités de la BD et le résultat visuel est totalement enthousiasmant. Ça se lit très vite, mais c’est un petit régal !

Si ces BD se lisent avant tout pour les jeux graphiques, l’auteur s’offre aussi le luxe, sous l’humour, de passer de petits messages contre la démagogie des politiciens ou la pollution engendrée par les grosses entreprises avides de profits juteux.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Imbattable, tome 2 : Super-héros de proximité

un second tome aussi amusant que le premier avec plein de jolies trouvailles: j'ai adoré les jeux sur les couleurs avec le personnage de Chromaline, les jeux sur le néant de la dernière histoire et les petites références aux comics américains.

une bd inventive et drôle qui change de l'ordinaire et intéresse , oh miracle, mon aîné réfractaire à la lecture!
Commenter  J’apprécie          20
Imbattable, tome 1 : Justice et légumes frais

ce livres est vraiment bien merci
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pascal Jousselin (806)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur Imbattable

Quelle est la passion de Cochonnet ?

Le tennis
La pétanque
Le ping-pong
La pêche

10 questions
81 lecteurs ont répondu
Thème : Imbattable, tome 1 : Justice et légumes frais de Pascal JousselinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}