AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrice Godin (37)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Territoires Inconnus

Pour le coureur que je suis. J'ai adoré.



Pourquoi courir? Pourquoi souffrir?



C'est un très bel ouvrage
Commenter  J’apprécie          90
Sauvage, baby

Sauvage, baby de Patrice Godin, lu par l’auteur, Vues et Voix, 2020 (1ère édition : Libre expression, 2018)

Encore un auteur québécois découvert grâce à l’abonnement Audible !



Deux personnages cabossés par la vie : Sam, un vétéran des Forces Spéciales, et Alexia, une jeune femme trans en fuite, victime d’un proxénète violent.

Un duo, rapproché par les circonstances, uni par l’adversité.

Un roman d’action mais pas seulement et c’est ce qui m’a beaucoup plu…



Un roman subtilement écrit autour des psychologies des personnages, des descriptions des lieux… Malgré le format court, un peu plus de 200 pages en version brochée, Patrice Godin a travaillé son récit, a pris le temps de poser le décor et de composer une histoire qui tienne la route, d’inscrire ses héros dans une continuité.

D’ailleurs, j’enchaine immédiatement avec la suite, Les Chiens, car je me suis vraiment attachée à Sam et à Alexia



Une version audio, lue par l’auteur, habité par son texte, mais sans trop en faire, tout ce qui me convient. Patrice Godin est aussi acteur et il sait mêler retenue et mise en valeur du texte.

Une réussite !



#lesglosesdelapiratedespal


Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          80
Treize à table - 2018

Recueil de nouvelles littéraires ayant pour thème les repas. Malheureusement, j'ai eu l'impression de lire uniquement des descriptions de repas et très peu d'histoires... C'est très vite devenu lassant, même si ça m'a ouvert l'appétit. C'est peut-être le thème qui n'est pas mon préféré, mais je n'ai vraiment pas vu l'intérêt de ces nouvelles.
Commenter  J’apprécie          70
Les chiens

Audio-lu en avril 2024 (thriller)

Évalué 2-3 étoiles



Les Chiens de Patrice Godin, lu par l’auteur, Vues et Voix, 2021 (1ère édition : Libre expression, 2018)



Particulièrement enthousiaste après la lecture de Sauvage, Baby, j’ai immédiatement enchaîné avec la lecture de cette suite…



Deux ans ont passé et Alexia et Sam forment à présent un vrai couple ; ils ont même pris un chien…

Mais Sam subit de plus en plus d'épisodes de stress post-traumatique. Hanté par de vieux souvenirs de guerre et par les meurtres récents commis pour sauver sa compagne, souffrant des rapports conflictuels avec sa fille, Clara, qui n’accepte pas sa relation avec une femme transgenre, il n'arrive à garder la tête hors de l'eau que grâce à la présence d'Alexia à ses côtés.

Tout bascule à nouveau quand son frère est froidement abattu dans les bureaux du gymnase d'arts martiaux mixtes qu'il dirige. Gabriel et Laëtitia Kowalski, des fantômes assoiffés de vengeance surgis du passé de Sam, sont venus réclamer son âme.



Cette fois, j’ai vraiment trouvé que ce court roman est entièrement basé sur l’action pure et efficace et il m’a manqué l’ambiance de romance noire du premier opus où le travail sur la psychologie des personnages était évident ainsi qu’un certain soin sur le rythme de la narration.

Ici, tout va très vite : c’est plié en deux-trois jours à peine, vite fait, bien fait, violent…



Une version audio toujours très bien lue par l’auteur. Rien à dire de ce côté-là, mais une petite déception sur le fond…





#lesglosesdelapiratedespal


Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          50
Sauvage, baby

L'auteur trouvait intéressant de mettre en scène deux personnages provenant d'univers diamétralement opposés, qui finiront par s'accepter et se comprendre de par la violence et la sauvagerie qu'ils ont tous deux subies, chacun à sa manière.



«Sam a vécu la violence par choix, car c'est un guerrier, un protecteur, un chien de berger qui va au-delà des coups pour éviter que les autres en reçoivent, explique-t-il. Alexia est une jeune femme trans qui a eu à passer à travers tout ce qu'on peut imaginer - de l'enfance jusqu'à l'âge adulte - du fait d'être dans un corps qui ne lui appartient pas, dans lequel elle ne se sentait pas bien, en vivant à travers tout cela de la violence physique et psychologique.»



Attiré et intéressé par tout ce qui touche à l'univers des forces spéciales, Patrice Godin avait envie de faire honneur à ces vétérans qu'il a lui-même pu rencontrer.
Commenter  J’apprécie          50
Territoires Inconnus

Il faut être coureur pour apprécier ce genre d'ouvrage.

L'auteur sait mettre des mots sur ce que chacun ressent quand il s'attaque à l'endurance. La souffrance positive n'en pas vraiment une, la course dans la nature est la plus belle, le plaisir que procure l'effort est proche de celui des paradis artificiels.

Vous courez, lisez-le !

Vous ne courez pas, découvrez ce petit livre, il vous donnera peut-être envie d'essayer la course.
Commenter  J’apprécie          50
Sauvage, baby

Sauvage, baby est la première lecture pour moi de l'auteur et acteur Patrice Godin. Et ce ne fut pas un pur bonheur d'un bout à l'autre.

Ce roman raconte l'histoire de Alexia qui fuit (de manière assez brutale) Frank, son petit ami et pimp. Puis celle de Sam qui tente de retrouver une vie normale après son divorce et son retour d'Afghanistan. Leurs deux destins se croiseront pour le meilleur.

Quand j'ai commencée Sauvage, baby je recherchais une lecture légère et j'étais curieuse de découvrir ce roman d'un comédien que j'aime bien et que je trouve toujours très articulé dans les entrevues qu'il donne. Mais après 20% du roman, probablement juste par manque d'attention, je ne comprenais rien et n'était pas vraiment convaincu de continuer ma lecture. Je l'ai mis de coté, j'ai lu un autre roman et à la fin de ma dernière lecture, je m'y suis remise. Et à ce moment, j'y ai plongée avec plaisir.

Je ne sais pas ce qui n'allais pas quand j'ai commencée à lire Sauvage, baby; un manque d'intérêt sans doute. Mais quand je m'y suis remise, je me suis complètement attachée aux personnages. Alexia, la jeune trans vendue comme esclaves sexuelle et Sam, l'ancien militaire reconverti aux UFC sont sympathique et pas du tout stéréotypés. Et bien sur, ont prend plaisir à détester Frank et Lebron, les deux méchants. C'est finalement une très belle lecture dont je ressort ravie. À lire!
Commenter  J’apprécie          40
Treize à table - 2018

Assembler treize nouvelles d'auteurs différents autour d'un thème commun peut générer un chef-d'oeuvre ou carrément foirer lamentablement. Ici nous ne sommes pas dans ces extrêmes mais j'avoue que globalement je suis plutôt déçu par ce recueil, d'autant plus que plusieurs auteurs/eures de renom y ont participé. C'est généralement assez léger, bien que des thèmes comme la démence, le retour au pays, la mort et autres thèmes aussi jojos y sont abordés. Quant à la bouffe, on salive parfois mais elle est assez étrangement presque absente de certains textes. J'ai trouvé que les deux Géneviève, Brouillette et Lefebvre, se démarquaient par leur originalité; c'est assez peu.
Commenter  J’apprécie          30
Treize à table - 2018

Treize nouvelles au gout de confitures d’antan, de tartes aux pommes, de yuzu, de thym citronné, de patates roties…



Treize auteurs québécois attablés autour autour d’un même thème : la nourriture. Chacun l’abordant d’une manière bien personnelle. Autour d’un rendez-vous dans un restaurant étoilé, d’un souvenir d’enfance, d’un règlement de compte, le plaisir de table amène le lecteur à rencontrer des saveurs différentes et à partager la table des personnages.



Si deux-trois nouvelles m’ont plu, je dois dire que l’ennui a été de mise pour la majorité d’entre elles. Certains récits m’ont déçue par leur final quand d’autres m’ont laissée de marbre. Heureusement ce recueil se lit vite, je n’ai pas l’impression d’avoir perdu trop de temps…



Le thème de la nourriture n’est décidément pas mon thème préféré mais je voulais sortir de me sentiers battus pour aller à la découverte de ce recueil que mon cher et tendre a apprécié. Malheureusement sur ce coup-là, je ne l’ai pas suivi.



Si le titre vous dit quelque chose, il se peut que vous ayez en tête la version française de 13 à table! qui reverse les bénéfices à l’association Resto du Cœur ( ce qui n’est pas le cas ici avec cette version québécoise).
Lien : https://pagesversicolores.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Les chiens

J’ai été contente de retrouver les@personnages du tome 1 et de voir un peu leur évolution.

Je me suis vite retrouvée dans le bain des fantômes qui hantent Sam et qui vont finir par se matérialiser et la traquer.

L’univers des protagonistes est de nouveau sombre et ils vont de voir rester uni plus que jamais pour espérer voir le bout du tunnel.

Sam, plus perturbé que jamais, apporte un poids étouffant à l’histoire. Alexia quand à elle se redécouvre à travers cette vie paisible avec lui et ça l’a rend encore plus intéressante.

L’intrigue est poignante et on se demande vraiment s’ils ont des chances de s’en sortir.

Le plot twist final est bien posé même si je m’en doutais un peu.
Commenter  J’apprécie          20
Sauvage, baby

C’est un roman noir, un thriller psychologique, avec une seule intrigue, mais on a pas besoin de plus pour être happé.

On retrouve la vie chaotique de Alexia, transgenre née Alexis, qui va prendre un chemin tortueux pour devenir celle qu’elle sent être.

La plume est addictive, le roman bien construit, qui nous emmène au point final, sans qu’on s’en rende compte.

Les personnages principaux sont attachants. Alexia, une jeune femme qui a tout pour elle, mais que la vie ne gâte pas. Sam, un militaire écorché par la guerre en Afghanistan, un personnage très empathique, malgré le côté ours qu’il fait paraître.

Une intrigue qui semble courut d’avance mais qui n’en reste pas@moins intéressante.
Commenter  J’apprécie          20
Les chiens

Deuxième aventures de Sam, Alexia et leurs acolytes. Cette fois ci, ce n'est pas Alexia qui se retrouve dans l'eau chaude mais Sam. Sam qui sera exposé à une partie de sa vie qu'il tente désespérément d'oublier.

Comme le premiers tome sur ces personnages, l'action est ultra présente même si ont retrouve en parallèle cette histoire d'amour. Les premiers chapitres de Les chiens est peut être un peu trop technique et ont y lit de nombreuses descriptions d'armes qui ne sont probablement pas nécessaire selon moi. Mais passés ces chapitres et la présentations des personnages, l'histoire commence vraiment et encore une fois, c'est très prenant. Le genre de roman qu'ont ne lâche pas avant la fin.
Commenter  J’apprécie          20
Les chiens

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!



C'est avec grand plaisir que j'ai renoué avec les personnages de Sauvage Baby. Un coup de cœur, et plus fort que pour le premier.

Tout commence assez doucement, l'auteur installe l'histoire, nous ramène en Afghanistan avec les flash-backs de Sam, les armes, le choc post-traumatique, ce début d'histoire pourrait en rebuter plusieurs, la guerre, techniques, etc. Mais ce n'est pas trop long que l'on embarque à pieds joints dans l'histoire, et à partir de ce moment-là, vous ne serez libéré de l'emprise de Patrice Godin, qu'en refermant le livre, et encore!.

Deux années ont passé, Sam a de la difficulté à fonctionner, il vit de plus en plus avec ses flash-backs, mais Alexia, est là, tout près, pour le garder à flots. Mais il est difficile de se battre contre le passé d'une personne, quand ce même passé a une emprise terrifiante sur cette personne.

C'est la plongée dans l'enfer quand ce fameux passé refait surface, sous la forme de Gabriel et Laëtitia Kowalski, et Sam passe du rôle de protecteur au rôle de celui que l'on doit protéger et sauver. En effet, Alexia, mettra tout en œuvre pour sauver l'homme qu'elle aime, rien ne l'arrêtera, c'est une chasse sans merci pour le retrouver et sur un délai de 48 heures seulement.

Difficile de parler de ce thriller psychologique, sans vendre la mèche, je peux cependant vous dire, que vous ne pourrez pas mettre cette lecture de côté. À couper le souffle à plusieurs moments pendant la lecture, après que nous ayons retrouvé celui-ci, un autre rebondissement vient nous happer, et c'est reparti pour l'adrénaline qui grimpe dans le plafond et au moment où l'on s'y attend le moins, un autre virage complet, je peux donc vous dire, que vous serez assis sur le bout de votre chaise tout au long de la lecture, et quand on referme le livre, on fait tout simplement un ''ouf''.

Patrice Godin, nous prouve encore une fois, qu'il a l'étoffe d'un auteur de thriller. Il sait amener son lecteur où il veut le mener. Son histoire a du punch, on voit également les recherches qu'il a dû faire pour apporter une note de réalité dans son histoire. Ses personnages sont très forts. Sam malgré ses problèmes, vient nous chercher très solidement. Et que dire d'Alexia, une femme qui ira au bout de ses forces pour atteindre son but, soit celui de sauver Sam. Habilement mené par les mots de l'auteur, ces voyages dans le passé expliquent tout, si vous n'avez pas lu Sauvage Baby, je vous recommande de le faire, avant d'entamer celui-ci, qui fut pour moi un énorme coup de cœur, des émotions à la pelle, de la peur, des frissons, mais aussi une grosse note d'espoir. L'auteur nous amène avec lui dans le voyage vers l'enfer d'un homme ayant vécu les horreurs de la guerre et de l'autre côté, le courage et la persévérance prête à tout. Un plus à ce livre, regardez la couverture, n'est-elle pas tout simplement magnifique ?
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          20
Sauvage, baby

Ça fait plusieurs mois que j’ai le goût de lire un livre de Patrice Godin. Je l’adore comme acteur dans la série Blue Moon. J’étais curieuse de voir ses talents d’auteurs et je n’ai pas été déçue.



Patrice Godin n’attends pas bien longtemps pour nous plonger dans l’action de ce magnifique thriller. L’action commence dès les premières pages. Aucun temps mort, tout s’enchaine. A plusieurs reprises, je lisais sur le bout de mes fesses ! J’ai été tenue en haleine et captivée complètement.



J’ai beaucoup aimé ce roman ! J’arrivais facilement à visualiser les scènes dans ma tête. C’est comme si j’écoutais une série télé! L’écriture de cet auteur m’a vraiment conquise !



Je recommande ce livre sans aucune hésitation! Ce livre est une valeur sûre pour passer un délicieux moment.
Lien : http://letempsdlire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          22
Les chiens

Je dois avouer que j'ai vécu une déception au début du roman: je n'embarquais pas ! Trop de détails techniques et trop de précisions sur les armes ont eu raison de moi et m'ont fait décrocher. Par contre, cela démontre une méticuleuse recherche de la part de l'auteur, qui connaissait très bien son sujet. Une fois ces pages derrière moi et que mon attention est captée et que nous sommes dans le vif du sujet...WOW !! Il m'était alors difficile de laisser mon roman. À un certain moment, tout s'enchaîne et tout va vite et on a qu'une hâte, c'est d'arriver à la fin pour savoir comment tout ça va se terminer. Une fois l'histoire lue, le titre du livre prends tout son sens.



Patrice Godin nous livre un excellent roman policier. Et cramponnez-vous à votre livre pour le dernier quart car c'est un véritable page turner !
Lien : http://letempsdlire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Treize à table - 2018

Résumé : Certaines saveurs rencontrées au détour des voyages, à travers les hasards du quotidien détiennent le pouvoir de changer nos vies. Que ce soit l’odeur de la tarte aux pommes de notre enfance, le parfum délicat de l’amitié lors d’un repas gastronomique, en passant par des confitures pour Pina Bausch, de simplissimes oeufs au réveil, une soupe aux poireaux, le canard aux pêches d’un rebelle andalou, les boulettes de viande fort surprenantes d’un mercenaire ou le goût inoubliable d’une olive croquée sur une terrasse de Malaga, tous ces bonheurs sont blottis dans nos mémoires.



Commentaires : Quelle belle idée d’avoir regroupé 13 auteurs talentueux autour d’une table avec comme thématique la bouffe. Le nombre 13, au centre de nombreuses superstitions, la triskaïdékaphobie comme l’appellent les spécialistes, alors que pour certaines personnes il peut porter bonheur. C’est le cas avec ce projet de Chrystine Brouillet et Geneviève Lefebvre pour qui « Au cœur de nos histoires les plus intimes, les plus étonnantes, les plus révélatrices s’inscrit fort souvent la nourriture. Inspirées par cette thématique alléchante et guidées par le plaisir des sens […] Au menu : de savoureuses nouvelles en tous genres, où se courtisent des univers aussi distincts que complémentaires. » Objectif atteint.



Les recueils de nouvelles regroupent parfois des textes d’inégales valeurs. Ce n’est pas le cas ici, bien au contraire. Des confitures pour Pina Baush de Michel Marc Bouchard nous plonge dans une réception « sucrée » à Rideau Hall; Moucheuse de Michèle Plomer et sa petite qui doit apprendre à pêcher; Dame de cœur, Dame du Pic de Chrystine Brouillette qui nous fais saliver dans un restaurant de la rue du Louvre à Paris; L’art de la déshydratation (une de mes préférées) de Geneviève Brouillet avec sa chute inattendue et qui m’a fait bien rire; Catherine de Rafaële Germain qui souhaite raconter l’histoire « d’une vie transformée par le désir » de cuisiner; La faim irrationnelle et hallucinante du coureur et de la bête sauvage qui sommeille en lui de Patrice Godin (tout est dans le titre de texte sur la peur et la faim lors d’une course de 300 km); Le dernier d’Annie L’Italien et le testament culinaire d’un père; Le temps des pommes (une autre de mes préférées) de François Lévesque, autour d’un pommier et d’une tarte aux pommes, avec sa chute émouvante; Mush de Michel Jean, une incursion dans la culture innue; Les cocos de Samuel Larochelle, le retour du fils prodigue; Un mirage à Malaga d’Erica Soucy, deux pages et demi autour d’une bière et un petit bol d’olives; El hambre de mi corazón de Geneviève Lefebvre, quand une star internationale de la bouffe en a marre…; et Mez mama de Ian Manook (aussi une de mes préférées) et sa recette des bombes atomiques plus explosives qu’on aurait pu imaginer.



Treize bonnes raisons pour que vous vous précipitiez. À déguster en accord avec un « vin du sud » ou un « Chassagne-Montrachet 2014 ». Avec en prime, sept recettes de Chrystine Brouillette, inspirées de « ces alléchantes nouvelles) : Vin d’orange, Cuisses de grenouilles en feuilles de brick, Mousse de foie de volaille, Bombes atomiques, Charlotte aux pêches blanches, Dessert aux pommes et Galettes de tante Yolande.



Ce que j’ai aimé : La thématique et l’imaginaire des auteurs.



Ce que j’ai moins aimé : -


Lien : https://avisdelecturepolarsr..
Commenter  J’apprécie          10
Après les tempêtes

Le commentaire de Lynda :

Un tout petit livre qui se lit pratiquement en une seule traite, et c’est ce qui m’est arrivé. Patrice Godin, est un auteur et un comédien que j’aime beaucoup, sa plume est différente et je prends toujours plaisir à le lire, un peu par curiosité, mais aussi parce que je commence à prendre goût au style de cet auteur, que j’avais lu précédemment.

Cette fois-ci, c’est Martin O’Connor que nous allons suivre, Martin a bien des choses noires dans sa tête et son cœur. Des problèmes d’enfance qui n’ont jamais vraiment été réglés.

Il se réfugie dans le Maine à Mount Desert, afin de se mettre à l’écriture de son prochain roman.

C’est à ce moment qu’il apprend le décès de sa mère, et du coup nous apprenons le côté noir de son enfance, avec un beau-père violent et sa mère, qui est coupable, à ses yeux, de n’avoir rien fait, de ne pas l’avoir protégé et à cause de la nouvelle du décès tout refait surface, parce que rien n’a vraiment été réglé avec cette femme, sa mère.

Il fera également la rencontre avec Jane, une femme assez spéciale qui vit en recluse dans les bois et qui a, elle aussi, plein de fantômes dans son placard. Sa relation avec Martin est vraiment bizarre, outre que le côté sexuel, ils vont quand même s’entraider d’une certaine façon.

Je n’en dirai pas plus. J’ai aimé le personnage de Martin, j’ai aimé son côté noir, j’ai aimé que l’on se retrouve dans sa tête d’écrivain. Pour Jane, ça n’aura pas vraiment été un coup de foudre pour ce personnage auquel j’ai eu un peu de difficulté à m’attacher.

En bref, l’histoire est excellente, Patrice Godin touche à beaucoup de choses, entre autres peut-on se relever d’un passé qui nous a fait mal. On ressent la solitude, les idées noires, et un brin de poésie vient adoucir le tout. Est-ce que je vous recommande? Oui, c’est certain, que ce roman vaut la peine d’être lu.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00
Après les tempêtes

Voici le dernier roman de cet auteur qui pour moi est une agréable découverte . Résumé ; Martin O'connor écrivain de 50 ans en pleine crise existentielle va se ressourcer dans le Maine pour terminer son dernier roman. En grimpant des montagnes ,il y rencontre Jane une nomade qui vit dans sa caravane. Au même moment ,il apprends le décès de sa mère avec qui il avait coupé les contacts depuis des années. Tout cela fera revenir à la surface son passé avec un beau-père violent et une mère qui n'a rien fait pour le protéger. Plein de colère ,il sait qu'il ne pourra pas continuer ainsi. Il part donc avec Jane retrouver son enfance et y faire la paix. Un roman que j'ai adorée auquel je donne 7/10.
Commenter  J’apprécie          00
Après les tempêtes

Pour son sixième roman, l’acteur Patrice Godin part puiser dans le même genre d’encrier que celui employé précédemment [...], esquissant des personnages brisés par la vie, s’échinant à remonter les pentes les plus raides, épaulés par des bouées de sauvetage humaines providentielles.
Lien : https://www.lapresse.ca/arts..
Commenter  J’apprécie          00
Après les tempêtes

Véritable roman de la route, Après les tempêtes révèle à nouveau la sensibilité de Patrice Godin. Dans une écriture simple, l’auteur — qui en est à son cinquième roman — explore les failles de l’humain tout en assurant un rythme adapté à l’évolution de son héros.
Lien : https://www.ledevoir.com/lir..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrice Godin (123)Voir plus

Quiz Voir plus

Gardiens des cites perdues

Qui est Sophie

L'heroine
L'ennemi
Une personne comme une autre
Un intru

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}