Libre Expression (15/03/2024)
3.79/5   7 notes
« Les regrets, Martin, sont un poison. Ils ne servent à rien, ils nous tuent à petit feu. But we have to live. » Martin O'Connor, un écrivain dans la cinquantaine en pleine crise existentielle, se retire le temps d'un automne à Mount Desert Island, dans le Maine, pour travailler à son prochain roman. C'est là qu'il apprend le décès subit de sa mère, Eileen, avec qui il est en froid depuis des années. Accompagné de Jane, une femme mystérieuse rencontrée quelques jour... >Voir plus
Que lire après Après les tempêtesVoir plus
Le commentaire de Lynda :
Un tout petit livre qui se lit pratiquement en une seule traite, et c'est ce qui m'est arrivé. Patrice Godin, est un auteur et un comédien que j'aime beaucoup, sa plume est différente et je prends toujours plaisir à le lire, un peu par curiosité, mais aussi parce que je commence à prendre goût au style de cet auteur, que j'avais lu précédemment.
Cette fois-ci, c'est Martin O'Connor que nous allons suivre, Martin a bien des choses noires dans sa tête et son coeur. Des problèmes d'enfance qui n'ont jamais vraiment été réglés.
Il se réfugie dans le Maine à Mount Desert, afin de se mettre à l'écriture de son prochain roman.
C'est à ce moment qu'il apprend le décès de sa mère, et du coup nous apprenons le côté noir de son enfance, avec un beau-père violent et sa mère, qui est coupable, à ses yeux, de n'avoir rien fait, de ne pas l'avoir protégé et à cause de la nouvelle du décès tout refait surface, parce que rien n'a vraiment été réglé avec cette femme, sa mère.
Il fera également la rencontre avec Jane, une femme assez spéciale qui vit en recluse dans les bois et qui a, elle aussi, plein de fantômes dans son placard. Sa relation avec Martin est vraiment bizarre, outre que le côté sexuel, ils vont quand même s'entraider d'une certaine façon.
Je n'en dirai pas plus. J'ai aimé le personnage de Martin, j'ai aimé son côté noir, j'ai aimé que l'on se retrouve dans sa tête d'écrivain. Pour Jane, ça n'aura pas vraiment été un coup de foudre pour ce personnage auquel j'ai eu un peu de difficulté à m'attacher.
En bref, l'histoire est excellente, Patrice Godin touche à beaucoup de choses, entre autres peut-on se relever d'un passé qui nous a fait mal. On ressent la solitude, les idées noires, et un brin de poésie vient adoucir le tout. Est-ce que je vous recommande? Oui, c'est certain, que ce roman vaut la peine d'être lu.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Voici le dernier roman de cet auteur qui pour moi est une agréable découverte . Résumé ; Martin O'connor écrivain de 50 ans en pleine crise existentielle va se ressourcer dans le Maine pour terminer son dernier roman. En grimpant des montagnes ,il y rencontre Jane une nomade qui vit dans sa caravane. Au même moment ,il apprends le décès de sa mère avec qui il avait coupé les contacts depuis des années. Tout cela fera revenir à la surface son passé avec un beau-père violent et une mère qui n'a rien fait pour le protéger. Plein de colère ,il sait qu'il ne pourra pas continuer ainsi. Il part donc avec Jane retrouver son enfance et y faire la paix. Un roman que j'ai adorée auquel je donne 7/10.

critiques presse (3)
LaPresse
05 février 2024
Pour son sixième roman, l’acteur Patrice Godin part puiser dans le même genre d’encrier que celui employé précédemment [...], esquissant des personnages brisés par la vie, s’échinant à remonter les pentes les plus raides, épaulés par des bouées de sauvetage humaines providentielles.
LeDevoir
02 février 2024
Véritable roman de la route, Après les tempêtes révèle à nouveau la sensibilité de Patrice Godin. Dans une écriture simple, l’auteur — qui en est à son cinquième roman — explore les failles de l’humain tout en assurant un rythme adapté à l’évolution de son héros.
LeJournaldeQuebec
02 février 2024
Dans son roman Après les tempêtes, Patrice Godin invite ses lecteurs à suivre l'histoire d'un écrivain qui traverse une crise existentielle.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec

Video de Patrice Godin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Godin
Trois entre­vues en solo et en rafale avec des auteurs autour d'un même sujet: un livre né de la pandémie. le con­texte de crise san­i­taire dans lequel nous vivons depuis mars 2020 a incité cer­tains auteur·rice·s à plonger dans la créa­tion. La pandémie nous a au moins offert ceci de bon: le temps et l'espace pour réfléchir. Francine Ruel (Le promeneur de chèvres), Patrice Godin (Toutes les vies pos­si­bles) et Alec Cas­tonguay (Le print­emps le plus long) ont écrit des livres en pandémie et dis­cuteront de leur créa­tion. Ani­ma­tion: Isabelle Lacasse.
Avec: Francine Ruel, Auteur·rice Patrice Godin, Auteur·rice Alec Castonguay, Auteur·rice Isabelle Lacasse, Animateurrice
Livres: Toutes les vies possibles Le Promeneur de chèvres Le Printemps le plus long - Au coeur des batailles politiques contre la COVID-19
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2021