AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patricia Lyfoung (664)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La rose écarlate, tome 1 : Je savais que je t..

Maud est une adolescente épanouie grâce à l'éducation atypique - pour son époque - qu'elle a reçue. Son père, un forgeron dans le Périgord, lui a enseigné tout ce qu'elle sait (et elle en sait pas mal !) sur le maniement de l'épée. D'ailleurs il lui en offre une très belle le jour de ses 18 ans. Mais dans la nuit... un homme assassine son père et la vie de Maud bascule... La voilà partie pour Paris chez un grand-père dont elle ignorait l'existence et qui veut faire d'elle une mondaine.





Une histoire de capes et d'épées très rafraîchissante. Une romance qui fait penser à Robin des Bois, au Bossu et bien d'autres. On sent bien que l'auteur sème beaucoup d'indices qui seront exploités dans les tomes suivants. Par exemple, la première planche se déroule en Cappadoce (en Turquie), puis on passe au Périgord et finalement à Paris. Mais pourquoi ? Intriguant...



Une héroïne éprise de liberté et de justice, c'est de bonne guerre quand on a 18 ans. Mais au XVIIIème siècle, c'est une autre affaire ! Et il y a ce justicier masqué, Le Renard, bandit de grand chemin qui détrousse les riches et redistribue son butin aux pauvres : l'idole de Maud !

Je me suis laissée surprendre par cette bande dessinée aux graphismes très proches du manga et au scénario dynamique. J'ai hâte de découvrir la suite ! (et ma fille aussi ! )
Commenter  J’apprécie          400
La rose écarlate, tome 1 : Je savais que je t..

Je ne connais pas du tout cette auteure, Patricia Lyfoung, je suis vraiment attirée par la quatrième de couverture, avec l'héroïne en avant-plan. C'est vraiment attrayant, coloré et intrigant à la fois. J'observe également le titre et je me pose la question : «est-ce que «La Rose Écarlate» signifie quelque chose? Je suis rarement attirée vers les BD, mais celle-là me fait vraiment un clin d'oeil.



Comme je ne lis pas beaucoup, c'est temps-ci, je trouve vraiment que c'est le bon moment. Elle me rend enthousiasme, de découvrir un nouveau monde. Je m'aperçois que la BD est vraiment très agréable à regarder et surtout c'est très facile à lire. Je suis très surprise de voir que sur Babelio, elle contient de plus de 100 chroniques à son actif.



Je tiens à préciser que l'auteure Patricia Lyfoung, nous fait voyager à travers son univers. C'est au XV111e siècle, en France. Elle nous présente le personnage principal Maude, elle nous installe son décor et elle nous montre les autres personnages, autour. C'est lorsque son père est tué, que sa vie change définitivement. Elle déménage à Paris chez son grand-père, dont elle ne connaissait pas l'existence. Elle recherche toujours l'identité de l'assassin, et elle guette l'arrivée de ce fameux Renard.



«Pourquoi vous ne réalisez pas vos rêves? Vous êtes grande ! Cessez de rêver à la place des autres».



C'est toujours avec plaisir, que je découvre l'environnement, de notre chère Maude. Elle rêve de justice et elle adore l'escrime. Elle aimerait vivre dans un monde plus juste et elle envie desfois certains justiciers. Au fur et à mesure, que j'avance, je considère que le récit est fluide, les dessins sont bien tracés, ainsi que les couleurs sont bien choisies selon le contexte. On ressent aussi du mystère dans l'air qui entoure nos personnages, on scrute aussi un peu le danger autour d'elle. L'auteure rend le livre-objet que son père lui dédie à l'ombre, que contient-il donc ?



C'est une petite BD de 46 pages, cela va de soi, c'est pour la jeunesse, mais c'est aussi pour adulte. C'est fait par la maison d'édition Delcourt. Il mentionne que le scénario, le dessin et les couleurs, c'est fait par Patricia Lyfoung, l'auteure même avec la participation de Philippe Ogarki pour les couleurs.



En tout hasard, je la remarque et c'est une belle découverte à mes yeux. J'y passe un très bon moment et je vais poursuivre l'aventure de notre chère héroïne, dont on s'attache. Vraiment, je suis très curieuse de voir les secrets qui se cachent autour de La Rose Écarlate !



Siabelle
Commenter  J’apprécie          3010
La rose écarlate, tome 1 : Je savais que je t..

Des dessins magnifiques, entre dessins de bd traditionnels et mangas. Très attractif. Cela explique mes 3 étoiles.

En revanche, le scénario est un peu faible, prévisible et limite série B. Dommage.
Commenter  J’apprécie          280
La Rose écarlate, Tome 8 : Où es-tu ?

Une suite plutôt pas mal. On reste sur le même schéma et les mêmes motifs. Dans ce tome-ci le nouvel élément historique est la rencontre avec les chevaliers teutoniques.

Rien d'extraordinaire, j'attends de voir où cela mène.
Commenter  J’apprécie          250
La Rose écarlate, Tome 3 : J'irai où tu iras

Le Renard et la Rose Ecarlate - alias Guilhem et Maud - continuent leurs recherches pour connaître l'identité de l'assassin du père de Maud. Et ils font tout pour savoir quelle découverte si importante le père de Maud a bien pu faire lors de son expédition dans l'empire ottoman qui lui a valu d'avoir son carnet de voyage volé...

Et ces recherches les mènent : droit au château de Versailles !



A l'inverse du tome précédent, celui-ci est plein de rebondissements et on attend la suite avec impatience. Et c'est toujours aussi agréable de voir ses ados (style dessins animés des années 1990) se chercher et s'apprivoiser avec petites déceptions et grosses jalousies.



Encore un bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          250
Les Mythics, tome 1 : Yuko

Planète Mars

Une équipe de deux hommes se rend à bord d'un véhicule jusqu'à une crevasse pour le moins étrange. Afin de tenter de comprendre comment elle est apparue, Abe Sakurako descend voir ce qui émet un signal aussi puissant car, à n'en pas douter, cela vient du fond de la mystérieuse crevasse. Alors qu'il y parvient, Abe découvre une masse de grands cristaux où il pense apercevoir une ombre. Lorsqu'il touche les cristaux…



Japon

Tous les yeux sont rivés sur les écrans de télévision pour assister au retour de la première mission martienne qui a duré 23 mois. le petite Yuko est très fière de son papa qui a pris part à la préparation de la mission spatiale. Mais, mon Dieu, que c'est dur d'avoir un petit frère ! Elle transformerait bien ce petit morpion, fabricant de crottes de nez, en sushi ! Surtout lorsqu'il lui pique sa console de jeu, la dernière-née de SECA !



A l'école, Yuko a un autre problème : impossible de répéter dans la salle avec son groupe de rock en vue du concert en plein air. Ces pestes du groupe de danse classique ont obtenu l'exclusivité de son utilisation pendant tout le semestre grâce à leurs intrigues auprès du sous-dirlo. Mais c'est bien mal connaître Yuko…



Critique :



« Les Mythics », des éditions Delcourt, est une série comme il en sort de plus en plus, à savoir qu'au départ d'une idée, plusieurs scénaristes, dessinateurs et coloristes travaillent sur différents albums afin d'obtenir une succession de parutions à un rythme très rapide. Je ne me prononcerai ici que sur le numéro 1, celui qui nous narre les aventures de la jeune Japonaise, Yuko âgée de 14 ans. C'est une fille au caractère trempé qui ne s'en laisse pas compter, qui ne baisse pas les bras et n'hésite pas à affronter de grands périls. Bon, d'accord, elle est un peu râleuse et n'hésite pas à se moquer. Elle est passionnée d'électronique et travaille, pour ce faire, dans un magasin d'informatique, ce qui lui procure assez d'argent de poche pour acquérir les dernières consoles de jeu à la mode. Mais un personnage maléfique va bouleverser sa vie : le très dangereux Fujin qui maîtrise vents, tempêtes et tutti quanti ! Yuko va découvrir qu'elle descend d'un ancien héros, Raijin, qui va lui révéler qu'elle a le pouvoir de contrôler l'électricité.

J'ai donc soumis l'album à la sagacité de deux de mes pimprenelles (élèves filles) âgées de onze ans pour qu'elles me fassent part de leur ressenti. L'une d'elle, pas très manga, n'était pas très emballée au départ, mais dans sa très grande bonté, elle a daigné le lire pour me faire plaisir. Résultat : elle a a-do-ré ! Mes deux spécialistes m'ont dit, en vrac, que les couleurs étaient splendides, que ça « bouge » pas mal dans la BD, qu'elles ont beaucoup ri car il y a énormément de gags. Les disputes entre filles et celle entre grande soeur et petit frère leur ont paru très réalistes ! (Mes deux critiques littéraires sont toutes deux les aînées et ont au moins un petit frère.) de même, les cachotteries de Yuko vis-à-vis de ses parents les ont beaucoup marquées ! Elles étaient épatées de l'indépendance de l'héroïne, de son courage, de sa roublardise, tout en regrettant de ne pas oser se comporter comme elle à l'égard de papa et maman !



Par le dessin, elles ont découvert quelques aspects culturels du Japon : les immenses enseignes lumineuses en ville, la nuit ; l'intérieur des maisons ; la politesse ; le fait que tous les écoliers portent un uniforme, etc.



Ce qui m'a amusé, ce fut de constater que ce qui avait le plus retenu leur attention et procuré du plaisir, ce n'était pas le combat contre le monstre, non ! Mais bien, toutes ces petites histoires de filles : les moqueries, les bagarres, les mensonges, la mode que suit Yuko, …



Au final, un livre qui leur a beaucoup plu. Je crois que je vais casser ma tire-lire et me procurer les autres livres de la série.



Ah, oui, mon appréciation personnelle, car j'avoue sans fausse honte que je l'ai lu également, et même avant d'en confier les deux exemplaires à mes choupinettes. Je ne suis pas très manga. J'ai été élevé à la sauce BD franco-belge. Mais… Cette création de Patrick Sobral, Patricia Lyfoung et Philippe Ogaki, est ici, dans le premier album, scénarisée avec beaucoup de talent par Philippe Ogaki. Jenny aux dessins est parfaitement convaincante et semble maîtriser les codes des mangas (je n'y connais rien). Magali Paillat et Valériane Duvivier ont su appliquer des couleurs fabuleuses ! Je suis idiot. (Mes élèves vous le confirmeraient sans l'ombre d'une hésitation.) Pourquoi n'ai-je attribué que 4 étoiles ? Il en mériterait peut-être bien cinq !

Commenter  J’apprécie          245
La rose écarlate, tome 1 : Je savais que je t..

Dessins chatoyants et virevoltants, aventure et mystère, héroïne attachante et révoltée, voilà une bande dessinée qui a beaucoup de succès auprès des ados.
Commenter  J’apprécie          240
La Rose écarlate, Tome 7 : Tu seras toujours ..

Septième tome des aventures de Maud et Guilhem , nos deux jeunes nobles le jour et justiciers la nuit. Et cette fois-ci, ils se préparent à se marier. Mais bien sûr, rien ne s'avère aussi simple qu'il y paraît...



J'ai été très agréablement surprise par ce tome qui avec ses nouveaux personnages, ses nouvelles énigmes et ses nouveaux secrets - secrets de famille de Guilhem cette fois-ci ! - apporte un réel regain d'intérêt à cette série mignonnette. Bien sûr les petites disputes d'amoureux façon shojo font toujours sourire et on ne s'en lasse pas.
Commenter  J’apprécie          240
La rose écarlate, tome 1 : Je savais que je t..

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée : La Rose écarlate, Tome 1 : Je savais que je te rencontrerais.

À la mort de son père, la jeune Maud est recueillie par son grand-père qui vit à Paris. Son éducation et son comportement ne plaisent guère au vieil homme habitué à fréquenter des personnes de qualité.

Mais mademoiselle n’est intéressée que par l’escrime et par les méfaits d’un bandit de grands chemins, Le Renard, un Robin des Bois local qui déleste les riches au profit des pauvres.

Je savais que je te rencontrerais est le premier tome de La Rose Écarlate, une série de capes et d'épées fort sympathique.

J'ai craqué pour les dessins, parfois proches du mangas. Et j'ai également apprécié l'ambiance.

Maud est une jeune fille qui est différente des jeunes filles de son époque car elle ne pense qu'à faire de l'escrime. Ce qui ne plaît pas à son grand-père, qui l'a recueillit. En plus, elle ne rêve que d'une chose : rencontrer le célèbre Renard, un bandit de grands chemins hors du commun.

C'est un personnage qui a la fraîcheur de la jeunesse et des aspirations plus proches des filles de notre époque que de la sienne ! Son caractère m'a parfois fait sourire, elle est amusante même si pour son grand-père, elle est surtout.. un peu pénible ;)

Ce premier tome pose les bases de la série, qui est fort prometteuse et dont je lirais la suite si j'ai l'occasion.

Pas de coup de cœur mais un joli quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          233
La rose écarlate, tome 1 : Je savais que je t..

La couverture m’a attiré l’œil, je me suis penchée sur cette bande-dessinée et je m’étais dis, tiens elle a l’air pas mal ! Finalement, elle est plus que pas mal car j’ai adoré.



La base de l’histoire s’installe dans ce premier tome, on découvre les personnages, l’univers de l’auteure, son style d’écriture et aussi son pinceau.

Tout d’abord, les illustrations, je les ai trouvés très coloré, très vivants. Je voyais défiler la bande-dessinée dans ma tête comme dans un film. Les coutumes de l’époque sont respectées, les mimiques des personnages sont voyants selon les scènes, les combats sont très bien dessinés.

Pas à dire, l’illustratrice a un très beau coup de crayon !



L’intrigue, je l’ai trouvé prenante. On rencontre Maud, une jeune femme qui vit normalement avec son père, jusqu’au jour où il se fait assassiner à cause d’un carnet. Maud va vouloir se venger mais elle va devoir aller vivre chez son grand-père qui est une personne noble. Maud ne va pas se laisser impressionner pour toute cette richesse…



J'ai trouvé les personnages très attachants, c'est une bande dessinée donc ça se lit très vite mais de suite je me suis attachée à Maud. Elle est jeune donc c'est vrai que cette bande-dessinée est conseillée pour les adolescents, mais personnellement, ça ne m'a pas dérange, c'est sans prise de tête, agréable à regarder et très prenant.

J'ai beaucoup apprécié le fait de prendre Robin des Bois avec le Renard, ça donne une touche de déjà vue mais j'ai bien aimé. Surtout, qu'on se demande qui il est...

L'humour est présent dans cette bande-dessinée, on sourit rapidement car Maud est une personne avec un caractère très pétillant, c'est à dire qu'elle ne peut pas s'arrêter de bouger, d'ailleurs, elle aime beaucoup l'escrime et monter à cheval ce qui est très rare pour son époque.



En conclusion, une bande-dessinée que je recommande fortement. J'ai passé un très bon moment avec Maud et je me langui de découvrir ce qu'il va advenir d'elle, et surtout qui est le Renard !
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          230
La Rose écarlate, Tome 2 : Je veux que tu m'a..

L'histoire de Maud continue, sans grande surprise, un clone de Robin des Bois, ou plutôt deux puisqu'il y a un masculin et un féminin. Seulement quand le Renard démasque la Rose écarlate, le côté machiste de l'époque ressurgit et Maud se retrouve enfermée. Mais le caractère de la jeune fille, tout comme sa volonté est suffisamment fort pour la sortir de ce mauvais pas. Et à la fin le Renard est obligé de se démasquer afin de pouvoir tenter de la protéger. Son identité n'est d'ailleurs pas une surprise pour le lecteur. Je dirai que la trame de l'histoire est assez convenue et la source de surprise potentielle est dans le carnet du père de Maud, la raison de son assassinat. Seulement cette partie de l'intrigue n'avance pas. Heureusement les dessins sont très beau et permettent de patienter agréablement en se laissant porter par un scénario sans grande originalité.
Commenter  J’apprécie          210
La Rose écarlate, Tome 2 : Je veux que tu m'a..

On continue dans ce deuxième tome à suivre les aventures de Maud qui devient la Rose Ecarlate la nuit. A l'aide de Guilhem, son professeur d'escrime, elle continue de chercher des indices pour retrouver l'assassin de son père et percer ses motivations. Son père aurait-il découvert un secret lié aux Templiers lors de son voyage dans l'empire ottoman ?

Malheureusement, le grand-père de Maud découvre ses activités nocturnes et la fait enfermer dans un couvent.. Dur dur de jouer les détectives depuis un cachot.



L'aventure continue et se déroule gentiment. On suit toujours avec plaisir cette adolescente qui se bat, même face à son idole pour prouver qu'être une fille ne l'empêche pas de vivre sa vie pleinement et peu importe le danger.

Les graphismes sont toujours aussi frais et dynamiques, avec des mimiques à la "kawaï" japonaise qui collent parfaitement à l'adolescente. Tout cela rend la lecture toujours aussi agréable et attrayante même pour des très jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          200
La rose écarlate, tome 1 : Je savais que je t..

La Rose Écarlate est une bande dessinée dont j'ai entendu énormément parler et qui a vraiment de très bons avis. Il me tardait donc de découvrir cette saga surtout que le résumé était des plus alléchants, et franchement, je n'ai pas été déçue!







Maud est vraiment très attachante. J'aime ce genre de fille forte qui a des idéaux et des rêves plein la tête, qui fait ce qu'elle veut quand elle veut. Une vraie petite tornade qui renverse toutes les barrières, toutes les conventions et c'est un plaisir de suivre ses aventures. Guilhem n'est pas en reste. Il est mystérieux, charmant à souhait (oulà, le crush!). ça va vraiment faire un chic et beau duo, et j'ai hâte de voir le moment où elle va découvrir que celui qu'elle aime de loin est en réalité au plus proche d'elle.



Pour parler de l'univers dans lequel évolue l'héroïne, nous sommes en France, au XVIIIème siècle et j'ai trouvé que l'ambiance faisait tout, que les différences entre nobles et pauvres, richesse et pauvreté étaient à un haut degré, que c'était bien respecté.



Les graphismes sont vraiment très jolies, c'était très agréable visuellement parlant. Les couleurs sont très bien choisies et collent bien à l'univers, surtout en apportant une petite pointe de peps, de fraîcheur! J'en ai pris plein la vue et c'est ça que j'aime dans une BD.



La Rose Écarlate est une bouffée d'air frais, c'est mignon, c'est beau avec des personnages attachants et une histoire bien ficelée. J'ai donc hâte de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          190
La Rose écarlate, Tome 9 : Me pardonneras-tu ?

Retrouvailles, chamailleries avec révélations houleuses et mystères sont une fois de plus au rendez-vous de ce nouveau tome.

On continue avec les chevaliers teutoniques qui ont plus à cacher qu'il n'y paraît. Mais pourquoi ??

Pour le savoir, rendez-vous dans le prochain tome direction la Russie !



Certes la recette ne change pas beaucoup, mais ça marche toujours grâce aux rebondissements qui tiennent le lecteur - curieux de connaître le fin mot de l'énigme - en alerte.
Commenter  J’apprécie          160
La Rose écarlate, Tome 4 : J'irai voir Venise

Maud et Guilhem poursuivent leurs aventures pour retrouver les assassins du père de Maud pour les empêcher de nuire. Direction Venise, étape obligée pour rendre visite au cousin de Guilhem. Mais Venise n'est qu'une 1ère étape pour rejoindre Istanbul, pourtant un nouveau drame s'y joue...



J'ai été beaucoup moins emballée par ce tome qui fait entracte plus que nouveau chapitre dans le périple des deux personnages.

Certes j'ai bien aimé les quelques scènes avec les pirates, mais pas assez pour aller au-delà de deux étoiles.
Commenter  J’apprécie          160
Un prince à croquer, tome 1 : Entrée

Un riche prince héritier promis à un grand mariage, décide de s'échapper de son petit royaume pour vivre une vue normale. Destination la France, malheureusement il ne connaît rien de la vie et ne sait rien faire par lui même et quand il crois, Margot cuisinière de grand talent au fort caractère tout se complique !



Une petite bande-dessinée simple et légère, un bon moment de détente.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          160
La rose écarlate, tome 1 : Je savais que je t..

Au hasard de ma BM, je tombe sur cette série. La couverture attire l'œil, façon manga, format BD, une jeune fille, une épée. C'est parti pour une ambiance cape et épée donc. Le dessin est sympathique, doux à l'œil, l'histoire semble simple: un bandit s'en prend aux riches nobles et distribue son butin aux plus démunis. Une jeune fille s'éprend de sa légende. Mais cette demoiselle, fille du forgeron du village, sait lire, écrire et manier l'épée. Tout va très bien jusqu'à ce que son père se fasse tuer par un inconnu qui tente de voler un carnet, elle le blesse et le met en déroute. Elle n'aura alors de cesse de retrouver celui qu'elle a blessé afin de venger son père, tout en essayant d'aider le "Renard" ... Ce qui ne va pas être facile à cause de ce grand-père qu'elle vient de découvrir (un de ces nobles qu'elle déteste) et ce comte qui vient lui donner des leçons d'escrime.

Une histoire somme toute assez classique, un méchant (euh deux en fait!), un héros masqué, un grand père qui cache son amour et sa souffrance sous des apparences glaciales, un jeune premier et une jeune fille insoumise. La touche de modernité vient du fait que la demoiselle décide de prendre en main son épée et son destin. L'ensemble est sympathique mais pour l'instant pas encore transcendant. C'est très convenu, pas de grande originalité, mais çà peu encore arriver dans les tomes suivants.



Commenter  J’apprécie          160
La Rose écarlate, Tome 5 : Je serai toujours ..

Arrivés à Istanbul et en route pour la Cappadoce afin d'empêcher le trio de comploteurs assassins de s'emparer trésor des Templiers : rien ne va plus ! Tout s'enchaîne et se bouscule, de faux masques tombes et de nouveaux visages - amicaux ou non - apparaissent dans le périple de Maud et Guilhem.



Ah enfin ! de l'action ! Et l'histoire qui avance avec des révélations sur la branche matriarcale de la famille de Maud. C'était pas trop tôt, pourvu que ça dure ...
Commenter  J’apprécie          150
La rose écarlate, tome 1 : Je savais que je t..

Je qualifierais ce premier tome de la série La rose écarlate de tome de mise en place. Il ouvre des pistes intéressantes et les personnages de Maud et Guilhem sont attachants, mais je ne suis pas convaincue pour le moment.

En fait, je crois que j'ai surtout été dérangée par le style un peu manga des dessins qui ne cadre ni avec l'époque à laquelle est censée se dérouler la série, ni avec mes goûts en matière de BD.
Commenter  J’apprécie          140
La rose écarlate, tome 1 : Je savais que je t..

J'adore cette bande dessinée qui se lit très vite, une très belle histoire et des personnages simples et sympas.

Je conseille cette bande dessinée pour les 10/15 ans.
Commenter  J’apprécie          140




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patricia Lyfoung Voir plus

Quiz Voir plus

La Rose écarlate, Tome 1

Quelle est le nom de l'héroïne de la BD ?

Aude
Rose
Maud
Lola
Emilie
Ecarlate
Robine

10 questions
161 lecteurs ont répondu
Thème : La rose écarlate, tome 1 : Je savais que je te rencontrerais de Patricia LyfoungCréer un quiz sur cet auteur

{* *}