La rose écarlate tome 9 sur 19
Delcourt (01/11/2013)
4.18/5   279 notes
Maud et Linus Grimaldi jouent au chat et à la souris avec le duo formé par Guilhem et l'horripilante Natalia. Mais Guilhem se fait capturer par les chevaliers teutoniques qui le jettent au fond de leur sinistre prison. Natalia et une Maud complètement déboussolée devront s'unir et faire cause commune afin de le délivrer.
Que lire après La Rose écarlate, Tome 9 : Me pardonneras-tu ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Retrouvailles, chamailleries avec révélations houleuses et mystères sont une fois de plus au rendez-vous de ce nouveau tome.
On continue avec les chevaliers teutoniques qui ont plus à cacher qu'il n'y paraît. Mais pourquoi ??
Pour le savoir, rendez-vous dans le prochain tome direction la Russie !

Certes la recette ne change pas beaucoup, mais ça marche toujours grâce aux rebondissements qui tiennent le lecteur - curieux de connaître le fin mot de l'énigme - en alerte.
Cette bd jeunesse se voulait un récit de cap et d'épée avec une histoire d'amour en toile de fond. Voilà un tome qui rend hommage à cette idée. Maud est pleine de courage et de fougue et n'hésite pas à prendre l'épée contre un chevalier aguerri. Fini les crises de larmes et les caprices, elle réfléchit après avoir agi. Qu'est-ce qu'elle ne ferait pas par amour ? Après tout, lui l'a suivi en Afrique pour retrouver les traces de sa famille alors aller en Pologne pour lui, ce n'est pas grand-chose.

Le personnage de Natalia a évolué. Il n'est peut-être pas si horrible que Patricia Lyfoung a voulu nous faire croire avant. Certes, c'est une voleuse et une manipulatrice mais elle le fait pour une bonne raison et pour les bonnes personnes. Linus lui est au final pas si gentil et est prêt à tout pour rester jeune. le pourra-t-il vraiment ? On pourra le savoir dans les prochains tomes.

L'action est partout et c'est très appréciable à lire. Je pense que les lecteurs qui devaient attendre une année pour découvrir la suite devaient être un peu dégoûtés. le tome est très court et se lit très vite, même pour un jeune lecteur. Il vaut mieux attendre la fin d'une série pour être sûr de tout lire dans l'ordre sans trop attendre. Surtout que les couvertures sont très aguicheuses surtout avec ce tome avec deux belles femmes poitrines à l'air. Derrière on voit des éclairs qui annonce qu'il y a de l'orage dans l'air. Une belle mise en bouche pour une bd d'action.

Une nouvelle aventure pleine de rebondissements qui vont mener doucement vers la question des origines de Guilhem. La réponse va-t-elle à la hauteur de ces espérances ?
Je suis restée sur ma faim avec ce tome 9... Il faut dire qu'il ne s'est pas passé grand chose si ce n'est les retrouvailles de Maud et de Guilhem. J'ai presque été déçue, mais mon attachement à cette BD fait que je vais continuer à la lire. En plus, j'ai trouvé le personnage de Natalia bien plus sympathique que dans les tomes précédents. J'ai par contre quelques réserves sur le nouveau "méchant" qui n'a pas vraiment une prestance de méchant... Affaire à suivre !
Retrouvailles et fin des quiproquos, enfin ! Ces deux tourtereaux allaient me faire mourir de rage s'ils continuaient ainsi ! Pour fêter cette réunion, nous avons même eu droit à un petit passage romantique ! Mais le comportement de Maud m'a tout de même chagriné en début de tome, elle s'est fait carrément mener en bateau par Linus, au point de trahir Guilhem... Heureusement qu'elle a rejoint la team de Nathalia qui elle est machiavélique ouvertement contrairement à l'autre grand-père qui a failli causer la mort de Maud... Jamais pu me le sentir celui-là ! Ce fut riche en émotions et en actions en tout cas, et j'ai hâte de lire la suite ! (J'ai aussi adoré le passage des personnages venant de l'autre univers de Patricia Lyfoung)
Résumé : Guilhem et Natalia vont réussir à fuir le château des moines teutoniques, mais Guilhem fait demi-tour car il ne peut pas laisser Maud là-bas. Il revient donc et tombe dans une embuscade et se fait arrêter et torturer par le moine Killian. Maud retrouve Natalia avec l'aide de Linus, mais ce dernier vole Natalia et les trahit toutes deux ! Maud et Natalia tentent alors de délivrer Guilhem…

Mon avis : Beaucoup de rebondissements et de révélations dans ce tome : Linus manipule Maud depuis le début et cherche à s'emparer lui-même du trésor teutonique, Kilian est dévoué corps et âme à son ordre et veut retrouver coûte que coûte Guilhem, Natalia et Maud, et le trésor permettrait de donner l'immortalité ! Entre les scènes intenses et les révélations, un peu d'humour est distillé par petites touches et la bonté de Maud ressort dans ses actions pour les autres. Suite, et fin ? dans le tome 10.
Lien : http://docbird.over-blog.com..

D'après la légende, le légionnaire Longinus a utilisé sa lance pour abréger les souffrances du Christ sur sa croix. On dit depuis lors que quelques gouttes de sang du Christ s'écoulent en permanence depuis la pointe de cette lance. La plupart croient que ce sang a des vertus de guérison. D'autres, plus rares, des vertus d'immortalité...
-Natalia merci de m'avoir tirée de ce mauvais pas.
-C'est bon pour cette fois! Mai pensez à arrêter les gâteaux.
Maud: Guilhem de Landrey, voulez-vous me prendre, moi, Maud de La Roche pour épouse?
Guilhem: Euh... c'est-à-dire que...
Maud: Guilhem!
Guilhem: Mille fois oui, je le veux! Merci d'avoir toujours cru en moi.
Guilhem: Je me fiche de ce que vous cherchez! Je veux retrouver ma fiancée, rentrer en France et me marier avec elle!
Natalia: Franchement, mon cher, après tout ce que vous lui avez fait subir, je serais étonnée qu'elle tienne encore à vous!
Guilhem: Je lui expliquerai que vous m'avez manipulé et elle comprendra!
C'est une jeune femme nommée Maud De Laroche, elle sera transférée demain au château de Mikolaj afin d'y subir sa peine!
La mort par pendaison!

Lire un extrait