Delcourt (04/04/2012)
4/5   152 notes
Cloîtré dans son château, un prince héritier rêve d’évasions mais sa mère lui réserve un autre avenir : épouser la richissime Glawdys. C’en est trop. Il fugue. Destination Paris pour une nouvelle vie. Fraîchement débarqué, il rencontre la farouche Margot, une cuisinière de talent qui lui ouvre les portes d’un restaurant très prisé de la capitale… Une occasion qui risque fort de pimenter son existence !

Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

Jumax
  23 mai 2013
Un riche prince héritier promis à un grand mariage, décide de s'échapper de son petit royaume pour vivre une vue normale. Destination la France, malheureusement il ne connaît rien de la vie et ne sait rien faire par lui même et quand il crois, Margot cuisinière de grand talent au fort caractère tout se complique !
Une petite bande-dessinée simple et légère, un bon moment de détente.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Coeur2livres
  13 août 2015

Une BD qui se lit comme une friandise...
Résumé : Un Prince de 26 ans fuit son Royaume et ses contraintes dont un mariage arrangé. Il est aidé par son garde du corps et sera hébergé à Paris par la soeur de celui-ci, Margot. Elle est une cuisinière passionnée et ne vit que pour ses plats. Au quotidien elle n'est pas facile à vivre. Comment vont-ils se supporter entre l'exigence de l'une et la maladresse de l'autre?
Genre : Sentimental - humour
Thématique : Des personnages que tout oppose vont retrouver leurs vies mêlées
Décor : de nos jours. Principalement à Paris, dans un grand restaurant côté cuisine mais aussi dans une monarchie européenne imaginaire.
Personnages : Un Prince, Noa, qui sort pour la première fois de son royaume et découvre le monde d'un regard naïf. Il est enthousiaste pour tout entreprendre.
Margot, une cuisinière exigeante dans un grand restaurant parisien, qui n'a de place dans sa vie que pour sa passion.
Le frère de Margot, ex-garde du corps du Prince.
La fiancée du Prince, les autres cuisiniers du restaurant.
Avis personnel : Je retrouve avec bonheur l'univers de Patricia Lyfoung que j'avais déjà apprécié dans «La rose écarlate». Bien sûr on change d'époque mais l'auteur garde une constance dans son humour et son dessin souvent décalé et tellement amusant. Certaines vignettes me font rire aux éclats. Par ailleurs, ses personnages sont des plus attachants et attendrissants dès les premières pages de l'album.
On évolue dans l'univers gastronomique et cela ajoute du «piquant» à l'intrigue. Il est plaisant de voir Margot essayer de nouveaux plats, toujours «à fond» dans sa passion de la cuisine.
Un premier tome réussi qui appelle le second !!
A lire si on est gourmand de lectures, gourmand tout court, amoureux de Paris … et si on aime les belles histoires.
Evy
  14 mai 2012
C'est grâce à l'opération Masse Critique de Babélio que je vous parle aujourd'hui d'une BD qui m'a fait découvrir une dessinatrice de talent et je tiens vraiment à les remercier. Ce fut véritablement une lecture charmante mais qui m'a laissé un petit arrière-gout de trop peu. Explications.
Le prince Nicolas du royaume de Dulime se sent étouffé par ses parents qui cherchent à tout prix à lui faire épouser une riche héritière. Il décide alors de s'enfuir et de tenter sa chance à Paris et se fait vite héberger par Margot, une chef au caractère bien trempée qui va lui en faire voir de toutes les couleurs, surtout quand Nicolas détruit par inattention sa cuisine.
Une histoire de prince couplé d'un contexte culinaire ne pouvait que me ravir et effectivement j'ai été charmée par le récit et j'ai dévoré cette BD en moins de 20 min. L'histoire est simple mais efficace, les événements s'enchainent bien et finalement on arrive bien vite à la fin de la BD, trop vite peut-être car quand j'ai tourné la dernière page, je n'ai pas pu m'empêcher de penser que l'histoire venait à peine de démarrer et que le tout était finalement trop court pour véritablement bien mettre le récit en place (même si on se doute de ce qui va se tramer dans les prochains tomes). Je pense qu'une petite vingtaine de page en plus m'aurait tout simplement ravie encore plus (d'autant que le BD se termine un peu comme un cheveu sur la soupe, comme si pour on terminait un roman avec un milieu de chapitre).
Les personnages sont absolument charmants. J'ai adoré le prince, un peu fantasque, un peu naïf et finalement terriblement attachant. Quant à Margot, elle m'a fait penser à moi et je me suis beaucoup retrouvée dans son caractère. de fait, j'ai hâte de voir comment ils vont évoluer et surtout comment leur relation va évoluer. Les personnages secondaires sont assez peu présents mais ce n'est pas gênant dans la mesure où ce duo se suffit à lui-même.
Enfin, petit coup de coeur pour le coup de crayon de Patricia Lyfoung. le trait, les couleurs utilisées, tout m'a conquis. J'ai eu l'impression de me retrouver dans un conte de Disney. de plus, j'ai beaucoup apprécié le mélange Manga/BD qui était parfaitement bien dosé avec des dessins type mangas et une forme plus BDtesque. Bref, si je ne devais retenir qu'un seul point de cette BD, ça serait indubitablement le talent de la dessinatrice.
Un prince à croquer est une BD savoureuse qui se dévore en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Une première mise en bouche très appétissante mais qui nous laisse un peu sur notre faim ! A lire et à découvrir !
Lien : http://l-odyssee-litteraire-..
lesecondsouffle
  11 septembre 2021
Nicolas est le prince héritier de la famille royale de Dumil. Ses parents viennent lui annoncer qu'ils lui ont trouvés une fiancée et que d'ici quelques mois il sera marié à cette femme. La jolie blonde n'est peut être pas pour lui déplaire mais il souhaite se marier avec qui il veut et surtout une femme qu'il aime. Pour éviter ce mariage arrangé, le prince décide de fuguer auprès de son ancien garde du corps qui part en France. le voilà hébergé par la soeur de son ami. Margot cette femme si passionnée par la cuisine et au caractère bien trempé ne va pas le laisser se tourner les pouces. Il travaillera dans un grand restaurant où il y fera de belles rencontres, où il y découvrira pleins de choses et s'épanouira dans ses nouvelles activités. Ces 4 tomes nous mèneront à le suivre dans la suite de sa fugue, dans ses sentiments amoureux mais aussi nous connaîtrons enfin la raison de ce mariage arrangé.
Une petite saga sympathique plutôt pour un public jeunesse. de très jolies illustrations comme j'aime et une histoire qui finit bien. le genre de lecture courte que j'apprécie lorsque j'ai peu de temps avec les semaines de travail ou lorsque j'ai lu plusieurs gros bouquins.
loup0
  26 septembre 2019
Nicolas est le prince héritier de Dulime, un petit Royaume coincé entre la France et l'Allemagne. Surprotégé par sa mère, il passe son temps enfermé dans son château et rêve de mettre le nez dehors. Mais en bon prince obéissant il n'ose pas se rebeller... Jusqu'à ce qu'il apprenne que ses parents ont arrangé son mariage avec Glawdys Jefferson, une riche héritière américaine. Ni une, ni deux, il met les voiles avec Charlie, son ex garde du corps récemment démissionnaire, et débarque à Paris. Il y est logé incognito chez Margot, la grande soeur de Charlie, cuisinière Au petit pois, l'un des plus grand restau de la capitale. Il ne tarde pas à découvrir son tempérament de feu...

Tout comme La Rose écarlate, série phare de Patricia Lyfoung, cette BD s'adresse à un public plutôt jeune et féminin, et elle en reprend les mêmes codes. Les ficelles de l'intrigue sont plutôt grosses, rapides, caricaturales et peu travaillées un peu comme les personnages.
C'est typiquement le genre de BD facile que j'aime bien lire quand j'ai 10 minutes et que je n'ai pas envie de réfléchir ni de me prendre la tête.

Sceneario   31 mai 2012
Une ouverture gentillette sur une histoire sentimentale cocasse dans laquelle le public féminin ado croquera à pleines dents.
BoDoi   15 mai 2012
Une palette de couleurs outrageusement pastel et une accumulation de gaffes et de quiproquos desservent les quelques moments drôles et bon enfant de ce volume.
fadadelecturefadadelecture   27 février 2013
Lettre adressée à Margot:
" Margot,
Je m'en vais ! Notre colocation est impossible car vous êtes trop méchante ! Je ne peux pas vivre avec quelqu'un d'aussi étroit et borné que vous ! Je préfère payer plus cher et partir ailleurs ! Adieu et soyez maudite !
P-S: Je m'appelle Catherine !! "
Réaction de Margot:
" Bon, ben ça ne sera que la dix-huitième colocataire en deux ans. "
JumaxJumax   22 mai 2013
"Une casserole est plus fidèle qu'un homme."
JumaxJumax   22 mai 2013
"Les gens en retard ratent toujours tout !"
boumabouma   20 octobre 2012
Oui, le Petit Pois est le plus grand restaurant de Paris !
louloune40louloune40   18 février 2015
Cool, surtout lorsqu'on le fait découvrir a tout un collège et qu'ils adorent tout autant que moi.
Sauras t-on un jour la véritable identité du prince.