Un prince à croquer tome 1 sur 4
Delcourt (04/04/2012)
Cloîtré dans son château, un prince héritier rêve d’évasions mais sa mère lui réserve un autre avenir : épouser la richissime Glawdys. C’en est trop. Il fugue. Destination Paris pour une nouvelle vie. Fraîchement débarqué, il rencontre la farouche Margot, une cuisinière de talent qui lui ouvre les portes d’un restaurant très prisé de la capitale… Une occasion qui risque fort de pimenter son existence !
Que lire après Un prince à croquer, tome 1 : EntréeVoir plus

Philippe Ogaki

4.02★ (1767)

19 tomes

Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique

Un riche prince héritier promis à un grand mariage, décide de s'échapper de son petit royaume pour vivre une vue normale. Destination la France, malheureusement il ne connaît rien de la vie et ne sait rien faire par lui même et quand il crois, Margot cuisinière de grand talent au fort caractère tout se complique !

Une petite bande-dessinée simple et légère, un bon moment de détente.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..

Une BD qui se lit comme une friandise...

Résumé : Un Prince de 26 ans fuit son Royaume et ses contraintes dont un mariage arrangé. Il est aidé par son garde du corps et sera hébergé à Paris par la soeur de celui-ci, Margot. Elle est une cuisinière passionnée et ne vit que pour ses plats. Au quotidien elle n'est pas facile à vivre. Comment vont-ils se supporter entre l'exigence de l'une et la maladresse de l'autre?

Genre : Sentimental - humour
Thématique : Des personnages que tout oppose vont retrouver leurs vies mêlées

Décor : de nos jours. Principalement à Paris, dans un grand restaurant côté cuisine mais aussi dans une monarchie européenne imaginaire.

Personnages : Un Prince, Noa, qui sort pour la première fois de son royaume et découvre le monde d'un regard naïf. Il est enthousiaste pour tout entreprendre.
Margot, une cuisinière exigeante dans un grand restaurant parisien, qui n'a de place dans sa vie que pour sa passion.
Le frère de Margot, ex-garde du corps du Prince.
La fiancée du Prince, les autres cuisiniers du restaurant.

Avis personnel : Je retrouve avec bonheur l'univers de Patricia Lyfoung que j'avais déjà apprécié dans «La rose écarlate». Bien sûr on change d'époque mais l'auteur garde une constance dans son humour et son dessin souvent décalé et tellement amusant. Certaines vignettes me font rire aux éclats. Par ailleurs, ses personnages sont des plus attachants et attendrissants dès les premières pages de l'album.
On évolue dans l'univers gastronomique et cela ajoute du «piquant» à l'intrigue. Il est plaisant de voir Margot essayer de nouveaux plats, toujours «à fond» dans sa passion de la cuisine.

Un premier tome réussi qui appelle le second !!
A lire si on est gourmand de lectures, gourmand tout court, amoureux de Paris … et si on aime les belles histoires.
C'est grâce à l'opération Masse Critique de Babélio que je vous parle aujourd'hui d'une BD qui m'a fait découvrir une dessinatrice de talent et je tiens vraiment à les remercier. Ce fut véritablement une lecture charmante mais qui m'a laissé un petit arrière-gout de trop peu. Explications.

Le prince Nicolas du royaume de Dulime se sent étouffé par ses parents qui cherchent à tout prix à lui faire épouser une riche héritière. Il décide alors de s'enfuir et de tenter sa chance à Paris et se fait vite héberger par Margot, une chef au caractère bien trempée qui va lui en faire voir de toutes les couleurs, surtout quand Nicolas détruit par inattention sa cuisine.

Une histoire de prince couplé d'un contexte culinaire ne pouvait que me ravir et effectivement j'ai été charmée par le récit et j'ai dévoré cette BD en moins de 20 min. L'histoire est simple mais efficace, les événements s'enchainent bien et finalement on arrive bien vite à la fin de la BD, trop vite peut-être car quand j'ai tourné la dernière page, je n'ai pas pu m'empêcher de penser que l'histoire venait à peine de démarrer et que le tout était finalement trop court pour véritablement bien mettre le récit en place (même si on se doute de ce qui va se tramer dans les prochains tomes). Je pense qu'une petite vingtaine de page en plus m'aurait tout simplement ravie encore plus (d'autant que le BD se termine un peu comme un cheveu sur la soupe, comme si pour on terminait un roman avec un milieu de chapitre).

Les personnages sont absolument charmants. J'ai adoré le prince, un peu fantasque, un peu naïf et finalement terriblement attachant. Quant à Margot, elle m'a fait penser à moi et je me suis beaucoup retrouvée dans son caractère. de fait, j'ai hâte de voir comment ils vont évoluer et surtout comment leur relation va évoluer. Les personnages secondaires sont assez peu présents mais ce n'est pas gênant dans la mesure où ce duo se suffit à lui-même.

Enfin, petit coup de coeur pour le coup de crayon de Patricia Lyfoung. le trait, les couleurs utilisées, tout m'a conquis. J'ai eu l'impression de me retrouver dans un conte de Disney. de plus, j'ai beaucoup apprécié le mélange Manga/BD qui était parfaitement bien dosé avec des dessins type mangas et une forme plus BDtesque. Bref, si je ne devais retenir qu'un seul point de cette BD, ça serait indubitablement le talent de la dessinatrice.

Un prince à croquer est une BD savoureuse qui se dévore en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Une première mise en bouche très appétissante mais qui nous laisse un peu sur notre faim ! A lire et à découvrir !
Lien : http://l-odyssee-litteraire-..
J'ai franchement passé un agréable moment de lecture pour une bd qui ne m'est pas franchement destinée en tant que public. Je conçois qu'elle pourra aisément plaire aux plus jeunes. le récit est dynamique tout comme le dessin est impeccable jusque dans les détails. On notera une mise en page très efficace. C'est captivant et marrant à la fois.

On ne s'ennuie pas une seconde avec des personnages certes caricaturaux mais drôles. C'est un shojo à la française sur le thème de la cuisine et des princes. C'est fleur bleue, c'est acidulé mais c'est très agréable. On s'amusera également à décortiquer des clins d'oeil à des mangas ou à des films célèbres. Les thèmes traités sont également très intéressants et sans tabous. Bien sûr, il faut être large d'esprit pour apprécier cette addiction. Bref, une série très sympathique.
Nicolas est le prince héritier de la famille royale de Dumil. Ses parents viennent lui annoncer qu'ils lui ont trouvés une fiancée et que d'ici quelques mois il sera marié à cette femme. La jolie blonde n'est peut être pas pour lui déplaire mais il souhaite se marier avec qui il veut et surtout une femme qu'il aime. Pour éviter ce mariage arrangé, le prince décide de fuguer auprès de son ancien garde du corps qui part en France. le voilà hébergé par la soeur de son ami. Margot cette femme si passionnée par la cuisine et au caractère bien trempé ne va pas le laisser se tourner les pouces. Il travaillera dans un grand restaurant où il y fera de belles rencontres, où il y découvrira pleins de choses et s'épanouira dans ses nouvelles activités. Ces 4 tomes nous mèneront à le suivre dans la suite de sa fugue, dans ses sentiments amoureux mais aussi nous connaîtrons enfin la raison de ce mariage arrangé.

Une petite saga sympathique plutôt pour un public jeunesse. de très jolies illustrations comme j'aime et une histoire qui finit bien. le genre de lecture courte que j'apprécie lorsque j'ai peu de temps avec les semaines de travail ou lorsque j'ai lu plusieurs gros bouquins.

critiques presse (2)
Sceneario
31 mai 2012
Une ouverture gentillette sur une histoire sentimentale cocasse dans laquelle le public féminin ado croquera à pleines dents.
BoDoi
15 mai 2012
Une palette de couleurs outrageusement pastel et une accumulation de gaffes et de quiproquos desservent les quelques moments drôles et bon enfant de ce volume.
Lettre adressée à Margot:
" Margot,
Je m'en vais ! Notre colocation est impossible car vous êtes trop méchante ! Je ne peux pas vivre avec quelqu'un d'aussi étroit et borné que vous ! Je préfère payer plus cher et partir ailleurs ! Adieu et soyez maudite !
P-S: Je m'appelle Catherine !! "
Réaction de Margot:
" Bon, ben ça ne sera que la dix-huitième colocataire en deux ans. "
"Une casserole est plus fidèle qu'un homme."
"Les gens en retard ratent toujours tout !"
Oui, le Petit Pois est le plus grand restaurant de Paris !
Cool, surtout lorsqu'on le fait découvrir a tout un collège et qu'ils adorent tout autant que moi.
Sauras t-on un jour la véritable identité du prince.

Lire un extrait