AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrick Den (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les Nains : Manuel de campagne

Mon mari étant passionné par l'univers des jeux de plateaux tels que Warhammer et Warhammer 40.000, il a réussi à m'initier et je dois avouer que cela ne me déplaît pas. C'est à l'occasion de son anniversaire que je lui avais offert ce petit manuel en rapport avec son univers...et bien entendu, j'ai voulu le lire après lui !



J'avoue que j'ai d'abord été un peu déstabilisée au cours de ma lecture en raison des innombrables termes propres aux Nains employés ici que je ne pensais jamais pouvoir tous les retenir. Cependant, j'ai tout de même réussi rapidement à m'y habituer et surtout, je me suis rendue compte que cela n'avait de toute façon pas une grande importance pour pouvoir suivre la lecture, d''autant plus qu'un lexique se trouve en fin d'ouvrage afin de rappeler les termes principaux qui ont été abordés ici (mais cela, je ne m'en suis aperçue qu'en terminant cet ouvrage).

Ce qui m'a légèrement perturbé également sont les notes qui se trouvent en bas de chaque page et qui souvent, remplissent d'ailleurs la moitié de cette dernière.



Enfin, passons aux côtés positifs maintenant : j'ai beaucoup apprécié le fait que ce "Manuel de campagne" nous soit narré, à nous lecteurs, par un nain en personne, à savoir Sundin Hallestom, d'où l'emploi de la première personne (du singulier ou du pluriel lorsqu'il parle au nom de tous les nains), j'ai également trouvé que ce manuel était complet car le narrateur nous parle autant des équipements de combat que des stratégies, nous parles des cinq citadelles dans lesquels ils résident ainsi que des autres races tels que les humains, les elfes,les orcs ou encore les gobelins mais fait également un bon en arrière dans l'histoire des nains pour nous parler de leur créations (eh oui, je suis sûre que vous ignoriez que les nains avaient été créés par des dragons qui les destinaient à devenir leurs esclaves mais...bon je ne vais pas tout vous raconter non plus, il faut laisser un peu de place au suspense). Enfin, de nombreuses illustrations viennent apporter un complément d'informations au lecteur qui, de ce fait, peut par exemple, mieux visualiser les machines de guerre que notre ami nain est en train de décrire.



Se trouvent également dans cette collection un ouvrage sur les orcs et un sur les elfes et, étant donné que je les ai également offerts à mon mari, je pense que d'ici quelque temps, je me plongerai également dans cette lecture, histoire de voir ! Avis aux amateurs de fantasy, cet ouvrage est fait pour vous !
Commenter  J’apprécie          268
Les Nains : Manuel de campagne

Qu'on se le dise, malgré les apparences, ce "Manuel de campagne" n'est pas un livre de jeu de rôle. Ce n'est pas un guide du joueur ou du maître de jeu, ce n'est l'extension ou le supplément d'aucune licence connue ou méconnue (pour ça, il faudrait aller voir Nains : Pierre et Acier que je suis en train de dévorer). Il s'agit bien d'un roman. Certes, celui-ci est de forme particulière puisque le narrateur est l'anthropologue royal Sebastian Venghaus, retranscrivant et annotant le "Manuel de campagne" écrit par le Striden-dirigent nain Sundin Hallestøm.



Et c'est somme toute un peu dommage que ce récit détaillant les us et coutumes, les stratégies militaires, les rancunes, l'équipement, les ambitions des nains ne soit pas ancré dans un univers existant, surtout quand on sait que Patrick Den à travaillé chez Games Workshop... Alors, bien sûr, l'auteur présente une carte du monde qu'il imagine (et que l'éditeur ne se donne même pas la peine de traduire) et inscrit ce récit dans un triptyque très certainement cohérent (même si je me demande bien comment "La voie du saccage" des orcs a pu parvenir à nous^^), mais le tout manque d'une certaine profondeur.

Passées les idées générales et archétypales (le voilà !) que l'on peut se faire des nains (nés de la glaise, créés par les dragons, avides d'or et rancuniers au possible, etc.) et le style intéressant de cet officier nain, l'apport de l'auteur est minime et les illustrations sont vraiment fadasses. Les notes d'humour tombent souvent à plat et le bestiaire n'est autre qu'une copie conforme des légendes nordiques (en fait, les nains sont des versions miniatures de vikings avec la montagne pour océan, y'a qu'à regarder leurs runes...).



Le bilan est assez mitigé car on regrette le côté superficiel de l'univers et du contexte.
Commenter  J’apprécie          120
Les Orcs : La Voie du saccage

Ça fait un moment que ce livre traîne dans ma bibliothèque.



Profitant des vacances j'ai décidé de prendre le temps de le lire, et je n'en suis pas déçu, un vrai moment de plaisir.



On plonge dans l'intimité (bien qu'ils ne connaissent pas ce mot) des orcs, une créature qui au premier abord nous paraît brute, sauvage, barbare!



On découvre au fil du livre que l'orc à quand même une notion de bien et de mal, bien que très limite.



Par exemple c'est bien de tuer, piller les autres espèces ou les autres clans. Et ce n'est pas bien de tuer les enfants.



On se rend donc compte qu'ils ont une part de civilisation dans leur culture jugée peut-être trop simplement de barbare.



Ce livre est bien écrit avec la dose d'humour qui me ravit, un très bon livre pour passer le temps !



Très court donc il suffit d'un peu de temps libre pour le lire ça en vaut le coup!
Commenter  J’apprécie          50
Les Nains : Manuel de campagne

Ce livre est un petit guide sympa qui permet d'en connaître un peu plus sur les nains et la naissance de leur peuple.

Les petits Nota de bas de page sont chargés d'humour et servent de pause dans la lecture un peu fastidieuse des différents inventaires.

Une fois la lecture terminée, on saisit le pourquoi du comment concernant leur caractère de cochon :-)
Commenter  J’apprécie          40
The boy with the porcelain blade

Un cadre intrigant mais qui manque de substance pour retenir pleinement notre attention en exploitant son potentiel intrinsèque.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          40
Les Elfes : L'Art de la guerre

Après Les Nains, voici le second volume de la trilogie des manuels de guerre écrite par Den Patrick. Je dois dire que si je devais faire un choix entre ces deux écrits, ma préférence irait de loin aux elfes qu’aux nains. Je vous entends déjà crier au scandale : “Quoi ? C’est la seule raison pour laquelle elle a préféré ce livre ?!”. Je vous rassure, ce n'est pas la seule raison, bien que j'apprécie beaucoup la gent elfique.



La première chose qui m'a frappée est la manière avec laquelle l'auteur traite la guerre. C'est en effet avec une poésie toute elfique que l'auteur de ce manuel évoque les techniques de combat de son peuple. C'est surtout la façon pour des êtres immortels d'appréhender la proximité de la mort qui m'a intéressée. Cela passe par la méditation et une grande connaissance de soi, des siens ainsi qu'une communion avec la nature.



S'il s'agit avant tout d'un traité proposant les coutumes guerrières d'un peuple à l'instar des Nains (entendez par là le volume dont j'ai parlé précédemment), Den Patrick emploie dans L'Art de la Guerre une toute autre manière d'écrire. Cette qualité est appréciable et montre un certain talent de l'auteur.



(La suite sur le blog :) )
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
Commenter  J’apprécie          40
Les Orcs : La Voie du saccage

Après les Nains, les Elfes, voici venu le temps d'en apprendre plus sur nos amis les orcs, mais aussi de clore ce cycle de lectures de la trilogie de Den Patrick ! Enfin, amis... comme le dit le vieux proverbe guerrier, il faut bien connaître ses amis, mais plus encore ses ennemis !





Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les orcs ne sont pas (qu')une bande de sauvages qui ravagent tout sur leur passage. Eh oui, ils possèdent quelques règles de vie et même un code d'honneur ! On peut en effet imaginer assez aisément que sans cela, une race aussi belliqueuse que les orcs auraient rapidement disparu de la carte ! Parmi les quelques règles en vigueur, ne pas toucher aux femmes ni aux enfants (les ticuls comme ils appellent leur progéniture).



(suite de la chronique sur le blog !)
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Les Nains : Manuel de campagne

Merci pour cette nouvelle opération Masse Critique !

Je dois avouer que je n'ai pas aimé le livre, choisi sur un coup de tête, trop descriptif et trop d'informations désorganisées à mon goût.

Les annotations sont cependant bourrées d'ironie, notamment un "Zisis Sparkas" qui m'a bien fait rire (lisez bien en bas de page !).

Un bon point aussi aux illustrations et à la couverture magnifique.

Par contre, j'ai détesté les commentaires du genre "si vous êtes curieux, achetez mes autres livres", disséminés tout au long du bouquin.
Commenter  J’apprécie          30
Les Nains : Manuel de campagne

Nain qui roule n'amasse pas mousse. Mais vous, vous récolterez un coup de hache ou bien un carreau d'arbalète si vous les énervez !



On peut découvrir dans ce livre tous les secrets de la vie de ces belliqueuses créatures, mais également sur l'architectures de leurs mines, de leurs armes et de leur techniques de combat. On y apprend par exemple que, loin de s'élancer dans les batailles dans un désordre indescriptible, les nains forment une société militaire très codifiée et stratifiée.



De plus, le fait que les propos viennent d'un représentant de cette race n'est pas à prendre à la légère ! Il s'agit d'un gage de qualité, l'expérience du peuple même !



Les nains apparaissent tels qu'on les imagine : de petits êtres bourrus, méfiants à l'égard de toutes les autres races, en particulier les elfes. Mais leur haine va bien entendu aux gobelins et aux orcs qu'ils détestent par dessus tout ! Cela colle donc bien à l'idée que l'on se fait des nains, et à ce qu'on peut voir dans les œuvres de Tolkien et d'autres auteurs de fantasy ou de science-fiction, mais également dans les jeux de rôle !



(La suite sur mon blog !)
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Les Nains : Manuel de campagne

Avant toute chose, je voulais remercier Babelio ainsi que les éditions Le livre de Poche pour ce partenariat.



Ce livre m'avait sautée aux yeux lors d'un de mes passages à la Fnac, il était en tête de rayon bien entouré des deux autres ouvrages sortis en même temps que lui et calqués sur le même modèle à savoir: Les Elfes. L'Art de la Guerre et Les Orcs. La voie du Saccage. J'avais été particulièrement séduite par la couverture travaillée et très visuelle de cet ouvrage. C'est pourquoi j'ai tout de suite sélectionné ce livre lorsque Babelio l'a proposé lors de son opération Masse Critique spéciale Fantasy.



Le texte s'articule autour de différents chapitres qui vont nous éclairer sur les différentes techniques de guerre des nains mais aussi sur leurs armes, leurs armures... Tout au long du texte nous allons également retrouvé des petits récits portant sur l'histoire de cette race.



J'ai particulièrement apprécié tout le vocabulaire employé par l'auteur en langue naine. J'ai également beaucoup aimé les illustrations qui ponctuent le texte. Ce ivre se lit très vite (2 voyages en métro pour ma part) et est très abordable. Le récit est agrémenté de petite touches humoristiques plutôt sympathiques.



Petit Hic selon moi, il s'agit des annotations en bas de page, très présente en début de texte, elles m'ont vraiment perturbées dans ma lecture, j'ai parfois du reprendre 2/3 fois un passage car j'en avais perdu le fil.

Enfin, je me demande, si ce livre sera la base d'un récit plus vaste? Quel est l’intérêt d'un tel ouvrage sinon expliquer et créer un monde pour l'exploiter par la suite dans un récit de plus grande envergure?
Lien : http://monysbooks.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          22
Les Nains : Manuel de campagne

Rapide critique sur ce livre que j'ai lu (ou plutot essayé de lire) il y a quelques temps.

D'abord emballé par le résumé, et l'aspect du livre je me décide de le lire. Enfin plutôt d'essayer car je n'ai pas pus le finir; et ce pour plusieurs raisons.

Tout ce que l'auteur raconte dans ce livre c'est tout simplement plein de généralité vue et revue venant pour souvent même pas des nains.



On parle de la technique du combats en formation tortues par exemple.

Malgré la bonne volonté de l'auteur, les illustration style crayon, ce livre manque de saveur, et l'on a l'impression de remacher un morceau de viande qui est venue, puis revenue, puis rerevenue en bouche.



voilà pourquoi, je lui met une si mauvaise note.



merci de m'avoir lu et @ + tard pour une nouvelle critique.
Commenter  J’apprécie          10
Les Nains : Manuel de campagne

J’ai trouvé la couverture magnifique. Le titre m’a grandement interpellé, il fait très jeu de rôle. Le résumé était prometteur. Les pages sont relativement épaisses et la typographie grande, ça se lit donc vite et bien.

Avant de commencer ma lecture, je m’étais préparée à deux extrêmes avec ce livre:

-soit très sérieux avec un historique, une plongée dans le monde des nains pour finir sur un manuel de tactique et de guerre purement nain.

-soit complètement déjanté à la Naheulbeuk.

Pour le coup, ça a plutôt été un mixte entre les deux. Pas assez sérieux pour être pris au sérieux, pas assez déjanté pour être vraiment fun. Le texte principal est rigoureux et réfléchi tandis que les annotations du « traducteur » humain sont cinglantes et drôles.

J’ai eu l’impression de lire un supplément de jeu de rôle sur une race précise, les nains en l’occurrence, en un peu moins poussé. Ce n’est pas particulièrement déplaisant, mais c’est loin d’être passionnant et il manque un livre de règle pour fédérer l’univers.



Dès le début du manuel, on a droit à énormément de noms typiquement nains et inconnus qui, heureusement, sont très vite expliqués dans la suite du texte. Tout au long du livre, on les retrouve et par moment, j’avoue m’y être un peu perdue. Heureusement, dans les dernières pages, on trouve un lexique qui explique les termes récurrents les plus importants.

Le livre est divisé en plusieurs chapitres qui décrit les armes, les armures les équipements, les grandes formations tactiques de guerre, etc… Ça aurait dû être suffisamment complet, mais pour moi, j’estime qu’il manquait de profondes racines auxquelles s’ancrer: l’historique, la culture et la façon de vivre étaient un peu trop succinctement traités à mon goût.



Bref, c’était une lecture plaisante mais malheureusement sans plus.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick Den (32)Voir plus

Quiz Voir plus

My hero academia

Comment s'appelle le personnage principal

Bakugo
Izuku
Ochaco
Shoto

7 questions
256 lecteurs ont répondu
Thème : My Hero Academia - Intégrale 01 de Kôhei HorikoshiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}