AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrick Desbois (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Porteur de mémoires. Sur les traces de la Sho..

Un récit qui témoigne d'un épisode d'une violence inouïe, perpétrée par les Nazis en Ukraine qui ont écumé les villages pour assassiner méthodiquement par balles des villageois juifs. Événement trop méconnu de ce côté de l'Europe à l'ouest...

Le père Desbois intimement lié à cette tragédie par son grand père, a réalisé une enquête méticuleuse pour en témoigner et surtout pour retrouver les victimes et leur offrir une sépulture digne.

Ouvrage emprunté à la médiathèque très documentée sur l'Ukraine, complété par une déprogrammation ce soir sur Arte du docu sur "Le marché de l'art sous l'occupation" pour diffuser le documentaire sur les témoignages d'archives et nombreux intervenants. Edifiant et instructif, réalisé en 2021, avant les exactions épouvantables de qui l'on sait.
Commenter  J’apprécie          60
La fabrique des terroristes

Ce livre est un cri, comme je souligne l’auteur à la fin de son récit. Ce cri nous permet grâce aux témoignages recueillis de prendre connaissance d’un génocide perpétré à notre porte, par Daech sur le peuple Yazidi.

Qui en en vraiment entendu parler ? Tout comme la fabrication d’une machine de guerre terroriste redoutable, très organisée le père Desbois nous fait partager ses réflexions et détaille leur progression, il nous montre aussi comment Daech utilise les ressorts de la domination absolue d’un peuple au nom de Dieu qui offre un sentiment d’impunité absolue. Les yazidis peuvent ainsi être enfermés dans des camps d’entraînement, dans des familles, réduits à l’état d’esclaves, vendus revendus. Chacun peut ainsi en achetant une enclave jouir de la domination totale à domicile...

Ce livre bouleversant devrait nous inciter à regarder mieux et plus clairement ce qui est à l’œuvre, la fabrique des terroristes doit être beaucoup mieux connue, analysée car comme le souligne le père Desbois il n’y a pas « de génocide sans voisin » et en entrant dans le détail, sur la base des témoignages directs, nous fait découvrir les aspects contrastés de Daech : archaïque et sachant utiliser la science, fanatique et aussi très pratique.

Reste aussi la lourde question de l’après camp de réfugiés et à rendre possible le procès des coupables de ce génocide, nos gouvernants et nos instances internationales ne l’organiseront pas spontanément... Action yazidis créée par les auteurs de ce livre s’y attèle courageusement et concrètement, si vous le pouvez , cette lecture que je vous recommande, en constitue le premier soutien.

Commenter  J’apprécie          63
Porteur de mémoires. Sur les traces de la Sho..

Porteur de mémoires est un essai qui se situe à mi-chemin entre le témoignage autobiographique et la communication des résultats d’un travail de recherche. Le père Patrick Desbois, petit-fils d’un déporté qui fut interné dans le camp pour prisonniers de guerre français et belges de Rawa-Ruska, y raconte comment il en est venu à s’intéresser à la Shoah par balles et à enquêter sur le sujet, sur lequel peu d’informations étaient disponibles. Sa méthode ? Se rendre sur place, en Ukraine, rencontrer les témoins qui ont vu, parfois participé sous la contrainte aux massacres, essayer de retrouver l’emplacement des fosses où reposent les victimes encore aujourd’hui. Ses buts : éviter l’oubli et rendre leur dignité aux victimes. L’auteur nous décrit ce difficile travail mais surtout, il nous raconte les faits, sans pathos : comment des enfants ont pu assister aux exécutions, des habitants être contraints d’y participer. Il restitue quelques-uns des entretiens qu’il a pu mener avec des personnes qui, malgré la peur, la culpabilité, la douleur, ont accepté de témoigner.



Porteur de mémoires est un essai essentiel auquel il est impossible de rester indifférent. Un ouvrage souvent difficile à lire, car les scènes décrites par les témoins sont parfois insoutenables, mais nécessaire : un tel génocide ne doit jamais être oublié.

Commenter  J’apprécie          40
Porteur de mémoires. Sur les traces de la Sho..

Patrick Desbois est un prêtre catholique français. Pour des raisons personnelles (il pense que son grand-père, prisonnier de guerre à Rawa-Ruska, aujourd'hui en Ukraine, aurait été témoin du massacre de Juifs par les nazis) et professionnelles (il est investi dans les relations judéo-chrétiennes) il a enquêté sur la shoah en Ukraine. En Ukraine, en 1941-1942, les Einsatzgruppen nazis, des unités de soldats ou SS, ont organisé des massacres de masse, le plus souvent par fusillades, contre les Juifs et les Roms. On parle parfois de shoah par balles.



La démarche originale de Patrick Desbois c'est d'être allé à la rencontre des témoins de ces massacres, les habitants non juifs des villages où s'est déroulé le crime de génocide, les voisins des massacrés qui ont tout vu, parfois même qui ont été contraints de servir d'assistants pour creuser ou refermer les fosses communes. Ils étaient souvent encore enfants ou adolescents au moment où les faits se sont déroulés. Beaucoup n'en avaient jamais parlé. Souvent ils hésitent à témoigner puis sont soulagés de l'avoir fait.



Patrick Desbois rappelle bien qu'un des objectifs des génocidaires est de faire disparaître jusqu'à la mémoire de leurs victimes et de leur crime. Lors de sa première visite à Rawa-Ruska, il est surpris de constater que le camp n'a jamais été détruit alors que tout le monde sur place lui assure qu'il n'en reste aucune trace. C'est dans les environs de Rawa-Ruska également qu'il découvre le cimetière des Allemands : une fondation privée allemande rassemble à cet endroit les restes de tous les Allemands tués en Ukraine durant la seconde guerre mondiale. Il y a un carré de SS où on peut lire "A notre grand-père qui était si gentil". Cette découverte le choque -et elle me choque aussi- et il décide d'agir : "Les cimetières sont à l'échelle du Reich. Des cimetières magnifiques pour les Allemands, y compris les SS, de petites tombes pour les Français, des pierres blanches enfouies sous les ronces pour les dizaines de milliers de soldats soviétiques anonymes, et absolument rien pour les Juifs. Impossible de laisser une victoire posthume au nazisme. Impossible de laisser les Juifs enterrés comme des animaux. Impossible d'accepter cet état de fait et de laisser bâtir notre continent sur l'oubli des victimes du Reich".



Cette volonté de redonner leur dignité aux victimes s'est traduite notamment, à l'occasion de la fouille de fosses, par l'intervention d'un rabbin orthodoxe venu de Jérusalem car "La loi juive, la Halakha, précise qu'en aucun cas les corps ne doivent être déplacés, notamment pour les victimes de la shoah, la tradition juive orthodoxe considère que les victimes de la shoah reposent dans la plénitude de Dieu et que tout mouvement de leur corps perturberait leur repos".



La mécréante que je suis est un peu dérangée par ce choix qui semble considérer que toutes les victimes étaient des Juifs orthodoxes.



La deuxième chose qui me gêne un peu dans ce récit est le fait que l'auteur ne fait que laisser échapper la possibilité que des Ukrainiens aient participé volontairement au génocide. On ne voit pas pourquoi ils auraient été épargnés vu qu'il y a eu des collaborateurs partout. Patrick Desbois pose en principe le fait de ne pas juger les témoins et je comprends bien qu'il ne faille pas les malmener s'il veut en trouver d'autres. Du coup ça me donne envie de lire autre chose sur la shoah en Ukraine parce que globalement c'est un ouvrage qui m'a beaucoup intéressée.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          10
La fabrique des terroristes

La première réflexion qui m'est venue en terminant ce livre c'est "mais est-ce que ce monde est vraiment sérieux? quand est-ce que cela va s'arrêter?".



Les siècles passent et les humains continuent à se conduire comme des barbares sanguinaires destructeurs et ravageurs.



Je ne sais pas comment les deux auteurs font pour avoir un tel courage d'entendre les témoignages de ces victimes et d'attester de tous ces malheurs mais je ne peux que les féliciter parce qu'il faut bien en passer par là pour laisser des traces, pour qu'on n'oublie jamais, pour que la justice fasse (peut-être) un jour son travail, pour que cela ne recommence pas (quand je vois la situation des Ouïghours, j'ai de gros doutes) ...



Plusieurs livres existent sur les massacres des Yézidis mais ici, le livre est construit non pas sur un témoignage isolé mais plutôt sur une multitude de témoignages recueillis par les auteurs et leurs retranscriptions mais également une certaine analyse des faits et une comparaison avec d'autres génocides.



Parce qu'il faut bien le reconnaître et c'est démontré, il s'agit bien d'un génocide orchestré et planifié pour détruire certaines catégories de populations dont les Yézidis.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick Desbois (49)Voir plus


{* *}