AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrick K. Dewdney (262)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le cycle de Syffe, tome 1 : L'enfant de pou..

L’enfant de poussière de Patrick K. Dewdney est le premier roman d’un cycle de fantasy qui devrait en compter sept. Les deux premiers tomes, sortis en 2018, ont valu à son auteur le Grand Prix de l’Imaginaire l’année suivante. Les louanges ne manquent pas et la plupart des critiques sont dithyrambiques. Après avoir lu le premier tome, je dois reconnaître que je ne partage pas l’engouement pour cette saga, ou du moins mon avis est beaucoup plus nuancé : ce roman a des qualités mais souffre aussi de grandes faiblesses.



Commençons par le principal point négatif : il m’a fallu attendre la moitié du livre pour que l’histoire commence réellement à me plaire et me donner envie de lire la suite. Le roman faisant un peu plus de 600 pages, j’ai donc lu les 300 premières pages sans grand enthousiasme. La première moitié du roman nous présente le héros de ce cycle, Syffe, un jeune orphelin d’une dizaine d’années qui traîne ses guêtres dans les rues de Corne-Brune, dans la campagne environnante et parmi les tentes des tribus installées à la Cuvette. On découvre les relations qu’il entretient avec ses amis Brindille, Merle et Cardou et le quotidien de sa vie de garçon sans sou ni famille. Typique du roman d’apprentissage, cette introduction peine à prendre vie et proposer une histoire réellement captivante et originale. Celles et ceux qui ont lu L’assassin royal de Robin Hobb feront sans doute le parallèle entre ces deux histoires (même si de nombreux points les distinguent) et la comparaison n’est malheureusement pas en faveur de L’enfant de poussière. Il faudrait que je relise L’assassin royal pour me rappeler ce qui fonctionnait si bien mais il est clair qu’il manque quelque chose à L’enfant de poussière pour que ce début de roman se démarque davantage et gagne en relief. Car c’est peut-être ça le problème : le récit est plat, l’histoire consensuelle. L’écriture de l’auteur n’est pas mauvaise mais elle manque un peu de personnalité pour être vraiment marquante. Après avoir lu Chien du Heaume de Justine Niogret dont le style est vraiment singulier, l’écriture de Patrick K. Dewdney fait pâle figure.



Si l’on passe le premier quart du livre qui est, selon moi, le moins intéressant (bien qu’il soit malgré tout utile puisqu’il pose les bases de l’histoire), on atteint le deuxième quart du roman avec un développement intéressant et prometteur. Malheureusement, l’auteur se rate et passe à côté d’une belle occasion de rendre son récit plus palpitant. Je m’explique (sans trop en dire) : Syffe se retrouve forcé de travailler pour une famille de nobles qui lui est clairement hostile et je m’attendais à des situations de grande tension, des face-à-faces au sommet, des dialogues à couper le souffle, du suspense… il n’en est rien. L’auteur nous sert un quotidien morne, avec un seul personnage antagoniste peu charismatique. Un vrai pétard mouillé. Il a donc fallu attendre la troisième partie du roman, intitulée « Le guerrier-var », pour que le récit gagne en qualité et en originalité. Je n’en dirais pas plus pour ne rien révéler mais l’histoire prend un tournant très intéressant à partir de ce moment-là et elle le restera jusqu’à la fin du roman.



Pour résumer, le roman est inégal mais suit une belle courbe ascendante : un peu fade et plat au début, il gagne en qualité et en intensité au fil des pages. C’est comme si l’auteur grandissait en même temps que son héros. Je recommande donc ce roman mais en avertissant que la première partie du livre peut ne pas être des plus passionnantes et qu’il faut s’accrocher. Cependant, si l’on persévère, la seconde moitié du livre vaut clairement le coup et il serait dommage d’abandonner le roman avant d’atteindre cette partie. Il ne reste maintenant plus qu’à voir ce que l’auteur nous réserve pour les tomes suivants… à suivre !
Lien : https://bibliobatuco.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Le cycle de Syffe, tome 1 : L'enfant de pou..

Des sentiments très mitigés sur ce livre dont j'espérais beaucoup. La 1ere moitié du bouquin m'a enthousiasmé. L'auteur prend le temps de poser son univers avec foison de détails qu'on croirait qu'il a parcouru les rues de Corne-Brune "caméra à l'épaule". Quant à syffe, ce gamin des rues qui est tout sauf un héros, est un personnage très réussi.

Malheureusement, vers la moitié du livre, j'ai complètement perdu pied. Le récit s'attarde, trop, c'est long, pesant, il ne se passe rien ou peu, on s'ennuie, on se surprend de plus en plus à lire en diagonal. Et force est d'avouer que Syffe, véritable jacquou le croquant, prend tellement cher que cela en devient énervant.

Néanmoins je pense que ce livre mérite d'être connu car l'auteur a fait un sacré boulot.
Commenter  J’apprécie          01
Le cycle de Syffe, tome 2 : La peste et la ..

Une petite déception avec La Peste et la vigne de Patrick K. Dewdney. J’avais un souvenir très vif des sentiments qui m’avaient remuée quand j’avais lu le premier tome, et malheureusement je n’ai pas ressenti cette même magie.⁠⁠

Adolescent désormais abandonné de tous, Syffe est réduit en esclavage et se retrouve à devoir survivre dans les mines. Quand la Peste arrive dans son camp, il s’accroche à la vie et finit par entrevoir une porte de sortie autre que la mort… Il part alors à la recherche de son amour d’enfance à travers les frontières de ce continent en guerre. ⁠

Je me suis relancée avec entrain dans la suite des aventures de Syffe dont j'avais gardé un très bon souvenir. J’ai retrouvé avec plaisir la plume de l’auteur, j’avais oublié à quel point il savait être poétique… même les descriptions de charnier ont des allures lyriques. C’est à la fois très cru et très beau.⁠

En revanche, j’ai eu du mal à me plonger dans l’histoire parce que j’ai trouvé que l’intrigue mettait beaucoup de temps à se mettre en place… c'était vraiment très lent. Il y a peu d’action et énormément d’introspections, ça m’a ralentie dans ma lecture, et je n’ai pas réussi à accrocher au récit.⁠

En plus, les descriptions sont d’une précision chirurgicale, ce qui, pour moi, ôte une partie de magie. On sait à tout moment quel temps il fait et ce que mange notre héros. C’est assez lourd et redondant et j’ai trouvé que ça n’apportait rien.⁠

Ma note est un peu dure alors que j'ai mis un 4 pour le premier tome, j’ai longtemps hésité mais ce roman ne m’a pas entièrement convaincue. ⁠

J’ai été contente de retrouver Syffe, de le suivre dans son difficile voyage – parce que, soyons francs, le pauvre il morfle. Toutefois, je n’ai pas retrouvé le même enthousiasme que celui qui m’avait transporté dans l’Enfant de poussière. La lenteur de l’action et la lourdeur de certaines descriptions ont été de véritables entraves pour moi.
Commenter  J’apprécie          00
Le cycle de Syffe, tome 2 : La peste et la ..

Encore un bel ouvrage de Dewdney.

Syffe c’est un peu comme le vin, il faut le garder en bouche pour le laisser rendre tous ses arômes.

Ce deuxième volume, c’est pareil. Syffe est en errance, en exil, de chez lui, de sa personnalité, et c’est un processus qui prend du temps. Il faut le lui accorder pour voir se déployer l’envergure de la plume de Dewdney.

Certains critiquent un récit qui s’étend trop, j’y vois plutôt un reflet de la vie sans repère du jeune héros. Oui, deux tiers du roman sont suspendus et ralentis, mais l’auteur sait offrir (en compensation?) des descriptions qui emportent le lecteur au plus près de ce que ce jeune homme voit ou ressent, c’est là selon moi la plus grande force de cet écrivain, et pour moi ce qui me tient lire à ce cycle peut-être plus même que l’intrigue.

Sans spoiler, ce volume s’achève d’une étrange façon, inattendue, qui relance cette vie rocambolesque et évidemment nous attire à poursuivre.



Pour la saison fraîche et ralentie qui se profile, je ne peux que conseiller ce deuxième ouvrage.
Commenter  J’apprécie          00
Le cycle de Syffe, tome 1 : L'enfant de pou..

UN REGAL ! Alors oui, l'histoire fait partie d'un classique en Fantasy, du fait qu'on suit le parcours initiatique d'un jeune garçon à qui il arrive tout un tas d'aventures. Alors pourquoi est-ce un régal? :

1) la plume est merveilleuse, un choix des mots qui colle à l'ambiance, je pourrais lire n'importe quel type de littérature avec cette écriture! L'immersion est décuplée par la qualité de la plume, et c'est en peignant si bien l'univers qu'il nous paraît unique. Bref je pourrait louer l'écriture encore longtemps...

2) l'univers est tout ce que j'attends d'un livre Fantasy : un monde géopolitique bien ficelé avec une incidence certaine sur le héro mais mais qu'on ne vit pourtant pas de plein fouet, des castes avec des rituels, religions, apparences etc, des références culturelles très bien traitées (viking, berbères, arabes...)...

3) un héro qui n'est pas (souvent) désespérant comme on peut souvent souvent le ressentir dans des romans de Fantasy initiatiques.

4) superbe page de couverture (et oui ça compte)

Un vrai RÉGAL !
Commenter  J’apprécie          00
Le cycle de Syffe, tome 1 : L'enfant de pou..

Ce livre est une belle découverte. L’histoire de Syffe est palpitante, pleine d’action, et j’ai suivi ses aventures avec plaisir. J’ai été cependant un peu dérangée par la complexité de l’univers dans lequel il évolue, notamment la description des enjeux politiques et des guerres claniques. L’auteur m’a perdue à plusieurs reprises, surtout que ce livre est (très) long. L’écriture est belle, mais le vocabulaire utilisé est lui aussi assez complexe.

Une belle découverte donc, mais je ne me jetterai pas tout de suite sur le second tome. J’ai besoin de lire un peu autre chose avant de retourner dans la boue et les lancers de flèche :)
Commenter  J’apprécie          00
Le cycle de Syffe, tome 2 : La peste et la ..

une belle suite.....on attend le troisième tome. 4 étoiles car j'ai trouvé quelques longueurs.
Commenter  J’apprécie          00
Le cycle de Syffe, tome 1 : L'enfant de pou..

j'ai beaucoup aimé ce livre et je cours lire le 2me tome. Ce livre réunit l'imagination des romans pour jeunes et une belle écriture des romans pour plus vieux.
Commenter  J’apprécie          00
Le cycle de Syffe, tome 1 : L'enfant de pou..

Exceptionnel...

Une justesse dans le choix des mots qui fait mouche, P.K Dewdney crée de toutes pièces un univers crédible. Les références à Hobb et Martin en 4ème de couverture ne sont pas imméritées. On suit avec passion les aventures de Syffe dans un univers encore une fois incroyable de justesse. Une belle claque que ce début de cycle, vivement la suite...
Commenter  J’apprécie          00
Le cycle de Syffe, tome 1 : L'enfant de pou..

Oui, c'est une histoire... Mais à la fin du premier tome, l'on a pas envie d'acheter le second.
Commenter  J’apprécie          00
Le cycle de Syffe, tome 2 : La peste et la ..

J'ai marché dans tous les sens du terme dans les pas de Syffe et c'est avec regret que je suis arrivé à la fin de ce 2ème tome. Vraiment prenant
Commenter  J’apprécie          00
Le cycle de Syffe, tome 1 : L'enfant de pou..

Le genre fantasy n’est pas que l’apanage des auteurs anglophones. La preuve avec ce passionnant « L’enfant de poussière », qui inaugure un cycle de livres consacré à Syffe, un gamin des rues en train de vivre une destinée incroyable dans une société en pleine mutation, pétrie de violence et de mystères. Malgré lui, il se trouve mêlé à de sombres aventures et est enrôlé dans la garde de Corne-Brune, une primauté dans le chaos. Toujours contre son gré, il devient espion pour le compte d’un seigneur local, avant d’être livré à lui-même et accusé de plusieurs meurtres sordides à caractère ésotérique. Il ne s’agit pas d’un livre historique, mais de la mise en place d’un univers étrange, à califourchon sur plusieurs époques, avec des moments d’apogée, une étude des caractères, de l’action, des instants de bravoure et des rebondissements feuilletonesques. Avec une maîtrise de l’écriture, l’auteur (installé dans le Limousin) nous invite à découvrir une saga en gestation, dont voici le premier opus. Il ne s’agit évidemment pas d’un énième livre de fantasy, plus ou moins inspiré par tout ce qui a été rédigé au préalable, mais d’une porte qui s’ouvre avec violence dans notre imaginaire pour la jalonner de nouveaux codes avec un résultat saisissant. Avis aux amateurs !
Commenter  J’apprécie          00
Le cycle de Syffe, tome 1 : L'enfant de pou..

Très bon livre. Beaucoup de rebondissements. Très bien écrit. Ce début de cycle donne envie de lire la suite des aventures de Syffe. L'univers est original et très bien décrit. Le récit à la première personne est intéressant. Je conseille la lecture de ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Le cycle de Syffe, tome 2 : La peste et la ..

📚📖

24- 2020

"La peste et la vigne - Le cycle de Syffe 2" - Patrick K. Dewdney (608 p)

Débuté le 10/04/2020 & terminé le 19/04/2020



📚📖📚📖

Avis :

Le tome 1 de cette saga m'avait laissée perplexe. Je ne savais pas si j'aimais ou pas ce roman....

Et bien ce tome 2 ne répondra pas beaucoup plus à cette perplexité...

En effet, l'écriture reste soutenue, riche, envoûtante. L'auteur nous décrit un univers nouveau avec une précision chirurgicale. Au point de ce perdre dans ces montagnes ou ces collines tantôt verdoyantes tantôt calcinées.... Toutefois, les guerres et la situation politique très complexes qui prend racine dans l'histoire de ces contrées et de ces hommes, me paraissent trop nébuleuses à ce stade, pour apprécier ce contexte dans lesquel évolue le personnage Syffe.

Le rythme est le même que dans le 1er tome, Syffe alterne des périodes d'errance, de calme parfois, presque méditatives, au sein d'un nouveau peuple alors même que le contexte peut s'avérer violent, puis un événement bouleversera cet état pour reprendre la route....jusqu'à tenter de retrouver son amie d'enfance...

On découvre donc petit à petit, de nouveaux territoires et leur peuple qui occupent cet univers. De ce fait, j'ai aimé ce voyage imaginaire !

Mais le style narratif, qui passe par les pensées, les sensations du personnage sont parfois trop longues à mon goût....

La magie, le surnaturel, qu'on pourrait attendre d'un roman fantasy sont peu présents au départ... J'avais déjà eu cette déception au tome 1, mais sachant qu'un univers a besoin de temps et d'espace pour s'installer afin de révéler toute la profondeur d'une saga (GOT en est un exemple), je m'incline sur ce choix.

Cette lecture ne me laisse aucun doute sur l'univers Fantasy très complet qui recèlent sûrement encore beaucoup de surprises dans les 5 tomes futurs(en cours d'écriture ...)si tant est que le chemin initiatique de Syffe ne traîne pas trop en longueur...

Car au final quand le lis ce livre, j'attend un profond destin pour Syffe, il est sûrement porteur d'un espoir, un miracle de cet univers....et quelle déception ce serait si ce n'était pas le cas.... Je crois que c'est pour cela que j'attends les tomes suivants : Savoir qui est Syffe et découvrir son monde, malgré la perplexité qui m'envahit dans mes moments de lecture....
Commenter  J’apprécie          00
Le cycle de Syffe, tome 1 : L'enfant de pou..

un auteur qui écrit en français donc pas de déperdition de qualité à la traduction. Histoire classique mais une vraie réussite pour un premier roman.
Commenter  J’apprécie          00
Le cycle de Syffe, tome 1 : L'enfant de pou..

On découvre un univers moyenâgeux réinventé, violent qui fait l’objet de conflits et de manipulations politiques. Le roman dépeint les aventures de Syffe, un jeune orphelin de 8 ans qui va se retrouver engagé dans des aventures et contraint de suivre un destin d’enfant soldat.

Le merveilleux est peu présent, il affleure dans les rêves du jeune garçon et dans les animaux fantastiques rencontrés.

Très peu de dialogues dans ce roman écrit à la première personne, l’écriture est très descriptive et recherchée, ce qui procure un vrai plaisir de lecture. Les décors et les scènes de guerre sont racontés avec beaucoup de détails, on plonge totalement dans cet univers et on a envie de savoir ce que va devenir le jeune héros à la fin du premier tome.

Commenter  J’apprécie          00
Le cycle de Syffe, tome 1 : L'enfant de pou..

Syffe, orphelin, grandit à Corne-Brune, où il survit de petits vols et petits boulots, jusqu'au jour où il entre au service du seigneur local. Un roman d'apprentissage en mode "fantasy" qui a séduit les membres du jury roman des Pépites de Montreuil 2018.
Lien : https://culturebox.francetvi..
Commenter  J’apprécie          00
Le cycle de Syffe, tome 2 : La peste et la ..

Peut-être moins original que L'enfant de poussière, La peste et la vigne est doté d'une prose toujours aussi fluide et plaisante.
Lien : http://philemont.over-blog.n..
Commenter  J’apprécie          00
Crocs

Un homme. Un cabot. Une pioche. Trois mots pour résumer une vie. de cet homme, traqué à travers bois, on ignore tout. On ne connaît pas son nom, ni les motivations qui l'ont poussé à rejeter la compagnie de ses semblables, ni les événements qui l'ont contraint à prendre la fuite. On le sait simplement à la poursuite d'un but ultime. Immergé dans une nature tour à tour protectrice ou hostile, il cherche à rejoindre un mur. Rien ne saurait le détourner de sa quête, surtout pas ses souvenirs, réminiscences du jeune idéaliste qu'il fut, il y a longtemps, et qui a renié ses rêves au point d'accepter toutes les compromissions. Etait-il plus une bête avant quand, mouton grégaire, il subissait son destin, ou maintenant, prédateur isolé, alors qu'il se nourrit de baies qui lui vident les tripes, et dort sur des lits de mousse ?



Pas de gras. Ni sur la carcasse de l'homme, ni dans l'écriture, précise et dense de ce court roman. Moins de 200 pages, épuisantes. A patauger dans les tourbières, escalader des roches, souffrir du froid et de la faim. Et ce n'est pas tant physiquement que le voyage est harassant mais bien à cause de l'introspection à laquelle il faut se résoudre pour suivre les traces du fugitif. A quel moment a-t-on oublié la sensation du vent sur notre peau, de la terre sous nos ongles, le nom des arbres et le feu des orties ? A quel détour de chemin a-t-on abandonné nos saines révoltes, s'est-on laissé limer les crocs ?



Patrick K. Dewdney est né en 1984. Sa lucidité est insolente, douloureuse, libératrice. Son roman fait mal, sa lecture est salutaire et dangereuse. Tenez-vous quelques temps éloigné des magasins de bricolage. Vous risqueriez fort, vous aussi, d'être tenté de vous armer d'une pioche et de montrer les dents.
Lien : https://blackrosesforme.word..
Commenter  J’apprécie          00
Crocs

Un livre poétique et horrible à la fois.... Une très belle plume à découvrir
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Patrick K. Dewdney (1079)Voir plus


{* *}