AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrick Manoukian (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le temps du voyage : Petite causerie sur la..

Cette « petite causerie sur la nonchalance et les vertus de l’étape » déroule une vision du voyage qui m’est proche, celle du voyage comme « infusion » – et non comme entreprise de dévoration des kilomètres. Patrick Manoukian conte, d’anecdotes en anecdotes, la vertu des rencontres, le temps d’imprégnation et de cristallisation qu’est l’étape goûtée (et non imposée), la joie de s’asseoir côte à côte, et non face à face, pour partager en toute complicité, sans la barrière d’un visage à décrypter… Cette vision, à la fois humble et humaine, du voyage comme passage qui s’étire, comme déambulation se laissant surprendre, est portée par une plume élégante qui roule à plaisir les mots – comme l’auteur roule à plaisir vers les destinations dont le nom lui chante aux oreilles. Un beau plaidoyer pour le voyage et contre le touriste qui (se) « fait » des destinations plutôt que de les goûter… !



Une autre petite critique d'un livre de la même collection par ici :
Lien : http://www.delitteris.com/no..
Commenter  J’apprécie          90
Le temps du voyage : Petite causerie sur la..

Avec ce très beau voyage de Patrick Manoukian, j’ai enfin retrouvé l’enchantement de mes débuts avec cette collection de Transboréal. Je me suis à nouveau laissé entraîner dans la passion de l’auteur et les mots avec lesquels il la partage. Quelques petits bémols ont malheureusement émaillé cette lecture, mais ils sont tout à fait secondaires face à mon émerveillement retrouvé.



Dans ce témoignage, Patrick Manoukian retrace non seulement sa théorie du voyage, mais également la façon dont il l’a construite : en alternant quelques scènes emblématiques de certains de ses voyages et des passages plus théoriques, il invite le lecteur en douceur à découvrir une autre façon de voyager. Il cultive la nonchalance lors de ses déplacements et fait l’éloge de l’étape, ce moment particulier encadré par l’envie de s’arrêter et celle de repartir. Le temps s’y déroule autrement et prend une autre dimension selon lui, lorsqu’on sait le prendre, sans songer à se presser et à parvenir à l’« arrivée ». Cette manière de voyager m’a tout à fait séduite, ainsi narrée par un passionné désireux de partager ce point de vue. C’est malheureusement aussi là que s’est niché le petit bémol que j’ai ressenti : en exposant si progressivement ses idées sur le voyage, au fur et à mesure de sa propre évolution, l’auteur se répète plusieurs fois, ce qui a fini par me lasser légèrement.



Heureusement, une fois le concept de l’étape bien établi par Patrick Manoukian, il développe davantage celui de nonchalance, qui imprègne d’autres aspects du voyage, comme la rencontre avec l’autre. Il donne à cette occasion quelques conseils pour cultiver soi-même cette attitude et se donner la chance de partager des moments tels que ceux qu’il a vécus. Enfin, à la fin du volume, il semble prendre du recul afin de répondre aux critiques possibles face à cette posture qu’il a adoptée : celle d’un entre-deux.



Par tous ces aspects, ce volume de la Petite philosophie du voyage est l’un des meilleurs que j’aie lu : il répond tout à fait à l’esprit de la collection et développe une vraie réflexion sur le voyage, tout en restant accessible à tout lecteur et en étant très agréable à lire. Une vraie réussite.
Lien : http://minoualu.blogspot.be/..
Commenter  J’apprécie          70
Le temps du voyage : Petite causerie sur la..

"J’ai découvert ce jour-là les vertus hypnotiques du sofa, ce petit meuble casanier, inconfortable, et pourtant si propice aux abandons qu’il vous pousse à délaisser l’inconfort petit-bourgeois pour des voyages inattendus."



Ainsi parle Patrick Manoukian (que je remercie encore mille fois pour l"envoi de son ouvrage, ainsi que les Éditions Transboréal). Si j'ai choisi de commencer cette chronique par cette citation, c'est que le sofa est au centre de ce court essai, puisqu'il incarne la pause, l'étape si chère à notre auteur. Je n'ai encore jamais chroniqué d'essai mais cela ne manquera pas de se reproduire si je mets la main sur d'autres textes d'une telle qualité...



"Essai", voilà un mot bien pompeux et pourtant vague pour qualifier ce court écrit. "Petite causerie" est sans nul doute un terme bien plus adapté, charmant, convivial, tout à fait représentatif des idées développées par Patrick Manoukian. Le voyage n'est pas qu'une question de distance. C'est aussi, et surtout, une question de temps. Le temps qu'on prend, celui qu'on laisse filer, celui qui semble perdu ; le temps que l'on partage, l'instant T, le moment présent. Avec des mots justes et beaux, Patrick Manoukian nous invite à réfléchir à la définition du voyage, à ce qu'il implique et ce qu'il promet. Émaillée d'anecdotes savoureuses et pleines de sens, la réflexion de l'auteur est un pur bonheur.



J'ai véritablement été transportée par cette lecture, et je ne manquerai pas d'aller jeter un coup d'œil aux autres superbes petits ouvrages de cette collection. Le temps du voyage permet à chacun, baroudeur infatigable ou sédentaire indécrottable de rêver un instant, d'apprécier le plaisir simple d'une douce lecture pleine d'émotions, de sensations. Ami lecteur, laisse-toi bercer par les mots, et acquérir au fil des pages cette nonchalance si séduisante...



Pour en savoir plus, n'hésitez pas à visiter cette page, sur le site des Éditions Transboréal : Patrick Manoukian. Pour les petits curieux, sachez qu'il est également l'auteur, sous le pseudonyme de Paul Eyghar, des Bertignac.
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Le temps du voyage : Petite causerie sur la..

"Je préfère l'étape au parcours et j'aime laisser mes étapes se construire autour de rencontres inattendues que le temps favorise. Mes petites astuces pour y parvenir sont simples : si vous le pouvez, ne laissez pas l'échéance du voyage déterminer vos étapes et ne préparez l'étape suivante que si le désir de quitter la précédente s'impose doucement à vous. Prenez l'habitude de vous asseoir à côté des gens plutôt qu'en face d'eux, faites vôtres certaines de leurs préférences et défendez-les avec eux, apprenez quelques gestes quotidiens à partager en toute complicité, choisissez de vivre des rencontres plutôt que de voir des choses... La nonchalance fera le reste, qui n'est ni un désintérêt, ni une paresse, mais la démarche élégante et naturelle d'un voyageur qui se sait un étranger qui passe."



L'auteur résume bien en fin de livre sa propre philosophie du voyage, avec le sofa comme allégorie de la nonchalance et des vertus de l'étape. Au travers d'exemples bien choisis, il raconte son parcours car il n'a pas toujours privilégié l'importance du temps sur la vitesse. Ses réflexions sont à découvrir en détail, à méditer voire à appliquer (j'aime bien l'idée de s’asseoir à côté de, que l'on peut mettre en pratique quotidiennement). Mon seul bémol, quelques redondances.
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Commenter  J’apprécie          30
Le temps du voyage : Petite causerie sur la..

« le temps du voyage – Petite causerie sur la nonchalance et les vertus de l'étape » ; Patrick Manoukian (Transboréal, 80p)

Le sous-titre résume parfaitement l'objet et l'ambition modeste de cette quatrevingtaine de pages. Même avec quelques redites et des choses déjà lues ailleurs c'est vite goûté et assez intéressant. L'importance de l'étape qui prime sur le déplacement en permettant la rencontre, un autre rapport au temps plus qu'à l'espace, le côte à côte dans l'échange avec celui qu'on découvre qui offre plus de fluidité et de respect dans le dialogue que le face à face inquisiteur.

Et puis le goût de la surprise : « Il n'y a pas pire étape que celle qui ressemble à l'idée qu'on s'en faisait »).

Et de jolies références : « La paresse, c'est l'habitude de se reposer avant la fatigue » (de Jules Renard). « Pour bien aimer un pays, il faut le manger, le boire et l'entendre chanter » (de Michel Déon).

Et une réflexion ouverte sur les limites du voyage dans un pays pauvre.

Et une petite liste de conseils pour bien voyager autrement...

Le tout illustré par des anecdotes de ses (nombreux) voyages exotiques, le tout emballé par une belle plume, voilà en résumé cette petite causerie de Patrick Manoukian (que j'avais découvert à la lecture de son « Yeruldegger », très bon polar publié sous le pseudo de Ian Manook).

Commenter  J’apprécie          21
Le temps du voyage : Petite causerie sur la..

Merci Patrick MANOUKIAN d'avoir mis les mots justes pour cette conception du voyage à laquelle je me suis adonné il y a une quarantaine d'années. Une approche tellement différente de celles des marchands de tourisme. Prendre le temps de glander lors d'étapes m'a souvent permis de partager des moments intenses loin des cartes postales et des itinéraires balisés. Merci aussi de m'avoir fait réaliser que le "côte à côte" permettait un dialogue fait d'échanges et de silences, bien différents de ceux du "face à face". Je ne l'avais jamais conceptualisé, mais je me remémore ainsi des moments forts sous différentes latitudes. Un tout petit ouvrage pour de grandes idées. Bravo et merci.
Commenter  J’apprécie          20
Le temps du voyage : Petite causerie sur la..

Voilà un petit traité qui se lirait bien dans une salle d'embarquement, où sur un quai avant un départ. Il s'adresse aux voyageurs et contient quelques bons conseils sur la meilleure façon d'aborder son voyage. Il en ressort que ce qui en fait la richesse est bien plus les rencontres de personnes sur la route que la visite même de tel ou tel pays. On perçoit toutefois un sentiment de mauvaise conscience chez le routard occidental face au dénuement d'une population locale souvent pauvre et dépourvue. La nonchalance du voyageur n'a malheureusement pas d'effet miracle. Les beautés qui le ravissent soulignent cruellement le terrible écart qui existe entre la qualité de vie des uns et des autres.
Commenter  J’apprécie          10
Le temps du voyage : Petite causerie sur la..

Un court essai sur la philosophie du voyage d’un écrivain voyageur (comme il aime à se définir lui-même) . J’y ai retrouvé l’élégance de la langue , l’humour et la chaleur humaine déjà constatés lors de la rencontre de Samedi à la Nouvelle Librairie Baume (sous son avatar d’auteur de polars Ian Manook) .
Commenter  J’apprécie          10
Le temps du voyage : Petite causerie sur la..

Ce petit livre m’a été prêté et chaudement recommandé par Camille. J’ai profité de ce mois de février et du challenge #lemoisdeshistoirescourtes pour le lire.



Alors, tout d’abord, il faut savoir que je ne suis jamais parti en voyage, à l’étranger tout du moins. Car oui, on peut voyager également dans notre beau pays. En France, j’ai fais quelques balades, et effectivement il est agréable de prendre son temps pendant celles-ci. Prendre son temps pour faire une photo, pour écouter ce qui nous entoure, pour s’émerveiller de ce que nous avons devant les yeux, pour se prendre dans les bras et profiter, pour se chanter une chanson… Bref, prendre le temps lorsque l’on marche fait du bien. Pour en revenir aux voyages, je n’en ai donc pas fait, mais j’ai le projet d’en faire plusieurs avec Elle, un road trip aux US, la Loire à vélo, aller voir les aurores boréales, aller voir les amis québécois… Ce petit livre, je l’ai donc apprécié par son côté « conseils ».



Patrick Manoukian, lui est un voyageur et ce qu’il veut nous faire comprendre à travers son témoignage, c’est qu’un voyage, ce n’est pas qu’un départ et une arrivée, ce n’est pas un trajet bien défini qu’il faut suivre… En tout cas, ce n’est pas comme cela que nous pourrions l’apprécier réellement. Un voyage, c’est des imprévus, c’est des étapes, c’est des rencontres, c’est prendre son temps. Oui, prendre le temps d’apprécier chacun des moments qui s’offrent à nous.



Pendant un voyage, Patrick Manoukian nous explique que la nonchalance est également importante et ne pas avoir de but cela aide. Avec toujours, cette idée de prendre son temps, de laisser les paysages, les gens, les imprévus venir vers nous. J’ai aimé quand il dit qu’il est important de se poser dans un sofa ou dans un hamac, de faire le vide et de juste regarder ce qui nous entoure.



Voilà donc un petit livre que j’ai apprécié, mieux qu’un « Guide du routard », c’est lui qu’il faut mettre dans son sac avant de partir. Mes envies de voyages sont encore plus présentes en moi. J’ai envie de faire des rencontres, de m’assoir à côté (et non en face) de personnes qui me raconteraient leurs vies… Ou la Vie… Encore une fois, merci beaucoup Camille, grâce à toi j’ouvre les yeux, j’apprends et je découvre plein de choses. Maintenant, il n’y a plus qu’à préparer un sac à dos et à partir… Quelle direction ? Les États-Unis ? Tu m’accompagnes ?
Lien : https://readlookhear.blog/20..
Commenter  J’apprécie          00
Le temps du voyage : Petite causerie sur la..

J'apprecie souvent les livres de la collection "Petite philosophie du voyage" des éditions Transboréal. Dans cette collection, des voyageurs de tous poils sont invités à partager leur experience du voyage sous un angle particulier. Ici celui du temps du voyage.

Je connaissais l'auteur Patrick Manoukian sous son nom de plume d'auteur policier : Ian Manook, mais ne connaissais rien d'autre de sa vie. La courte biographie en intro et les récits de quelques unes de ses expériences de voyage m'ont permis de le découvrir un peu mieux et de comprendre sa philosophie issue de plus de 50 ans de voyages.

Ne pas tout planifier, ne pas remplir le temps de son voyage de choses à voir, à faire, s'abandonner à la nonchalance de l'étape, prendre le temps de la rencontre, se laisser surprendre, apprendre quelques gestes quotidiens et les partager avec les personnes rencontrées en chemin, être conscient de l'ambivalence des moments vécus, ne reprendre la route qu'une fois qu'on est repu de l'étape et prêt à accueillir l'inattendu de la suite,... autant de propositions pour faire du voyage une rencontre et pas seulement la traversée d'un espace, pour employer le temps que l'accélération des modes de déplacement nous fait gagner à profiter plus longtemps des étapes plutôt que pour en voir toujours plus.

Typiquement le genre de petit livre à relire quand l'envie de barouder se fait sentir.

Il s'en dégage un sentiment de liberté et d'humanité que j'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Patrick Manoukian (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Marvel test I - Les grands héros

Quelle super héros peut s'enflammer sur commande ?

pyro
le punisher
gambit
la torche humaine

10 questions
108 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}