AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.14/5 (sur 76 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) le : 27 septembre 19
Biographie :

Paul M. Buhle est maitre de conférence aux départements d'histoire et de civilisation américaine de la Brown University et il est l'auteur et l'éditeur de nombreux livres, toujours liés à l'histoire politique ou à la bande dessinée.

Il est une figure de la gauche radicale américaine, co fondateur des New Students for a Democratic Society et l’auteur de plus de trente ouvrages sur l’histoire du radicalisme politique aux États-Unis.

Source : Editions Delcourt
Ajouter des informations
Bibliographie de Paul M. Buhle   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (50) Voir plus Ajouter une citation
"Quel enfant qui est aimé sait qu'il est pauvre ?"
Commenter  J’apprécie          290
(Guerre des Philippines)

Le major dit que le général Smith lui donna instruction de tuer et brûler, et il dit que plus il tuerait et brûlerait, plus il serait content ; que ce n'était pas le moment de faire des prisonniers, et qu'il devait faire de Samar une île sauvage et mugissante. Le major Waller demanda au général Smith de définir l'age limite pour être tué, et il répondit : tout ce qui dépasse dix ans.
Commenter  J’apprécie          230
En Amérique, si vous travaillez dur, vous réussiriez. Cela signifiait que si vous étiez pauvres, c'était parce que vous n'aviez pas travaillé assez dur. Je savais que c'était un mensonge.
Commenter  J’apprécie          230
Pullman peut proposer des prix plus bas que n'importe quel fabricant de wagons dans ce pays, ce qui fait que ses concurrents doivent réduire les salaires. Cela lui donne une excuse pour réduire nos salaires encore plus. A leur tour, ses rivaux doivent réduire en proportion, et ainsi...
... la drôle de guerre - la danse de squelettes baignés dans les larmes humaines - continue.
Commenter  J’apprécie          220
L'Amérique se réjouit de la fin de la guerre avec le Japon, mais nous ne savions pas à quel prix. Hiroshima fut une atrocité commise par nous [...] Nous avions amélioré le rapport coût-efficacité du massacre au-delà de l'imagination de quiconque.
Commenter  J’apprécie          202
Lancer la bombe les premiers signifiait que le Japon allait faire sa reddition aux Etats-Unis, pas aux russes, et que les Etats-Unis seraient les occupants du Japon d'après-guerre [...] Le bombardement d'Hiroshima fut "la première opération d'importance de la guerre froide diplomatique avec la Russie".
Commenter  J’apprécie          170
Il y a des années, j'ai admis ma parenté avec tous les êtres vivants et j'ai résolu que je n'étais pas meilleur une once que la plus pauvre des personnes sur Terre. Tant qu'il y a une classe inférieure, j'en suis. Tant qu'il y a une classe criminelle, j'en fais partie. Tant qu'il y a une âme en prison, je ne suis pas libre. (Eugène Debs)
Commenter  J’apprécie          150
[Extrait d'une revue syndicale juste après la destruction d'un navire de guerre américain ayant entraîné la mort de centaine de soldats] Le Journal se joint à la tristesse général pour la perte du Maine et regrette que tant de vies aient été perdues avec le navire. Et tandis qu'il exprime de la tristesse, il exprime aussi l'espoir que le jour n'est pas trop loin où il sera généralement considéré que perdre la vie dans l'industrie de la production ou de la distribution est tout aussi noble et héroïque que de la perdre par accident à bord d'un vaisseau de guerre.Que perdre la vie noyé comme un rat dans une mine n'est pas moins grave que d'être noyé comme un rat dans la cale d'un cuirassé. (…) Que mourir déchiqueté par une torpille ne créé pas plus de chagrin dans la famille du malheureux que mourir déchiqueté par l'explosion d'une chaudière. Que l'un ne soit plus le héros d'une apothéose tandis que l'autre s'en va dans l’Éternité sans hymne ni honneur.
Commenter  J’apprécie          130
Le spectacle du carnage qui a lieu chaque jour, mois et année dans le royaume de l'industrie, les milliers de vies utiles qui sont sacrifiées annuellement au Moloch de la cupidité, le tribut de sang payé par le travail au capitalisme, n'entraînent ni cris de vengeance et réparation, ni pleurs, sauf ceux de la famille et des amis des victimes.

(Monthly Journal, Avril 1898)
Commenter  J’apprécie          120
"...Et je veux vous assurer qu'aucune ambition impériale ne se cache dans l'esprit de l'Amérique." p66 - allocution du Président U.S. Mac Kinley après la prise de contrôle de Cuba, des Philippines, etc...fin XIXème
Commenter  J’apprécie          112

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul M. Buhle (350)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Cid (Corneille)

Que signifie "Le Cid" en arabe ?

le seigneur
le voleur
le meurtrier

10 questions
814 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}