AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782258076358
109 pages
Éditeur : Hors collection (15/01/2009)
1.75/5   2 notes
Résumé :
Fidèle à la réalité historique, mais loin des sentiers battus, Spain Rodriguez offre un nouvel éclairage sur le Che, revisitant le parcours de ce personnage charismatique : sa naissance en Argentine dans une famille de la bourgeoisie, son voyage en moto à travers l'Amérique du Sud, son accession au rang de leader dans le mouvement révolutionnaire de Fidel Castro, ses voyages en Afrique, sa dernière guérilla en Bolivie...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Erik_
  25 février 2021
Je ne connaissais pas dans les moindres détails la vie du Che Guevera. C'est chose faite avec cette biographie d'une centaine de page qui n'est pas avare de détails.
Cela peut paraître assez rébarbatif pour un lecteur car la vie du Che est traitée d'une manière très scolaire et par conséquent peu passionnante. Il s'agit d'une succession de vignettes représentant des scènes diverses. Il manque un peu de souffle qui aurait élevé cet ouvrage en biographie intéressante surtout au niveau de ce personnage hautement charismatique.
Ce qui m'a véritablement déplu, c'est le parti pris qui oppose "le coeur pur des révolutionnaires castristes" aux "vampires du capitalisme sauvage". J'aurais quand même aimé plus d'objectivité, moins de manichéisme politique. Ainsi, on apprend que Cuba possède la meilleure médecine du monde et que l'homme qui a tué le Che a été opéré gratuitement de la cataracte.
Cela m'a fait tout de suite penser au tome 7 du la série culte « le tueur » dont l'action se passe à Cuba. Je me dis que l'argumentaire déployé n'était pas totalement faux ou en tout cas moins hypocrite que dans le présent ouvrage. Bref, il y a d'autres moyens de magnifier Cuba. Personnellement, j'éviterai les dictatures même révolutionnaires. On a bien vu ce que cela donnait.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Erik_Erik_   25 février 2021
Il faut s'endurcir, sans jamais se départir de sa tendresse.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : cubaVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1191 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre