Éditeur : Hors collection (15/01/2009)
1.75/5   2 notes
Fidèle à la réalité historique, mais loin des sentiers battus, Spain Rodriguez offre un nouvel éclairage sur le Che, revisitant le parcours de ce personnage charismatique : sa naissance en Argentine dans une famille de la bourgeoisie, son voyage en moto à travers l'Amérique du Sud, son accession au rang de leader dans le mouvement révolutionnaire de Fidel Castro, ses voyages en Afrique, sa dernière guérilla en Bolivie...

Erik_
  25 février 2021
Je ne connaissais pas dans les moindres détails la vie du Che Guevera. C'est chose faite avec cette biographie d'une centaine de page qui n'est pas avare de détails.
Cela peut paraître assez rébarbatif pour un lecteur car la vie du Che est traitée d'une manière très scolaire et par conséquent peu passionnante. Il s'agit d'une succession de vignettes représentant des scènes diverses. Il manque un peu de souffle qui aurait élevé cet ouvrage en biographie intéressante surtout au niveau de ce personnage hautement charismatique.
Ce qui m'a véritablement déplu, c'est le parti pris qui oppose "le coeur pur des révolutionnaires castristes" aux "vampires du capitalisme sauvage". J'aurais quand même aimé plus d'objectivité, moins de manichéisme politique. Ainsi, on apprend que Cuba possède la meilleure médecine du monde et que l'homme qui a tué le Che a été opéré gratuitement de la cataracte.
Cela m'a fait tout de suite penser au tome 7 du la série culte « le tueur » dont l'action se passe à Cuba. Je me dis que l'argumentaire déployé n'était pas totalement faux ou en tout cas moins hypocrite que dans le présent ouvrage. Bref, il y a d'autres moyens de magnifier Cuba. Personnellement, j'éviterai les dictatures même révolutionnaires. On a bien vu ce que cela donnait.

Erik_Erik_   25 février 2021
Il faut s'endurcir, sans jamais se départir de sa tendresse.