AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 2.97 /5 (sur 15 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1889
Mort(e) à : Paris , 1962
Biographie :

Paul-Clément Jagot est un écrivain et occultiste français.

A l'âge de 18 ans, il découvrit l'hypnotisme au contact d'un expérimentateur, Alexandre Lapôtre et aussi près d'Hector Durville dont il fut l'élève dès 1907, pour devenir ensuite son collaborateur.

Il étudie également le magnétisme animal (appelé aussi mesmérisme) ainsi que diverses sciences d'observation comme l’astrologie, la chirologie, la physiognomonie et surtout la graphologie dans laquelle il excella.

Il est auteur d’ouvrages consacrés au développement personnel, à l’hygiénisme, l’ésotérisme, la psychologie appliquée, l’hypnotisme et la parapsychologie.

Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
FRANGA   26 mai 2012
L'insomnie vaincue de Paul-Clément Jagot
Chez l'être humain, comme chez l'animal, la privation absolue de sommeil ne saurait demeurer compatible avec la vie que durant une très courte période.

Certains malades affirment bien n'avoir pas dormi depuis des mois, mais, en réalité, il s'agit d'une privation partielle de sommeil. Ils ont dormi de brefs instants qui, répétés, forment un total d'une ou deux heures sur vingt-quatre. Ils ont passé des heures dans un état intermédiaire entre la veille et le sommeil.

Faute d'extinction normale, leur activité physique s'est mise en veilleuse.
Commenter  J’apprécie          90
FRANGA   27 mai 2012
L'insomnie vaincue de Paul-Clément Jagot
Certains prétendent dormir sans rêver. Pour d'autres, le rêve consiste en hallucinations imprécises qui laissent le dormeur à peu près indifférent.

Puis il y a une espèce de songes caractérisés par le fait que l'intéressé se sent y jouer un rôle actif, qu'il y subit des émotions plus ou moins vives, des sensations aussi intenses que dans la réalité. À partir du moment où il comporte une dépense d'énergie, une tension d'esprit, le rêve devient indésirable, même quand il n'a rien de terrifiant et ne justifie pas le nom de cauchemar.
Commenter  J’apprécie          50
cyr   02 janvier 2014
Méthode pratique pour développer la mémoire de Paul-Clément Jagot
On ne saurait apporter trop d'attention à l'éducation de cette mystérieuse fonction dont l'incessante activité accomplit la triple besogne d'enregistrer la multitude des notions qui frappent nos sens ou sollicitent notre entendement, de les conserver et de les rappeler en temps opportun. Obtenir qu'elle remplisse sa tâche ainsi qu'un secrétaire docile et ordonné c'est assurer les plus agréables, les plus avantageuses, les plus hautes possibilités. Elle devient alors l'intime et précieuse auxiliaire de toute réalisation, la magicienne évocatrice des images trop vite enfuies, l'appui des plus diverses spéculations intellectuelles où l'esprit aime à s'élever.
Commenter  J’apprécie          20
olivierpalarbre   21 septembre 2015
Le Pouvoir de la volonté : Sur soi-même, sur les autres, sur le destin, méthode pratique d'influence personnelle de Paul-Clément Jagot
Je veux faire ce qu'il convient que je fasse au moment prévu pour cela, malgré toutes les sollicitations ou incidents susceptibles de m'en écarter." ou encore "Je veux manifester la ténacité sereine, l'énergie courtoise, l'assurance tranquille qui dominent les individus et les circonstances.
Commenter  J’apprécie          20
olivierpalarbre   21 septembre 2015
Le Pouvoir de la volonté : Sur soi-même, sur les autres, sur le destin, méthode pratique d'influence personnelle de Paul-Clément Jagot
Divers auteurs recommandent de transcrire d'une écriture forte et hardie chacune des phrases qu'on se propose de méditer sur un rectangle de papier puis de tenir ses regards fixés sur chaque formule durant quelques minules. Ce procédé convient surtout aux agités, dont l'attention s'éparpille moins facilement si on lui fournit un point d'appui matériel.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Edie, Fais-moi peur !

On peut trouver plusieurs raisons à la fascination qu’il continue à exercer sur nous, à commencer par la couleur de sa barbe, qui est déjà un élément étrange, plaçant ce personnage dans un cadre inquiétant, ni tout à fait réaliste, ni tout à fait surnaturel… Il y a ensuite un objet qui change de statut : la clé que sa nouvelle femme ne doit utiliser sous aucun prétexte se révèle être magique, acquérant une valeur symbolique dans un récit au réalisme terrifiant. En ouvrant la porte interdite, sa femme découvre en effet les corps des précédentes épouses de son mari, et, terrifiée, laisse tomber la clé dans le sang, qui restera tachée à jamais. Qui est l'auteur de ce conte ?

Charles Perrault
Jean de La Fontaine
Hans Christian Andersen
Grimm

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychopathe , tueur en série , littérature , contesCréer un quiz sur cet auteur