AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.47 /5 (sur 167 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Haguenau , le 19/06/1956
Biographie :

Paul Halter est un auteur français de romans policiers.

Inconditionnel de John Dickson Carr mais aussi de James Hadley Chase, il entre en littérature en 1986 avec La malédiction de Barberousse, publié à compte d'auteur, puis avec La quatrième porte qui remporte le Prix du Roman Policier du Festival de Cognac en 1987.

L'année suivante, Le brouillard rouge remporte le Prix du Roman d'Aventures. Sa carrière est lancée, et il a publié depuis une quarantaine de romans qui font de lui le maître francophone du crime impossible, dans le sillage d'un John Dickson Carr ou d'un Clayton Rawson mais avec une thématique et un style qui n'appartiennent qu'à lui : les livres de Halter sont plus sombres, plus violents que ceux de ses prédécesseurs.

Il a crée deux personnages de série : le docteur Alan Twist, éminent criminologue, et Owen Burns, un esthète victorien inspiré d'Oscar Wilde. Il a également publié plusieurs romans sans personnages récurrents, ainsi qu'un recueil de nouvelles, La nuit du loup.

Son roman, Les larmes de Sybil, a été élu Masque de l’année en 2005. Il vit aujourd’hui à Strasbourg.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Paul Halter   (47)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
Atonement   24 août 2013
Le voyageur du passé de Paul Halter
Mais à quel moment a débuté "l'histoire" ? Voilà une question délicate. Définir l'origine de toute chose, d'ailleurs, n'a jamais été tâche aisée. Un esprit curieux et pointilleux aurait vite faire de se perdre dans l'infini du temps. D'ailleurs, dans cette affaire, on le verra, l'aspect temporel revêt une importance toute particulière.
Commenter  J’apprécie          50
collectifpolar   24 septembre 2020
Le roi du désordre de Paul Halter
Owen Burns s’approcha de la fleuriste […] avec un frêle bouton de rose entre ses doigts boudinés. Grand, corpulent, lèvres gourmandes et paupières lourdes, il était d'une majestueuse simplicité dépourvue de toute affectation, et fort avenant. L'expression vaguement dolente de ses yeux ne parvenait pas à dissimuler l'étincelle de vive intelligence qui y pétillait discrètement. Il était vêtu d'un complet de drap orangé qui ne passait pas inaperçu, et l'œillet bleu artificiel qu'il arborait au revers de sa veste n'était pas des plus discrets.
Commenter  J’apprécie          30
faby1   03 avril 2014
La quatrième porte de Paul Halter
À l’heure actuelle, vous êtes sans conteste le meilleur. Le seul qui, au mépris de notre époque où hélas le mystère et le merveilleux cèdent le pas à la violence et au sexe, le seul qui persiste à écrire des énigmes digne de ce nom. Je dirai même que vous êtes le dernier défenseur de l’authentique roman policier.
Commenter  J’apprécie          30
faby1   03 avril 2014
Le diable de Dartmoor de Paul Halter
Vous croyez aux fantômes ? Remarquez, je n’en serais pas surpris : tout le monde, ici, croit aux démons, à Satan, aux sorcières, aux lutins, aux cavaliers sans tête et à je ne sais quoi encore… Oui, ils y croient, et pas seulement ce crétin de Basil ou ce brave George, mais aussi le professeur, le docteur, sans oublier le chef de la police ! Oh ! ils ne l’avouent pas franchement, ils affirment tout simplement qu’il faut rester prudent avec ces choses-là !
Commenter  J’apprécie          20
MissYasaki   17 février 2020
La corde d'argent de Paul Halter
"Dis moi ce qu'il lit, je te dirai ce qui il est". Le Dr Twist avait toujours fait sien cet adage, qui, selon lui, pouvait se révéler judicieux au cours de ses enquêtes. "Connaître la nature profonde des gens est souvent plus utile que la découverte d'un indice tangible", expliquait-il volontiers à son ami. Il avait donc coutume de fouiner dans les bibliothèques des suspects. La vérité était qu'il adorait les livres, et qu'il était pris d'une insatiable curiosité en leur présence, surtout lorsqu'ils étaient anciens ou qu'ils traitaient de ses domaines de prédilection, assez nombreux il faut dire, puisqu'ils couvraient aussi bien la criminologie, les sciences - surtout occultes-, l'histoire, la littérature classique, la géographie, et la liste est loin d'être complète. C'était donc pour lui presque un réflexe de se ruer vers les rayonnages lorsqu'il s'introduisait dans une nouvelle demeure.
Commenter  J’apprécie          10
collectifpolar   15 octobre 2020
Les larmes de Sibyl de Paul Halter
C'était désormais une habitude presque quotidienne. Dès qu'elle sortait de la salle de bains, Mrs Ruth Kendall était assaillie par les souvenirs. Elle voyait défiler les principales étapes de sa morne existence et se disait : « Dieu, comme le temps passe ! »

Le coupable, c'était évidemment le miroir à côté de la fenêtre qui, lorsqu'elle se peignait, lui renvoyait chaque fois le reflet d'une étrangère : une personne approchant de la cinquantaine, cheveux cendrés, visage terne et paupières gonflées. Cette vision d'elle-même la déprimait tellement qu'elle se hâtait de consulter son album photos, afin de se revoir, au bras d'Oliver, le jour de leurs noces. Il s'agissait bien d'elle, mais quelle différence ! La Ruth de cette époque était jeune, fraîche, pleine de vie ! Il était vrai que, depuis peu, elle hésitait à feuilleter ces pages, tant la comparaison lui était douloureuse.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   23 novembre 2017
Le Tigre borgne de Paul Halter
Aux épreuves et aux affrontements sanglants avaient succédé les décorations, les honneurs, la réussite, et son cortège de joies diverses. Tous ces brûlants souvenirs venaient régulièrement l’assaillir. L’un d’eux, plus éprouvant, plus marquant, se détachait pourtant des autres… Il aurait réussi à le chasser de ses pensées sans cette silhouette allongée et malingre,au regard perçant, qui venait souvent hanter ses rêves. Elle le suivait partout, où qu’il aille, quoi qu’il fasse, et apparaissait même durant la journée. Alors, il éprouvait une brusque sensation de chaleur et son esprit enfiévré fut envahi par une musique lancinante d’une flûte…
Commenter  J’apprécie          10
collectifpolar   15 octobre 2020
Les larmes de Sibyl de Paul Halter
Près de trente ans avaient passé. Et plus encore si elle se référait à son univers actuel — murs blanchis à la chaux et vieux mobilier de chêne — qui était en réalité celui de son enfance : une maison spacieuse, confortable, chaleureuse, quoique vaguement oppressante — était-ce à cause de ses plafonds bas aux poutres apparentes ? Lorsqu'elle l'avait quittée, à son mariage, elle avait éprouvé comme un soulagement, heureuse de changer d'air, d'aller mener une vie plus exaltante à Londres, où Oliver, au début simple enquêteur, avait rapidement gravi les échelons avant de devenir inspecteur en chef. Le meilleur d'entre eux au dire de ses collègues.
Commenter  J’apprécie          10
collectifpolar   24 septembre 2020
La mort vous invite de Paul Halter
Où que j’aille, quoi que je fasse, c’est toujours sur moi que retombent ces imbroglios ! Ce n’est pas possible ! On m’a jeté un sort ! Depuis que je suis entré au Yard, ce genre d’affaire ne cesse de me poursuivre comme une malédiction…
Commenter  J’apprécie          20
collectifpolar   15 octobre 2020
Les larmes de Sibyl de Paul Halter
Elle s'apprêtait à pénétrer dans la pièce lorsque la sonnette de l'entrée retentit.

Lorsqu'elle ouvrit, elle fut surprise de voir sur le perron l'étranger qu'elle avait déjà entr'aperçu au village.

Patrick Markale la salua, sourit et s'adressa à elle avec ce ton paisible qui lui était propre :

— C'est bien vous qui vendez une table ronde, n'est-ce pas ? Je sors de la boulangerie où je viens de lire votre annonce...

Ruth acquiesça.

— Mais oui, bien sûr, je l'avais presque oubliée ! Venez, je vais vous montrer cette antiquité ! Je ne crois pas qu'elle ait une grande valeur. En fait, nous voulons simplement nous en débarrasser.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Quiz héros de roman policier

Quel célèbre détective de fiction a été interprété par Paul Newman dans deux films ?

Sam Spade
Mike Hammer
Phlip Marlowe
Lew Archer

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

.. ..