AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702435199
300 pages
Le Masque (10/11/2010)
3.2/5   5 notes
Résumé :

Nous sommes en Angleterre dans les années 50. Alice et son frère David Davenport vivent dans le petit village de Ravenstone, où ils consultent régulièrement Roger Firode, un magnétiseur aux pouvoirs surprenants. Au même moment en Normandie, leur oncle, le colonel Arthur Davenport, est retrouvé assassiné chez lui. Très vite, le principal suspect n’est autre que son neveu David. Mais l’appariti... >Voir plus
Que lire après La corde d'argentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai découvert cet auteur au hasard de mes pérégrinations sur Babelio. Quand j'ai lu dans sa biographie qu'il était fan de John Dikson Carr, cela m'a décidé à lire un de ses livres. le sort a voulu que cela soit la Corde d'argent. Il s'agit presque d'un huit clos étant donné que l'action se passe essentiellement à Ravenstone, petit village anglais à proximité de Londres. Les personnages sont peu nombreux (à croire que ce sont les seuls habitants du village) jusqu'à l'arrivée des deux enquêteurs. Je ne souhaite pas trop en dévoiler car c'est ainsi que j'ai découvert ce roman plein de mystère. Il vaut mieux parfois ne pas trop en savoir. Sachez que le titre fait référence au cordon d'argent qui est, selon les occultistes, un lien subtil qui rattacherait le corps physique à un corps invisible. de ce fait, cette enquête baigne dans le mystique et le surnaturel jusqu'au dénouement qui surgit dans les toutes dernières pages. J'ai eu au début un peu de mal à rentrer dans l'histoire car l'auteur met beaucoup de temps à présenter les personnages et fait beaucoup de retour en arrière. Cependant, cela contribue au charme de ce roman et nous immerge encore plus dans l'ambiance glauque, morne et angoissante de ce petit village. Un roman policier au charme désuet mais au suspense haletant. Ce fut une excellente découverte. Je lirai surement d'autres titres de cet auteur. En attendant, je file lire une enquête de Sir Henry Merivale La flèche peinte dont il est fait mention tout le long de ce livre.
Commenter  J’apprécie          30

Admirateur inconditionnel de John Dickson Carr et de Gaston Leroux, Paul Halter propose à ses lecteurs des romans à énigmes, des meurtres en chambres closes ou de crimes impossibles à résoudre, agrémenté pour certains ouvrages de fantastique.

Dans le présent polar, il s'agit plutôt d'un crime impossible à résoudre. Tout comme les deux inspecteurs (héros récurrents de Paul Halter), le lecteur s'entremêle les pinçeaux avec les diverses pistes, indices proposés, croit que le crime est résolu avant de repartir de plus belle sur une autre piste.

Jusqu'à la dernière ligne, le suspense est haletant, insoutenable, et, j'ai été bluffée par le dénouement vu que je ne m'attendais guère à cette fin.
Il est vrai que jusqu'au dénouement final, Paul Halter ne donne aucuns indices sur le nom du/des coupable(s).Alors tout est possible.

La Corde d'argent (tout comme les autres romans de Paul Halter) est un polar à lire et/ou à découvrir absolument !!!!
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
"Dis moi ce qu'il lit, je te dirai ce qui il est". Le Dr Twist avait toujours fait sien cet adage, qui, selon lui, pouvait se révéler judicieux au cours de ses enquêtes. "Connaître la nature profonde des gens est souvent plus utile que la découverte d'un indice tangible", expliquait-il volontiers à son ami. Il avait donc coutume de fouiner dans les bibliothèques des suspects. La vérité était qu'il adorait les livres, et qu'il était pris d'une insatiable curiosité en leur présence, surtout lorsqu'ils étaient anciens ou qu'ils traitaient de ses domaines de prédilection, assez nombreux il faut dire, puisqu'ils couvraient aussi bien la criminologie, les sciences - surtout occultes-, l'histoire, la littérature classique, la géographie, et la liste est loin d'être complète. C'était donc pour lui presque un réflexe de se ruer vers les rayonnages lorsqu'il s'introduisait dans une nouvelle demeure.
Commenter  J’apprécie          10
Vous auriez préféré un bon sol meuble, avec des empreintes bien nettes, plutôt que cet épais tapis de feuilles mortes, muet comme une carpe, n'est ce pas ? Ce n'est pas l'arbre qui cache la forêt, mais la feuille qui cache l'indice !
Commenter  J’apprécie          20
Je parle bien de vision et non de rêve, car il n'y a pas le moindre rapport entre le rêve et l'état hypnotique. Le premier est une sorte de délire intellectuel lorsque le corps et l'esprit dont au repos. Alors que le second est une exploration profonde du Soi dans un état somatique normal.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : crime impossibleVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}