AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul Kearney (87)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Monarchies divines, tome 1 : Le voyage ..

Tiens ! Une pseudo-Europe, avec ses guerres de religion, mise en scène dans un cycle mal traduit : un coup je te traduis les noms propres, un coup non, et vas-y que je t'invente des expressions en faisant des barbarismes... ("le reflet de la mer se gondolait dans ses orbites" ou un truc du style...) Le côté "gritty" est exagéré (le vieux loup de mer encule les mousses, le soldat vaincu piétine dans sa fuite des cadavres d'enfants, le pseudo-pape se fait violer par un loup-garou en forme Crinos, ça se torture, s'éviscère et s'empale à tout va), mais cette violence est tellement mal utilisée qu'elle n'est ni crédible, ni choquante. Les personnages, à peu près inintéressants, sont, dans la soif de l'auteur de n'en faire ni des gentils, ni des méchants, totalement transparents. Si on ajoute à cela que, dans la grande tradition des livres "choraux" qui fleurissent en ce moment, aucune description autre que les adjectifs utilisés dans le cours du récit n'est proposée pour les personnages, on obtient les aventures inintéressantes de personnages fades dans un monde sans charme. Ah ! Et n'oublions un récit basé sur le développement de deux intrigues parallèles (le choc des civilisations et la découverte d'un nouveau continent), entre lesquelles l'auteur n'arrive pas à garder l'équilibre, et on obtient une belle perle de la fantasy. Seule originalité du style : l'utilisation abondante de termes techniques maritimes ou militaires, donnant un vernis de crédibilité aux scènes décrites. Il parait que l'auteur a été lâché par l'éditeur au moment de publier son second cycle. Quelle perte pour la littérature. Finalement, la seule chose intriguante, c'est la raison pour laquelle Robert Silverberg a écrit : "Une voie nouvelle dans la fantasy, audacieuse et puissante."... Robert !!! Que t'ont-ils fait ?
Commenter  J’apprécie          22
Les Monarchies divines, tome 1 : Le voyage ..

Il s'agit de mon premier livre découvert uniquement grâce à babelio!

Je me doutais bien que cette saga allait me plaire mais je n'imaginais pas que j'allais parcourir ce premier tome avec un tel enthousiasme.

Les personnages évoluent dans un univers fictif (à priori se rapprochant de la renaissance) où le monde occidental fait face à une invasion venant de l'est et à une montée en puissance du fanatisme religieux.

L'environnement sombre et les descriptions de combats donnent un côté "tristement réaliste" à cette histoire.

Je me laisse un peu de temps avant de commencer le tome2 histoire de digérer tout ça.

Commenter  J’apprécie          122
Les Monarchies divines, tome 1 : Le voyage ..

J'entendais parler de la série "les monarchies divines" depuis un bon bout de temps et en grand fan de dark fantasy je ne pouvais pas passer à coter.



Comme plusieurs lecteur l'ont déjà dit, ce premier tome met un peu de temps a partir. Mais une fois la machine lancé je vraiment adoré.



Le roman nous fais suivre plusieurs personnages.

Hawkwood, un marin qui va devoir partir à la découverte d'un continent inexploré.

Corfe, un soldat qui a fuit la cité d'Aekir assiégé et va se retrouvé avec des milliers de réfugiés. Il fera la rencontre de Macrobius l'homme le plus puissant des cinq royaumes.

Abeleyn IV, roi d'Hebrion qui va essayer de sauver son peuple de la tyrannie des inceptines. Un ordre religieux fanatique.



Les thèmes sont clairement mature mais c'est ce que j'aime.

Ce premier tome est vraiment un très bon début et ont sent que la suite va être vraiment intéressante.

Une excellente lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Les Monarchies divines, tome 1 : Le voyage ..

Lire ce livre en sortant de la saga Game of thrones est assez difficile. L'histoire a pourtant l'air intéressante. Mon grand reproche est que "l'ont voit trop le décor comme dans les téléfilms de seconde zone". On voit clairement les événements sur lesquels il s'est basé, certains personnages ressemblent à des connus, etc.



Malgré tout, je vais laisser une chance à ce récit avec la lecture du second tome.
Commenter  J’apprécie          30
Les Monarchies divines, tome 1 : Le voyage ..

Tout d’abord, je tiens à remercier l’équipe de Babelio ainsi que les éditions Le Livre de Poche pour la confiance qu’ils ont placée en moi en acceptant ce partenariat.



Cette lecture a été une terrible déception. Je m’attendais à une découverte, à un voyage à travers un univers nouveau et intéressant, ça n’a malheureusement pas été concluant en ce qui me concerne. J’ai été propulsée dans un monde dont j’ignorais tout mais au lieu d’y pénétrer en douceur et progressivement, on m’a jetée en eau profonde et je me suis débattue tant bien que mal, noyée devrais-je même dire, entre personnages multiples (Corfe, Bardolin, Griella, Hawkwood, Abeleyn, Jemilla, Murad, etc…), histoire politique et manœuvres gouvernementales diverses.

J’ai eu la désagréable sensation d’être une boule de flipper, catapultée d’un personnage à un autre. sans en voir le lien. J’ai réussi vaguement vers la page 150 à comprendre que la prise d’Aekir par les Medruks a permis aux Inceptines d’étendre leur pouvoir et surtout de massacrer les Dweomers qui pratiquent la magie et sont donc considérés comme hérétiques. Le roi, afin de contrer les religieux fanatiques décident alors d’organiser un voyage qui permettra aux Dweomers de créer leur colonie dans un monde inconnu.

Donc tout est finalement lié, sauf que pour le comprendre, il faut subir 150 pages. Puis, lorsque j’ai enfin trouvé le fil conducteur, j’ai pu prendre plaisir à entrer dans l’histoire… pendant environ 100 pages avant d’être balancée chez les Inceptines, au milieu d’étrangers… Ça a fini par me gaver.



Le dernier détail qui a fait que le courant n’est pas passé: le vocabulaire employé. L’auteur s’y connait très bien en navigation, ça se sent… Je trouve que quelque part, ça a du mérite… quand on écrit pour un public spécifique. J’ai appris assez jeune que lorsqu’on conte une histoire, la règle d’or est de se faire comprendre de tous ; pour se faire, il y a deux solutions, soit l’auteur emploie un vocabulaire complexe et parvient à les rendre compréhensible au lecteur par le récit et le contexte, soit il ne l’utilise qu’occasionnellement, et principalement dans les dialogues de ses personnages. Mais Kearney n’a fait aucun de ces choix, il a utilisé outrancièrement un vocabulaire nautique, la moitié des actions des marins, on ne les comprend pas et ça use à la longue. Je suppose que c’était par un soucis d’authenticité, mais il aurait dû s’en tenir à son utilisation lors des dialogues de ses personnages… ou alors écrire un traité de navigation mais pas de la fantasy.



Alors, rassurez-vous, vers la fin, il y a un mieux… malheureusement, pour moi, c’était trop tard… mon enthousiasme s’en est trouvé sévèrement émoussé.

Bref, je n’ai pas été emballée du tout par ce livre, j’y ai même été à reculons ; j’ai été déçue, j’irai même jusqu’à dire que j’ai détesté… Pourtant, il parait que la suite est géniale… Je ne le saurai jamais, tant pis, je passe mon tour sur ce coup-là.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          13
Les Monarchies divines, tome 1 : Le voyage ..

Premier tome d’une pentalogie. Un monde calqué sur la Renaissance en Europe : deux grands Empires s’opposent de manière géopolitique et religieuse. La religion cherche à dominer les autres sources de pouvoir( Inceptines =ordre religieux fanatique type inquisitorial ) . Une expédition part à la découverte d’un nouveau continent. L’aspect purement fantasy est assuré par la présence d’une magie opérationnelle (et combattue par l’Eglise) , avec créatures magiques ( loup-garou) . C’est bien construit , très violent et réaliste dans l’aspect politique et militaire. Deux personnages intéressant , Hawkwood et Corfe.
Commenter  J’apprécie          30
Les Monarchies divines, tome 1 : Le voyage ..

Un siège, une déroute, une ultime résistance, la Torunnie est sous la menace de l'invasion des Medruks du sultanat d'Ostrabar. Et les autres royaumes des monarchies divines, divisés notamment à cause de luttes de pouvoir au sommet de l'église ne semble pas s'en préoccuper sérieusement. A l'autre extrémité du continent, alors que commence une purge digne de l'inquisition, quelques personnes choisies vont tenter une traversée à la recherche du mythique continent de l'ouest pour éviter une mort certaine.

Pas mal d'action, de bruit et de batailles dans ce premier épisode, le tout agrémenté d'une pointe de magie, mais on sent bien qu'il reste beaucoup d'inconnues dans ce monde où un équilibre fragile est sur le point d'être rompu.

Espérons que la suite, Les Monarchies divines, Tome 2 : Les Rois hérétiques, confirme cette première très bonne impression.
Commenter  J’apprécie          30
Les Monarchies divines, tome 1 : Le voyage ..

Les Monarchies Divines, au nombre de cinq, regroupent les nations ramusiennes qui partagent une même culture et religion. Leur libération du joug fimbrien marque la naissance même de ces Monarchies. Initialement ce peuple contrôlait l’ensemble des territoires connus quelques siècles auparavant, un peu à l’image d’une race ancienne et vénérée – ou haïe.



Le récit se concentre dans ce premier tome sur Hebrion (je subvocalise en Hébrion qui sonne bien mieux). Son jeune Roi doit contrer l’influence du prélat local qui a décidé d’asseoir la puissance de la confrérie inceptine et de renforcer ces ambitions élevées. Il mène un purge sévère contre tous les hérétiques . De retour au port, ce sont des bûchers et des arrestations au faciès qui accueillent Hawkwood et sa caravelle. D’ailleurs son second, noir de peau est exécuté sous ses yeux… Tout homme ou femme étranger aux Cinq Monarchies, tous les mages, herboristes et pratiquants des arcanes sont invités manu-militari à visiter les catacombes avant d’aller faire un tour en enfer. Bienvenus dans le plus grand port commercial des Monarchies Divines!



C’est un premier tome prometteur qu’il ne faut pas chercher à comparer avec GoT, ni les plus épiques romans de gunpowder fantasy. Les racines du récit s’inspirent fortement de l’histoire européenne, tout en les assemblant pour donner un cocktail sympathique, haut en couleur et centré sur l’action. Le ton est donné d’emblée, ce n’est pas une histoire pour fillette sensible ou toute personne aux yeux chastes. En revanche, la traduction coupable alourdit une plume difficile à discerner pour cela.



Critique plus complète et illustrée sur mon blog
Lien : https://albdoblog.wordpress...
Commenter  J’apprécie          124
Les Monarchies divines, tome 1 : Le voyage ..

Un excellent souvenir avec des personnages intéressants et une écriture captivante. J'avais l'impression de lire autre chose que de la fantasy "classique". Un bon souffle d'air frais !
Commenter  J’apprécie          30
Les Monarchies divines, tome 1 : Le voyage ..

Bon je me retrouve une fois de plus à ajouter mes critiques sur une série dans le désordre pour migration désorganisée. Après mes critique sur les tomes suivant dont le dernier, je vous offre enfin celle du premier telle qu'écrite à l'époque. ^^



Un premier tome palpitant qui pose bien les enjeux à venir.



Kearney nous propulse dans un univers complexes traversant une période de grande instabilité.



Rapide esquisse: au Sud les Medruks avec à leur tête un ancien guerrier soucieux de codes de l'honneur qui sombrent dans l'oubli, envoyé par son sultan (qui lui se moque de ces fameux codes) déferlent sur les royaumes de la foi ramusienne.(comprendre chrétienne) Aekir, ville sainte entre toutes est en proie au flammes.



Dans les royaumes la tranquillité est loin d'être là... outre la menace du Sud, le fanatisme règne et les buchers s'allument à tout les coins de rue pour brûler les hérétique et les mages Dweomers, malgré le désir sincère d'harmonie de leur roi Abelyn.



Et bientôt, après la disparition de leur ancien dirigeant, les prélat élisent un pontife à l'ambition démesurée. Si par hasard l'ancien dirigeant de leur ordre avait survécu ce serait le schisme...





Voilà pour l'esquisse générale. Arrive les personnages:

Hawkwood, capitaine ouvert d'esprit voit son équipage réquisitionné et en bonne voie pour le bucher du fait de leur confession religieuse. Pour les sauver il n'a d'autre option que de faire partie de cette expédition menée par le cousin du roi. Expédition vers un continent dont l'existence incertaine a causé la perte de nombre autre par le passé, toute de la même manière.



Bardolin mage Dweomers doit fuir le monde qu'il a toujours connu, espérant trouver son salut et celui de sa jeune pupille lycanthrope dans ce voyage incertain.



Abelyn, roi d'Hebrion et son conseiller-mage Golophin tente de sauver ce qu'ils peuvent en s'opposant au manœuvre d'Himérius l'ambitieux.



Coffre, ancien soldat d'Aekir, ayant perdu l'être qui lui est le plus cher au monde dans les flammes qui ont consumées la ville, se retrouve en compagnie d'un homme qui pourrait bien s’avérer être Macrobius, ancien pontife et maître absolu de l’Église ramusienne.



Bref vous l'auriez compris on passe d'un personnage à l'autre, et cela nous permet d'avoir une belle vision d'ensemble de l’échiquier dévasté qu'est ce continent-ci.



Mais qui en sont les joueurs? qui dans l'ombre du continent occidental manipule les pions? Et surtout dans quel but?



Bref la peinture est finie, passons à mon avis.

Comme tout les avis il est biaisé. Les monarchies divines représentant en effet pile le type de fantasy que j’apprécie. Univers politico-religieux complexe, points de vue multiples permettant de se former une image d'ensemble tout en gardant un certain secret, personnages creusés, intrigue bien construite, et enfin un style fluide.



En bref rien à redire, à vrais dire il est possible que d'ici la fin de ma lecture la série entière bascule en diamant. Car ce tome ci ne l'oublions pas est le premier donc par nature il est "imparfait", car tout doit bien s’installer. Mais il est plus que prometteur.
Commenter  J’apprécie          60
Les Monarchies divines, tome 1 : Le voyage ..

Au début réticente de cette fantasy, j'ai osée voyager à l'intérieur et finalement, j'ai bien aimée.

Dans une époque troublé par la montée d'une Eglise fanatique et d'une guerre contre les Medruks (peuple qui m'à fait penser étrangement aux Ottomans mais en plus sauvage et en plus violent alors que les Ottomans étaient un peu plus respectueux et raffinés), un noble marin, Richark Hawkwood décide d'entreprendre une expédition à la mer avec son équipage, pour découvrir un continent occidentale énigmatique. Les surprise au cours du voyage seront à la hauteur. Pendant ce temps, un roi doit régler ses problèmes entre la guerre, les fanatiques religieux et sa maîtresse.

Il y beaucoup d'intrigue dans ce roman que je ne peux pas réduire en simple résumé telle ils sont laborieux. Dés lé début, nous sommes jetés dans l'action, sans quelques repères, directement lâchés dans ce contexte barbare.

Ce roman ne fait pas la dentelle et tous les personnages subissent des horreurs qu'on ne peut imaginer. Mais malgré ces débauches de violences, on y voit aussi une bonne reprise d'une part de notre histoire : celle ou la guerre contre les Ottomans avaient pris son ampleur après qu'ils aient envahit Constantinople.

Loups-garous, magiciens, lutin peuplent ce roman. Tout comme les histoires d'amours.

En bref, un bon roman certes pas extraordinaire mais à voir pour la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Les Monarchies divines, Tome 2 : Les Rois h..

C'est avec le même enthousiasme que j'avais en finissant le Tome1 que j'ai entamé la lecture du second Tome.

Il me tardait de retrouver les différents personnages après les avoir quitté dans leurs situations respectives et je n'ai pas été déçu.

L'univers dépeint est toujours aussi sombre.

Les intrigues dans lesquelles je pensais être empêtré en cachent d'autres plus importantes ; une situation qui pourrait paraître actée peut prendre une autre direction... Bref, l'auteur ne m'a pas laissé respirer.

Finalement, le tome2 finit pour moi comme le premier : avec l'impatience de retrouver le suivant mais paradoxalement l'envie de passer momentanément à autre chose pour assimiler toute l'histoire...
Commenter  J’apprécie          40
Les Monarchies divines, Tome 2 : Les Rois h..

Deuxième volume de la série .Le récit se concentre sur les tourments de l’Eglise , scindée en deux avec pape et anti-pape à la clef. Du coup , les royaumes sont aussi divisés en « orthodoxes « et « hérétiques » ( net souvenir de la Réforme ). De plus , un vieux document pourrait amener une révision déchirante des dogmes . On suit également l’ascension de Corfe et l’imbroglio des intrigues de cour.Enfin , la découverte du nouveau continent confronte Hawkwood à de noires puissances.
Commenter  J’apprécie          20
Les Monarchies divines, Tome 2 : Les Rois h..

Un tome deux encore meilleur que le premier, car on connait tous les protagonistes ainsi que le monde et ses dissensions...

Le style est toujours excellent, moins technique, mais d'autant plus prenant ! Nous avons un peu plus d'humour dans ce tome, et c'est plutôt agréable.



Nous passons du Continent Est avec les complots et trahisons visant à éliminer les "rois hérétiques", plus axés sur le roi Abeleyn que j'aime vraiment beaucoup, à la découverte du continent Ouest avec Hawkwood, Murad et Bardolin ! Pour sauter ensuite au domaine du Haut Pontife 2, Hemerius, à Charibon, avec sa bibliothèque aux secrets inavouables, en passant par Corfe et sa compagnie barbare, excellentissime, et finir enfin sur un retour à Abrusio et Abeleyn !



Des révélations en pagaille et des rebondissements épiques, qui sont passionnants à suivre, que ce soit d'un côté comme de l'autre ! J'adore tout particulièrement la dénonciation des pratiques de l'Eglise !

Un coup de cœur qui fait que je saute sur le tome 3, parce que oui, bien sûr, j'ai craqué et acheté les 3 derniers tomes, et tant pis pour le porte-monnaie. ;o)



Je persiste à dire que cette série plairait aux amateurs de GoT... Avec plus d'action, beaucoup plus, moins de blablas et un nombre de tomes limité...
Commenter  J’apprécie          106
Les Monarchies divines, Tome 2 : Les Rois h..

Un deuxième tome plus mouvementé que le premier. Les choses sont bien mises en place et les pions se mettent en marche.



Ce tome nous permet de lier plus encore connaissance avec quelques personnages qui bien que croisé n'étaient jusque là pas au cœur du récit: Coffre d'une part qui prend une importance croissante, et Albrec et Avila d'autre part.



Mais surtout la part du lion c'est celle consacrée au secret du nouveau monde qui bouleverse l’échiquier en démasquant la puissance de l'ombre. Je ne pense pas faire de spoiler majeur en donnant un mot indice: lycanthropes.



Bref ça bouge, mais on ne sombre pas dans la facilité et les amateurs de machinations et tractions politiques auront de quoi se régaler aussi.
Commenter  J’apprécie          20
Les Monarchies divines, Tome 2 : Les Rois h..

Excellente série !!!



Critique pour les 2 premiers tomes :



http://livres-de-moi.blogspot.com/2007/10/les-monarchies-divines-de-paul-kearney.html
Commenter  J’apprécie          20
Les Monarchies divines, Tome 2 : Les Rois h..

5 monarchies, une menace d'invasion, une église en pleine inquisition, un schisme, un sauveur, des sorciers et un continent loin là-bas à l'ouest. Tout une série d'ingrédients que l'on pourrait dater dans l'histoire de l'humanité, mélangés pour donner une histoire forte, sans concession et qui se termine dans le sang et la mort. Les méchants sont vaincus mais il ne reste plus beaucoup de bons !
Commenter  J’apprécie          00
Les Monarchies divines, Tome 2 : Les Rois h..

Nous retrouvons le monde de Les Monarchies divines et on constate que ça va pas mieux. En effet, la plupart des rois se révoltent contre la nouvelle Eglise et sont déclarés hérétiques : Abeleyn, l'un des rois, doit préserver sa vie et se rendre dans un territoire pouvant le préserver.

Richard Hawkwood, de son coté, atterrit sur le mystérieux continent. Avec Bardolin, le prêtre, il va parcourir le territoire et faire face à une civilisation dangereuse.

Pendant ce temps, deux moines voient leur croyances bouleversés par un très ancien manuscrit contenant des révélations fracassante sur leur religion. Et ce manuscrit pourrait changer le monde.

Le truc qui change un peu le récit est la découverte du manuscrit. On se demande durant tout le récit si le parchemin pourra être préservé et on voit que les deux moines sont bien troublés. A travers cela, l'auteur pointe la pratique de l'Eglise qu'était de brûler des paperasses géniales mais contenant des "hérésies", privant l'humanité de précieux témoignages.

On suit aussi calmement le voyage du marin et sa perspicacité face au nouveau monde. Il m'a fait penser à Christophe Colomb face aux amérindiens.

Par contre, je me suis ennuyée des passages ou le roi élabore les plans militaires, quel ennui !

Habituellement, on retrouve la violence cru du roman. On prend les mêmes et on recommence !

Néanmoins, c'est une bonne suite.
Commenter  J’apprécie          20
Les Monarchies divines, Tome 2 : Les Rois h..

Une excellent tome 2 que j'ai dévoré d'une traite.

Les monarchies divines sont au plus mal et la guerre civile fait rage. Beaucoup plus d'action.

Hawkwood est enfin arrivé sur le "nouveau" continent à la fin du premier tome et la découverte de celui-ci est vraiment très bien.

Dans ce tome nous allons aussi pas mal suivre les deux moines Albrec et Avila et leurs découvertes.

J'attaque de suite le tome 3 pour en savoir plus sur cet univers vraiment excellentissime.
Commenter  J’apprécie          30
Les Monarchies divines, Tome 2 : Les Rois h..

J'ai littéralement dévoré ce tome 2 !

Tout comme le trône de fer nous prenons beaucoup de plaisir a suivre les aventures des différents personnages. Le tome 1 était la mise en place de tous les éléments, protagonistes, histoire...et dans ce tome à travers pas mal d'actions nous découvrons des révélations très importantes. La part "fantasy" prend beaucoup plus de place dans celui ci avec notamment la Lycanthropie bien présente.

Nous vivons différents destins : Hawkwood, Murad et le magicien Obelyn qui partent en expédition sur l'île et vont découvrir des dangers qu'ils n'auraient pu imaginer.

Albrec qui dans la bibliothèque des Inceptines va trouver un document qui peut changer la face du monde contentant des révélations sur le Saint Ramusio.

Abelyn qui essaie de reprendre sa cité des mains de l'église.

Et Corfe a qui on lui voit confier une petite armée d'esclaves, des anciens galériens qu'il va essayer de rendre plus présentable...

Toujours aussi fluide, pas trop de descriptions ( juste comme il faut ), de l'action, des sentiments, des guerres, des rebondissements, de la fantasy...tout ce que j'aime en tout cas. J'attaque le tome 3 de ce pas !

Commenter  J’apprécie          71




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Paul Kearney (651)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature à l'école

Michel Tournier écrit en 1971 Vendredi ou la vie sauvage, souvent étudié au collège. Il s’agit d’une adaptation pour la jeunesse d’un autre de ses romans. Lequel ?

Robinson Crusoé
Vendredi ou les limbes du Pacifique
Vendredi et Dimanche
Seul au monde

10 questions
89 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , école , généralisteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}