AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.4/5 (sur 165 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 04/07/1610
Mort(e) à : Paris , le 06/10/1660
Biographie :

Paul Scarron est un écrivain français.

Septième enfant d'une famille de magistrats, Paul Scarron passe une jeunesse bohème et libertine avant d'embrasser sans grande conviction une carrière ecclésiastique. De 1632 à 1640, il vit au Mans où il devient secrétaire de l'évêque.

A partir de 1638, paralysé par une terrible maladie, Paul Scarron est cloué à sa chaise, mais n'en garde pas moins une humeur plaisante.

De retour à Paris, il vit de ses écrits et épouse, en 1652, Françoise d'Aubigné, de vingt-cinq ans sa cadette - et future Madame de Maintenon - avec qui il tiendra un salon réputé.

En tant qu'écrivain, il s'exprime surtout dans le comique, avec ce goût de la dérision et de la parodie propre au burlesque. "Le Typhon" (1644) est la première épopée burlesque française. De 1648 à 1652, il publie "Virgile travesti", une épopée en vers parodiant "L' Enéide" de Virgile, caractérisé par la caricature, l'outrance, la contradiction, la désinvolture et la trivialité ; Enée y perd son statut de héros. Scarron écrit également un roman burlesque, son chef-d'oeuvre : le "Roman comique", publié en 1651 et 1657 où il raconte les mœurs des bourgeois et la vie d'une troupe itinérante, tournant en ridicule les vieilles épopées et les romans chevaleresques.

Outre des poèmes satiriques, Scarron a publié neuf pièces de théâtre, comédies de cape et d'épée inspirées des comédies espagnoles en vogue à Paris. Scarron meurt avant d'avoir pu rédiger la troisième partie de son "Roman comique".
+ Voir plus
Source : evene.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Paul Scarron   (86)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Emmanuel Carrère V13 éditions P.O.L - entretien avec Grégoire Leménager, directeur adjoint de la rédaction de l'Obs - rencontre au Mans, soirée d'ouverture du festival Faites Lire le lundi 29 septembre au théâtre Paul Scarron au Mans (Sarthe) - à l'occasion de la parution de "V13" aux éditions P.O.L


Citations et extraits (74) Voir plus Ajouter une citation
Paul Scarron
Épitaphe

Celui qui ci maintenant dort
Fit plus de pitié que d’envie,
Et souffrit mille fois la mort
Avant que de perdre la vie.
Passant, ne fais ici de bruit,
Prends garde qu’aucun ne l’éveille ;
Car voici la première nuit
Que le pauvre Scarron sommeille.
Commenter  J’apprécie          515
Le comédien La Rancune un des principaux héros de notre roman (car il n'y en aura pas pour un dans ce livre-ci ; et puisqu'il n'y a rien de plus parfait qu'un héros de livre, demi-douzaine de héros ou soi-disant tels feront plus d'honneur au mien qu'un seul qui serait peut-être celui dont on parlerait le moins, comme il n'y a qu'heur et malheur dans ce monde), La Rancune donc était de ces misanthropes qui haïssent tout le monde et qui ne s'aiment pas eux-mêmes, et j'ai su de beaucoup de personnes qu'on ne l'avait jamais vu rire.
Commenter  J’apprécie          150
" Chapitre premier. Une troupe de comédiens arrive dans la ville du Mans.

Le soleil avait achevé plus de la moitié de sa course et son char, ayant attrapé le penchant du monde, roulait plus vite qu'il ne voulait. Si les chevaux eussent voulu profiter de la pente du chemin, ils eussent achevé ce qui restait du jour en moins d'un demi-quart d'heure ; mais au lieu de tirer de toute leur force, ils ne s'amusaient qu'à faire des courbettes, respirant un air marin qui les faisait hennir et les avertissait que la mer était proche, où l'on dit que leur maître se couche toute les nuits. Pour parler plus humainement et plus intelligiblement, il était entre cinq et six quand une charrette entra dans les halles du Mans."
Commenter  J’apprécie          140
Paul Scarron
Qui surpasse Fouquet en justice, en bonté,
Et qui porte plus loin la générosité ?
Il sait sans se tromper mettre la différence
Entre le vrai mérite et la fausse apparence ;
.
Il prévient la demande, et secourt au besoin
L'illustre malheureux, tant de près que de loin.
J'en puis parler, Sapho, sa bonté non commune
Combat depuis longtemps ma mauvaise fortune.

Commenter  J’apprécie          140
Sache le sot qui s'en scandalise que tout homme est sot en ce bas monde, aussi bien que menteur, les uns plus et les autres moins ; et moi qui vous parle, peut-être plus sot que les autres, quoique j'aie plus de franchise à l'avouer, et que mon livre n'étant qu'un ramas de sottises, j'espère que chaque sot y trouvera un petit caractère de ce qu'il est, s'il n'est pas trop aveuglé de l'amour propre.
Commenter  J’apprécie          120
Ils se dirent mille choses si tendres que j'en ai les larmes aux yeux toutes les fois que j'y pense.
Commenter  J’apprécie          130
Quand une personne qui parle beaucoup se rencontre tête à tête avec une autre qui ne parle guère et qui ne lui répond pas, elle en parle davantage ; car jugeant d'autrui par soi-même et voyant qu'on a point reparti à ce qu'elle a avancé, comme elle aurait fait en pareille occasion, elle croit que ce qu'elle a dit n'a point assez plu à son indifférent auditeur ; elle veut réparer sa faute par ce qu'elle dira, qui vaut le plus souvent encore moins que ce qu'elle a déjà dit, et ne déparle point tant qu'on a de l'attention pour elle.
Commenter  J’apprécie          110
La Rancune dit au Marchand qu'il était affligé d'une difficulté d'urine et qu'il était bien fâché d'être contraint de l'incommoder; à quoi le Marchand lui répondit qu'une nuit était bientôt passée. Le lit n'avait point de ruelle et joignait la muraille ; la Rancune lui demanda le pot de chambre, -Et qu'en voulez-vous faire ? dit le Marchand ; le mettre auprès de moi de peur de vous incommoder, dit la Rancune. Le Marchand lui répondit qu'il lui donnerait quand il en aurait à faire ; et la Rancune n'y consentit qu'à peine, lui protestant qu'il était au désespoir de l'incommoder. Le Marchand s'endormit sans lui répondre; et à peine commença-t-il à dormir de toute sa force que le malicieux comédien, qui était homme à s'éborgner pour faire perdre un œil à un autre, tira le pauvre Marchand par le bras en lui criant : Monsieur, oh ! monsieur ! Le Marchand tout endormi lui demanda en baillant : Que vous plait-il ? -Donnez moi un peu le pot de chambre, dit la Rancune. [...]
Commenter  J’apprécie          90
Les comédiens s'en trouvent bien. Ils en sont caressés davantage dans les villes où ils représentent, car, étant les perroquets ou sansonnets des poètes, et même quelques-uns d'entre eux qui sont nés avec de l'esprit se mêlant quelquefois de faire des comédies, ou de leur propre fonds, ou de parties empruntées, il y a quelque sorte d'ambition à les connaître ou à les hanter. De nos jours on a rendu en quelque façon justice à leur profession et on les estime plus que l'on ne faisait autrefois. Aussi est-il vrai qu'en la comédie le peuple trouve un divertissement des plus innocents et qui peut à la fois instruire et plaire.
Commenter  J’apprécie          70
Sache le sot qui s'en scandalise que tout homme est sot en ce bas monde, aussi bien que menteur, les uns plus et les autres moins; et moi qui vous parle, peut-être plus sot que les autres, quoique j'aie plus de franchise à l'avouer et que mon livre n'étant qu'un ramas de sottises, j'espère que chaque sot y trouvera un petit caractère de ce qu'il est, s'il n'est pas trop aveuglé de l'amour-propre.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Paul Scarron (307)Voir plus

Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2515 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}