AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Paul Sédir (38)


Le nombre des âmes humaines est limité, car la création est limitée. Les voix diverses des plus vieilles traditions affirment ceci, et c’est un fait exact. Chaque naissance demande une mort, ou plutôt deux morts : l’une sur quelque planète, 1 autre sur cette terre, par la même raison que chaque mort se résout en une double naissance : une terrestre et une extra-terrestre. Ainsi, toute souffrance n’est que le moyen d une joie, belle en proportion ; tout déchirement prépare l’éclat d une fleur et la suavité d’un fruit précieux.
Commenter  J’apprécie          70
Si l’on distingue dans le composé humain, le corps physico-chimique, l’aura électrique, le corps fluidique, le corps passionnel, le corps mental, le moi terrestre avec son organe double, l’individualité et la volonté, les corps inconscients, l’esprit immortel, centre des différents « moi » possibles, et enfin l’âme éternelle, il est logique de penser que, bien qu’ils s’interpénètrent et que toute modification survenue chez l’un d’eux, est ressentie par tous les autres, il doit y avoir une thérapeutique particulière à chacun de ces principes.
Commenter  J’apprécie          60
Un spiritualiste est, par étymologie, celui qui croit à l'existence, à la primauté, à la permanence de l'Esprit; c'est un homme qui sait cet agent partout actuel, en tout actif, principe et fin de tout ; c'est un coeur assez sensible pour en percevoir les effets mondiaux; c'est une intelligence assez vaste pour en connaître les modes les plus contraires ; c'est, par dessus tout, une volonté assez royale pour faire obéir les instincts de la chair, les tendances du moi, les paresses de la pensée, à ce qu'elle a reconnaître, dans les voix que sa conscience entend, comme l'appel très sage de cet Esprit.
Commenter  J’apprécie          50
C’est l’Ange solaire, la divine étincelle, qui profite d’un moment où notre corps élémentaire est plus écœuré que de coutume par la grossièreté des contingences, et par un puissant appel, donne cette sensation de vacuité, cette faim faite de dégoût et de douleurs qui est la première sensation de l’âme tournée vers la Droite. Mais l’aliment ne vient pas à l’attente de la faim ; l’esprit reste muet et le cœur sans force; et dans cette prostration, le nuage des corporéités s’élève et obscurcit l’âme de ses ténèbres ; c’est alors qu’il faut appeler la volonté martiale et la faire agir en soi et hors de soi. En soi, pour faciliter l’accès de notre âme à la divine Épouse, hors de soi pour briser nos attaches au monde matériel : famille, amis, position. Ici surgit cependant un écueil que peu ont évité peut-être parce qu’il est évident.
Commenter  J’apprécie          40
Le plus beau des fruits qui mûrissent sur l'arbre de la foi, ce n'est pas le don des miracles, c'est la patience. La patience, force merveilleuse et mystérieuse par laquelle, le Christ nous l'affirme, nous parvenons à posséder nos âmes. Posséder son âme, c'est que tout ce qui compose cet ensemble très complexe que nous sommes devienne vraiment notre propriété, qu'on soit le maître de soi-même, qu'on se connaisse parfaitement, triple initiation au baptême de l'Esprit.
Commenter  J’apprécie          40
Or, quelles sont les fins des associations mystiques, ou société secrète ?
Ce sont :
1 - Participer à la marche de la création en limitant, matérialisant, ou incarnant, si l'on ose dire, la réalité absolue par l'exercice des sentiments et des actes surnaturels.
2- Participer en particulier sur la terre à cette marche de la création, en dirigeant les destinées de notre planète, tant religieuses et politiques qu'économiques et intellectuelles.
Commenter  J’apprécie          40
Dans le songe et le ravissement, la conscience du physique s’obnubile, à cause de la faiblesse de l’agent spirituel dans le premier cas, à cause de son excès de force, dans le second. Quant à l’enthousiasme, il constitue la stase d’équilibre mystique, où l’individu conserve une pleine conscience de veille qui s’exerce simultanément avec la collaboration constante et saine du dieu qu’il a su évoquer.
Commenter  J’apprécie          30
L'Initiation, bonne ou mauvaise, en est toujours réelle et non pas symbolique ou simplement orale. Tels sont, dans notre Occident, les centres d'illuminisme, christique ou anti-christiques, et les fraternités orientales qui ne font pas exclusivement de la politique. La suite de cette étude montrera, dans les Rose-Croix, les défenseurs dévouée du Christ et les chefs de son Eglite intérieure.
Commenter  J’apprécie          30
Ne vous effarouchez pas de cette phraséologie d'illuminé ; si dans la matière, les forces s'entre-dévorent ; si dans l'animique, les passions s’incendient mutuellement; si dans l'intellectuel, les idées se choquent, dans l'Esprit tout s'ordonne, tout se concilie, tout s'harmonise.
Le langage y est surhumain, les émotions angéliques, et les pensées universelles. Ne prenez donc pas les mots dont on use ici dans le sens que l'usage des sectes et des écoles leur a conféré ; voyez-les comme des signes tout neufs ; comprenez-les comme on les comprit aux anciens siècles, quand ces très vieilles idées vinrent pour la première fois sur terre.
Commenter  J’apprécie          20
Paul Sédir
Apprendre est un art ; oublier en est un aussi
Commenter  J’apprécie          20
Toutefois, gardez-vous d'ériger en idoles les analyses, les classifications, les règlements ; ne prenez pas les moyens pour les buts. Scolastiques, ésotérismes, expériences de psycho-physiologie, ce sont des instruments de travail et non le travail lui même. Comme le répète volontiers l'un d'entre nous, ce n'est pas en lisant des manuels de gymnastique qu'on devient un athlète, c'est en faisant travailler ses muscles. La seule lecture de Directoires d'ascétisme ne vous élèvera pas à la sainteté.
Commenter  J’apprécie          20
L'extase, c'est la conscience d'un univers inconnu qui s'éveille pendant que s'endort la conscience de l'univers habituel ; c'est un songe plus riche ; c'est une dépolarisation psyckique ; mais elle peut s'obtenir de bien des manières, et à chaque procédé correspond une expérience spéciale. Certaines drogues, les manœuvres hypnotiques, magnétiques, spirites ou magiques, l'auto-magnétisme de la concentration volontaire, l'exaltation fanatique, la contemplation des entités abstraites : mais toutes ces méthodes, parce qu’elles ne mettent en œuvre que des forces relatives, mixtes ou locales, restent illégitimes dans leur principe, précaires dans leurs résultats et perverses dans les excès où elles aboutissent presque fatalement.
Commenter  J’apprécie          10
Isolons maintenant un individu ; on lui trouvera un corps, un esprit, une âme, celle-ci n’étant plus, dans cet agrégat muable et temporaire, qu’une flamme secrète, un témoin, l’invisible clé de voûte de tout l’édifice. Les corps et les esprits seront les deux foyers patents entre lesquels se développeront tous les modes de l’existence personnelle, comme l’ellipse issue du cercle s’agrandit ou se rapetisse par les variations des rayons vecteurs, tandis que le centre primitif de la circonférence-mère s’occulte et s’abstrait.
Commenter  J’apprécie          10
Les métamorphoses existent chez tous les animaux, mais sont surtout remarquables chez les animaux ayant -une vie larvaire prolongée, en dehors de l'œuf, tels que les batraciens, les mollusques et les annelés. Par le fait de ces métamorphoses, l'être revêt, dans son développement, des formes successives, très différentes les unes des autres, avant d'acquérir la forme adulte définitive. Ces faits sont la négation même des théories classiques sur l'édification de l'organisme.
Commenter  J’apprécie          10
L’idéal est donc de savoir profiter de la science très réelle et souvent fort utile que nous offrent les illuminés religieux sans pour cela nous laisser absorber par une seule face de la Pensée Universelle. En un mot, pour employer l’expression d’un littérateur contemporain qui a su mêler le scepticisme au dilettantisme mystique, il faut bâtir sa citadelle en tous les points de l’Univers à la fois. Vivre avec le Cosmos est la Voie : Ces pages s’efforceront de prouver une fois de plus cette immuable Vérité.
Commenter  J’apprécie          10
Âme. L’âme de l’homme est, d’après Boehme, le feu central éternel de la volonté propre : elle est donc le premier principe; elle est le résumé des trois mondes, possède en spirituel les sept formes de la nature, elle est immortelle et plus haute que les anges. L’esprit de l'âme est la lumière centrale ou Temple de Dieu. L’âme a un corps dans le monde de la lumière, c’est l’élément pur ; elle a un corps astral selon le spiritus mundi, et un corps physique. Elle est localisée dans le coeur; le cerveau est son organe, la Teinture du corps est son corps; le sang est sa maison.
Commenter  J’apprécie          10
Tous les contemporains du « théodidacte » ne tarissent pas en éloges sur son admirable douceur et sa longanimité. C’est ainsi qu'un jour il vit arriver un inconnu qui voulut conjurer son esprit familier par les incantations d’une fausse magie ; Boehme se borna à lui faire des remontrances sérieuses et le renvoya.
Commenter  J’apprécie          10
N’oublions pas une circonstance qui peut jeter un nouveau jour sur les théories de notre Boehme. Dans l’année 1620, il fit la connaissance d’un certain Dr Balthazar Walter, de Gros-Glokau (Silésie), qui demeura plus de trois mois avec lui, avec lequel il eut de longs et fort secrets entretiens. Ce docteur, qui mourut plus tard à Paris, avait voyagé pendant six ans en Arabie, en Syrie et en Égypte, où il s’était instruit de la sagesse cachée. Il fit connaître à Boehme les oeuvres de Reuchlin, de Riccius, de Pic de la Mirandole, d’Angelus de Burgo-Nuovo; ils discutèrent ensemble la philosophie du Zohar et se quittèrent plein d’estime mutuelle.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsqu’il en sortit, il abandonna complètement les plaisirs de la folle jeunesse ; il ne fréquenta plus que les églises, s’enfonçant dans l’étude de la Bible, et recueillant avec empressement la parole des prédicateurs et la vertu des sacrements. L’austérité de sa vie et la pureté de ses moeurs ne firent que lui susciter les persécutions de son entourage ; son maître alla même jusqu’à le renvoyer.
Commenter  J’apprécie          10
Pour décrire la vie admirable de cet homme miraculeux et comblé de grâces divines, dit Frankenbergy il faudrait un rhéteur plus accompli que moi-même. Mais, comme aucun de ses compatriotes ne s’est encore chargé de ce soin jusqu’à ce jour, je vais essayer de le faire brièvement au moyen de souvenirs que je recueillis de sa propre bouche, pendant les années 1623 et 1624, où je fus son voisin.
C est cette relation que nous allons reproduire, en la complétant par celles d’autres disciples du théodidacte; le portrait que nous donnons est dessiné d'après un cuivre dont nous devons la communication à l obligeance de M. L. Bodin, le libraire bien connu.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Sédir (15)Voir plus

Quiz Voir plus

La déclaration

Quel rang occupe Anna au sein de Grange Hall?

Aspirante
Directrice
Petit
Moyenne

7 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : La Déclaration : L'Histoire d'Anna de Gemma MalleyCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..