AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Citations de Paul Sédir (33)


Jacopo   04 mai 2021
La Médecine Occulte de Paul Sédir
Si l’on distingue dans le composé humain, le corps physico-chimique, l’aura électrique, le corps fluidique, le corps passionnel, le corps mental, le moi terrestre avec son organe double, l’individualité et la volonté, les corps inconscients, l’esprit immortel, centre des différents « moi » possibles, et enfin l’âme éternelle, il est logique de penser que, bien qu’ils s’interpénètrent et que toute modification survenue chez l’un d’eux, est ressentie par tous les autres, il doit y avoir une thérapeutique particulière à chacun de ces principes.
Commenter  J’apprécie          50
Jacopo   04 mai 2021
Mystique chrétienne de Paul Sédir
Le nombre des âmes humaines est limité, car la création est limitée. Les voix diverses des plus vieilles traditions affirment ceci, et c’est un fait exact. Chaque naissance demande une mort, ou plutôt deux morts : l’une sur quelque planète, 1 autre sur cette terre, par la même raison que chaque mort se résout en une double naissance : une terrestre et une extra-terrestre. Ainsi, toute souffrance n’est que le moyen d une joie, belle en proportion ; tout déchirement prépare l’éclat d une fleur et la suavité d’un fruit précieux.
Commenter  J’apprécie          50
Jacopo   21 avril 2018
Histoire et Doctrines des Rose-Croix de Paul Sédir
Or, quelles sont les fins des associations mystiques, ou société secrète ?
Ce sont :
1 - Participer à la marche de la création en limitant, matérialisant, ou incarnant, si l'on ose dire, la réalité absolue par l'exercice des sentiments et des actes surnaturels.
2- Participer en particulier sur la terre à cette marche de la création, en dirigeant les destinées de notre planète, tant religieuses et politiques qu'économiques et intellectuelles.
Commenter  J’apprécie          40
Jacopo   09 mai 2021
Les tempéraments et la culture psychique de Paul Sédir
C’est l’Ange solaire, la divine étincelle, qui profite d’un moment où notre corps élémentaire est plus écœuré que de coutume par la grossièreté des contingences, et par un puissant appel, donne cette sensation de vacuité, cette faim faite de dégoût et de douleurs qui est la première sensation de l’âme tournée vers la Droite. Mais l’aliment ne vient pas à l’attente de la faim ; l’esprit reste muet et le cœur sans force; et dans cette prostration, le nuage des corporéités s’élève et obscurcit l’âme de ses ténèbres ; c’est alors qu’il faut appeler la volonté martiale et la faire agir en soi et hors de soi. En soi, pour faciliter l’accès de notre âme à la divine Épouse, hors de soi pour briser nos attaches au monde matériel : famille, amis, position. Ici surgit cependant un écueil que peu ont évité peut-être parce qu’il est évident.
Commenter  J’apprécie          30
Jacopo   29 juin 2018
Histoire et Doctrines des Rose-Croix de Paul Sédir
L'Initiation, bonne ou mauvaise, en est toujours réelle et non pas symbolique ou simplement orale. Tels sont, dans notre Occident, les centres d'illuminisme, christique ou anti-christiques, et les fraternités orientales qui ne font pas exclusivement de la politique. La suite de cette étude montrera, dans les Rose-Croix, les défenseurs dévouée du Christ et les chefs de son Eglite intérieure.
Commenter  J’apprécie          30
Jacopo   23 juin 2018
Les sept jardins mystiques de Paul Sédir
Toutefois, gardez-vous d'ériger en idoles les analyses, les classifications, les règlements ; ne prenez pas les moyens pour les buts. Scolastiques, ésotérismes, expériences de psycho-physiologie, ce sont des instruments de travail et non le travail lui même. Comme le répète volontiers l'un d'entre nous, ce n'est pas en lisant des manuels de gymnastique qu'on devient un athlète, c'est en faisant travailler ses muscles. La seule lecture de Directoires d'ascétisme ne vous élèvera pas à la sainteté.
Commenter  J’apprécie          20
Jacopo   23 juin 2018
Les forces mystiques et le conduite de la vie de Paul Sédir
Le plus beau des fruits qui mûrissent sur l'arbre de la foi, ce n'est pas le don des miracles, c'est la patience. La patience, force merveilleuse et mystérieuse par laquelle, le Christ nous l'affirme, nous parvenons à posséder nos âmes. Posséder son âme, c'est que tout ce qui compose cet ensemble très complexe que nous sommes devienne vraiment notre propriété, qu'on soit le maître de soi-même, qu'on se connaisse parfaitement, triple initiation au baptême de l'Esprit.
Commenter  J’apprécie          20
Jacopo   23 juin 2018
Le devoir spiritualiste de Paul Sédir
Un spiritualiste est, par étymologie, celui qui croit à l'existence, à la primauté, à la permanence de l'Esprit; c'est un homme qui sait cet agent partout actuel, en tout actif, principe et fin de tout ; c'est un coeur assez sensible pour en percevoir les effets mondiaux; c'est une intelligence assez vaste pour en connaître les modes les plus contraires ; c'est, par dessus tout, une volonté assez royale pour faire obéir les instincts de la chair, les tendances du moi, les paresses de la pensée, à ce qu'elle a reconnaître, dans les voix que sa conscience entend, comme l'appel très sage de cet Esprit.
Commenter  J’apprécie          20
Jacopo   09 mai 2021
Les tempéraments et la culture psychique de Paul Sédir
L’idéal est donc de savoir profiter de la science très réelle et souvent fort utile que nous offrent les illuminés religieux sans pour cela nous laisser absorber par une seule face de la Pensée Universelle. En un mot, pour employer l’expression d’un littérateur contemporain qui a su mêler le scepticisme au dilettantisme mystique, il faut bâtir sa citadelle en tous les points de l’Univers à la fois. Vivre avec le Cosmos est la Voie : Ces pages s’efforceront de prouver une fois de plus cette immuable Vérité.
Commenter  J’apprécie          10
Jacopo   09 mai 2021
Le bienheureux Jacob Boehme, cordonnier philosophique de Paul Sédir
Âme. L’âme de l’homme est, d’après Boehme, le feu central éternel de la volonté propre : elle est donc le premier principe; elle est le résumé des trois mondes, possède en spirituel les sept formes de la nature, elle est immortelle et plus haute que les anges. L’esprit de l'âme est la lumière centrale ou Temple de Dieu. L’âme a un corps dans le monde de la lumière, c’est l’élément pur ; elle a un corps astral selon le spiritus mundi, et un corps physique. Elle est localisée dans le coeur; le cerveau est son organe, la Teinture du corps est son corps; le sang est sa maison.
Commenter  J’apprécie          10
Jacopo   02 mai 2021
Les rêves de Paul Sédir
Les métamorphoses existent chez tous les animaux, mais sont surtout remarquables chez les animaux ayant -une vie larvaire prolongée, en dehors de l'oeuf, tels que les batraciens, les mollusques et les annelés. Par le fait de ces métamorphoses, l'être revêt, dans son développement, 4es formes successives, très différentes les unes des autres, avant d'acquérir la forme adulte définitive. Ces laits sont la négation même des théories classiques sur l'édification de l'organisme.
Commenter  J’apprécie          10
Jacopo   03 février 2019
Lettres magiques de Paul Sédir
Le hasard servit beaucoup la curiosité de nos enquêteurs ; l'un deux menant sa famille au bassin du Luxembourg, tel, une mère cane ses petits, aperçut au coin du Pont-Neuf Désidérius les bras chargés de vieux livres, courber sa haute taille sur les boîtes des bouquinistes ; le mot de l'énigme était trouvé ; notre homme devait être quelque chercheur de chimères biscornues, collectionneur maniaque ou fantasque érudit.
Commenter  J’apprécie          10
Jacopo   23 juin 2018
Les miroirs magiques : divination, clairvoyance, royaumes de l'astral, évocation: de Paul Sédir
Mais si les sens astraux existent, pourquoi leurs manifestations sont-elles si rares, et si difficiles à atteindre ?
C'est parce que nous n'avons pas conscience de leurs activités; le champ de la conscience ne s'est pas encore développé jusqu'au plan astral (conscience transcendante des Allemands,).
Tout le secret du développement de la clairvoyance se résout donc dans ce seul moyen : étendre le champ de la conscience.
Commenter  J’apprécie          10
Jacopo   23 juin 2018
Les miroirs magiques : divination, clairvoyance, royaumes de l'astral, évocation: de Paul Sédir
On appelle Clairvoyance la faculté de voir tout ce qui se trouve hors de la portée de notre regard physique.
La Clairvoyance peut s'exercer dans le Temps ou dans l'Espace. Dans le Temps, elle fait découvrir les choses futures- (pressentiments, prophéties, etc.), ou elle laisse apercevoir les choses passées.
Dans l'espace, elle produit ce que les psycho-physiologistes d'aujourd'hui appellent des « hallucinations télépathiques visuelles »
Commenter  J’apprécie          10
Jacopo   23 juin 2018
Les miroirs magiques : divination, clairvoyance, royaumes de l'astral, évocation: de Paul Sédir
L'Homme animique trouvera les réponses de la nature dans les images du rêve ; il pourra lire dans l'âme des autres hommes en développant ses sens spirituels ; et il entendra les génies lui parler, dans le sommeil sacré de l'extase. Si enfin c'est l'esprit qui s'angoisse et s'inquiète, le ciel lui répondra par les déductions de l'astrologie, la chaîne magique de l'initiation humaine fera parler les tarots, les teraphims anciens, ou encore la Lumière même du Verbe lui inspirera des prophéties conscientes.
Commenter  J’apprécie          10
Jacopo   23 juin 2018
Les miroirs magiques : divination, clairvoyance, royaumes de l'astral, évocation: de Paul Sédir
L'Homme physique interroge le corps de la Nature: de là naît la divination par les présages naturels ; qu'il interroge les autres hommes, l'âme de la Nature, il créera toutes les parties de la physionomie ; qu'il interroge les esprits, ils lui répondront autour du cercle magique.
Commenter  J’apprécie          10
Jacopo   23 juin 2018
Les miroirs magiques : divination, clairvoyance, royaumes de l'astral, évocation: de Paul Sédir
En aucun temps l'homme n'a pu se satisfaire des merveilles du monde physique ; dès l'origine des sociétés il eut l'intuition d'un au-delà et d'un invisible, le désir de l'infini ; créature misérable et solitaire luttant sans cesse contre la fatalité formidable, il a cherché instinctivement en lui-même une logique, pour guider sa marche, une lumière pour encourager son inlassable espérance. Je ne reprendrai pas le développement, facile à décrire, des sociétés primitives, des cultes rudimentaires ; les lecteurs connaissent ce chemin de croix de l'humanité, à toutes les étapes duquel la blessure physique a fait épanouir une nouvelle fleur spirituelle.
Commenter  J’apprécie          10
Jacopo   23 juin 2018
Lettres magiques de Paul Sédir
Ne cherchez pas de consolation au dehors ; les réalités visibles existent mais ne sont pas. Vous croyez trouver le remède de votre mal et l'oubli dé votre angoisse dans l'entraînement du luxe et des voluptés; vous sentez bien cependant en vous-même que vous avez vidé la liqueur délicieuse et qu'au fond delà coupe une lie amère vous reste seule à boire. Écoutez la petite voix qui murmure imperceptiblement dans votre cœur.
Commenter  J’apprécie          10
Jacopo   23 juin 2018
Les plantes magiques : botanique occulte, constitution secrète des végétaux, vertus des simples: , médecine hermétique, philtres, onguents, breuvages magiques, teintures, arcanes... de Paul Sédir
Chaque plante est une étoile terrestre. Ses propriétés célestes sont inscrites sur les couleurs des pétales, et ses propriétés terrestres sur la forme des feuilles ; toute la Magie y est contenue puisque les. plantes représentent tout l'ensemble des puissances astrales. Il y a trois clés différentes que l'on peut employer pour reconnaître à ses propriétés extérieures les vertus intérieures d'une plante la clé binaire, la clé quaternaire ou des éléments, ou zodiacale ; et la clé septénaire ou planétaire.
Commenter  J’apprécie          10
Jacopo   23 juin 2018
Les plantes magiques : botanique occulte, constitution secrète des végétaux, vertus des simples: , médecine hermétique, philtres, onguents, breuvages magiques, teintures, arcanes... de Paul Sédir
Tout l'Univers est une grande Magie, et le règne végétal en entier est animé d'une vertu magique ; aussi un titre tel que celui de ce petit livre comporterait-il, pris à la lettre, l'exposé complet de la Botanologie. Notre ambition n'est pas si haute et pour cause.
Comme en toute étude, il y a deux points de vue dans celle-ci : Un inférieur, naturaliste et analytique, un supérieur, spiritualiste et synthétique. La science moderne s'occupe du premier : nous ayons choisi la second parce qu'il es peu connu ou très oublié de nos jours. Il viendra certainement quelqu'un déplus autorisé pour présenter le troisième point de vue, le central, le véritable,
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Milo Manara

De quel artiste de la Renaissance italienne nous a-t-il raconté la vie tumultueuse ?

Michel Ange
Botticelli
Le Caravage

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Milo ManaraCréer un quiz sur cet auteur