EAN : 9782012821491
Éditeur : Hachette Livre BNF (01/05/2013)
3/5   1 notes
SÉDIR
LE DEVOIR SPIRITUALISTE
PARIS
BIBLIOTHÈQUE UNIVERSELLE BEAUDELOT
36, RUE DU BAC, 36
1910

JacopoJacopo   23 juin 2018
Un spiritualiste est, par étymologie, celui qui croit à l'existence, à la primauté, à la permanence de l'Esprit; c'est un homme qui sait cet agent partout actuel, en tout actif, principe et fin de tout ; c'est un coeur assez sensible pour en percevoir les effets mondiaux; c'est une intelligence assez vaste pour en connaître les modes les plus contraires ; c'est, par dessus tout, une volonté assez royale pour faire obéir les instincts de la chair, les tendances du moi, les paresses de la pensée, à ce qu'elle a reconnaître, dans les voix que sa conscience entend, comme l'appel très sage de cet Esprit.
JacopoJacopo   03 mai 2018
L'oeuvre du savant, de l'artiste, du musicien, du prophète est toujours oeuvre d'inspiré ; l'auteur est toujours l'interprète d'un invisible, et si la puissance d'expression du livre, de l'édifice, ou de l'objet d'art dépend de la maîtrise technique et de la compréhension animique du travailleur, si sa puissance de rayonnement se proportionne à la réceptivité du public, — la puissance cultivatrice, l'émotion, l'émulation, l'ardeur que l'oeuvre va susciter, dépendront de l'altitude, de la pureté, de la beauté intrinsèque de l'invisible inspirateur.
JacopoJacopo   03 mai 2018
Ou, plus exactement, ces rapports ne se dévoilent qu'à l'heure où nos forces physiques, intellectuelles et morales sont assez développées pour que nous collaborions dans le sens actif ou passif qu'ils indiquent; la loi de nature est appliquée par des puissances invisibles qui graduent l'effort selon notre degré d'évolution. Aussi, quand nous sommes aptes à suivre telle classe de l'Ecole du Monde, on nous y conduit, et il serait maladroit et puéril de ne pas vouloir entrer : un devoir est un instituteur

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus