AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Paul Sédir (38)


La Naissance et la Mort sont deux phénomènes réversibles et les deux aspects d’un même acte du drame cosmique de l’âme humaine, envoyée par le Père en voyage d’instruction parmi les mondes ; écoles obscures ou éblouissantes de la Sagesse éternelle.
Un voyageur s’embarque au Havre pour l’Amérique, au même moment où un autre quitte New-York pour venir en Europe ; l’un disparaît de la France pour apparaître en Amérique, l’autre disparaît de l’Amérique pour apparaître sur les rivages français. Ainsi une naissance sur la terre fait suite à une mort dans quelque planète indiscernable, et une mort sur cette terre inaugure une naissance à une forme de vie plus parfaite.
Commenter  J’apprécie          10
Au point de vue brahmanique le mot fakir est antitraditionnel parce qu'il est arabe et qu'il désigne une classe sociale qui n'a pris naissance que dans le démembrement de l'antique empire de Bharat. Il y a cinquante siècles environ, quand apparut Krishna le berger, l'Inde avait déjà senti craquer ses fondations sociales. Les Mongols, les Arabes et les Anglais ont consommé son écroulement depuis une dizaine de siècles; toutes les castes, les hiérarchies, les fonctions ont été mêlées : de sortie que l'Église secrète du Brahmanisme, l'insaisissable Agartthâ, conserve seule les plans de la société primitive.
Commenter  J’apprécie          10
C'est à la lumière des conceptions évolutionnistes que nous avons interprété les divers phénomènes psychiques. L'interprétation des différentes variétés d'activités subconscientes doit rentrer dans un système fondé sur l'évolution mentale. La subconscience doit être présentée comme un produit naturel de la constitution mentale. On doit aussi montrer qu'à mesure que la complexité de l'esprit augmente, la subconscience se modifie de façon à pouvoir continuer à jouer le rôle qu'elle a en partage. Mais toute évolution implique arrêt, affaiblissement, décadence, dissolution. Or, en examinant les produits de la dissolution d'une fonction, on arrive souvent à mieux comprendre le développement normal de cette fonction. C'est pour cela que nous avons étudié avec tant de soin dans cet ouvrage les altérations de l'esprit.
Commenter  J’apprécie          10
Les pétitions de principe consistent à ramener un phénomène mystérieux à un autre phénomène non moins mystérieux, mais simplement plus anciennement connu et plus familier.
Parmi les phénomènes supranormaux, par exemple, la télépathie et la lecture de pensée sont les plus familiers et les plus connus, ce qui leur donne une sorte de « droit de cité » de « préemption ». Aussi s'efforce-t-on, à qui mieux mieux, de ramener à elles tout le médiumnisme intellectuel ce qui est absurde et ne fait que compliquer la question, car lecture de pensée et télépathie sont aussi contraires aux lois connues que la clairvoyance ou les communications médiumniques transcendantes.
Commenter  J’apprécie          10
Les métamorphoses existent chez tous les animaux, mais sont surtout remarquables chez les animaux ayant -une vie larvaire prolongée, en dehors de l'oeuf, tels que les batraciens, les mollusques et les annelés. Par le fait de ces métamorphoses, l'être revêt, dans son développement, 4es formes successives, très différentes les unes des autres, avant d'acquérir la forme adulte définitive. Ces laits sont la négation même des théories classiques sur l'édification de l'organisme.
Commenter  J’apprécie          10
Le hasard servit beaucoup la curiosité de nos enquêteurs ; l'un deux menant sa famille au bassin du Luxembourg, tel, une mère cane ses petits, aperçut au coin du Pont-Neuf Désidérius les bras chargés de vieux livres, courber sa haute taille sur les boîtes des bouquinistes ; le mot de l'énigme était trouvé ; notre homme devait être quelque chercheur de chimères biscornues, collectionneur maniaque ou fantasque érudit.
Commenter  J’apprécie          10
Mon ami Désidérius, mort il y a de longues années, était un personnage fort bizarre, si l'on veut désigner de ce mot une originalité d'une logique implacable qui ne consulte qu'elle-même pour se conduire dans l'Univers. Il était né pauvre, mais son application précoce et son intelligence des affaires lui permirent de réparer assez vite cet oubli des bonnes fées ! Comme je le vis, au collège, désorienter la routine pédagogique, de même continua-t-il dans la vie à taillader les quinconces et à saccager les parterres de ce beau parc qu'est la bourgeoisie moderne. Lassant la rouerie comme le formalisme, il allait toujours au but par une combinaison d'aspect puéril, et personne ne voyait l'acuité de son regard, mais tout le monde s'exclamait : A-t-il de la chance !
Commenter  J’apprécie          10
Paul Sédir
Il est très rare qu'on veuille délibérément être mauvais, mais il est très fréquent qu'on ne veuille pas être meilleur.
Commenter  J’apprécie          10
Mais si les sens astraux existent, pourquoi leurs manifestations sont-elles si rares, et si difficiles à atteindre ?
C'est parce que nous n'avons pas conscience de leurs activités; le champ de la conscience ne s'est pas encore développé jusqu'au plan astral (conscience transcendante des Allemands,).
Tout le secret du développement de la clairvoyance se résout donc dans ce seul moyen : étendre le champ de la conscience.
Commenter  J’apprécie          10
On appelle Clairvoyance la faculté de voir tout ce qui se trouve hors de la portée de notre regard physique.
La Clairvoyance peut s'exercer dans le Temps ou dans l'Espace. Dans le Temps, elle fait découvrir les choses futures- (pressentiments, prophéties, etc.), ou elle laisse apercevoir les choses passées.
Dans l'espace, elle produit ce que les psycho-physiologistes d'aujourd'hui appellent des « hallucinations télépathiques visuelles »
Commenter  J’apprécie          10
L'Homme animique trouvera les réponses de la nature dans les images du rêve ; il pourra lire dans l'âme des autres hommes en développant ses sens spirituels ; et il entendra les génies lui parler, dans le sommeil sacré de l'extase. Si enfin c'est l'esprit qui s'angoisse et s'inquiète, le ciel lui répondra par les déductions de l'astrologie, la chaîne magique de l'initiation humaine fera parler les tarots, les teraphims anciens, ou encore la Lumière même du Verbe lui inspirera des prophéties conscientes.
Commenter  J’apprécie          10
L'Homme physique interroge le corps de la Nature: de là naît la divination par les présages naturels ; qu'il interroge les autres hommes, l'âme de la Nature, il créera toutes les parties de la physionomie ; qu'il interroge les esprits, ils lui répondront autour du cercle magique.
Commenter  J’apprécie          10
En aucun temps l'homme n'a pu se satisfaire des merveilles du monde physique ; dès l'origine des sociétés il eut l'intuition d'un au-delà et d'un invisible, le désir de l'infini ; créature misérable et solitaire luttant sans cesse contre la fatalité formidable, il a cherché instinctivement en lui-même une logique, pour guider sa marche, une lumière pour encourager son inlassable espérance. Je ne reprendrai pas le développement, facile à décrire, des sociétés primitives, des cultes rudimentaires ; les lecteurs connaissent ce chemin de croix de l'humanité, à toutes les étapes duquel la blessure physique a fait épanouir une nouvelle fleur spirituelle.
Commenter  J’apprécie          10
Ne cherchez pas de consolation au dehors ; les réalités visibles existent mais ne sont pas. Vous croyez trouver le remède de votre mal et l'oubli dé votre angoisse dans l'entraînement du luxe et des voluptés; vous sentez bien cependant en vous-même que vous avez vidé la liqueur délicieuse et qu'au fond delà coupe une lie amère vous reste seule à boire. Écoutez la petite voix qui murmure imperceptiblement dans votre cœur.
Commenter  J’apprécie          10
Chaque plante est une étoile terrestre. Ses propriétés célestes sont inscrites sur les couleurs des pétales, et ses propriétés terrestres sur la forme des feuilles ; toute la Magie y est contenue puisque les. plantes représentent tout l'ensemble des puissances astrales. Il y a trois clés différentes que l'on peut employer pour reconnaître à ses propriétés extérieures les vertus intérieures d'une plante la clé binaire, la clé quaternaire ou des éléments, ou zodiacale ; et la clé septénaire ou planétaire.
Commenter  J’apprécie          10
Tout l'Univers est une grande Magie, et le règne végétal en entier est animé d'une vertu magique ; aussi un titre tel que celui de ce petit livre comporterait-il, pris à la lettre, l'exposé complet de la Botanologie. Notre ambition n'est pas si haute et pour cause.
Comme en toute étude, il y a deux points de vue dans celle-ci : Un inférieur, naturaliste et analytique, un supérieur, spiritualiste et synthétique. La science moderne s'occupe du premier : nous ayons choisi la second parce qu'il es peu connu ou très oublié de nos jours. Il viendra certainement quelqu'un déplus autorisé pour présenter le troisième point de vue, le central, le véritable,
Commenter  J’apprécie          10
L'oeuvre du savant, de l'artiste, du musicien, du prophète est toujours oeuvre d'inspiré ; l'auteur est toujours l'interprète d'un invisible, et si la puissance d'expression du livre, de l'édifice, ou de l'objet d'art dépend de la maîtrise technique et de la compréhension animique du travailleur, si sa puissance de rayonnement se proportionne à la réceptivité du public, — la puissance cultivatrice, l'émotion, l'émulation, l'ardeur que l'oeuvre va susciter, dépendront de l'altitude, de la pureté, de la beauté intrinsèque de l'invisible inspirateur.
Commenter  J’apprécie          10
Ou, plus exactement, ces rapports ne se dévoilent qu'à l'heure où nos forces physiques, intellectuelles et morales sont assez développées pour que nous collaborions dans le sens actif ou passif qu'ils indiquent; la loi de nature est appliquée par des puissances invisibles qui graduent l'effort selon notre degré d'évolution. Aussi, quand nous sommes aptes à suivre telle classe de l'Ecole du Monde, on nous y conduit, et il serait maladroit et puéril de ne pas vouloir entrer : un devoir est un instituteur
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Sédir (15)Voir plus

Quiz Voir plus

QUESTIONNAIRE LE CID

Qui aime secrètement Rodrigue?(Acte 1)

Chimène
L'infante
Elvire
Leonor

16 questions
543 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cid de Pierre CorneilleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}