Unicursal (24/05/2019)

par Paul Sédir
Préface de Papus
Président du Groupe d'Études Ésotérique

Paris
Que lire après Les tempéraments et la culture psychiqueVoir plus
C’est l’Ange solaire, la divine étincelle, qui profite d’un moment où notre corps élémentaire est plus écœuré que de coutume par la grossièreté des contingences, et par un puissant appel, donne cette sensation de vacuité, cette faim faite de dégoût et de douleurs qui est la première sensation de l’âme tournée vers la Droite. Mais l’aliment ne vient pas à l’attente de la faim ; l’esprit reste muet et le cœur sans force; et dans cette prostration, le nuage des corporéités s’élève et obscurcit l’âme de ses ténèbres ; c’est alors qu’il faut appeler la volonté martiale et la faire agir en soi et hors de soi. En soi, pour faciliter l’accès de notre âme à la divine Épouse, hors de soi pour briser nos attaches au monde matériel : famille, amis, position. Ici surgit cependant un écueil que peu ont évité peut-être parce qu’il est évident.
L’idéal est donc de savoir profiter de la science très réelle et souvent fort utile que nous offrent les illuminés religieux sans pour cela nous laisser absorber par une seule face de la Pensée Universelle. En un mot, pour employer l’expression d’un littérateur contemporain qui a su mêler le scepticisme au dilettantisme mystique, il faut bâtir sa citadelle en tous les points de l’Univers à la fois. Vivre avec le Cosmos est la Voie : Ces pages s’efforceront de prouver une fois de plus cette immuable Vérité.