AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paula Anacaona (52)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tatou

Au debut du roman, on fait la connaissance de Victoria, une femme noire, froide et égoiste. Cette dernière réussi absolument tout ce qu'elle entreprend dans sa vie professionnelle. Malgré cela, elle ne se sent pas épanouie, libre et en paix avec elle même. Elle essaie alors de combler ce vide en se lançant dans un nouveau projet, ecire un livre! Malheureusement pour elle, c'est un échec, elle n'arrive pas à l'écrire... C'est alors que Victoria commence à se poser énormement de questions sur elle et ce qui l'entoure (ses amis de la haute société brésilienne, son travail,...). Elle nous raconte des passages de sa vie et comment elle en est ressortie encore plus forte. Elle soulève aussi des questions intéressantes sur les femmes noires et comment elles peuvent être prises en considération dans la société actuelle.

Au fur et à mesure que l'on avance dans le roman, la mentalité de Victoria évolue, elle s'ouvre à des personnes très differentes d'elle. On découvre alors une femme bien plus positive et agréable. Elle met de côté son égoisme et l'abandon de son père pour avancer dans sa vie personnelle et combler le vide qu'elle a en elle.

J'ai aimé ce livre et je le conseille surtout au personnes aimant les romans de réflexion, aimant réfléchir avec le personnage principal et aimant voir évoluer ce dernier.
Commenter  J’apprécie          00
Tatou

Merci à Babélio, à Paula Anacaona, auteur et éditrice pour l’envoi de ce livre, accompagné d’un gentil petit mot.



Victoria est une femme ambitieuse, de grande entreprise, d’origine franco brésilienne. Elle est montée dans l’ascension sociale grâce à sa persévérance dans les études, le travail et une grande soif de réussite et n’envisage pas autre chose que rester première sur le podium.



Elle ne décolère pas, en veut à la terre entière et surtout très exigeante envers elle-même, se voulant toujours dans l’addition, surtout pas dans la soustraction.



Un statut difficile à assumer dans la durée qui finit pas l’essouffler.



Alors, elle entreprend l’écriture d’un premier roman. Elle n’y parviendra pas malgré toutes ses motivations mais aussi les contradictions qui l’habitent quant à son père abandonnique et ses origines métisse pour laquelle elle est sans concession.



A travers ces éléments, ses courts chapitres, de nombreuses références à la culture brésilienne et afro-américaines y sont dispersées, qui sont pour moi, au détriment de l’histoire recherchée par l’auteur.



Dans ces conditions, cette lecture a été difficile, dispersante, m’emmêlant dans la part du rêve et de la réalité employée par l’écrivain ; faisant de Victoria un personnage écorné, en pointillé dans ce roman.



J’aurais aimé trouver plus d’éléments concrets sur sa filiation, ses blessures, la place de Tatou…



Tentez après tout ce n’est que mon humble avis…

Commenter  J’apprécie          268
Tatou

Tatou, ce titre évoque la joie, la solitude et la remise en question, Tatou raconte l'histoire d'une jeune femme, Victoria, qui est abandonnée par son père. Victoria est une femme riche au Brésil. Quand elle était petite elle vivait en France, elle a des enfants et a plusieurs relations amoureuses. Ce roman est très intéressant et m'a poussé a lire. A travers ce roman nous pouvons comprendre que notre destin est lié a notre enfance et que le moindre événement comme l'abandon d'un proche peut inconsciemment nous laisser un mal-être. Ce livre est assez difficile a lire avec de nombreuses pages.

Je ne suis pas une grande lectrice mais j’ai bien aimé.
Commenter  J’apprécie          20
Tatou

Avec ce premier roman, l'éditrice Paula Anacaona signe un ouvrage extrêmement poignant et puissant. Ce dernier, à vous procurer dès le mois de mai dans vos librairies est une véritable bombe à retardement. A force d'avoir accumulé trop de non-dits et de rancoeur, l'auteure, par le biais de son héroïne, Victoria, le fait sortir et je peux vous assurer que cela fait mal.



Victoria est une jeune femme franco-brésilienne qui a gravi les échelons un à un afin de se forger une bonne place dans la société. Chef d'entreprise, vivant dans une maison spacieuse avec une belle voiture et chauffeur, Victoria est respectée de tous. Mère de deux enfants, elle a cependant divorcée de ses deux premiers maris et ne s'en porte pas plus mal. Bien que belle métisse, elle a du mal a vivre avec cette couleur de peau car les gens l'interrogent lorsqu'elle dis qu'elle est française. Sa mère l'est en effet mais elle doit sa couleur de peau à ce "fils de pute" - FDP (excusez-moi l'expression mais ce sont les termes de l'héroïne) de géniteur. Non elle ne peut même pas qualifier celui-ci de père car ce lâche les a abandonnés si bien qu'elle ne l'a jamais connu. Aussi, c'est sa mère qui s'est battue tout au long de sa vie afin que son frère et elle puissent faire des études et passent d'un petit HLM pourri à Paris dans un pavillon. Non, Victoria ne doit rien à personne : elle a monté les échelon de le vie sociale un à un, seule, grâce aux diplômes qu'elle à obtenus, et à sa volonté. Aujourd'hui, elle vit toujours au Brésil et est mère de deux enfants, divorcée cependant de ses deux premiers maris. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, là où Victoria se sent pleine et entière, ce n'est pas lorsqu'elle est au travail mais lorsqu'elle assiste à des "saraus" (sorte de "battles" littéraires où chacun, souvent les plus démunis car cela se passe dans les bar des bidonvilles, lit un texte de sa propre composition, le plus souvent étroitement lié à sa vie). Lè-bas, elle y rencontre Tatie-Sucre et bien d'autres qui vont profondément la marquer et lui donner de la force chaque jour. Ce sont eux ses vrais amis. Cependant, Victoria a comme une grosse épine dans le pied, ce qui la rend boiteuse et celle-ci est due à cette absence de père. Aussi, elle s'imagine des doubles d'elle avec chaque fois des scénarios différents lors de la rencontre tant attendue et pourtant tant évitée avec ce fameux "père". Quoi qu'il en soit et quelles que soient toutes les possibilités envisagées, Vic ne pourra jamais le considérer comme tel et ne pourra jamais l'aimer. Elle aurait peut-être pu si il avait été différent mais l'on ne peut pas revenir en arrière et elle va devoir apprendre à faire avec : voilà son véritable combat.



Dans cet ouvrage déchirant, Paula Anacaona dénonce également la mise des bidonvilles et des conditions de vie déplorables de ceux et celles qui y vivent? Elle aborde également la question du métissage et de le couleur de peau et inévitablement le regard des autres sur soi et c'est en cela que cet ouvrage est une véritable bombe car bien que le sujet du racisme ait déjà été abordé maintes et maintes fois, il ne l'a jamais été décrit comme cela, du moins à ma connaissance. Un ouvrage dérangeant, à la limite de la schizophrénie pour notre héroïne je vous le concède mais que je ne peux que vous recommander. A découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          410
Tatou

Récemment j’ai commencé à lire un livre de Paula Anacaona qui s’appelle Tatou , j’ai tout de suite accroché au résumé de la 4ème de couverture . L’idée de lire un livre qui parle des côtés peste des filles et d’événements actuels tels que le racisme m’a beaucoup plu . Mais j‘ai vite été déçue du livre car l’histoire tourne vite en rond , le début est plutôt accrocheur mais dès le milieu du roman celui-ci commence à stagner et l’histoire n’avance pas , le roman devient ennuyant et nous ne comprenons pas où la narratrice veut en venir . Je n’ai d’ailleurs pas fini de lire ce roman car je ne prenais plus le même plaisir qu’ au début.
Commenter  J’apprécie          11
Tatou

J'ai trouvé que ce livre est un peu triste, c'est ce qui fait son charme. La jeune femme n'a pas connu son père, donc elle éprouve une douleur atroce, qu'elle ne partage pas avec son entourage. Elle est très jolie et aussi riche. Elle est partie s'installer au Brésil, son pays, d'origine. Bien qu'elle soit dans la bourgeoisie avec beaucoup d'employés de maison, elle souffre énormément de l'absence de son père. Malgré ça, elle continue de persister à vouloir écrire son roman et à le faire lire au monde entier.

Je conseille ce livre à ceux qui serait intéressé par lire le protrait d'une jeune femme qui s'est battue pour faire publier son livre
Commenter  J’apprécie          00
Tatou

Tatou c'est l'histoire d'une femme battante qui ne recule devant rien pour prouver à tous et à elle même qu'être une femme à moitié noire n'est pas un désavantage. Elle est présidente d'une multinationale et vit au Brésil, va à des soirées mondaines, a deux enfants et normalement tout pour être heureuse mais il lui manque une chose très importante à ses yeux : un père.

On se rend compte à quel point cela lui cause un manque tout au long du roman, de son enfance jusqu'à son âge adulte, même si de l'extérieur elle paraît avoir une très grande confiance elle, indestructible. Pourtant comme le tatou ce n'est qu'une carapace Elle a une faiblesse : son "côté noir" qui l'a fait souffrir car elle n'a pas connue cette part d'elle même.

J'ai beaucoup aimé le fait qu'on sache toute ses pensées, tout ses doutes, ses peines, ses joies, qu'elle défende son métissage ou au contraire qu'elle le critique.

Je vous laisse découvrir Tatou.
Commenter  J’apprécie          00
Tatou

J'ai aimé ce livre tout d'abord parce que l'histoire de cette femme à la recherche de ses origines cachées est très intéressante. Néanmoins, j'ai trouvé la lecture difficile, le livre était trop long à mon goût et il y a beaucoup trop de phrases longues. J'ai trouvé certains passages du livre assez marrants , notamment quand elle appelle ses ex maris : "premier mari"... Mais je ne comprends pas vraiment pourquoi elle renie ses origines, qu'elle en a presque honte et fait tout pour les cacher (en se lissant les cheveux par exemple). Je trouve aussi que Victoria est très nerveuse et qu'elle s'énerve trop rapidement. A la fin, on voit qu'elle commence enfin à assumer ses origines, mais je trouve que c'est trop répétitif en fin de livre. Pour conclure, je pense que la morale issue du roman est bonne mais l'histoire en soi ne m'a pas plu.

Commenter  J’apprécie          10
Tatou

Un premier coloré et fort comme le Brésil, autour de la difficulté d’être une femme, noire abandonnée par un père haï.

Au delà de l'intrigue plutôt banale, on appréciera (ou on détestera ?) le style rageur de l'auteure, la conclusion se jouant à pile ou face.




Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          00
Tatou

Ce livre raconte l'histoire touchante d'une jeune femme et de son questionnement sur sa vie. Métisse, abandonnée par son père et riche, elle va tenter d'écrire un livre sur sa vie. L'auteur a su se mettre à la place du personnage, et par sa vision de la vie dénonce le sexisme dans le monde du travail, le racisme et l'abandon (famille, amis, mariage ...).



Titre : Critique Littéraire du livre Tatou de Paula Anacaona.
Commenter  J’apprécie          10
Tatou

Critique de" Tatou "de Paula Anacaona



Tatou est le roman de Paula Anacaona, il se passe entre ses deux pays de cœur la France et le Brésil. Elle reprend les thèmes qui lui sont chers notamment les problématiques de race de sexe et de classe.



Victoria, métisse franco-brésilienne élevée en France par sa mère fait de brillantes études et gagne très bien sa vie. Elle habite maintenant à Sao Paulo avec ses enfants et son deuxième mari. Elle est fière d'avoir réussi et trouve sa vie meilleure que son enfance a deux gros détails prêt : le manque de considération dont souffrent les Noirs ce qui la chagrine et le fait qu'elle ne connaisse pas son père. Sous sa carapace de tatou son cœur et ses certitudes vacillent alors qu'elle se confronte à l’écriture et aux textes scandés lors des saraus (réunions littéraires populaires). Victoria la superwoman parle avec un franc-parler de la société brésilienne matérialiste et obsédée par l'enrichissement. Égocentrique assumée elle désigne les autres par des surnoms divers. A la recherche de son identité, elle passe par la littérature, s'invente des doubles fictions qui se débattent comme elle avec leur couleur de peau et l'absence d'un père.



J'ai beaucoup aimé ce livre et je le conseille c'est une réflexion originale rigoureuse et optimiste avec un humour cinglant mais bienveillant sur les conditions de vie des femmes noires aujourd'hui au Brésil et ailleurs.
Commenter  J’apprécie          10
Tatou

Tatou, le roman du changement

Tatou, le roman du changement.



A travers joie, solitude, remise en question, Tatou retrace l’histoire d’une jeune femme, Victoria, abandonnée par son père. C’est une femme riche, pleine de vie, qui habite dans un quartier riche du Brésil. Plus petite elle vivait en Europe. Victoria a des enfants, et a eu plusieurs relations amoureuses. Ce roman est très intéressant et m’a poussé à lire, car beaucoup de problématiques de la vie quotidienne tel que le sexisme, les discriminations, le racisme, sont abordées. A travers ce roman nous pouvons comprendre que notre destin est lié à notre enfance et que le moindre événement comme l’abandon d’un proche peut inconsciemment nous laisser un mal-être. Ce livre se lit facilement malgré son nombre de pages, je ne suis pas grande lectrice mais j’ai adoré lire Tatou.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paula Anacaona (102)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? Les auteurs en A

J'ai écrit Le grand Meaulnes. Je suis mort au Sud de Verdun durant la première guerre mondiale. Qui suis-je ?

Jean Anouilh
Alain-Fournier (de son vrai nom Henri-Alban Fournier)
Guillaume Apollinaire
Marguerite Audoux

7 questions
26 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}