AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paula McGrath (58)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Génération

Woofing : expérience de tourisme alternatif par accueil dans une ferme en échange d’une contribution aux travaux de l’exploitation.

C’est le projet que va tenter une jeune irlandaise, fraîchement divorcée, auprès d’un bel agriculteur de l’Illinois.

Mais - ouf - l’histoire n’est pas vraiment belle. Et tout sauf simple.

Car l’auteure l’aborde sous une approche labyrinthique. Une forme de roman choral, avec des sauts dans le temps. L’occasion de déployer une presque saga. D’entretenir un trouble croissant. Des personnages forts et intéressants. C’est fin, c’est vivant, agréable à lire, vraiment.

Sauf qu’en refermant le roman, j’ai eu l’étrange impression que tout cela n’avait mené nulle part. Comme si ces portraits s’étaient succédés dans le vide, que cette aventure s’était terminée dans une drôle d’impasse.

Je ne crois pas être passée à côté de la construction si habile de ce roman, mais clairement à côté de son dénouement.
Commenter  J’apprécie          00
La fuite en héritage

Trois voix : la première, longtemps anonyme ; la deuxième, celle de Jasmine ; la troisième, celle d’Ali. Deux époques : 1982 ; 2012. Trois lieux : Dublin ; Londres ; États-Unis. Quatre histoires racontées en parallèle qui finissent par se rejoindre pour décrire avec force une part sombre de l’histoire de l’Irlande, celle de l’interdiction de l’avortement, et les conséquences tragiques qui en incombent au fil des années – interdiction désormais de l’histoire ancienne, depuis 2018 plus précisément -.



Moi qui fulmine contre la multiplication des romans polyphoniques qui n’existent que par effet de mode, et qui n’ont de fait aucun véritable intérêt narratif, je retrouve ici toute l’essence de cette construction, puisque la conclusion du roman amène à la réunion, plutôt subtile, des divers fils narratifs de l’histoire, même si finalement assez convenue. Les histoires de ces femmes, toutes en perdition, toutes pour diverses raisons, même si elles mèneront à la même conclusion, sont révoltantes, et pointent du doigt avec franchise, parfois avec brutalité, les violences, physiques, psychologiques, faites aux femmes du simple fait de leur genre. Ces histoires expliquent, avec une grande réussite, comment ces violences, parce qu’elles sont ancestrales, se transmettent inconsciemment de femme à femme, et sont de fait considérées comme des passages obligés pour chacune d’entre elles. Ainsi, le fond de ce roman met intelligemment les pieds dans le plat pour mieux dénoncer ces violences faites aux femmes, ce qui est malheureusement, à mon sens, parfois desservi par la forme : j’ai trouvé les dialogues assez artificiels, de même que l’enchaînement des actions de certaines passages, principalement concernant l’histoire de Jasmine. Qui dit artificialité stylistique dit perte de conviction du propos ; or ici, certes, le propos est fort, mais il aurait pu l’être encore davantage via un souffle romanesque plus naturel et vraisemblable.



La fuite en héritage est en somme une découverte appréciable, faite le 17 mars à l’occasion de la Saint-Patrick – à défaut d’aller dans un pub pour m’offrir une bière irlandaise, j’ai lu une autrice -, malgré quelques effets de style que je n’ai pas toujours trouvé bienvenus.
Lien : https://lartetletreblog.com/..
Commenter  J’apprécie          221
La fuite en héritage

Il y a tant à apprendre et tant à raconter



L’Irlande. Un pays qui fut colonisé par la puissante Grande-Bretagne. Une société ravagée, une émigration de masse et des centaines de milliers de mort·es de famine.



Paula McGrath n’aborde pas le sujet. Du temps a passé. Elle nous parle de femmes, de Maryland, de Londres, de Tennessee, de Rathlowney et beaucoup de Dublin…



Des histoires de fuite et d’exil, de refus et de corps, d’apprentissage et de boxe. Des femmes prises dans des liens avec d’autres femmes ou parentèles.



Des histoires entre 1982 et 2012, des répétitions, des formes multiples de contrainte, des croisements improbables, des combats pour la liberté de faire.



Paula McGrath insuffle un rythme propre à la littérature en alternant les récits. Elle peint aussi de multiples petits moments de vie, entre frustrations et espérances, « partir courir, est-ce la même chose que partir en courant », entre sentiment de déception et de culpabilité, entre négation et incapacité, « il y a des trucs qu’ils ne savent pas, ou bien ne veulent pas savoir, ou ne veulent pas qu’on sache »…



Des corps se fractionnent, des leurres sont inventés ; des disputes remportées dans la tête, des mots à ne pas entendre ; l’usage du corps des femmes par les hommes, le droit à l’avortement refusé (au nom d’un droit à la vie du foetus) et des « femmes continuent de mourir pour rien » ; une réappropriation de son corps par la course et la boxe…



Le choix des chapitres, les courtes insertions, les plus longs développements, le temps des apprentissages, la densité des coups, la peur transformée en colère…



Une autre histoire surgit d’un autre passé, Rathlowney et d’autres personnages aux noms si semblables, les souvenirs repoussés « pour les empêcher de se mettre en travers de ma route », l’improbable ou le peut-être dans un subtile éclairage du présent…



Partir, fuir… De beaux portraits de femmes. L’exigence de pouvoir vivre sa vie…
Lien : https://entreleslignesentrel..
Commenter  J’apprécie          40
Génération

Quel méli mélo ! tout est mélangé, les époques, les personnages, les pays, wouah je me suis complètement paumée dans ce bouquin ! Dommage car j'en attendais bien plus, et bien meilleur. Je ne retiendrai rien de ce livre. trop fouillis. Pourtant de bons avis, et pourtant encore j'aime le roman choral; donc je ne sais pas où cela a pêché ?



Passons à autre chose.
Commenter  J’apprécie          210
La fuite en héritage

Paula McGrath dresse un beau portrait de trois femmes, trois combattantes, de deux générations dont la vie a été marquée par la question de l’avortement en Irlande.



Paula McGrath nous plonge en Irlande – avec une petite escapade aux Etats-Unis, dans le Maryland – et nous conte le destin de trois femmes. Un même fil rouge : l’avortement, interdit jusqu’en 2018, et la fuite pour rejoindre un destin meilleur, une liberté, pour devenir ce que l’on veut tout simplement. Mais deux époques les séparent : 1982 et 2012.



On y croise d’abord une gynécologue, qui sature de son emploi à l’hôpital de Dublin où elle exerce, mais qui hésite à accepter un emploi à Londres. La cause ? Sa mère, coincée dans une maison de retraite en Irlande. Puis on rencontre Ali, dont la mère vient de mourir, et qui traine avec un gang de bikers pour échapper à ses grands-parents. Et précipitamment, le récit nous transporte en 1982, avec Jasmine, une jeune fille qui veut faire de la boxe, mais en Irlande dans les années 1980, c’est un sport interdit.



Ces trois femmes sont reliées par un même désir ou un besoin de fuir leur environnement. De 1980 à aujourd’hui, aussi bien à Dublin, qu’à Baltimore ou à Londres, elles veulent toutes échapper à leur destin. Se faire respecter, décider elles-mêmes, grandir, se tromper pour éviter une vie imposée et vivre libres. « Qu’est-ce qu’ils avaient tous, à vouloir la raccompagner ? Elle souhaitait juste rentrer seule à pied sans craindre d’être agressée, ou traquée par un cousin. Une fille n’avait-elle pas le droit d’avoir la paix ? »
Lien : http://untitledmag.fr/rentre..
Commenter  J’apprécie          00
La fuite en héritage

C'est un roman sur la famille. Plus particulièrement sur les relations mère/fille, qui se dégradent et qui explosent.

C'est aussi un roman sur la femme. Celle qui sait ce qu'elle veut, à quel point elle peut être forte et à quel point il est parfois difficile de se sentir libre et femme.

C'est un roman choral sur la vie des femmes dans plusieurs époques mais toujours dans une société masculine. Sur la misogynie, le racisme, la liberté et l'amour.

C'est un roman sur Dublin et Londres en 1983, sur le Maryland en 2012, et sur Ratholwey dans l'Irlande profonde.

C'est un roman touchant, émouvant et parfois violent que je conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          00
La fuite en héritage

"la fuite en héritage" est l'histoire de 3 femmes

- Une gynécologue (dont on ne connaît pas le prénom) , Jasmine une ado et Ali.



Cette jeune femme gynéco fuit Dublin en 2012 où l'avortement est prohibé.

Jasmine, quitte son village en Irlande pour vivre à Londres où elle va découvrir la boxe.

Ali, 16 ans, vient de perdre sa mère, elle décide de fuir pour ne pas être recueillie par ses grands-parents paternels qu'elle ne connaît pas.



Dès les premières pages, je me suis sentie immédiatement à l'aise avec l'écriture de PAULA MC GRATH.

Et j'ai aimé suivre le parcours de ces trois femmes.



Avec un certain côté féministe, l'auteure donne la parole à chacune d'elle. Jusqu'au dénouement où l'on comprend que le destin de ces femmes est lié.



Ce roman est empreint de femmes fortes.



PAULA MC GRATH aborde des sujets comme la transmission mère-fille, l'Irlande des années 80, le racisme, la violence.



Ce fut pour moi une belle découverte.

Commenter  J’apprécie          10
Génération

Assez déçue par ce premier roman de Paula Mcgrath, autant j'avais aimé "la fuite en héritage", autant celui-ci, pourtant construit sur le même schéma m'a paru raté. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, à trouver le lien entre tous ces personnages et à vrai dire, je me suis ennuyée.

Mais, c'est juste mon avis.
Commenter  J’apprécie          110
La fuite en héritage

Après « Génération », Paula McGrath signe un nouveau livre choral où elle se fait se croiser plusieurs destins de femmes, amenées à faire tourner le kaléidoscope des existences brisées. Au rêve d’une vie meilleure, elles se frottent à la dureté du quotidien, avec des espoirs qui se laminent, des occasions manquées et le besoin d’avancer, encore et toujours. Née en Irlande en 1966, l’auteure parle de son pays et de ses racines, de la difficulté à vivre en harmonie entre communauté catholique et protestante, de la lutte des classes et de la violence qui peut surgir de partout. En 1982, Jasmine se rend en Angleterre pour devenir danseuse et participer à une émission de télévision. En 2002, Ali fugue, alors que sa mère vient de mourir. De son côté, une gynécologue hésite à accepter un emploi à Londres, car elle sait qu’elle abandonnerait sa maman malade à Dublin. On se doute que vivre selon ses choix réclame des sacrifices et beaucoup d’efforts. Il apparaît au fil des pages que la résilience aide à surmonter maints obstacles et qu’on ne peut pas délier les nœuds du destin. A travers les époques, l’expérience de l’une sert de fil conducteur aux autres. L’exil devient également une échappatoire. En filigrane, Paula McGrath dresse trois beaux portraits de femmes charnelles et nourries de bon sens. Avec un style vif et maîtrisé, voilà un roman fait pour plaire et qui ne sombre jamais dans la mièvrerie.
Commenter  J’apprécie          00
La fuite en héritage

Dans ce roman, à 30 ans d'écart, deux très jeunes filles, Jasmine et Ali, fuient. L’une est irlandaise au début des années 80, l’autre américaine en 2012. Pour les deux c'est un peu les mêmes galères dans des pays et des époques pourtant différentes. En parallèle, une gynécologue dans la quarantaine n'arrive pas à se décider à partir pour une nouvelle vie, sa mère qui vit en maison de retraite la retient. Le début du roman est assez lent et l’auteur ne donne pas d'indice pour indiquer ce qui lie ces personnages. C'est intrigant et pousse à tourner les pages.



Chacune de ces femmes souffre, cherchant sa voie et la liberté. Elles rejettent la vie banale des gens ordinaires. Elles fuient physiquement, mais aussi en s’étourdissant dans le sport, les livres, l'alcool.



Jasmine est sauvée par la boxe. Bien que peu attirée par ce sport j’ai été passionnée par tous les chapitres sur ce sujet, quand les combats féminins étant interdits. J'ai beaucoup aimé la générosité du coach africain. Jasmine qui est le personnage le plus développé de ce récit, m’a touchée dans sa lutte pour survivre. La description de l'Irlande des années 1980 et de la génération précédente par la mère de Jasmine m’a beaucoup intéressée.



Avec ces adolescentes qui se cherchent et cette quarantenaire qui traverse également de grands questionnements, Paula McGrath aborde de nombreux thèmes sans jamais s'appesantir: les relations mère-fille, l’Irlande des années 1980, l'alcoolisme, les amours contrariés, le racisme, la violence, l'avortement, l'adoption forcée, l'absence du père, les non-dits..... Elle nous fait réfléchir sur l’impact de nos choix pour les générations suivantes, autour de la question de l’héritage.



Au cours du récit j’ai été intriguée par le fait qu’Ali, qui fuit le Maryland pour le Tennessee, soit la seule à dire "je", alors que peu de chapitres lui sont consacrés. Mais en fin de compte je pense que ça donne du punch à ce texte polyphonique.



Un certain manque homogénéité du récit m'empêche d’adhérer totalement à ces vies de femme que j'ai néanmoins accompagnées avec plaisir dans leur pérégrinations.



Lu dans le cadre des explorateurs de la rentrée littéraire 2019 de Lecteurs.com
Lien : https://wordpress.com/post/f..
Commenter  J’apprécie          10
La fuite en héritage

C’est d’abord le déséquilibre de sa construction [...] qui frappe et intrigue dans La Fuite en héritage. Avant de séduire définitivement le lecteur, lequel renonce avec une facilité surprenante à comprendre les liens entre les femmes et les lieux dont on lui relate les histoires mouvementées.
Lien : https://www.lemonde.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          20
La fuite en héritage

Une auteur irlandaise que je ne connaissais pas mais j'ai très envie de lire son premier roman "Génération".

C'est un roman choral qui a pour toile de fond l'Irlande avec Dublin, un peu Londres également.

Trois femmes qui fuient leur famille et leur mère en particulier.

On suit plus particulièrement Jasmine dont la mère est alcoolique et ne s'occupe pas d'elle. Elle va se trouver une passion pour la boxe et essayer de percer dans ce milieu alors interdit aux femmes. Elle sera aidée par sa rencontre avec 2 hommes généreux, Deano et George.

Une autre histoire est consacrée à Alison, élevée par sa mère, celle-ci vient de mourir et Ali étant mineure, elle devrait être élevée par ses grands-parents, qu'elle ne connait pas, mais étant assez indépendante, elle part avec des bikers. Son aventure se terminera mal.

Une autre femme, dont on ne connait pas le prénom vit à Dublin où elle est gynécologue et se pose des questions sur son avenir professionnel et amoureux.

Ces histoires semblent parallèles mais vont converger de façon très habile.

J'ai aimé ces personnages de femmes fortes, j'ai trouvé ce roman beau et émouvant et je le recommande.
Commenter  J’apprécie          201
La fuite en héritage

J’ai littéralement adoré ce livre. Histoires de trois femmes que tout oppose mais que beaucoup de choses relient. Ce roman c’est une pépite. Il est difficile d’en parler sans le « spoiler » car un événement qui est dévoilé en fin de roman explique beaucoup de choses.



Les histoires de ces femmes se déroulent dans les années 80, et 2000. 20 ans…



Jasmine quitte sa mère pour, selon elle, une vie meilleure. Mais dans les années 80 en Irlande une femme ne fait pas ce qu’elle veut, notamment ici de la boxe. Mais Jasmine rencontre la bonne personne et retrouve le droit chemin.



Ali, elle aussi va devoir faire des choix mais seront-ils bons pour elle ?



Des histoires de vies difficiles dans une époque où il est compliqué d’être une femme, de vivre comme bon vous semblent et d’être heureuse. Parfois le chemin nous mets face à de bonnes personnes et parfois non.



Commenter  J’apprécie          20
La fuite en héritage

Dans ce roman polyphonique, Paula Mc Grath nous transporte en Irlande en 2012 et en 1982. A la fin du roman, nous reviendrons dans les années 60, quand commence l'histoire qui relie les femmes de ce roman. Avant d'arriver à ce moment crucial du roman, nous faisons la connaissance, en 2012, d'une gynécologue qui rend visite à sa mère dans une maison de retraite. Le chapitre suivant, toujours en 2012, c'est une jeune fille que nous suivons. Elle vient de perdre sa mère et se voit confiée à des grands parents qu'elle ne connait pas. Le personnage d'après, celui que nous suivrons le plus longtemps, est une autre jeune fille. Elle se prénomme Jasmine et vient de quitter le domicile de sa mère alcoolique, qu'elle ne supporte plus. Après un passage à Londres, qui ne lui réussit pas, elle rejoint Dublin où le hasard des rencontres la mène dans un club de boxe. Ce sport deviendra vite sa passion et lui permettra de trouver une motivation pour avancer dans la vie.



Sans évoquer précisément ce qui relie ces personnages féminins très attachants, je peux vous dire qu'elles seront toutes, à un moment de leur vie, voire plusieurs, confrontées à la violence ou à la discrimination en raison de leur sexe. Le fait que l'histoire se passe en Irlande n'est pas sans importance quand on connait la forte pression de la religion sur l'évolution des mœurs et le retard pris par ce pays dans l'émancipation des femmes. "La fuite en héritage" est aussi un roman sur la transmission entre mère et fille. Que transmet-on à nos filles, consciemment ou inconsciemment ? Quel est l'impact des non-dits de nos mères dans nos vies ?



Cet ouvrage de l'irlandaise Paula Mc Grath est très agréable à lire. J'avais hâte, chaque soir de retrouver les personnages, notamment Jasmine, en 1982, à Dublin. La dernière partie, très addictive, se lit d'une traite. La construction est intéressante. L'alternance entre les personnages et époques n'est pas linéaire, ce qui donne un rythme original au rom
Lien : http://www.sylire.com/2019/1..
Commenter  J’apprécie          20
La fuite en héritage

Ce roman nous raconte trois femmes et le rapport qu'elles ont à leur corps quand celui ci est pris de force, meurtri par un avortement, vendu, montré comme un objet.

Pour se reconstruite la solution c'est souvent la fuite qui permet de mettre de coté, de redécouvrir ce même corps, d'en rependre possession grâce au sport ou au véritable amour. Pas d'oublier.

C'est l'histoire de Jasmine en Irlande, d'Ali aux Etats Unis et d’une troisième femme et des liens qui les unissent.

Je n'ai pas trouvé que ce livre était particulièrement bien écrit et la fin est prévisible et un peu rapide, mais j'ai pris plaisir à la lecture de ce roman pour les sujets qu'il aborde.
Commenter  J’apprécie          20
La fuite en héritage



Une mini chronique ici, parce que j'ai lu trois bouquins à la suite, tous les trois aussi foisonnants les uns que les autres. Voici le premier, choisi bien évidemment parce que c'est Irlandais, écrit par une Dublinoise (Hello Roddy Doyle, au passage ♥️♥️♥️)



Voici le résumé éditeur, situé dans le rabat intérieur de la couverture souple cartonnée :



2012. Une gynécologue hésite à accepter un emploi à Londres qui lui permettrait d'échapper à l'atmosphère de plus en plus tendue qui règne à l'hôpital dublinois où elle exerce. Mais qu'adviendra-t-il de sa mère, coincée dans une maison de retraite ?

1982. Jasmine veut faire de la boxe, mais dans l'Irlande des années 1980, c'est un sport interdit aux filles.

2012. Dans le Maryland, Ali dont la mère vient de mourir, traîne avec un gang de bikers pour échapper à des grands-parents dont elle ignorait jusque-là l'existence.



Les trois femmes qui habitent ce roman sont liées par leur désir ou leur besoin de fuir, au-delà des frontières et des générations, des années 1980 à aujourd'hui, et de Dublin à Baltimore en passant par Londres.



Avant que la loi sur l'avortement, votée par référendum en 2018, ne fasse sauter la dernière digue qui retenait l'Irlande dans le conservatisme, d'innombrables femmes ont été contraintes d'abandonner leur enfant à la naissance, ou bien de s'exiler pour avorter. Le deuxième roman de Paula McGrath, porté par une écriture polyphonique, fait émerger des enjeux très contemporains et s'inscrit dans une longue histoire de fuite et d'exil, qui pourrait s'appliquer à tant d'autres existences irlandaises.



Voilà l'histoire. Seulement, mon problême, c'est que je me suis souvent perdue entre les personnages et les époques, et on suit surtout le parcours de Jasmine, c'est donc à elle qu'on s'attache le plus. La misère, puis les agressions, sa force pour trouver un minuscule logement, pour s'investir dans la boxe, à même pas 17 ans, dans une Irlande où les femmes n'ont pas le droit de boxer, ni de dire quoi que ce soit : église, mariage, soumission, c'est tout ce qu'elles ont le droit d'avoir. Le devoir. L'émancipation des femmes est l'un des sujets qui sous-tendent ce roman, la violence sexuelle et la mort de nombreuses femmes car l'avortement était interdit jusqu'à l'an dernier.



Un sujet a été évoqué à la fin, d'une façon brouillonne : les institutions des Magdalene Sisters, où les "filles délurées" étaient envoyées, les filles enceintes, enfermées, mises en esclavage pendant que leur bébé était vendu sans leur consentement. Ce scandale Irlandais est malheureusement encore un peu tabou, on dirait..



En résumé : passionnant mais embrouillé, pour moi.



La fuite en héritage - Paula McGrath, ed Quai Voltaire, août 2019, 330 pages, 21€
Lien : https://melieetleslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          71
La fuite en héritage

Un roman autour de trois femmes dont la vie a été marquée par la question de l’avortement. [...] Dans ce magnifique roman, deux de ses trois personnages sont irlandais. Et, chacun à sa manière, souffrent de leur condition de femme.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
La fuite en héritage

Paula Mc Grath nous raconte trois errances, trois femmes qui "taillent la route" pour des raisons différentes, mais dont le dénominateur commun est le sentiment de n'être ni écoutée, ni comprise. L'intrigue opère des va et vient entre les années 82-83 et 2012 et le lecteur se rend compte que si l'époque a changé, les mentalités n'ont guère évolué. La première page nous permet de découvrir une gynécologue, âgée d'une quarantaine d'années, qui s'interroge sur une opportunité professionnelle : quitter Dublin et sa législation anti-avortement pour un hôpital londonien. Cette "fuite" lui permettrait d'exercer son métier en accord avec ses valeurs, au prix cependant d'un exil qu'elle n'est pas certaine de supporter. Apparaissent ensuite deux adolescentes, Jasmine qui débarque à Londres dans les années 80, et Ali, jeune orpheline anglaise, fuyant en 2012 des grands-parents avec lesquels elle n'a aucune affinité : deux jeunes femmes à vif, confrontées très rapidement à la violence des hommes. L'auteure entremêle ces "trois" destins et parfois, les fils sont tellement ténus que le lecteur a le sentiment de se perdre. Il n'en reste pas moins que Paula Mc Grath brosse de magnifiques portraits de femmes, contraintes d'user de ruse, d'artifice, de poudre d'escampette pour échapper à des hommes présentés dans ce roman ( à des rares exceptions) comme de redoutables prédateurs.
Commenter  J’apprécie          10
La fuite en héritage

En 2012, une gynécologue hésite entre rester à Dublin pour s’occuper de sa mère malgré les tensions de plus en plus fortes ou à partir à Londres.



Dans le Maryland, Ali est une adolescente en fuite. Sa mère vient de mourir et elle a été confié aux parents du père qu’elle n’a jamais connu, mais cette existence ne lui convient pas, elle préfère s’enfuir sur les routes avec des bikers.



En 1982, en Irlande Jasmine s’enfuit également de chez elle pour espérer faire sa vie à Londres, mais la route est semée d’embûches, même si elle se trouvera une passion interdite pour les filles : la boxe.



Je vais commencer par le gros défaut de ce roman, qui m’a gêné d’un bout à l’autre : la distinction entre les personnages. On reste un long moment avec Jasmine, du coup on oublie les deux autres, on ne comprend pas facilement les liens entre elles et il faut vraiment longtemps pour recoller les morceaux. Du coup, je me suis perdue plusieurs fois et l’alternance entre les personnages n’étant pas régulière, j’avais finalement juste envie de lire l’histoire de Jasmine. L’histoire d’Ali commence fort, mais ensuite, il n’y a plus grand-chose, et pour la gynécologue, c’est tellement anecdotique, qu’on ne s’attache pas vraiment à elle.



D’autre part, le roman est présenté ainsi « Avant que la loi sur l’avortement, votée par référendum en 2018, ne fasse sauter la dernière digue qui retenait l’Irlande dans le conservatisme, d’innombrables femmes ont été contraintes d’abandonner leur enfant à la naissance, ou bien de s’exiler pour avorter. » Je m’attendais donc à un livre qui parle de l’avortement, un peu comme Une Étincelle de vie, de Jodi Picoult, alors que le sujet est abordé de façon assez lointaine, ce n’est donc pas forcément ce qu’il fallait mettre en avant.



En revanche, l’histoire de Jasmine est superbement écrite et passionnante. Assez crue aussi, puisque la jeune fille connaît de sévères désillusions à Londres, avec des expériences sordides. Mais elle découvre la boxe et un homme qui va lui apprendre et son parcours, sa vie, va radicalement changer.



Comme je disais, lorsqu’on est avec Jasmine, l’histoire se lit toute seule et nous montre des réalités qu’on oublie facilement. L’Irlande des années 80 est assez sordide alors que ce n’était il y a pas si longtemps, les discriminations étaient nombreuses, etc. Autre petit reproche, j’ai trouvé que l’auteur survolait parfois certains détails pourtant intéressants et qu’elle n’allait pas au bout des choses. Puisqu’elle nous dit que la boxe féminine était interdite et que son roman se passe sur deux époques, pourquoi ne pas nous dire brièvement lorsqu’elle a été autorisée ? en effet la boxe qui est un des éléments central du roman, disparaît totalement (à part 1 seule référence) en 2012.



Mais malgré ces défauts, j’ai bien aimé ce roman. Ça ne peut pas être un coup de cœur à cause de la structure un peu maladroite, mais ça reste un beau roman, qui aborde pleins de sujets d’actualité, avec des portraits féminins forts et qui restent en mémoire !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Commenter  J’apprécie          10
La fuite en héritage

Ce roman choral relate trois parcours de femmes à l’instant où leur vie est sur le point de basculer.



Il y a d’abord cette sage-femme irlandaise qui, par amour pour son compagnon, a candidaté dans un hôpital londonien. Si professionnellement cette piste aboutit, c’est une nouvelle vie qui se prépare bien loin de son Irlande natale. Et il y a tant d’incertitudes au loin !



Remontons le temps en 1982 et c’est Jasmine qu’on suit. Elle est une jeune femme encore mineure mais ne rêve que d’une chose : devenir une athlète de haut niveau en tant que boxeuse. Le hic c’est que la boxe est, à l’époque, encore réservée aux hommes. Jasmine doit donc persévérer pour se faire une place dans ce milieu clos d’autant qu’elle est en rupture familiale. Rien n’est moins sûr sur ses chances de réussite !



Enfin, en 2012, on suit dans le Maryland, Ali qui est en fuite. Ayant perdu ses parents, elle est en proie à des grands-parents qu’elle ne connait pas mais qui veulent la récupérer. Entre envie d’émancipation et peur de l’avenir, le chemin parait pour elle aussi bien chaotique !



Je suis friande de ce type de récits car j’aime découvrir des destins individuels qui participent à une histoire commune. Cela explore également une part de l’Irlande qui n’a pas été très reluisante par le passé : celle d’enfants qui ont été abandonnés puis adoptés par des Américains (le livre et film Philomena que j’ai lu et vu sont très parlants sur le sujet) dans les années 50.



J’ai aimé ces parcours de combattantes qui s’interrogent sur leurs désirs profonds. Elles sont en proie à des problématiques qui restent actuelles : leur féminité, la maternité, l’avortement et leur place au monde. Un beau trio gagnant !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paula McGrath (108)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
53 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}