AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pauline Alphen (300)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande

Tout commence avec une très jolie couverture qui appelle à la lecture. Puis les personnages sont posés, pas vraiment d’action, lentement la mise en place se fait. Quelques références sympathiques à la Littérature viennent ponctuer le récit, c’est un peu facile, mais cela attirer l’attention. Cependant la langueur continue, tout est paisible, trop paisible. Non pas qu’il ne faille forcément des batailles et du sang pour captiver l’attention, mais tout de même. Le point de non retour arrive alors que, par les biais des personnages, l’auteur nous rappelle à plusieurs reprises que “il s’est passé tellement de choses en si peu de temps” (depuis le temps du roman en somme).

Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2012/01/pauline-alphen-les-eveilleurs-livre-1.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..
Commenter  J’apprécie          00
Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande

Je n’ai pas adoré ce roman, ce n’est pas un coup de coeur mais je l’ai beaucoup aimé tout de même.



Mes réserves sur ce roman sont dûes à trois éléments : une intrigue trop brouillonne, un gros manque d’action et le style trop descriptif et discursif de Pauline Alphen.



J’ai quand même de nombreux bons points à distribuer à l’auteure, rassurez-vous.



J’ai aimé, par exemple, que Pauline Alphen utilise notre présent actuel comme matériau narratif. Elle nous projette dans l’effrayant futur que nous sommes en train de nous préparer à force de bêtise et d’égoisme. Et croyez-moi cela fait froid dans le dos. Pire, les extrapolations de Pauline Alphen concernant notre avenir et celui de la planète sont extrémement crédibles. L’univers médiéval-futuriste qui en découle est une vraie réussite. En effet, les personnages évoluent dans un monde quasi-moyennâgeux au beau mileu de l’an 2800 et des paillettes. Ce futur alternatif qui fleure l’acier des épées, le cuir des selles et l’odeur âcre des feux de bois, pour effrayant qu(il soit, donne aussi tout son charme au récit. De même que l’humour intertextuel et ultra-référencé qui y est présent. Le roman parle énormément de littérature et j’ai adoré retrouver certaines de mes lectures d’enfance ou d’adolescence semées comme des petits cailloux blancs tout au long du récit. Par exemple, l’un des personnages, Borges, un libraire érudit et aveugle, tient une libraire qui se nomme l’Aleph. L’Aleph étant le titre d’un roman de l’écrivain Borges, justement. De multiples clins d’oeil sont ainsi présent et il est trés amusant d’entendre ces enfants du futur parler d’Harry Potter, de Yoda ou d’Ewilan ! Oui, les livres sont rois dans ce roman, et reines y sont la lecture et l’écriture, abordées ici avec beaucoup de profondeur et de philosophie à l’image des concepts des Nomades de l’écriture et du Vrai lecteur que développe brillamment l’auteure.



Le style de Pauline Alphen, je le maintiens, est trop descriptif et verbeux MAIS il est aussi profond et poétique. La balance penche donc entre ennui et émerveillement. Car il y aussi de sympathiques trouvailles, de très jolies idées et une belle galerie de personnages plutôt bien brossés. Les jumeaux sont suffisamment complexes pour retenir l’attention, Ugh est tout aussi bien fouillé, Eben, le père des jumeaux est touchant, et Blaise, le Mandarin, est celui qui m’a le plus amusé pendant toute ma lecture.



La magie est aussi au rendez-vous. Pauline Alphen saupoudre son récit de poussière de fée, d’animaux télépathes, de magie, de transes divinatoires, de prophétie mystérieuse et associe avec talent science-fiction et fantasy pour créer un univers très pertinent pénalisé hélas par le fait qu’il s’y passe peu de choses.



Là où le bât blesse, c’est au niveau de l’intrigue, elle est très confuse et il faut attendre les derniers chapitres pour obtenir quelques vagues éléments de réponses. Pendant tout le roman, le lecteur ne sait pas où l’auteure l’emmène, cela peut avoir son charme, mais dans mon cas cela m’a beaucoup dérangé et m’a empêché de rentrer dans l’histoire. Cette fin m’a aussi déçue. Je me suis cru à un moment dans le film “Jumanji”. Mais les dernières pages donnent quand même sacrément envie d’avoir la suite dans les plus brefs délais.



Pauline Alphen nous offre un roman chaleureux, visuel et olfactif qui pose des bases prometteuses que l’auteure devra complèter dans le tome suivant. Du potentiel, c’est certain, mais une intrigue trop opaque et brouillonne. Il faudra plus de réponses dans les prochains tomes où les lecteurs risquent de baisser les bras. 
Lien : http://ladelyrante.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Gabriel et Gabriel

J'ai rencontré Pauline Alphen en mars, et on avait parlé entre autre de ce livre.. et depuis lors, j'attends avec impatience de le lire. C'est chose faite ! Premier livre de 2012 les amis, l'année s'annonce bien !



Ce roman pour enfant (mais pas que !!! ) est un vrai petit bijou, tendre, drôle, poétique ! Il est le fruit de nombreuses années de travail, et on sent la dose d'éléments personnels qui trempe dedans. Il donne envie d'explorer le Brésil, d'apprendre le portugais... J'ai d'ailleurs eu un coup de coeur pour les mots "abraço" et "saudade" (je ne les définierai pas parce qu'il faut trop de mots et trop de contexte pour qu'ils soient bien compris ici, si vous voulez les comprendre, faites vos recherches, ou mieux, lisez le livre, vous saurez exactement). Ils reflètent totalement ce que j'ai vécu toute la semaine, pour le premier, et l'état dans lequel je me sens aujourd'hui, après une semaine chez mon un ami très cher (et avec d'autres amis) que je ne vois pas souvent. Je crois qu'il n'aurait pas pu être lu à un meilleur moment et me toucher aussi justement, au point de m'en mettre les larmes aux yeux, qu'aujourd'hui. Particulièrement quelques minutes après avoir refermé ce livre, et après avoir réalisé l'ampleur de son impact sur moi. [...]
Lien : http://listesratures.over-bl..
Commenter  J’apprécie          00
Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande

Pauline Alphen sait merveilleusement bien manier les mots. On s'attache aux jumeaux au fil des mots, même si mon affection va plus vers les nomades de l'écriture. Parcourir les terres en se concentrant sur les mots, certes je présente ici La castede manière assez simpliste, quel douce perspective ! C'est un style très agréable, fluide et rêveur que nous offre l'auteur. La psychologie des personnages prime ce qui est plutôt un bon point. On se retrouve en eux. Un des thèmes du roman est la nature. Salicande est en effet un des lieux à être re-née après le déréglement climatique. Ce premier roman mêle donc de nombreux thèmes, tous aussi bien intégrés les uns que les autres à l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande

Et bien, j'ai tout simplement readoré ce roman que j'ai redécouvert pour la deuxième fois (d'abord, comment passer à côté d'une couverture pareil??). Il s'agit d'un thème réutilisé mille et une fois, mais Pauline Alphen le revisite à sa façon et l'embellissant de ses mots. On devrait se dire: Pfff... L'histoire de jumeaux fusionnels dont la mère disparaît a un manque de personnalité flagrant. (Les fantastiques de ce genre ne sont pourtant pas très connus, en dehors des détails et lire ce genre de livre nous fait du bien après les aventures de vampires). Mais encore un fois, j'ai adoré. On pourrait presque la comparée à un Timothée de Fombelle au féminin, qui surpassent, tous les deux, les écrivains en herbe comme les auteurs de "Journal d'un vampire", Musso et autre. Ne prenez pas mal, pour les fans de l'auteur ou du bouquin que j'ai cité avant, c'est mon avis.



Beaucoup de choses et je n'ai pas vraiment réussit à comprendre mais qui m'ont encore plus intriguée. L'échiquier m'a fait froid dans le dos en étant un de mes deux plus gros points d'interrogation. Et puis, il y a eu la grande catastrophe, un mystère qu'on arrive parfois à comprendre par bribe, étant un sujet tabou. Qu'elle n'en dise pas plus m'a laissée sur ma faim et m'a donné encore plus envie de découvrir la suite. La maladie de Jad, problème du cœur, a été aussi une grosse réussite car il permettait encore plus de faire la différence entre les jumeaux après et avant, quand il s'ouvrent leur esprit ou le ferme et l'influence que ça a sur eux et leur relation. Elle effleure aussi notre curiosité avec les arbres à travers Jad et sa patience, ainsi qu'une sorte d'art martial pour se relaxer.



L'histoire commence dans une salle de gym, on ne comprend pas mais on laisse aller parce que ça a l'air intéressant. Et puis, ça arrive, on découvre la vie, les personnages, les malheurs et les secrets. C'est la vie, comme il est dit dans le résumé, de deux jumeaux avec un lien très particulier. Cela se passe quelques dizaines, ou centaines, d'années après nous, L'espèce humaine s'était presque éteinte à cause d'une chose inconnue. Quelques un s'en sortirent et allèrent bâtir un château loin de là. C'est quelques années après que survient la naissance de nos deux héros. Les choses tournent mal très vite, ce qu'on voit avec la vision enfantine de Claris, avec des mots simples et une grande incompréhension. Et ils grandissent, ils changent et vivent encore d'autres aventures, bonnes ou mauvaises.



On s'attache facilement aux personnages car, à vrai dire, il n'y en a pas tellement à l'esprit mauvais. Jad et Claris sont le ying et le yang. Ils son compètent en étant très différents. Le Duc, leur père, m'a paru au début très égoïste dans sa peine. Comme si ses enfants ne souffraient pas! Et il y a le Mandarin, peur précepteur, en qui j'avais une confiance absolue et qui me faisait parfois bien rire. Hugh et sa mère m'ont aussi pas mal marquée. Gentils et généreux. Ils sont fidèles aux jumeaux etla nourrice comble le manque d'affection dont ils ont tant besoin. Dag, dont l'auteure na parle pas tellement, m'a intriguée sous ses airs de dur sans sentiment qui, je pense, cachait réellement un cœur tendre avec beaucoup d'amour à donner.



Quant à l'écriture de Pauline Alphen, elle est sublime. Si vous avez lu ma chronique de bout enbout, je l'ai décrite presque comme une Timothée de Fombelle au féminin, avec, bien sûr, un style radicalement différent mais qui rend tout aussi bien. Elle est poétique et nous fait des descriptions aussi claires que de l'eau de roche (petite touche personnelle: c'est l'expression préférée de ma profe de latin =)). Elle nous captive, fait défiler les mots à une telle vitesse qu'on ne s'en rend même plus compte, comme avec «Cœur d'encre».



Et bien, ce roman est un coup de
Lien : http://foreverbooks.skyrock...
Commenter  J’apprécie          00
Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande

Je l'ai lu pour le travail. Pas mal mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          00
Les Eveilleurs, tome 2 : Ailleurs

Comment exprimer mon désarroi et ma déception concernant Ailleurs...Le premier tome Salicande était imaginatif, original, attachant, contemplatif et réflexif. La fin nous laissait avide de curiosité et d'émotions car le drame survenu à l'issue du tournoi organisé par Jad présageait le pire pour nos héros préférés. Et c'est le cas puisque deux personnages charismatiques, Eben le père des jumeaux et Bahir, le libraire érudit sont morts. Jad et Ugh ont disparu dans un monde "parallèle" à mi-chemin entre l'inconscience et le rêve. Un lieu énigmatique appelé les Limbes où les deux adolescents rencontreront Gabriel, un ange et auront une discussion hautement complexe avec ce dernier. Claris est folle de chagrin puisqu'elle a perdu son père et son frère et se réfugie dans l'oubli. Les Elémentaux la conduiront sur une île. Elle y apprendra un nouveau langage et s'éveillera aux émois de la féminité. Quant à Blaise, il décide de retourner à Vieil-Ambre et de retrouver Maya, la femme de Bahir. Après la vague de tristesse qui submerge Maya, celle-ci décide de chercher Claris et d'élucider le mystère de l'incendie du château de Salicande...



Ce n'est là que ce que j'ai pu retenir de ma longue lecture, semée d'embûches, de soupirs lassés, de confusion car je n'ai absolument rien compris à ce deuxième tome. Et je suis bien frustrée car il y a comme un arrière goût amer lorsqu'enfin j'ai tourné la dernière page du livre. Par respect pour l'auteure et aussi parce que Salicande était excellent, je n'ai pas voulu abandonner la lecture mais je crois que je n'ai jamais été autant ravie et soulagée de finir un roman. Ennuyée oui, mais surtout ce qui est le plus gênant c'est de ne pas réussir à saisir la pensée de l'écrivain, là où il veut en venir. Où est le voyage, la féérie de Salicande et l'excellence des préceptes des Nomades de l'Ecriture ? Je n'ai pas retrouvé cette poésie d'un univers lointain mais pourtant proche... Est-ce que je lirais la suite ? Si j'en ai l'occasion, oui car Pauline Alphen a beaucoup de talent et a su faire de Salicande un monde exceptionnel et pertinent, mais je n'irais pas courir l'acheter à sa sortie en librairie. Dans l'immédiat, chers lecteurs et lectrices, je m'excuse pour ce billet d'une qualité bien faible mais je suis incapable de faire mieux!
Lien : http://souslefeuillage.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande

Claris et Jad, deux jumeaux de 12 ans, ont perdu leur maman Sierra qui a disparu dans des circonstances mystérieuses lors de leur troisième lunée. Depuis, dans le château de Salicande, leur père Eben, erre dans le donjon, en lisant les livres tant aimés de sa femme. Si Claris a décidé de renier et de refouler son chagrin, Jad se réfugie dans la nature et continue de croire que Sierra est toujours parmi eux. Jad accède à un niveau de conscience surdéveloppé : il voit sa mère dans ses rêves et ses cauchemars mais le garçon est gravement malade du coeur. Accompagnés de leur nourrice Chandra, de son fils Ugh et du précepteur Blaise, leur apprentissage est ponctué par les heures de lecture des romans populaires qui ont marqués des générations et par les cours de tir-à l'arc. Mais les jumeaux grandissent, se posent des questions sur le passé, les Temps d'Avant, puis sur la Grande Catastrophe qui a conduit à la perte de toute une population. Salicande, hameau médiéval repose sur les règles instaurées par leur grand-père, Jors, le fondateur d'un nouvel ordre. Un nouvel équilibre qui repose sur le respect de l'environnement, un divertissement sain, loin de toutes technologies, du virtuel et des drogues.



Roman de fantasy, de science-fiction et d'anticipation, Les éveilleurs tisse une intrigue dense, foisonnante et riche en réflexion. Si l'action est absente de l'histoire, cela ne gênera pas le lecteur qui, dès les premières pages, bascule dans un nouvel univers, original et psychologique : celui d'une vallée Salicande qui a banni toute avancée technologique et vit paisiblement en communauté. Un retour aux choses simples, à la tranquillité d'esprit qui passe par les préceptes des Nomades de l'Ecriture et leur appel à la lecture, par un éveil écologique, un regard contemplatif sur les valeurs de la vie. Nous sommes en 2259 sur la planète Terre, dans un contexte post-apocalyptique mais nos héros évoluent dans un esprit fantasy où la magie se réalise à travers des pouvoirs parapsychiques, des connexions avec les animaux et toute cette ambiance romanesque et fabuleuse. Je me suis régalée avec les préceptes des Nomades de l'Ecriture et le pouvoir du lecteur sur le livre. On aimera prendre son temps, tourner les pages avec lenteur pour déguster une harmonie des paysages, des décors, des dialogues, des pensées. On aimera les personnages à la personnalité croquée avec tendresse, humour, et intelligence. C'est un roman extrêmement attachant, imaginatif, unique par son énergie et sa dimension spirituelle. Une très belle découverte.
Lien : http://souslefeuillage.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Les Eveilleurs, tome 2 : Ailleurs

J'attendais donc ce deuxieme tome pour me faire un avis plus prononcé sur cette série et je suis déçue.

Ce deuxième tome ne remplit pas ses promesses et je me suis pas mal ennuyée notamment durant les passages "ange/Hugh et Jad". Je me suis forcée pour le terminer.

Dommage parce que c'est plutôt bien écrit et que certains personnages sont très attachants!
Commenter  J’apprécie          00
Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande

L’histoire de ce premier tome se situe dans un futur très lointain du nôtre où toutes nos technologies ont disparues (suite à une catastrophe écologique et à une abondance excessive des drogues), obligeant les survivants à tout réinventer. Ces rescapés se reconstruisent en fondant des petites communautés dont les habitants vivent plus proches de la nature.



Claris est une lectrice assidue et elle est sûre et certaine que les filles ne sont pas faites pour être des aventurières (par rapport à ces lectures où elle ne trouve que des Frodon, Pug, Harry Potter, etc.). Elle fait tout pour prouver à son entourage qu’il peut exister une aventurière en elle. Jad est tout l’inverse de sa sœur jumelle car, à cause d’une maladie à son cœur, il est plus intellectuel et plus calme. Tous les deux ont douze lunées (ne comptez plus en années, en mois ou en semaines car cela ne fonctionne plus dans ce tome-ci) et n’ont plus de mère car celle-ci a mystérieusement disparue. Naturellement, nous n’avons pas que deux personnages, mais nous en avons une flopée : Eben est le père des jumeaux et il est un personnage très solitaire empli de tristesse, Blaise est le précepteur des jumeaux possédant des dons inattendus, Chandra est la nourrice et elle possède un très grand cœur, etc. Ils ont tous un lien avec nos deux protagonistes. Malencontreusement, j’ai trouvé que tous les personnages étaient assez creux et pas assez développés.



La plume de Pauline Alphen est limpide. Je pense que j’ai dû passer à côté de toutes les subtilités que ce premier tome offre car j’en ressors extrêmement mitigé. Tout le monde sait qu’un premier tome d’une saga sert plus à poser les bases d’un univers, mais mes précédentes lectures m’ont prouvées qu’il pouvait également y avoir de l’action. De ce fait, je m’attendais à avoir des rebondissements de toute part. Malheureusement, ce n’a pas été le cas car nous sommes plus dans un cheminement sur le devenir de l’Humanité depuis la Grande Catastrophe des Temps d’Avant. Il est vrai que cette idée fait ressortir le lecteur avec des questions sans réponses, mais je n’ai pas plus accroché que cela car cette idée est présente durant plus de la moitié de cette lecture. À cause de ce point négatif, j’ai failli abandonner ce roman plusieurs fois, mais un petit quelque chose me disait de continuer et j’ai bien fait d’écouter car j’ai trouvé plusieurs citations littéraires à des romans que j’ai lu ou à des films que j’ai vu qui m’ont énormément plu. J’ai également pu trouver un univers médiéval qui est un monde que j’affectionne particulièrement (à cause des légendes arthuriennes).



Conclusion, une lecture avec un potentiel pas assez exploité à mon goût, mais comportant plusieurs allusions littéraires très plaisantes. Comme les cinquante dernières pages m’ont enfin données de l’action, je me plongerais volontiers dans le tome deux de cet univers afin de changer d’opinion ou de confirmer celui-ci.
Lien : http://bibliodekorto.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande

Une seule envie en fermant le livre : courir acheter le tome 2 et envoyer un mail à Pauline pour qu’elle se dépêche d’écrire le tome 3 !! C’est un vrai bon roman !

L’histoire est originale et on y entre d’emblée sans pouvoir faire marche arrière, ni en décrocher. C’est bien écrit, dans une langue agréable, vive, qui ne nous laisse pas de répit. De belles descriptions de nuages, de ciels.

Les personnages nous deviennent vite familiers : la famille Borges est aimable au possible, Blaise et les siens également. Curieusement à mon goût, ce ne sont pas les jumeaux les personnages les plus « remarquables ».

Des clins d’oeil littéraires avec, par exemple, la famille Borges qui tient la bouquinerie l’Aleph. De belles trouvailles comme les Nomades de l’Ecriture. Des références à la philosophie chinoise grâce au Yi King avec les 64 hexagrammes, les 4 éléments..

J’ai aussi beaucoup aimé les incipits de chaque partie : extraits des carnets de Sierra (la mère des jumeaux), ôdes à la lecture et à l’écriture. J’ai apprécié aussi l’analyse de notre civilisation en route vers sa décadence et l’Après possible.

En bref, tout un univers créé par l’auteur, qui offre un cocktail savoureux à déguster, page après page, tentant de ne pas atteindre trop vite the last one !


Lien : http://lespassionsdelaura.ov..
Commenter  J’apprécie          00
Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande

**Effectivement, ce récit est un voyage. Un voyage dans le temps qui nous emmène là où l'homme a détruit la planète, perdu son humanité. Qui nous emmène jusqu'à la reconstruction d'un nouveau monde sans la technologie de l'Ancien Temps. Une palette de personnages plus attachants les uns que les autres. Une écriture fluide qui nous emporte d'un chapitre à l'autre, sans répit. Et un final en apothéose en attendant le tome 2 !


Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Les Eveilleurs, tome 2 : Ailleurs

Le tome 2 est encore plus intense que le premier. L'auteure joue avec nos nerfs : nous sommes à la fois perdu, nous ne comprenons que peu à peu les événéments au rythme des personnages.

J'ai vraiment hâte de lire le tome 3
Lien : http://passion-lecture.over-..
Commenter  J’apprécie          00
Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande

Mon roman préféré. J'admire la facilité de l'auteure à nous faire partager l'histoire avec les personnages, comme si nous étions à leurs côtés.
Lien : http://passion-lecture.over-..
Commenter  J’apprécie          00
Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande

Je dirais vraiment pas mal ce premier tome, j'ai vraiment passé un bon moment avec Claris et Jad, leur monde qui pourrait être notre futur. Je reste pourtant un peu sur ma faim... Je pense que face à toutes les critiques dithyrambiques j'ai été un peu déçue. Ce premier tome dévoile pas mal de choses mais pas assez à mon goût. On comprend plein de choses et en fin de compte rien au final. Au moins ce premier tome a t-il le mérite de donner envie de lire le second! Il esquisse les choses et du coup crée plein d'attentes.

Peut-être serai-je totalement séduite en lisant la suite? On verra, ce sera la surprise!
Commenter  J’apprécie          00
Les Eveilleurs, tome 2 : Ailleurs

J'avais eu un gros coup de coeur pour le tome 1 de cette série, et j'ai été ravie de pouvoir me plonger dans le tome 2 dès sa sortie. Mais j'avoue avoir été un peu déçue. Le premier tome m'avait tenue en haleine du début à la fin et je l'avais dévoré sans pouvoir m'arrêter. J'ai lu celui-ci très vite également, mais il m'a un peu ennuyée, notamment la première partie et le dialogue de Jad et Ugh avec l'ange. Je n'ai pas bien compris pourquoi ce dialogue était si long et à quoi l'auteur voulait en venir... j'ai de plus eu l'impression de répétitions, un peu lassantes.



Ensuite, l'histoire reprend son cours et on retrouve les personnages que l'on aime (quelle tristesse d'ailleurs d'avoir fait mourir le père, alors que celui-ci était justement en train d'évoluer, de changer et de devenir plus humain, plus accessible, de même que notre ami aveugle et libraire dont la personnalité était passionnante, et si riche...). Blaise et Maya redonnent un peu de chaleur et de vivant au récit, mais j'ai trouvé le voyage de Claris très long, même si son séjour sur l'île aux trois soleils est assez intéressant. En fait, il semble que tous les protagonistes de l'histoire soient un peu trop dispersés, et donc, nous de même...



Je pense que le troisième tome nous donnera la clé de tout cela, mais j'avoue ne pas l'attendre avec autant d'impatience que j'ai attendu le tome 2... A noter également que j'aime beaucoup les séries, mais que je suis totalement frustrée de devoir attendre la sortie du tome suivant... Je crois que pour le prochain roman en série que je lirai, j'attendrai d'avoir tous les tomes disponibles avant de me lancer dans la lecture, pour ne pas perdre le fil de l'histoire ni l'intérêt que j'y porte...




Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Les Eveilleurs, tome 2 : Ailleurs

Je me demandais si il y aurait au moins un autre tome, j'ai ma réponse : l'histoire n'est clairement pas fini à la fin de ce tome 2 ! Reste à savoir combien il y en aura en tout.



L'histoire continue de manière surprenante ici ! Après la fin assez terrible du tome 1, on enchaîne sur ce que j'appellerai une pause, une sorte de trève de quelques temps où l'histoire progresse au ralenti, où les événements sont assez inattendus et où on cherche vraiment à comprendre ce qu'il s'est passé, où est chacun. Beaucoup de réflexions des personnages. Mais cette lenteur n'est pas ennuyeuse, elle met l'ambiance appropriée, elle sert l'histoire. (...)
Lien : http://listesratures.over-bl..
Commenter  J’apprécie          00
Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande

- Voici un livre que j'ai adoré lire. Terriblement original il vous emmène dans un univers à nul autre pareil. Nous voici plongé dans un monde où les hommes sont allés au bout de leurs limites et ont tout perdu, ils ont donc dû réapprendre à vivre en oubliant toutes les technologies que nous connaissons aujourd'hui pour revivre à un mode de vie plus serein. Dans ce monde, Claris et Jad grandissent entourés de mystères, avec des dons spéciaux qu'ils ignorent, leur maman a disparu dans des circonstances les plus étranges et ils se passent de drôles de choses à Salicande. Voilà donc la base de ce roman qui promet une quantité de découvertes, d'intrigues, de mystère. C'est un livre terriblement riche.



- Le gros point fort de ce roman est assurément les personnages ! Et peut-être pas nécessaire les personnages principaux. Je n'ai pas spécialement accroché à Claris que je ne supporte pas de par son côté je veux tout, tout de suite, je suis pressée, je suis speed et énervante. Ni pas son frère d'ailleurs très calme, un peu renfermé sur lui-même dû à ses ennuis de santé. Par contre, tous les personnages qui les entourent sont absolument fascinants à découvrir ! Je pense que mon personnage préféré est Blaise, ce vieux hibou comme dirait Chandra, cette dernière aussi m'a totalement conquise, un sacré bout de femme ! Bahir et sa femme Maya sont vraiment des personnages authentiques, bref il y a de quoi y trouver son compte !



- Pauline Alphen nous offre là un roman riche de tout. Riche de mots, riche de sens, riche de valeurs, riche d'intrigues et de dénouements. On sent une vraie recherche derrière ces pages, c'est travaillé et soigné. On ne peut qu'adorer !
Lien : http://aucoindeden.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00
Les Eveilleurs, tome 2 : Ailleurs

comme dans le tome 1, on est complètement emmenée dans cette histoire pleine de références à d'autres livres : il y a de l'amitié, de l'amour, de la féérie, de la magie, de la malice, de l'humour, de l'aventure, des anges, des considérations écologiques, de la poésie dans les descriptions.....captivant !
Commenter  J’apprécie          00
Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande

Tous les ingrédients sont là et pourtant…….

Claris et Jad sont jumeaux et ont « perdu » leur mère le jour de leur troisième anniversaire. Depuis ce jour, ils sont moins « fusionnels » et ils divergent de par leurs comportements et caractères. Claris est une aventureuse, Jad est plus réservé. Toutefois, ayant été élevés dans le cocon de Salicande, ils désirent tous deux « voir du pays » et découvrir ce qu’il s’est passé dans les « temps d’avant ». En effet cette histoire se passe au 23ème siècle.......
Lien : http://1bonheur1jour.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pauline Alphen (798)Voir plus

Quiz Voir plus

Défi Babelio

Que veut dire "maracuja" ?

une pomme
un fruit de la passion
une poire
une banane

5 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Gabriel et Gabriel de Pauline AlphenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}