AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.9/5 (sur 10 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Trois-Rivières , le 23/05/1928
Mort(e) à : Montréal , le 01/10/1998
Biographie :

Pauline Julien est une chanteuse, auteure, compositrice et actrice québécoise.

Elle épouse l'acteur Jacques Galipeau en 1950 avec lequel elle aura eu deux enfants. Elle suit des cours de théâtre au Québec puis fait un séjour de six ans à Paris, de 1951 à 1957. Elle y fait du théâtre et entame une carrière de chanteuse dans les cabarets de la rive gauche. Elle y interprète alors des chansons (entre autres) de Léo Ferré, de Boris Vian et de Bertolt Brecht.

À son retour à Montréal, elle reprend rapidement le chemin de la scène dans le circuit des cabarets montréalais. En 1958, on la retrouve au Cabaret Saint-Germain-des-Prés de Jacques Normand, le rendez-vous montréalais de la chanson française.

En 1962, elle présente à son public son premier disque Enfin Pauline Julien. Deux ans plus tard, c'est avec une chanson de Gilles Vigneault, intitulée Jack Monoloy, qu'elle se mérite le deuxième prix au Festival de Sopot, en Pologne. C'est le début d'une grande carrière pour la chanteuse.

À la fin des années 1960 et au début des années 1970, le répertoire de Pauline Julien se compose presque exclusivement de chansons d'auteurs québécois. Elle commence à écrire les textes de quelques-unes de ses chansons en 1968. Au cours des 10 années suivantes, la musique de ses chansons sera composée par François Dompierre, Claude Dubois, Michel Robidoux, Stéphane Venne, Robert Léger (en), Pierre Flynn, Gerry Boulet, Gilbert Langevin, Gaston Miron, François Cousineau et Jacques Marchand, les trois derniers étant ses directeurs musicaux à un moment ou à un autre. Elle compose également des chansons sur des paroles de Michel Tremblay.

Après sa séparation d'avec Jacques Galipeau, elle a été la compagne du poète, journaliste et homme politique Gérald Godin pendant plus de 30 ans, jusqu'à son décès en 1994. Elle fut une éminente figure féministe et nationaliste. D'ailleurs, elle est victime des arrestations arbitraires pendant la crise d’octobre 1970.

Atteinte d'aphasie dégénérative et ne pouvant plus chanter, elle se suicide le 1er octobre 1998.

2009 "La renarde et le mal peigné : fragments de correspondance amoureuse, 1962-1993" avec Gérald Godin
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Pauline Julien   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Concert-hommage à Pauline Julien


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Quand on fait l'amour, nous sommes comme dans la main l'un de l'autre. Je t'ai alors au creux de ma main, petite poignée frémissante de vie et je t'aime dans ton intégrité et toutes tes dimensions longueur, largeur, profondeur, en dedans comme en dehors. C'est donc la totalité de l'être que j'ai alors et à laquelle j'adhère totalement.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pauline Julien (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Virus L.I.V.3 ou la mort des livres

L'héroïne communique sur son ordinateur avec

Mondaye
Fryday
Thursday
Sundaye

15 questions
656 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}