AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pekka Hiltunen (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Écran noir

Avant de parler des livres de la rentrée dès demain, mettons en avant un polar sorti juste avant l’été, en juin précisément et qui fut une belle surprise de cet été, car un roman policier a priori classique dans ses ingrédients ( un duo d’enquêteurs, un tueur en série bien méchant, une littérature scandinave qu’on commence à bien connaitre) mais qui réussit à contourner tous ces passages attendus pour proposer un roman aussi haletant qu’étonnant



Écrans noirs est l’œuvre de Pekka Hiltunen est un journaliste et un écrivain finlandais, et c’est le second tome où il met en avant un duo d’enquêtrices, Mari et Lia, finlandaises exilées à Londres, pour bosser au Studio une corporation chargés de corriger les injustices en faisant parfois fi de la légalité



Ce duo d’expatriées finlandaises vivant à Londres étaient les héroïnes du premier polar d’Hiltunen « Sans visage » sorti en France en 2013 et un troisième est déjà sorti en 2015 en Finlande et devrait normalement avoir l’honneur d’une sortie française.



Écrans noirs se lit indépendamment du premier mais la lecture de sans visage permet assurément de mieux comprendre les liens entre les .deux enquêtrices Mari et Lia et le pourquoi de leur rencontre



On aime cette idée de laboratoire 2.0 que constitue le studio, et ici ils sont aux prises d’un serial killer très connecté qui poste sur les réseaux sociaux des vidéos de lynchages dont les victimes sont homosexuelles.



Alors que la police minimise totalement ces crimes, Mari et Lia et sa fine équipe du studio vont chercher par tous moyens de contrecarrer les funestes projets de ce meurtrier homophobe.



Rythmé documenté, et monté sur ressort, Écran noir traite d’un sujet o combien d’actualité, celui des dérives du net et de sa toute puissance, et sondes les racines de l’homophobie et de la complaisance pour la violence avec acuité et style, en faisant complètement oublier le coté « déjà vu », de l’intrigue.



Une bonne surprise !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          250
Sans visage

Deux finlandaises expatriés à Londres se lient d'amitié: Lia, graphiste au journal Level, et Mari à la tête d'une agence de renseignements.

La première interpellée par un fait divers, la femme "sans visage", va profiter de la confiance de Mari pour éclaircir cette affaire.

La seconde va se servir de Lia pour mener à bien un travail d'investigation sur un leader politique anglais.

Le premier opus de cette trilogie nous entraîne dans l'organisation d'un réseau de prostitution letton et parallèlement dans les coulisses d'un parti d'extrême-droite.

Nous assistons ainsi à la formation de Lia (initiation à la filature, apprentissage du journalisme d'investigation) grâce à Mari, patronne de l'Agence Studio et de son équipe constituée de membres très hétéroclites ( Rico le hacker, Maggie l'actrice, Paddy le détective privée, Berg le menuisier bricoleur).

Il ne reste plus qu'à attendre la parution des deux autres volumes pour adopter ou pas cette nouvelle équipe, dans de nouvelles aventures, qui dans ce tome ne semble en être qu'à la genèse.
Commenter  J’apprécie          230
Sans visage

Pépite.... Une vraie découverte, un grand plaisir de lecture !

Voilà, ça c'est dit !

Le roman d'un auteur finlandais qui se passe exclusivement à Londres, qui nous parle d'Europe. De la Grande Bretagne à la Lettonie. Nous ne sommes pas en face d'un banal polar nordique qui est juste là pour nous faire peur au fond de notre canapé, et frissonner sous notre couette. C'est l'histoire de deux combats qui concernent malheureusement toute l'Europe.

Le premier, si on vous dit :

"Bien sûr, le pays avait toujours eu ses conservateurs, déclara Timothy, mais le parti tentait d'en rassembler tous les extrêmes bruyants, qui allaient des jeunes voyous de banlieue aux prêcheurs de la morale chrétienne issus de la droite vieillissante."

Ou "C'est un puissant orateur. Le genre à balancer ses opinions sans mâcher ses mots."

Ou encore "Ils veulent que machin foute un poing dans la gueule du monde à leur place."

Et pour finir une petite généralité : "La montée de petits partis d'extrême droite était un des plus grands changements de la vie politique européennes des dernières années. .... Évidemment, selon les pays, les partis étaient différents, mais ils se ressemblaient sur deux points : d'une part ils étaient structurés autour d'une figure forte de leader, d'autre part ils condamnaient l'immigration, les minorités ethniques et les homosexuels."

Tous ces extraits, ça ne vous rappelle pas quelque chose .....

Quelque soit le nom du leader, le nom du parti, on reconnaît facilement ces recettes qui usent et abusent une partie de l'électorat de nos démocraties fragilisées.

Le second combat concerne le monde de la prostitution.... Pas vraiment simple non plus !

Peut on admettre le soit disant choix de femme pour ce métier !

La question ne se pose pas de la même façon pour tous ces énergumènes qui vivent de ce monde, qui usent et abusent de corps et aussi d'esprits.

Roman terriblement actuel qui décortique ces deux maux de notre société, ainsi que nos peurs et nos craintes, qui étudie nos réactions et nos comportements et ceux de nos concitoyens, en essayant de proposer des solutions.
Commenter  J’apprécie          132
Écran noir



D'abord ce sont des vidéos d'un noir étrange et inquiétant qui s'immiscent dans des comptes piratés. Puis ce sont des scènes silencieuses où ne s’entend que le bruit des bottes frappant longuement un corps à terre. Ainsi naît et se diffuse le Mal, ralliant tous ceux que cette violence séduit.

De quoi alerter la police, ainsi que ce Studio clandestin géré par Mina, une femme magnifique qui voue sa vie et sa fortune à combattre le Mal. Elle s'est choisi une équipe de personnes remarquables parmi lesquelles son amie Lia, la narratrice de ce roman qui travaille dans un journal de qualité. On y croise également un geek, une. actrice, un ancien policier et cet homme qui sait tout faire, et surtout écouter, encourager et consoler.

.

En inspectant méticuleusement les vidéos, le Studio découvre

que les personnes tuées à coups de bottes ont été saisies à la sortie de boîtes fréquentées par les gays.

Mina et son équipe vont s’engager avec coeur et intelligence dans cette enquête bien plus efficacement que la police d’ailleurs, mais ils auront aussi beaucoup à y perdre.

N’avons-nous pas, à cause d’internet peut-être, franchi une étape plus avancée encore dans le Mal quand celui-ci ne se nourrit plus à l’auge d’une quelconque idéologie fictive, mais peut s’exposer sans un mot, dans toute son horreur, et séduire, fasciner des milliers, voire davantage de gens ?

Si le Mal se nourrit toujours de l’escalade, s’il aspire à plus de stupidité, plus d’abjection, plus d’infamie, Pekka Hiltunen va plus loin encore, jusqu’au dépassement même du Mal, dans ce Mal absolu où les mots humain et inhumain n’ont plus de sens, où il n’y a plus de mots mais seulement ce cri infini qui est ma seule représentation de l’Enfer.

Le seul bémol de ce thriller puissant, c’est cette histoire autour de Freddy Mercury qui m’a bassinée et qui, à mon sens, déforce le propos du livre.






Lien : https://trancheslivres.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Sans visage

Touchée par le sort d’une jeune femme dont le corps, passé sous un rouleau compresseur, s’est vu exposé dans la City, Lia Pajada, jeune graphiste finlandaise, veut rendre son nom et sa dignité à cette femme que la presse dénomme « sans visage »

Lia se lie bientôt d’amitié avec Mari, une femme à l’intelligence et à l’intuition hors normes. Graduellement, Lia apprend que son amie consacre sa vie à faire obstacle à l’injustice et la violence.

Ainsi, aidée de quelques amis remarquables, Mari s évertue à faire tomber le leader d’un parti d’extrême droite propageant la haine et la violence. Lia assiste son amie et entreprend des fouilles en vue de déterrer le passé de cet homme vénéneux.

Mais Lia se sent toujours en devoir de réhabiliter la femme sans nom dont l’ADN s’est révélé d’origine balte. Lia se renseigne alors sur la victime dans les bars et épiceries baltes où elle ne reçoit que silence et hostilité avant d’en ressortir, suivie par un homme qui a tout l’air d’un tueur au solde de la mafia.



Entre le monde de l’extrême droite qui rassemble surtout de jeunes hommes en mal de virilité et de domination et le monde de la prostitution où la femme est vue comme une esclave sexuelle, il y a une continuité de vie, de politique et de moeurs que les deux amies veulent combattre.

Mais elles s’opposent dans leur manière de mener ce combat : Mila estime que la fin justifie les moyens, Lia considère que les moyens doivent se conformer aux principes de leur fin.

e roman particulièrement actuel allie l’intelligence à l’émotion et j’en attends la suite avec impatience.
Lien : https://trancheslivres.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Écran noir

Pekka Hiltunen, finlandais, journaliste et auteur de romans policiers.

Homme simple rencontré lors des boréales à Caen il y a quelques années. Il avait su éveiller ma curiosité. J'avais vraiment beaucoup apprécié son premier roman " sans visage",...

Voilà comment on se retrouve à lire "Écran noir", deuxième volet d'une future trilogie et voyons ce qu'il nous reste à découvrir sur l'histoire des deux enquêtrices.

Mari et Lia sont parties de Finlande pour des raisons qui restent obscures et elles vivent à Londres.

Un tueur en série s'attaque au milieu homo.

L'intelligentsia informatique nous fait tourner la tête.

Nous errons dans l'underground londonien et partons pour une visite culturelle à Zanzibar et cerise sur le gâteau pour les amateurs de biographie, sur les traces de la jeunesse de Freddy Mercury.

Quel dommage .... Je ne retrouve pas dans ce livre l'attachement aux personnages du premier tome, le voyage à Zanzibar me déstabilise.

Quand je lis un roman finlandais j'ai envie d'entendre parler de la Finlande, de voir vivre des finlandais dans leurs pays avec leurs traditions, leurs histoires.

Je comprends que Pekka, auteur finlandais, écrit pour ses compatriotes et que les besoins de ces lecteurs sont peut être différents ?

Ils veulent peut être sortir de leur isolement à la fois géographique, ils sont tout en haut de notre Europe à la limite du continent, et historique, leurs préoccupations lors des dernières décennies ont été de s'affranchir à la fois de la domination de leurs pays frères scandinaves dont ils ne partagent pas la langue et du géant soviétique ou russe.

N'oublions pas que ce peuple n'a pas réussi à vivre lors du premier siècle de son indépendance car il a été trop occupé à faire la guerre et à faire reconnaître son identité !

Alors lançons nous dans la lecture de cette trilogie, le premier tome nous présente les personnages, le deuxième nous livre le pourquoi de la fuite de Mari, on peut espèrer que le troisième volet lèvera le voile sur les motivations de Lia.
Commenter  J’apprécie          40
Sans visage

C'est l'histoire de 2 jeunes finlandaises , Lia et Mari qui se rencontrent à Londres où elles travaillent respectivement en tant que graphiste dans un journal "Level " et fondatrice " d'une entreprise baptisée "le Studio " qui a pour mission de gérer des missions très particulières .

C'est l'histoire de prostituées lettones qui sont assassinées de manière atroce et d'un leader d'un parti d'extrême droite , Arthur Fried, pas très clair . Lia , obnubilé par ces meurtres va s'appuyer sur Mari et son équipe pour essayer de découvrir qui sont les meurtriers et aider parallèlement Mari à démasquer qui se cache vraiment derrière ce leader politique .

"Sans Visage " est un très bon polar psychologique qui s'attache à détailler en profondeur chaque personnage pour notre plus grand plaisir .
Commenter  J’apprécie          40
Sans visage

Premier tome encourageant, mais pas encore totalement convaincant, d’une trilogie : deux étonnantes Finlandaises face au crime londonien et à des torts à redresser par tous les moyens ou presque.



Désormais sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2014/08/14/note-de-lecture-sans-visage-pekka-hiltunen/
Commenter  J’apprécie          20
Sans visage

A Londres, un meurtre immonde est découvert avec le cadavre d'une fille passé au rouleau compresseur et abandonné dans une Volvo blanche au beau milieu de la City. Lia, une Finlandaise qui travaille comme maquettiste dans un journal anglais, est traumatisée par cette vision d'horreur. Elle rencontre un peu plus tard Mari, une autre Finlandaise qui a des dons d'intuition particulièrement poussés et qui est à la tête d'une entreprise, le Studio, qui s'occupe de missions particulières. Les deux Nordiques de Londres vont s'entraider : Lia va aider Mari pour faire chuter le leader d'un petit parti d'extrême droite anglais qui monte, et Mari va aider Lia à découvrir qui est la fille qui s'est faite sauvagement assassiner et pourquoi.

C'est pas mal, bien écrit (et bien traduit), il y a de bonnes idées et des personnages intéressants, mais je ne suis pas totalement convaincu. C'est un peu cousu de fil blanc, parfois trop gros pour être crédible (les capacités d'intuition de Mari relèvent parfois littéralement de la télépathie ou de la magie !) et surtout, on dirait un peu une succession d'épisodes. Par exemple, Lia va enquêter sur le meurtre, elle se fait poursuivre dans le métro, elle s'échappe et le lendemain, sans transition aucune, elle va s'occuper du leader populiste comme si rien ne s'était passé la veille. Tout ça manque un peu de liant et c'est dommage, parce qu'il y a de bonnes idées. C'est censé être le premier tome d'une trilogie, je pense quand même en lire la suite, à l'occasion, quand ça sortira en France car les personnages sont attachants mais il y a quand même des améliorations à apporter en terme de cohésion de l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          10
Sans visage

J'ai aimé l'idée centrale du polar : jusqu'ou peux aller le libre arbitre ? La tentation de faire et neutraliser le 'Mal'; Un polar qui fait réfléchir.

Contente d'avoir découverte cet auteur.

Commenter  J’apprécie          00
Écran noir

De premières vidéos sont diffusées à partir de comptes piratés ne montrant qu'un écran noir.



Puis de nouvelles vidéos extrêmement violentes sont mises en lignes. Ces snuff movies sont présentées comme des sortes de clips au design sophistiqué. Les victimes, bien réelles, sont retrouvées mortes dans différents quartiers de Londres et identifiées comme étant des homosexuels.



Lia travaille comme maquettiste au sein d'un bimensuel "Level".



Lors de ses moments libres, le soir et les week ends, elle œuvre au profit du "Studio", structure créée par Mari, finlandaise d'origine comme elle.



Studio regroupe outre Mari et Lia diverses personnes d'origines et d'âges variés : Rico, geek et hacker, Maggie, actrice, Paddy ancien policier chargé de la sécurité et Berg le charpentier qui construit les décors et s'occupe de son chien Gro.



Cette structure s'attache à éviter les injustices.



Présentement Studio est en charge du dossier de Craig Cole, célèbre animateur de radio, accusé à tort d'attouchements sexuels par une ado de 14 ans.



Elle ne souhaite pas s'occuper du dossier des snuff-movies estimant que la police fait son travail. Elle change toutefois d'opinion après avoir constaté que le caractère homophobe des agressions ne semble pas retenu.



L'équipe tente alors de déterminer le lieu des prochaines attaques à l'aide d'un logiciel créé par Rico sur le fondement des données géographiques des bars homosexuels et de la position des caméras de surveillance de Londres.



Studio équipe de caméras de surveillance les lieux possibles des nouvelles attaques . Sur l'un de ces lieux une victime est déposée par son meurtrier et Berg, qui, au même moment y posait une caméra de surveillance, est tué en tentant de s'interposer.



Le reste de l'équipe, qui regardait les images diffusée par les caméras, a assisté au meurtre et se trouve sous le choc, Mari est, quant à elle, anéantie par un sentiment de culpabilité.



Je vous laisserai lire la suite qui est passionnante.



Mon avis :



Le roman m'a scotché dès les cinq premières pages je l'avoue!!



L'auteur, sans perdre de temps, nous entraîne dans deux situations intrigantes ;



- la diffusion de mystérieuses vidéos sur des comptes utilisateurs piratés, vidéos ne présentant que des écrans noirs, définis comme étant des "messages personnels envoyés par le diable"



- Lia, jeune femme amateur de jogging, poste d'étranges enveloppes en prenant d'infinies précautions.



A ce stade je suis déjà certaine de ne pas lâcher le roman et c'est effectivement ce qui arrive.



Cinq pages... je trouve, moi qui ne suis pas ( hélas) écrivain, que c'est du grand art. C'est rare de lire une pareille entame.



Plusieurs intrigues s'entremêlent dans ce roman:



- l'aide apportée à Craig Cole,



- la poursuite du meurtrier à la vidéo,



- l'histoire personnelle de Mari mais aussi celle des autres membres du groupe,



- les relations du groupe et de la police,



Et pour vous intriguer je dirais " et que vient faire Queen dans tout cela"



Bref j'ai adoré sans restriction et surtout je l'ai dévoré.
Lien : http://mespoliciers.canalblo..
Commenter  J’apprécie          00
Sans visage

Ras-le-bol de s’entendre promettre l’avènement du « nouveau Stieg Larsson ». Depuis le triomphe posthume de la saga Millénium, n’importe quel auteur à consonance nordique se voit immédiatement propulsé « nouvelle sensation du crime scandinave », les éditeurs en oubliant souvent de se demander ce qui faisait la spécificité de cette trilogie : une intrigue reposant sur des meurtres sordides, certes, mais irriguée d’une solide réflexion sur l’égalité des sexes… Jusqu’à ce thriller discrètement sorti aux éditions Balland : “Sans visage”, du finlandais Pekka Hiltunen…
Lien : https://www.tessmag.com/2013..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pekka Hiltunen (42)Voir plus

Quiz Voir plus

Jeu du vrai ou faux [44. Onomatopées animales]

1. Le son caractéristique des congénères réels de Woody Woodpecker est «pic! pic! pic!».

VRAI
FAUX

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : animaux , onomatopées , sons , bruitCréer un quiz sur cet auteur

{* *}