AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.9/5 (sur 25 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) : 1964
Biographie :

Josée Pelletier a grandi à La Prairie en banlieue de Montréal.

À sept ans, afin de passer le temps, elle écrit un conte. Au fil des jours, elle développe, sans s'en rendre compte, une passion qui ne la quittera jamais. Ce premier récit compte une vingtaine de pages et fait le tour de son école primaire. Elle rêve alors de devenir écrivaine.

C'est plutôt l'amour des mathématiques qui l'amène à compléter des études collégiales en informatique, puis universitaires en comptabilité.

Après avoir été reçue membre de la corporation des CGA, Josée Pelletier décide enfin de poursuivre son rêve et s'inscrit en littérature jeunesse à l'université. Son poste de contrôleur dans une PME et les trois grossesses successives qu'elle vit lui font remettre à plus tard ses études littéraires.

Cela ne l'empêche pas de noircir des cahiers, car, des histoires, elle en a plein la tête. Puis un jour, elle décide d'aller un peu plus loin et soumet L'Air bête à différentes maisons d'édition. Vents d'Ouest lui ouvre les portes.
+ Voir plus
Source : /www.dramaction.qc.ca
Ajouter des informations
Bibliographie de Josée Pelletier   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
-Judith, tu n'as pas une amie qui se cherche un travail?

-Un travail?

-J'ai congédié Fanny. Il me faut quelqu'un dès ce soir.

Je réfléchis rapidement et lui de mande la permission de faire quelques appels. Je réussis à joindre la mère de Pierre qui me donne les coordenées d'Anne. Par chance, cette dernière est chez elle quand je lui téléphone. Après l'avoir saluéè, je lui demande:

-Est-ce que tu as un boulot?

-Je garde des enfants les jeudis et les vendredis.

-Parfait! On cherche quelqu'un à la pharmacie où je travaille. Je dois t'avouer que ça ne représente pas beaucoup d'heures. Les dimanches dans la journée, les lundis et les mardis soirs. Est-ce que tu veux venir rencontrer ma patronne?

Je sens une hésitation.

-Anne?

-Je vais en parler à mes parents.

Surprise, je demande:

-Tu as besoin de l'autorisation de tes parents pour travailler?

-Non . Je dois leur demander s'ils peuvent garder mon fils.

Son quoi?

-Heeeeu!

-Je te rappelle, fait-elle,entousiaste. J'ai très envie d'avoir ce boulot.

Incrédule je reste immobile un bon moment après avoir raccroché. Son quoi?

Dans ma tête, je me répète sans arrêt: '' son fils? Elle a un garçon? "" Qui est le père? Pierre? Noooon! Il m'en aurait parlé. Anne a un fils? Je suis complètement abasourdie!
Commenter  J’apprécie          60
Raphaëlle se relève avec peine. Elle a encore raté un saut. La glace a mouillé son collant et la culotte de son maillot. Sa cuisse est sûrement rougie et compte sans doute une nouvelle ecchymose. Elle glisse sur ses lames, découragée, et rejoint son entraîneur. Ce dernier a froncé les sourcils : on les voit à peine, cachés sous le rebord de sa tuque. Il a croisé les bras sur son manteau Kanuk, visiblement insatisfait de la piètre perfomance de son élève. Raphaëlle ne le regarde pas, elle sait déjà qu'elle subira ses réprimandes. Malgré tout le talent qu'elle possède, elle se sent minable.

-Eh bien! Qu'est-ce qu'il t'arrive aujourd'hui? lui demande-t-il, impatient.

Lorsqu'il parle, un petit brouillard se produit au contact de l'air froid. Raphaëlle est restée tête basse, penaude. Elle frotte discrètement ses fesses endolories. Encore une fois, la désillusion l'assaille.

-Je ne sais pas. Je n'y arrive pas, marmonne-t-elle.
Commenter  J’apprécie          50
Je pince les lèvres en me sentant idiote de penser que les oursons peuvent avoir une âme.
Commenter  J’apprécie          40
Je le remercie du fond du cœur.

– Pourquoi as-tu pris ce risque ?

– Parce que celui que tu attends n’est pas la bonne personne. Je veux t’en faire prendre conscience. Il n’aurait pas pris ce risque pour toi.

C’est à ce moment que je me suis éveillée. Je reste perplexe. Les rêves sont toujours bizarres. Je me demande souvent où j’ai pu pêcher ces idées. Il me semble que mon cerveau, lorsqu’il est réveillé, n’a pas assez d’imagination pour inventer ce genre de trucs. Quand je dois inventer une histoire, c’est toujours d’un ridicule.
Commenter  J’apprécie          20
-… Jamais, au grand jamais, tu ne nous as demandé un seul soir de congé depuis sa naissance. Fatiguée ou non, tu as pris soin de lui. Tu es une mère extraordinaire, Anne. Sois aussi une jeune fille extraordinaire.
Je remercie mes parents d’être aussi compréhensifs et de m’encourager sans cesse.
Commenter  J’apprécie          20
Je reviens de l’école dans un état d’exubérance avancé. Il ne peut en être autrement puisque, aujourd’hui, j’ai terminé ma quatrième secondaire. Je sautille comme une enfant jusqu’à la maison, où je rejoins Vincent, mon petit frère. Il est aussi excité que moi d’être enfin en vacances. Je me sens légère. Comme c’est bon de savoir que je n’aurai ni devoir ni étude pour les huit prochaines semaines ! Ça, c’est la vraie vie !
Commenter  J’apprécie          10
Certes, Anne avait un enfant. La vie nous joue de bien vilains tours, mais nous devons avoir le courage d’affronter nos peurs. Arrêtons de regarder notre nombril, voyons plus loin. Plus loin que le bout de l’ongle de notre gros orteil… Oubliez les montagnes, elles n’en valent pas la peine. Faires confiance à vos parents et à vos amis.
Commenter  J’apprécie          10
-Tu as l’air malheureux, déplore-t-elle.
-C’est ta présence qui m’ennuie, répond-il du tac au tac.
Commenter  J’apprécie          20
Je n’en peux plus. Je veux une vie normale. Je veux être libre de faire ce que je veux. Je ne veux plus passer ma vie à prouver à mes parents que je suis belle, studieuse et talentueuse sur patins. Ça me tue!
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Josée Pelletier (49)Voir plus

Quiz Voir plus

Katherine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Katherine Giebel
Barbara Abel

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}