Soulieres (01/09/2005)
3.69/5   8 notes
Difficile de vivre dans la peau d'Anne. Parce qu'elle a été enceinte à treize ans et mère à quatorze, elle doit vivre avec cette responsabilité. Anne cache son histoire, son identité. Elle a peur d'écouter son coeur qui bat la chamade quand elle est en présence de Pierre.
Le père de l'enfant n'existe plus pour elle. Pierre comprendra-t-il? Si elle lui révèle la vérité, la croira-t-il? La rejettera-t-il? L'invitera-t-il au bal des finissants malgré tout?
... >Voir plus
Que lire après Peau d'AnneVoir plus
Suivez-moi sur La Passionnée, sur Facebook: @LaPassionDesLivres

Peau d'AnneJosée Pelletier

Ce roman QUÉBÉCOIS est une superbe histoire d'amour, de tendresse, entre deux jeunes adolescents, mais surtout d'une jeune maman. Une romance attendrissante, un young adult (je pourrais même dire jeunesse) surprenant et tellement doux. Tomberez-vous sous le charme d'Anne et Christopher?

« -… Jamais, au grand jamais, tu ne nous as demandé un seul soir de congé depuis sa naissance. Fatiguée ou non, tu as pris soin de lui. Tu es une mère extraordinaire, Anne. Sois aussi une jeune fille extraordinaire.
Je remercie mes parents d'être aussi compréhensifs et de m'encourager sans cesse. »

Anne est une jeune femme qui a vécu de nombreuses épreuves : enceinte à treize ans, maman à quatorze. Elle a tout fait pour que son petit garçon soit heureux. Après avoir déménagé avec ses parents, loin des jugements, Anne rencontre un jeune homme, Pierre, qui joue avec son neveu et sa nièce au parc. Plusieurs fois, ils auront l'occasion de se parler, de se rapprocher… mais tout cela, en sachant qu'Anne garde le secret de sa grossesse, de son petit garçon, qui joue avec ces nouveaux amis. Pierre pourra-t-il voir au-delà des jugements? Anne craint qu'il ne puisse pas tomber amoureux d'une jeune maman…

« Certes, Anne avait un enfant. La vie nous joue de bien vilains tours, mais nous devons avoir le courage d'affronter nos peurs. Arrêtons de regarder notre nombril, voyons plus loin. Plus loin que le bout de l'ongle de notre gros orteil… Oubliez les montagnes, elles n'en valent pas la peine. Faires confiance à vos parents et à vos amis. »

Je vais me répéter, mais j'aime tous les genres de romans. Certes, j'ai un gros penchant pour la romance (de tous les genres), mais il m'arrive de sortir des sentiers battus afin de m'orienter vers d'autres genres. Comme ce roman québécois, une histoire pour adolescents qui est entraînante, touchante et pleine de tendresse. J'ai lu ce roman étant moi-même ado, et j'ai été particulièrement touchée par leur histoire. Ma fille a sa propre bibliothèque; certaines étagères sont des livres pour maintenant, de son âge. D'autres tablettes sont pour lorsqu'elle sera adolescente. Et CE roman fait partie de la dernière catégorie. C'est une histoire qui lui plaira; touchante, attendrissante.

Josée Pelletier nous entraîne dans un univers attendrissant. Avec plusieurs voix, sous la forme d'une narration, nous apprenons à connaître nos protagonistes, à être dans la peau d'Anne. ET j'ai adoré la fin, onze ans plus tard. Un roman qui se lit très rapidement, un bon entre-deux. Une histoire que j'ai adorée étant plus jeune, que j'aime toujours autant aujourd'hui. À lire! 8/10

#Graffiti #romanadolescent #amour #amitié #famille #grossesse #conflits #estimedesoi #suggestiondelecture #lecturedumoment #lecturedusoir #chronique

Et puis, comment se débarrasser de ce maître chanteur qui menace la vie de son fils et son secret? Décidément, tout est chamboulé depuis qu'elle a rencontré Pierre.
Anne aura-t-elle enfin le droit d'aimer et d'être aimée?

Lien : https://www.facebook.com/LaP..

-Judith, tu n'as pas une amie qui se cherche un travail?

-Un travail?

-J'ai congédié Fanny. Il me faut quelqu'un dès ce soir.

Je réfléchis rapidement et lui de mande la permission de faire quelques appels. Je réussis à joindre la mère de Pierre qui me donne les coordenées d'Anne. Par chance, cette dernière est chez elle quand je lui téléphone. Après l'avoir saluéè, je lui demande:

-Est-ce que tu as un boulot?

-Je garde des enfants les jeudis et les vendredis.

-Parfait! On cherche quelqu'un à la pharmacie où je travaille. Je dois t'avouer que ça ne représente pas beaucoup d'heures. Les dimanches dans la journée, les lundis et les mardis soirs. Est-ce que tu veux venir rencontrer ma patronne?

Je sens une hésitation.

-Anne?

-Je vais en parler à mes parents.

Surprise, je demande:

-Tu as besoin de l'autorisation de tes parents pour travailler?

-Non . Je dois leur demander s'ils peuvent garder mon fils.

Son quoi?

-Heeeeu!

-Je te rappelle, fait-elle,entousiaste. J'ai très envie d'avoir ce boulot.

Incrédule je reste immobile un bon moment après avoir raccroché. Son quoi?

Dans ma tête, je me répète sans arrêt: '' son fils? Elle a un garçon? "" Qui est le père? Pierre? Noooon! Il m'en aurait parlé. Anne a un fils? Je suis complètement abasourdie!
Je remercie mes parents d’être aussi compréhensifs et de m’encourager sans cesse.
Certes, Anne avait un enfant. La vie nous joue de bien vilains tours, mais nous devons avoir le courage d’affronter nos peurs. Arrêtons de regarder notre nombril, voyons plus loin. Plus loin que le bout de l’ongle de notre gros orteil… Oubliez les montagnes, elles n’en valent pas la peine. Faires confiance à vos parents et à vos amis.