AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pema Tseden (30)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La couleur de la mort

Le narrateur joue les intermédiaires entre son meilleur ami, et la fiancée de celui-ci, pour les réconcilier après un évènement qui les a séparés. Longtemps celui-ci a retardé le mariage pour une raison qui n'a plus lieu d’être et maintenant c'est elle qui ne veut plus.

Je n'ai pas bien compris la morale de cette histoire, le message qu'il faut en tirer, même si je l'ai lue avec plaisir

Dites-moi ce que vous en pensez.
Commenter  J’apprécie          389
Neige

7 nouvelles de Pema Tseden, homme à plusieurs casquettes : écrivain, réalisateur, scénariste et producteur. Sa nationalité chinoise d'origine tibétaine en fait un bon assemblage pour notre plus grand plaisir. Je pense qu'il y a beaucoup d'autobiographie avec ces enfants pauvres, l'école, les bergers, la poésie, la façon de penser et surtout les yaks qui ont une grande place dans cet univers montagnard. La pensée tibétaine est bien présente au fil des pages. Une belle découverte à l'écriture élégante.



Commenter  J’apprécie          330
Neige

Encore une invitation au voyage sur les hauts plateaux tibétains, au pays des montagnes sacrées, où on souhaite la bienvenue ou la bonne route au voyageur en offrant un khata, une écharpe de soie blanche, et où on se régale d’oreilles de yak séchées (coupe-faim idéal dans ces régions hostiles). Mais si ce recueil de nouvelles ouvre sur des histoires fantastiques, inspirées de la tradition orale des nomades Amdo, on bascule ensuite dans des nouvelles plus contemporaines, où on retrouve le Tibet actuel, en pleine mutation sous l’occupation chinoise.



Les nouvelles sont présentées dans leur ordre chronologique, les premières traduites du tibétain, les dernières du chinois, l’auteur étant bilingue. Et deux questions me taraudent : le choix de l’une ou l’autre langue pour l’écriture d’une nouvelle est-il un choix conscient ou non ? L’auteur aurait-il été capable d’écrire telle ou telle nouvelle dans l’autre langue ?



Pas un grand moment de littérature, mais original et probablement authentique. A réserver aux curieux du Tibet …

Commenter  J’apprécie          302
Neige

un recueil étonnant et émouvant, qui nous fait connaître quelques pans de la culture tibétaine

gratitude et ingratitude, poésie, bouddhisme, culture montagnarde d'un peuple aux conditions de vie difficile (les bergers de l'Amdo), transformation radicale du Tibet, de la Chine pendant et après Mao, transmission de la culture tibétaine, relations de couple, liens filiaux, fratrie, vie et mort, fragilité et éphémère beauté de la vie, de la neige, de l'amour ... les thèmes de ces nouvelles sont riches, multiples, et nous font réfléchir

j'ai beaucoup aimé certaines nouvelles, Tharlo, Le neuvième homme, Neige, L'interview d'Akhu Thöpa (2 traduites du chinois et 2 traduites du tibétain)

avec ce recueil, Pema Tseden nous parle de l'âme du peuple tibétain, tout en délicatesse et en retenue ... à découvrir !
Commenter  J’apprécie          303
Jentayu : En ces temps incertains

Je viens de découvrir cette revue consacrée aux cultures, littératures asiatiques en cherchant des informations sur Kenji Miyazawa. On y trouve des articles d'universitaires mais aussi des nouvelles littéraires, des poèmes contemporains. Ce hors-série COVID 19 est disponible gratuitement en ligne ! (PDF, ebook). Je vous laisse, j'y retourne !
Commenter  J’apprécie          253
Neige

Belle découverte que ce recueil de nouvelles traduites du tibétain et du chinois. Il s'agit ici beaucoup de spiritualité, de la relation des hommes à la modernité et plus particulièrement au Tibet, de la main mise de la Chine allant jusqu'à interdire certaines formes de religiosité, lobotomisant toute une culture et nombre de traditions ancestrales et spirituelles. Le Tibet a sa propre identité et les habitants savent le clamer même dans la discrétion et lutter contre l’hégémonie chinoise sur leur territoire.



Chaque texte est empreint de poésie et de légèreté malgré la puissance et l'importance des sujets traités. Derrière le négatif il y a forcément du positif et de l'humanité comme a voulu le montrer Pema Tseden par ailleurs cinéaste de renom.



Gros coup de coeur avec l'envie de découvrir d'autres textes ou romans tibétains.
Commenter  J’apprécie          200
Neige

Un recueil de sept nouvelles, en partie traduites du tibétain, en parti du chinois. L'auteur est avant tout cinéaste, un des rares tibétain à pratiquer cet art, ce l'on peut forcément essayer de cherche dans ses textes les liens avec le cinéma.



Il n'y en effet pas de longues descriptions, de passages contemplatifs, nous sommes surtout centré sur des personnages et sur l'action, c'est rapide et rythmé. Mais l'auteur a une vraie voix, une écriture, faussement naïve, comme ses personnages, qui peuvent paraître par moments de grands enfants, perdus dans un monde pour lequel ils n'ont pas toutes les clés. Et ce monde c'est le monde des tibétains vivants en Chine, sous la domination chinoise. Bien sûr les nouvelles ne sont pas une dénonciation, ce ne serait pas possible. Mais nous entrevoyons l'étau et la main mise, plus franchement lorsqu'est évoquée la Révolution Culturelle, parce qu'on peut parler maintenant de cela.



Cet aspect politique, pourrait-on dire ne constitue que l'arrière plan. Le premier est occupé par le Tibet et les tibétains. Des paysans, des bergers qui vivent comme il y a des siècles, des bonzes parfois, quelques jeunes qui deviennent étudiants ou enseignants à la fin de leurs études. Une vie proche de la nature, proche aussi de la culture tibétaine séculaire. Les récits ont pour certains d'entre eux un aspect de conte, le plus clairement dans cette optique se situe Neige qui donne son titre au recueil, une histoire d'enfants des montagnes aux neiges éternelles, venus vivre un moment parmi les hommes, jusqu'à ce que la folie de ces derniers ne les oblige à retourner à leurs origines.



C'est plein de tendresse, d'humour aussi, d'une grande douceur, et d'une poésie du quotidien qui a un charme fou. Un bien beau voyage. Un livre que j'ai découvert grâce aux lectures proposées par le musée Guimet.
Commenter  J’apprécie          170
J'ai écrasé un mouton

Une fois n'est pas coutume je me suis régalée à la lecture de ces nouvelles tibétaines. D'abord parce qu'elles m'ont fait voyager au Tibet où je rêve de me rendre un jour, les histoires sont très prenantes et dépeignent magnifiquement ce que doit y être la vie. Au plus près de la nature, reculée, mais sous influence de la Chine notamment marquée dans la nouvelle Ballon adaptée au cinéma par l'auteur lui-même.



Un très beau moment de lecture et d'émerveillement. Un très bel ajout à ma bibliothèque !
Commenter  J’apprécie          150
Neige

Ce livre est à prescrire pour débuter toute bonne Bibliotherapie ! Il est également conseillé pour ceux qui veulent voyager et découvrir la culture tibétaine de leur jardin ! Bref l'auteur, cinéaste renommé arrive dans chaque nouvelle à nous immerger, nous imprégner les images de son récit

Le schéma narratif de chaque histoires est même plus proche du conte par leur force, leur poésie.

Une très belle découverte de la littérature tibétaine qui donne envie d'en découvrir d'avantage.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          130
Neige

Un recueil de nouvelles qui fonctionnent comme des contes. Chaque texte porte une leçon d'humanité sur la sagesse et les apparences trompeuses.

Pas d'images sur le Tibet mythique, nous allons ici à la rencontre des gens dans toute leur "quodienneté" pourrions-nous dire.



J'ai particulièrement aimé "Neige", la nouvelle qui donne son titre au recueil, où la magie et le merveilleux viennent embellir la vie d'un vieil homme.... mais je n'en dis pas plus.



Un texte qui fait du bien à la tête et à l'âme.
Commenter  J’apprécie          130
J'ai écrasé un mouton

J'ai écrasé un mouton est un recueil de nouvelles drôle, frais et ancré dans la culture tibétaine. Écrit en langue chinoise par Pema Tseden, réalisateur tibétain, figure de proue du cinéma tibétain, ce recueil comporte 8 nouvelles qui se passent dans les hauts plateaux tibétains.

.

Ici, il est question de moutons, de bergers, de famille, de réincarnation, de rédactions scolaires. Nous suivons la vie des petites gens, la garde du troupeau dans les prairies, la saillie de brebis, les prières bouddhiques. L'auteur écrit avec beaucoup de malice, et on ne peut s'empêcher de sourire voire de rire à de nombreux passages. La langue est orale, la narration étant majoritairement composée de dialogues très vivants, qui seraient dignes d'un script de films.

.

Dans J'ai écrasé un mouton, la nouvelle éponyme du recueil, nous suivons un chauffeur de camion qui par inadvertance écrase un mouton. Dirigé par la crainte de voir entacher son karma, il va tout faire pour que le mouton reçoive les meilleures funérailles. Dans Je suis un bélier, un mouton du Xinjiang est au cœur du grand projet du comité central pour renforcer la race de moutons locaux. Le voici, seul mouton à prendre l'avion et à être traité avec les meilleurs honneurs, prêt à conquérir les brebis. Dans Ballon, nous suivons une famille d'éleveurs de moutons, la mère fait tout pour ne plus tomber enceinte, au risque de se mettre à dos certaines personnes, car elle empêcherait la réincarnation d'êtres chers…

.

Vous l'aurez compris, chaque nouvelle est une petite pépite de malice et de découvertes de la culture tibétaine.
Commenter  J’apprécie          122
Neige

Nouvelles



Chinois issu d’une famille de nomades tibétains, Pema Tseden est écrivain, mais aussi scénariste et réalisateur. Il a fait des études en chinois/tibétain et se spécialise en littérature tibétaine. Dans ce recueil de sept nouvelles, il raconte le Tibet rural de la période de la révolution culturelle chinoise. On découvre à travers ces histoires, écrites souvent sous forme de contes, un peu de la culture, des croyances et des traditions tibétaines. Parfois poétiques comme de petits flocons de neige se déposant doucement sur le sol, parfois fantastiques, parfois bien réelles lorsqu’on compare les villages traditionnels et les villes modernes, dans chaque nouvelles on ressent très bien l’amour de l'écrivain pour ses origines. Excellent si vous êtes curieux d’en savoir un peu plus sur les landes glaciales et épurées du Tibet dont on entend rarement parler … Belle découverte!

Commenter  J’apprécie          120
Neige

Grâce à ce petit recueil, je me suis imprégnée de la sagesse tibétaine avec les nouvelles de Pema Tseden qui mettent en valeur cette région montagneuse et enneigée. Chacune d’elles proposent une certaine morale. D’ailleurs, j’ai adoré ce livre rempli de sagesse en dehors du temps et de la civilisation. En trois mots : une lecture apaisante.
Commenter  J’apprécie          110
Neige

Neige est un recueil de sept nouvelles tibétaines. Je l'ai lu dans le cadre du challenge Globe-Trotteurs qui m'incite à lire des livres du monde entier et explorer d'autres cultures, d'autres plumes.



Bien que sortant de mes habitudes de lecture, j'ai plutôt accroché à la première nouvelle : Tharlo, sûrement ma préférée. Toutes les nouvelles ne se valent pas et si elles n'ont de pas de fil narratif commun, elles se ressemblent à chaque fois sur un élément : soit un mouton, soit une histoire d'érudit, de nouveau-né retrouvé dans la neige, comme un petit clin d'oeil aux précédentes nouvelles.

Elles font écho à des éléments de la culture tibétaine.

La nouvelle "Neige" était intéressante et poétique, mais je lui ai trouvé un manque de profondeur, de consistance, et malgré la beauté du thème, je trouve qu'on pencherait vite dans la niaiserie. Un peu trop gentille et simpliste.

Enfin j'ai peu accroché aux dernières nouvelles, très rudimentaires, brutes, où je me suis parfois demandée l'intérêt voire la morale de celles-ci.



Lecture agréable, unique de part son pays si lointain et rare (à mes yeux de Française) mais qui ne me laissera pas un grand souvenir.
Commenter  J’apprécie          100
Neige

J'ai beaucoup aimé me plonger dans ces nouvelles dépaysantes qui nous montrent un visage du Tibet loin des stéréotypes véhiculés et des images à l'occidental qui nous viennent dès que l'on pense à ce pays. Pema Tseden, dont j'ai beaucoup aimé son dernier film, Balloon, vu l'été dernier, nous livre ici des nouvelles sans fard, dévoilant des tibétains en proie avec leurs contradictions et leur histoire, victimes d'avidité et trompeurs des leurs, comme cela pourrait arriver dans n'importe quel pays.



Ces nouvelles leur rend hommage et les rend encore plus humains justement. Une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          101
Neige

J'ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles du tibétain Pema Tseden. J'ai trouvé que plusieurs de ces sept textes avaient des airs de contes et dégageaient un certain mysticisme. La culture est bien ancrée dans les nouvelles, puisque nous y découvrons des légendes, des coutumes et également la religion : l'importance du bouddhisme, les jeunes garçons envoyaient très tôt pour étudier au temple etc.

Nous y côtoyons des gens simples, des bergers, des gardiens de mouton, des enfants ne pouvant malheureusement continuer leur scolarité au-delà de l'école primaire. Nous suivons ces nomades dans ces grandes étendues à perte de vue, cet air pur, ce ciel si bleu dans ces hauts plateaux.

Pema Tseden distille tout de même des critiques sous-jacentes de la présence chinoise, ou tout du moins de certaines politiques qui y ont été menées: par exemple l'horreur que fût la révolution culturelle lors de laquelle de nombreux temples et objets de culte furent détruits et période où des religieux eurent la vie dure, certains allant même jusqu'au suicide. L'auteur mentionne également entre deux lignes le contrôle des naissances.

Ce que je retiendrai surtout de ces nouvelles et la pureté de l'âme de plusieurs personnages, des esprits simples et sans aucune méchanceté, mais malheureusement cibles de personnes à la recherche de profits.
Commenter  J’apprécie          90
Neige

Le mois dernier, j'étais partie en Mongolie, avec Ciel bleu.



Je suis revenue sur les hauts plateaux avec ce recueil de nouvelles de Pema Tseden.



Sept nouvelles qui évoquent tour à tour la vie aventureuse d'un moine défroqué, des éleveurs de moutons sur les hauts plateaux, les retrouvailles de camarades d'école ... 



Et le choc ressenti par un touriste américain, venu chercher la paix, et découvrant, en Une du journal local,  la photo d'un avion s'encastrant dans le World Trade Center.



Un recueil dépaysant qui donne à voir, par petites touches et sans polémique la main-mise de la Chine sur le Tibet.



Une belle découverte 



et ... un nouveau pays à mon actif dans le Challenge Globetrotter 
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          80
Neige

Quand on habite sur des hauts plateaux et à plus de 4000 mètres d'altitude, a-t-on une propension plus importante à la sagesse, au respect de l'autre et à la simplicité?

Je ne sais pas; si ce n'est qu'en lisant les écrits de Pema TSEDEN, auteur Tibétain, j'ai cette impression là.

Les femmes et les hommes qui agissent dans ses nouvelles ont en commun un côté humble et serein.

Et de quoi parle-t-on dans ses nouvelles? D'amitié, d'amour, de partage, de valeurs humaines, de traditions...On y sent également en filigrane la présence chinoise.

Ce sont de belles histoires qui nous sont contées ici. Et, elles sont bien loin des clichés que l'on peut avoir chez nous concernant le Tibet.
Commenter  J’apprécie          82
J'ai écrasé un mouton

Agréable recueil de nouvelles écrites par l’auteur Chinois, d’origine Tibétaine, Pema Tseden. Ces nouvelles se passent dans les hautes prairies du Tibet. Il y a des chefs de canton, et les décisions ne sont plus prises au niveau local. Ces décisions « en haut lieu » ne sont pas toutes une réussite, comme celle d’importer de beaux béliers du Xinjiang pour améliorer les troupeaux locaux, ce qui provoquera toute une série de catastrophes. Cette nouvelle est d’ailleurs racontée par le bélier lui-même !



L’ensemble des nouvelles est écrit avec un humour léger, un peu détaché, bon enfant, tout en abordant des sujets sérieux, qui touchent à la vie quotidienne de ce village et de ses habitants. Les personnages sont frustres et attachants. Nous rencontrons des hommes propriétaires de troupeaux, des jeunes hommes désoeuvrés, des jeunes enfants qui font des bêtises, beaucoup de béliers et de brebis, et des vieilles femmes qui perdent un peu la tête. On y croise aussi le « tulku » (personnage religieux) du village car l’auteur montre que les vieilles croyances se heurtent à la « modernité » plus ou moins imposée.



J’ai beaucoup aimé ce recueil, et tout particulièrement la nouvelle intitulée « La fille qui dormait debout ».

Commenter  J’apprécie          70
J'ai écrasé un mouton

Ce sont huit histoires contemporaines simples écrites dans un style réaliste.



Avec un regard occidental, ces récits sont surprenants, drôles et naïfs. Ils sont le reflet d'une culture ancestrale et traditionnelle imprégnée de bouddhisme ou le respect de la réincarnation est perceptible partout.

On suit des nouvelles d'enfants turbulents et de leur drôle de ballon, d'écoliers, de leurs parents, de bergers et de leurs moutons dont ils soupèsent allègrement la virilité dans un souci hygiénique.



Pema Tseden est un auteur-réalisateur Chinois mais d'origine Tibétaine. Certaines de ses nouvelles sont adaptées en film, je pense particulièrement à l'adaptation de la nouvelle « Ballon ».



En cette rentrée 2022, je me suis laissée emmener par Pema Tseden dans les steppes tibétaines. le dépaysement a de nouveau été total.

Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pema Tseden (107)Voir plus

Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
435 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}