AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pénélope Rose (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Valse fauve

Je savais, en lisant la quatrième de couverture, que ce roman allait me plaire.

Tous les ingrédients étaient là : une intrigue au temps de la seconde guerre mondiale, une histoire de femme guerrière.



Ce à quoi je ne m’attendais pas, c’est être cueillie de cette manière.



Ce à quoi je ne m’attendais pas, c’est la manière dont l’auteure nous parle de l’amour entre une mère et sa fille, son écriture très juste et fine des sentiments ambivalents.

Commenter  J’apprécie          10
Valse fauve

Rose a 19 ans et n'est pas du tout d'accord avec cette vie qu'on lui promet !!!

Elle a un franc-parler et un sacré caractère !!!!

Elle rêve d'autres choses !

Elle est volontaire et veut être indépendante...

Elle devra faire face a plusieurs épreuves mais l'amour sera toujours présent à ses côtés...

Elle deviendra resistante, elle veut y croire....

C'est une belle héroïne !



📖Dans la tourmente d'une guerre sans nom, durant le temps suspendu de ceux qui ne sont pas sur la ligne de front, le parcours hors du commun d'une jeune femme qui s'émancipe par une maternité inattendue et la résistance, dans tous les sens du terme.



📖 Rose a dix-neuf ans et refuse d'être une cocotte, de celles qui attendent qu'on les épouse. Son village est trop petit pour elle, qui rêve d'une ferme rien qu'à elle dans le Sud. Peu lui importe que la plupart des hommes soient partis faire la guerre contre les Salauds.

Un soir, Rose fait la rencontre d'un accordéoniste venu de la ville, un original qui semble avoir échappé à l'appel. Tandis qu'elle tombe amoureuse, l'ennemi s'empare de son pays. L'homme ne tarde pas rejoindre les Insurgés, laissant Rose avec une petite fille.

Comment se protéger, seule avec une gamine, quand l'ennemi est dans vos murs et que le danger frappe à la porte chaque matin ? Comment préserver ses rêves quand les mois défilent et que les repères s'effondrent ? Mais, surtout, quel combat mener ?
Commenter  J’apprécie          10
Valse fauve

Alors qu'une guerre fait rage, comment Rose va-t-elle continuer de se construire en tant que mère, en tant que femme à mesure que les épreuves s'accumulent?

Grâce à une plume délicate, l'auteure nous invite avec beaucoup de pudeur dans l'intimité d'une héroïne secouée par les doutes, la tristesse, l'incompréhension et la colère, mais habitée d'un amour profond pour sa fille et son mari parti rejoindre les insurgés.

Tous ces conflits internes, Rose les transforme en ressources pour survivre, vivre et enfin s'émanciper avec une dignité et un courage remarquable. La guerre ne dit pas son nom, elle ne dit pas non plus son époque, ni son endroit. L'histoire de Rose et des autres personnages féminins qui jalonnent le récit transcende les époques et les frontières : elle célèbre toutes les femmes et leurs combats.

Valse Fauve est un premier roman particulièrement réussi, et la tendresse de Pénélope Rose pour ses personnages est absolument contagieuse.
Commenter  J’apprécie          00
Valse fauve

Rose a dix-neuf ans et refuse les mariages arrangés. Elle ne veut pas être une cocotte. C’est ainsi qu’elle qualifie les femmes à marier, celles qui se marient parce que c’est la seule chose à faire. Elle, elle se mariera parce que c’est pratique. Elle le fera pour rassurer son père, puis elle s’installera avec son époux dans la ferme du Sud qu’elle rêve d’exploiter. L’homme se lassera, il partira et elle sera tranquille. Ce discours, elle l’assène à André, le Petit Vannier, accordéoniste, revenu au village pour reprendre l’affaire de son grand-père. Celui qui semble trop beau pour aimer les formes féminines, elle l’a rencontré au bal auquel sa mère l’a forcée à assister. Alors que la guerre prend les hommes du pays, il a échappé à l’appel.





Rose n’avait pas envisagé qu’elle puisse être foudroyée par l’amour. Elle n’avait pas non plus prévu de devenir la maman d’une petite fille, âgée de quelques années. « Ma fille n’est pas sortie de mon ventre, elle est sortie d’un potager. » (p. 54) La petite s’appelle Michèle. Rose et André se marient. Un jour, le jeune homme annonce qu’il va « peut-être » partir « quelque part » avec « des gens » (p. 70). Il a entendu des annonces clandestines, appelant à reprendre le pays.





André rejoint le rang des insurgés, avant d’avoir eu le temps de fabriquer, à son aimée, la machine promise pour aller sur la Lune. Rose reste au village, occupé par l’ennemi. Elle est responsable de deux vies : la sienne et celle de Michèle. A sa manière, elle entre en Résistance : elle lutte pour la vie, pour l’espoir, pour les rêves et contre les Salauds qui ont envahi sa patrie. Cette guerre n’a pas encore de nom, car elle est en cours, mais le recul de l’Histoire nous permet de la nommer. Son aura monstrueuse suinte à toutes les pages, parallèlement au courage de Rose et à ses espérances. La jeune fille résiste par amour : maternel et amoureux. Elle attend, elle agit, elle danse une partition dangereuse, mais vitale. De rencontres dangereuses en mains tendues, elle rebondit et s’empêche de faiblir. Elle a la responsabilité d’une vie et elle s’en montre digne et aimante. Elle écrit et elle cache ses craintes. La nécessité de se montrer forte et d’enfouir ses peurs décuple ses forces, qui deviennent sa réalité. Insolemment, elle flirte avec le danger, laissant une part au destin. Fougueuse et fiable, son dévouement est égal à son instinct de survie physique et mental. Virevoltante, elle est extrêmement attachante et émouvante.





Valse fauve est un roman empli de poésie et d’images, qui se déroule, pourtant, pendant une période très sombre de notre Histoire. Lors de passages très douloureux, notre cœur se meurtrit et se raccroche à la lumière de ceux qui croient en leurs possibilités de libérer le pays. La Lune est proche et lointaine, comme l’est la victoire. Les deux sont accessibles, il suffit de temps. Puis arrive la dernière partie, qui reconstitue le tableau avec tous les éléments, modifie sa forme, ses personnages et percute le cœur du lecteur.





J’ai adoré Valse fauve.




Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          110
Valse fauve

Ma plus belle découverte littéraire de l'année. Je recommande sincèrement à tous ceux qui auront la chance de tomber dessus.

Rose est une héroïne touchante et inspirante. C'est le genre de personnage qui vous suit et vous prête un peu de sa force au quotidien.

Merci à l'auteure. Très belle plume !





Commenter  J’apprécie          10
Valse fauve





Valse Fauve c’est l’histoire de Rose, 19 ans, promise à devenir une cocotte mais dont elle refuse le sort, elle refuse d’être mariée au premier venu pour la gloire familiale. Elle va croiser la route d’un accordéoniste, homme marginal pour qui son cœur va chavirer. La deuxième Guerre mondiale gronde dans le pays.



Chronique en trois temps : et un deux trois…



J’ai envie de vous parler avant tout de Rose : à trop entendre sa mère dire « pour tout ce que j’ai fait pour toi », elle a fini par envoyer valser les loyautés familiales, rapidement elle décide de s’émanciper, fait peu commun pour une gamine de 19 ans dans le monde de l’époque. Son caractère est inqualifiable tant elle est unique. Elle sait tout aussi bien être rustre que tendre. Une maternité va littéralement lui tomber dans les bras, elle deviendra une mère hors norme, frôlant la fantasmagorie pure. Rose est un électron libre, la mélodie de son insolence m’a boulversé.



Rose va rencontrer des personnages singuliers d’une générosité grandiose mais aussi des Salauds faisant de sa route parfois un chaos l’obligeant à se relever une fois, deux fois, trois fois. Et un deux trois… la Guerre est un personnage à part entière qui devient une réalité au fil des pages. Rose forge son caractère pour ne pas se faire annihiler par la peur. Derrière cet aplomb se cache des doutes, des craintes. Elle les dompte en songeant aux rêves, à sa liste de choses à faire pour garder une ligne de mire dans sa vie. Rose est une Résistante.



Et Rose prend forme sous la plume de Pénélope Rose, une plume chargée d’un magnétisme fort. Les mots forment une valse rythmée. Et un deux trois… ils dansent sous nos yeux dans une mélopée divine, dans une alchimie évidente. C’est un livre presque cosmique avec cette histoire de Lune. La Lune… rêve éternel de Rose, de l’accordéoniste. La maternité, la Guerre, la Résistance, l’Amour, l’Espoir. Immense coup de cœur, ce livre sonne comme une évidence pour moi.



« La mémoire a d'autres talents que de se

hisser sur notre dos pour nous courber sous son poids. Il fallait trouver comment en faire une chose qui donne de l'élan. »



Commenter  J’apprécie          41
Valse fauve

Ce titre colle parfaitement, à mon sens, à ce roman tout au long duquel j'ai eu l'impression d'avancer sur un rythme à trois temps !

Rose ne veut surtout pas être une cocotte, mais Rose tombe amoureuse d'un accordéoniste qui apporte une enfant avec son accordéon, qui laisse cette enfant à Rose pour aller pourfendre les "salauds". Et Rose et l'enfant doivent apprendre à "composer" avec certains de ces salauds : il en va de leur survie...

Je me suis laissé porter par ce rythme étrange mais fort bien adapté à ce que veut nous communiquer l'auteure.



Commenter  J’apprécie          30
Valse fauve

Un premier livre que j'ai lu rapidement, un roman historique rempli d'émotions et d'espérance.



Le récit se déroule en temps de guerre, pas de détails précis.

Rose, poussée par sa mère, rejoins son amie Christiane. Elles se rendent au bal, là où tous les célibataires doivent se retrouver.

"Aussi, depuis quelques mois, depuis cette drôle de guerre, nos mères étaient prises de panique, persuadées qu'elles ne caseraient jamais leurs filles car les seuls mâles restants n'étaient pas très soyeux. Alors les hommes et le mariage étaient devenus des sujets de prédilection. Dans notre village, c'était la guerre aussi : la guerre des poupées en fleur. A celle qui serait la première mariée avec le dernier pas trop mal en point."



Rose ne voulait absolument pas devenir une cocotte, elle voulait être libre et ne pas sacrifier sa vie au mariage et aux enfants. Mais le destin ne se commande pas, elle croisa la route d'André, un bel accordéoniste et le jour où il prononça son prénom...

"Il avait prononcé mon prénom et j'ai été surprise de sentir mes viscères se retourner tout à fait. Ce n'étaient pas des papillons qui dansaient, c'était une multitude de fleurs qui s'étaient mises à éclore, ça et là, dans mes intestins. Il a dit Rose, et j'ai découvert mon prénom. J'ai vu une graine couleur de blé dans une terre boueuse. Puis une goutte est tombée du ciel comme un encouragement. Alors la graine s'est ouverte pour laisser éclore une tige effarouchée. Je me suis vue pour la toute première fois, à travers ses yeux."



Elle acceptera le mariage, par amour et pour pouvoir adopter une petite Michèle, adorable et très attachante.

Le bonheur est de courte durée, André rejoindra les insurgés et l'attente commencera.

Les personnages qui évoluent tout au long de ce récit, font sa force avec leurs émotions à fleur de peau.



Les salauds sont partout, s'insinuent dans le moindre espace.



Rose est courageuse, elle se créera une longue liste à tenir en attendant le retour et les lettres d'André. Elle est combative et authentique. Michèle, sera toujours celle qui la poussera à aller plus loin et à se battre contre les salauds.



Un livre sensible et poétique malgré la noirceur du contexte.

Personnellement, cette histoire est plutôt basée sur la résilience de Rose, sa force, sa résistance, son amour de la vie, plutôt que sur la guerre.

Je vous le conseille, bonne lecture.



Commenter  J’apprécie          2126
Valse fauve

Alors qu’elle revient du Sud, après avoir passé quelques mois dans la ferme de son oncle, Rose a des envies de liberté, d’autonomie, d’espace. Elle sait qu’elle peut y arriver, seule, sans devoir compter sur un homme, qui discuterait ses décisions, qui minimiserait son travail… Mais elle n’avait pas prévu de rencontrer André, le petit vannier qui fait chavirer son cœur… Alors que le pays sombre dans la guerre, que va-t-il advenir de leur amour, de leur rêve, de leurs espoirs…



Valse fauve est un premier roman qui m’a conquise. Que ce soit l’écriture de Pénélope Rose, enlevée, travaillée, maîtrisée, ou l’histoire qu’elle nous raconte, avec ses personnages attachants, drôles, courageux, tout est parfaitement à sa place.



L’histoire de Rose n’a pourtant rien d’exceptionnelle. Elle est jeune, pleine de fougue, et elle rencontre l’amour alors que ce n’est pas sa priorité. Cet André change alors sa vision de la vie, ses rêves, ses projets. Et puis la guerre gagne du terrain et les sépare… Oui mais…



Rose, cette étincelle de vie, cette âme pétillante, cette énergie ingénieuse, Rose illumine chaque mot, chaque phrase, chaque page du roman. Elle est une amante attentionnée et patiente, une mère dévouée et entière, une amie généreuse et fidèle.

Attachée à son homme parti bien vite, elle va apprendre de la vie. Celle qui fait avancer, celle qui fait grandir, celle qui voit loin. Elle va s’adapter et accepter de reprendre sa liberté, celle qui l’a menée là où elle est, qui fait d’elle cette jeune femme attachante et forte…



Jamais vous ne pourrez l’oublier… Et vous chérirez son souvenir, pour la fougue, pour l’élan, pour la lumière dont elle nous fait cadeau…
Commenter  J’apprécie          280
Valse fauve

Tantôt une larme au creux de l’œil, tantôt un sourire au coin des lèvres. Ce roman nous fait passer par tant d’émotions différentes, on ne peut que s’attacher à ce récit et à ses personnages qui nous emmènent avec eux en nous tenant par la main.



Un livre que je ne peux que conseiller tant il vous emporte, tout simplement…
Commenter  J’apprécie          00
Valse fauve

Je viens de terminer Valse Fauve.

Juste envie de le relire, tant de richesses: du style de l’écriture qui naît du franc parlé du personnagel, au récit qui vous prend dès les premières pages, à ces leçons de vie semées poétiquement au fur et à mesure de la lecture…..

Juste une grande autrice de la veine de Duras!!!
Commenter  J’apprécie          00
Valse fauve

Premier roman pour Pénélope Rose et je dois dire que j’ai beaucoup aimé sa plume, fluide, poétique et maîtrisée. Quant aux personnages, je suis aussi épatée par le travail réalisé sur leur psychologie, par toutes les émotions qu’ils dégagent.



Valse fauve est un roman en 3 temps, puisque le roman est ainsi découpé et écrit à la première personne du singulier. Rose en est la narratrice.



Pénélope Rose nous raconte l’histoire de Rose, jeune femme un peu rebelle de 19 ans, qui ne veut pas rentrer dans la norme qui est à l’époque d’être une cocotte, c’est à dire une femme à marier, parce que c’est la seule chose qu’une femme sait faire. Non, Rose envisage plutôt de se marier parce que ça sera pratique, ça rassurera son père, elle emmènera son mari dans sa ferme du Sud, et comme il en aura marre, il partira et elle sera ainsi tranquille. Mais c’était sans compter sur sa rencontre avec André alias le « Petit Vannier » qui va bouleverser tous ses projets.



On est ici dans la tourmente d'une guerre sans nom, durant le temps suspendu de ceux qui ne sont pas sur la ligne de front. J’ai trouvé que cet aspect de l’intrigue rajoutait du piquant à la lecture car on cherche chaque petit indice qui va nous conforter (ou pas) sur la période de l’histoire à laquelle on pense. Car ici il y a d’un côté les Insurgés et de l’autre les Salauds.



Rose est une jeune femme pleine de rêves, attachante, combative et courageuse, qui va se retrouver épouse et mère au même moment dans un parcours hors du commun puisque André va rejoindre les Insurgés et abandonner Rose et Michèle dans la tourmente de cette guerre. Cette enfant, elle va alors la protéger corps et âme, contre vents et marées. Elle va tout faire pour que Michèle souffre le moins possible de l’absence de son père et ne doute jamais de son retour. Et des combats, elle va en mener…



J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce roman d’émancipation, d’Amour et de résistance dont le récit est très prenant et la fin pleine de surprise. Un roman de la rentrée littéraire à découvrir !
Commenter  J’apprécie          30
Valse fauve

J'ai mis du temps à lire ce roman, pourtant court et qui me plaisait, mais j'ai enchaîné les romans sur la guerre et trop, c'est trop. J'avais besoin d'y aller à petite dose.



Ce roman est très beau, une jolie plume, qui met en avant une héroïne comme on aime, une femme pleine de fougue, qui va découvrir l'amour, la maternité, la révolte. Un pays inexistant qui ne dit pas son nom, mais qui pourrait être n'importe où, les Salauds envahissant chaque rue, chaque maison. Un récit poétique de combat et de liberté, des rencontres, des fantômes qui permettent de tenir, des éclats de joie par la relation entre Rose et sa fille, Michèle.
Commenter  J’apprécie          10
Valse fauve

Du haut de ses 19 ans, Rose refuse d’être une cocotte, c’est-à-dire une femme qui attend qu’on l’épouse. Il faut dire qu’avec la guerre, les hommes sont partis combattre et dans les bals, ils sont peu nombreux pour toutes ces jeunes femmes qui ne rêvent que de se faire passer la bague au doigt. Alors pendant que ses voisines et amies dansent, Rose attend, assise sur une chaise.

Un soir, elle fait la rencontre d’André, un accordéoniste. Il a déjà une petite fille, Michèle. Rose se moque des commérages. Elle est tombée amoureuse.

Ils vont avoir le droit à six mois de bonheur, six mois de moments passés en famille avant que la guerre les rattrape. André s’engage dans la résistance laissant Rose et Michèle seules face aux occupants.

Pour passer le temps qui les sépare, Rose écrit. Elle rédige des listes de toutes les choses dont elle rêve. Elle raconte les « petites choses » du quotidien avec Michèle. Elle lui écrit des longues lettres d’amour. Elle invente ses aventures d’héros pour Michèle.

Mais l’occupation est de plus en plus dure. Les soldats ennemis violents. Rose profite du talent de chanteuse de Michèle et d’un laisser-passer de l’ennemi prétextant un concours de chant à Paris, pour s’enfuir.

A Paris, elle découvre les dénonciations, l’occupation féroce, la violence. Alors, à son tour, elle s’engage dans la résistance et les histoires qu’elle racontait à Michèle prennent vie. C’est Rose qui devient une héroïne.

Le parcours d’une femme prête à tout pour sa fille, d’une jeune femme qui se libère et devient une héroïne.

De cette période sombre de l’histoire, l’auteure signe un premier roman lumineux et rend hommage à tous ceux qui se sont engagés pour libérer leur pays et notamment les femmes.

L’écriture est maîtrisée et vibrante. On s’attache très vite à Rose. Les pages s’enchaînent dans cette histoire qui parle de courage, de maternité, de liberté et d’amour.

Un très beau premier roman.


Lien : https://www.quandleslivresno..
Commenter  J’apprécie          10
Valse fauve

Livre sublime, valse qui nous emporte jusqu'à sa fin comme une bourrasque puissante et pourtant si douce.

Valse fauve est un livre envoutant, prenant. Rose et Michèle sont attachantes.

Enorme coup de coeur pour le premier temps de la valse merveilleusement bien écrit, on souhaiterait que ce chapitre ne s'arrête jamais. Pourtant la vie continue. L'auteure nous amène avec sa plume précise et envolée dans l'affrontement de la réalité pour que ,comme les personnages, nous nous en sortions grandis. Un très beau livre à partager !
Commenter  J’apprécie          10
Valse fauve

Valse fauve est le premier roman de Pénélope Rose.Même si ce n'est pas un coup de coeur, la lecture en est agréable.L'incipit nous livre des clés du récit, l'absent André ne reviendra pas de cette guerre qui se déroule quelque part à une date imprécise, il y a comme dans toutes les guerres des salauds et des femmes et des enfants qui attendent le retour d'un époux, d'un père.

L'imaginaire tient une place importante dans le roman, un imaginaire marqué par des inspirations diverses, des réminiscences littéraires.

L'originalité de l'intrigue réside dans la création de Michèle, une enfant soustraite à ses parents puis à son orphelinat et la rencontre entre Rose, une jeune fille et Michèle, la confusion qui règne en période de guerre est propice à ce type de situation où certains font preuve d'un humanisme extraordinaire.On regrettera des maladresses, dans le contexte, il est peu réaliste que les "salauds" aient laissé la vie sauve à Rose et Michèle.

Et le début de l'histoire?

Le premier temps , c'est celui du bal.Rose qui vient de passer 6 mois chez son oncle dans une ferme du sud repère le "petit vannier" au bal, on le dit de "l'autre bord".Quelques jours plus tard André lui demande de l'accompagner à l'orphelinat :une petite trouvée dans une poubelle a été déposée à l'orphelinat du couvent, André dit en être le père,la mère est une violoniste devenue folle.André et Rose se marient pour accueillir et protéger la petite Michèle.Peu après, André annonce à Rose qu'il doit partir pour rejoindre un mouvement de lutte.Les Salauds massacrent des femmes et des enfants en représailles.Puis les Salauds viennent chez Rose et Michèle...
Commenter  J’apprécie          60
Valse fauve

Dans ce roman, on ne sait ni où on est, ni quand on est. Il est question d'une guerre, de Salauds, de pays à défendre, d'insurgés... Et au milieu, il y a Rose. Cette jeune fille sait ce qu'elle veut, elle sait de quoi elle rêve. Lorsqu'elle tombe amoureuse de son accordéoniste, elle ne lâche rien et accepte tout. Elle va alors traverser la guerre, les épreuves, essayer d'être elle-même.



Le roman est accrocheur et le personnage de Rose attachant. Cependant, le manque d'information temporelles et géographiques m'a un peu gênée. Je me suis assez vite perdue dans la chronologie et le déroulement du roman. Ce sont les personnages qui m'ont servis de bouées auxquelles je me suis raccrochés (preuve qu'ils sont très bien écrit).



L'histoire est plutôt prenante, la fin est assez ouverte. C'est un récit de vie en tant de guerre.



En résumé, j'ai beaucoup plus apprécié les personnages que l'univers dans lequel ils gravitent et que l'histoire qu'ils racontent.
Commenter  J’apprécie          00
Valse fauve

En plein conflit mondial, Rose est une jeune femme de dix-neuf ans affirmée et sûre d’elle. Elle refuse de devenir une cocotte, de faire comme toutes les femmes, se marier, fonder une famille. Elle veut se sentir libre. Pourtant, la rencontre avec un accordéoniste prénommé André va faire vaciller ses certitudes. Pour lui, elle va accepter le mariage, pour lui, elle sera la maman adoptive de la petite Michèle. Lorsque son mari va décider de rejoindre les Insurgés, la jeune femme devra faire montre d’un courage indicible pour protéger sa fille des dangers extérieurs,



Ce roman a été un coup de cœur absolu. L’auteure m’a profondément bouleversée, et malgré l’horreur ambiante, l’espoir garde une place très importante dans ce récit.



L’histoire est portée par Rose, et ce personnage va me rester en tête pendant longtemps. L’auteure a su remarquablement brosser son caractère, avec toutes les nuances qui en découlent. Cela donne ainsi un personnage inspirant, charismatique. Je me suis totalement attachée à elle, et ce dès les premières pages. J’ai été admirative devant tant de courage, et tant d’authenticité.



L’auteure livre ici un roman terriblement émouvant, mais également lumineux malgré toute la part d’ombre qui parsème les pages. Pénélope Rose ne va nous donner aucune temporalité, ne va jamais nommer cette Guerre. Si cela peut perturber au début, on s’y retrouve très vite, ne vous inquiétez pas. Au contraire, ici ce sont les personnages qui participent à l’évolution de l’intrigue et tout est centré sur leurs émotions.



Je ressors bouleversée et chamboulée. Avec beaucoup de réalisme et de sensibilité, l’auteure aborde plusieurs thématiques, notamment celle de la maternité, de l’amour marital. Rose, bien qu’éprise de liberté, saura prendre ses responsabilités.



Plusieurs passages de ce roman m’ont paru d’une intensité émotionnelle rarement vue dans mes lectures. Je n’ai pas de mots pour vous exprimer cela. Il faut vraiment découvrir ce roman.



La plume de l’auteure m’a tout simplement conquise. Avec un style généreux et authentique, les pensées de Rose nous sont retranscrites avec beaucoup de réalisme. Le récit est narré à la première personne.



Un roman vibrant, douloureux mais où l’espoir demeure très présent. J’ai été bouleversée par ce roman historique fort, servi par une héroïne charismatique.




Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          244
Valse fauve

L'autrice est comédienne et nous propose son premier roman, inspiré par les lettres échangées entre ses grand parents lors de la deuxième guerre.



Rose est une jeune fille de 19 ans , vivant dans un petit village d'un pays en guerre sous l'occupation des Salauds . Elle ne rêve pas du tout de se marier avec un gars du coin comme toutes les «  cocottes » mais plutôt de partir s'occuper d'une ferme dans le sud , héritée de son oncle. Mais elle fait la rencontre d'un jeune revenu au village, André, joueur d'accordéon, artiste et original. Celui-ci élève seul une petite fille Michelle, délaissée par sa mère musicienne . Amoureux fous, ils s'installent ensembles et Rose élève Mireille comme sa fille jusqu'au jour ou André part pour rejoindre les Insurgés qui luttent contre l'agresseur . Débute alors pour Rose une lutte intense pour sauver sa peau et celle de Mireille, sans imaginer jusqu’où elle ira.



Ce roman nous embarque auprès de Rose , personnage au caractère complexe : elle possède une grande force d'esprit ; de jeune amoureuse , elle devient aussi une mère courage exemplaire . On assiste à l'éclosion de cette jeune fille qui devient une femme forte, courageuse et volontaire. Un beau récit d'initiation.

Le rythme du récit alterne entre échanges épistolaires entre Rose et André et la bataille intense que doit mener Rose pour se défendre contre les Salauds. Ainsi, le pays n'est jamais nommé , ni le nom des belligérants même si on peut aisément faire le parallèle avec la seconde guerre mondiale. Ce parti pris amène de l'originalité et de la poésie au texte.

Toutefois, certains événements m'ont semblé peu crédibles durant l'aventure de Rose , mais ma lecture en a été que peu affectée.

Le personnage de Rose est parfaitement développé à travers son combat, ses rêves, ses désillusions, ses peurs. On reste accrochée à une belle écriture vive , délicate et inventive.
Commenter  J’apprécie          00
Valse fauve

« Un jour, je t'offrirai la lune »



Quand Rose rencontre André, elle sait que ce sera l'homme de sa vie. Mais leur lune de miel, dans un pays en guerre, sera de courte durée. En explorant la guerre et ses conséquences, Pénélope Rose nous offre un conte très riche et très noir.



Rose est dans le train avec sa fille Michèle. On ne sait pour quelle raison, mais on la sent inquiète, car André manque à l'appel. De sa destination, on n'apprendra rien dans les pages initiales, car Pénélope Rose a choisi de revenir en arrière, au moment où les chemins de Rose et d'André, le petit vannier, se sont croisés.

Devant la montée des périls, sa mère espère la marier et l'envoie au bal. Mais tous les hommes vaillants sont partis, alors Rose ne se fait pas beaucoup d'illusions sur ses chances de trouver le prince charmant. La suite va lui prouver qu'elle avait tort. Ce petit vannier qui ne danse pas à un charme fou, un regard attirant.

Dès lors, la jeune fille sait qu'elle fera sa vie avec lui. Et qu'elle aimera sa fille Michèle comme la sienne.

Leur union sera toutefois de courte durée, car André à son tour doit partir rejoindre les troupes combattantes, essayer d'arrêter "les Salauds" qui prennent leurs aises, tuent à tour de bras et s'installent dans le pays. Rose cherche alors à adapter la réalité à ses attentes. Écrit des lettres dont elle sait qu'elles ne trouveront pas leur destinataire. Alors pour Michèle, elle écrit aussi les réponses d'André. Qui va bien, forcément.

"La vérité, c’est surtout que je refuse qu’il ne revienne jamais. Alors il reviendra."

La réalité pourrait cependant revêtir des habits moins reluisants. Celle que les voisins observent et lui reprochent: "tu vends des meubles à nos ennemis, tu les invites à boire le café, tu fais chanter ta gamine, tu les salues le matin."

Comment dans ce contexte ne pas passer pour une traître, une lâche? D'autant que «l'accordéoniste tueur» va lui offrir billet de train, hôtel et inscription à un concours de chant qui se déroule dans la capitale. Voilà donc la raison de sa présence dans ce train.

À l'arrivée, c'est un véritable «manège émotionnel» qui l'attend et dont je ne vous dirai rien, sinon pour souligner combien Pénélope Rose réussit à mettre en lumière «toutes ces choses qui existaient en silence» et transforment la vie, les vies. Alors les certitudes s'effacent et laissent place aux questions. Alors un nouvel éventail de possibilités s’ouvre aussi. Pour Rose et Michèle l'avenir, ponctué de rencontres improbables, va soudain se dessiner de manière très différente à ce qu'elles avaient imaginé jusque-là.

Les trois temps du roman nous offrent une réflexion sur la guerre et ses déchirures, reprenant ainsi l'un des thèmes déclinés de plusieurs manières en cette rentrée, depuis Le soldat désaccordé de Gilles Marchand à Quand tu écouteras cette chanson de Lola Lafon en passant par Le colonel ne dort pas d'Emilienne Malfatto ou encore L'Archiviste d'Alexandra Koszelyk. Mais la parenté et la filiation, l'exil et les migrants viennent ici compléter ce riche tableau. On y ajoutera la fidélité, ici réinventée avec poésie.




Lien : https://collectiondelivres.w..
Commenter  J’apprécie          332




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pénélope Rose (76)Voir plus


{* *}