AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Peter Behrens (27)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les O'Brien

Je n'ai pas pu aller au bout : style impersonnel , on ne s'attache pas aux personnages ; certains épisodes , évoqués mais pas décrits , laissent le lecteur complètement en-dehors de l'action . La 1ère guerre mondiale est à peine évoquée ; on apprend vaguement la naissance d'un enfant alors que c'est une saga familiale ... A oublier très vite !
Commenter  J’apprécie          71
Les O'Brien

Après avoir évoqué l'aïeul irlandais immigrant au Canada dans La loi des rêves, Peter Behrens passe aux dernières générations de sa familles, dans une saga familiale couvrant une bonne partie du XXe siècle au Canada et aux États-Unis.



Outre l'aspect émotionnel et familial, cet historien dans l'âme aborde de nombreux thèmes : l'american way of life, la construction des chemins de fer au Canada et aux États-Unis, les débuts de l'aviation, le krach boursier de 29, les deux guerres mondiales… Cela pourrait être un bon roman très attachant, malheureusement, tous ces sujets sont finalement abordés assez superficiellement, le style est souvent quelconque, les personnages ne sont ni vraiment sympathiques ni vraiment antipathiques, leur personnalité (assez archétypale) étant plus plaquée que vraiment ressentie.



Peter Behrens fait le choix de récit morcelé, s'attachant à quelques périodes avec de grands trous dans la chronologie, ce qui achève de faire perdre sa fluidité à son roman. N'exagérons rien, cela se lit, et même plutôt facilement. Ce n'est pas hyper enthousiasmant, mais cela reste une saga familiale honnête
Commenter  J’apprécie          20
Les O'Brien

3.75/5 : Peter Benhrens se lance le défi de raconter une grande saga familiale : même si le chemin est parsemé de quelques failles, j'ai bien aimé cette lecture !



Tout d'abord j'aimerais mettre en avant les points positifs de ma lecture : avec près de 600 pages, Les O'Brien livre une fresque familiale authentique avec des personnalités très différentes, intéressantes et qui permet ainsi au lecteur de s'identifier à certains d'entre eux. Comme dans la plupart des livres de ce genre, j'ai aimé le fait de découvrir plusieurs époques et plusieurs lieux au travers d'une fiction : entre XIXème et XXème siècle, entre la crise, la guerre, entre les Etats-Unis, le Canada : le lecteur est ainsi amené à voyager entre le temps et l'espace.



La multitude de parties permet ainsi de voir progresser ce clan, son histoire. De voir des espoirs brisés, des personnalités s'effondrer et se relever : vous verrez les aventures s'enchaîner au travers d'un style plaisant, d'une écriture riche, de dialogues efficaces ou encore de lettres émouvantes. L'auteur respecte ainsi parfaitement les règles inhérentes au mélange d'Histoire et de littérature familiale.



A côté de ces nombreux aspects positifs on sent qu'il manque quelque chose pour en faire un véritable chef d'œuvre du genre : je trouve que les personnages ne sont pas assez attachants. En voulant traiter de tout, Peter Behrens a oublié de mettre en place une véritable empathie, un réel lien entre son lecteur et le récit conté. En somme on aime cette histoire mais on se sent détacher d'elle. C'est un livre "propre", plaisant, mais qui aurait pu l'être encore plus : devenir un grand roman et non seulement un bon livre.



En définitive, une bonne lecture qui plaira aux aficionados : une belle découverte encore chez 10/18 !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          60
Les O'Brien

Des confins du Québec à la fin du 18ème siècle jusqu’à sillonner les USA durant la première moitié du siècle suivant, le destin des O’Brien est au centre de ce roman. Joe est l’ainé d’une famille pauvre, et l’artisan d’un clan qui traversera l’histoire du continent nord- américain.

Certes, le mythe de celui qui s’est fait tout seul et qui à la force du poignet s’est arraché à sa piètre condition est un thème récurrent dans la littérature américaine.

Ce roman n’apporte donc pas grand-chose de neuf. Mais il a le mérite d’être bien écrit, d’être agréable lire.

Peter Behrens s’attache à montrer au travers du parcours des personnages l’évolution sociétale, historique et économique d’un pays engagé dans deux conflits planétaires encadrant une crise financière désastreuse.

Aucun d’entre eux ne se détache particulièrement ; ce qui ne permet pas au lecteur d’entrer de s’en approprier un pour ses bons ou mauvais côtés d’ailleurs.

Beaucoup de thèmes sont abordés, et souvent survolés. Sur le plan chronologique, il y a des "trous" ; certaines périodes semblent accélérées alors que sur d’autres l’auteur appuie sans doute un peu trop.



Ce roman ne révolutionnera donc pas le genre. Il constituera un bon dérivatif, une pause bienvenue après quelque chose de plus rude ; un bon livre de plage, de train ou de salle d’attente. On en a besoin de temps en temps de ces livres-là !

Commenter  J’apprécie          10
Les O'Brien

Une bonne saga familiale comme je les aime, ça commence au Canada, une fratrie orpheline de père, des gamins courageux et débrouillards, un prêtre à l'esprit large. Et c'est parti, on passe par la guerre en Europe, la crise de 1929, jamais ennuyeux, jamais mièvre, loin de caricatures: un bon roman captivant.
Commenter  J’apprécie          90
Les O'Brien

1887, Canada. Les cinq enfants O'Brien dont la beau-père n'est qu'un bon à rien assistent impuissants à la mort de leur mère. Joe l'aîné décide qu'ils doivent se rendre aux Etats-Unis. Il a trouvé un endroit pour chacun de ses frères et sœurs même si tous se retrouvent dispersés au quatre coins du pays. Travailleur, Joe monte une société de chemin de fer. A Los Angeles où vit son frère Grantham, il rencontre Iseult orpheline depuis peu qui cherche dans cette ville à démarrer une nouvelle vie.



Je me suis plongée dans ce roman avec un enthousiasme non dissimulé. L'histoire del a fratrie des O'Berhens et la famille constituée par Joe et Iseult que l'auteur nous invite à suivre sur des décennies avait tout pour me plaire. Joe a pour ambition la prospérité de son entreprise, il s'agit d'une revanche sur son enfance. Malgré la naissance de leurs trois enfants, Iseult porte la blessure du décès de leur premier enfant dont elle impute la faute à Joe. Ce dernier peu enclin à montrer ses sentiments et ses souffrances quitte le foyer conjugal de temps en temps pour s'isoler et s’enivrer dans des chambres d'hôtels. Lui qui voulait le bien de ses frères et sœurs accepte mal l'échec que leurs vies prennent des tournants différents. Les enfants grandissent, Iseult ne reconnait plus l'homme dont elle était tombée amoureuse. Et l'Histoire inscrit son empreinte. Grantham participe à la Première Guerre Mondiale en se se préoccupant peu de son épouse et de sa fille. A son retour, il s'agit d'un homme différent qui ne cesse de clamer la cause Irlandaise.



Et à partir de ce moment, tout s'accélère. On passe très vite , trop vite, de la grande dépression de 1929 à la Seconde Guerre Mondiale avec une trame qui ne réserve aucune surprise pour la suite du roman.

Les enfants devenus adultes opèrent des choix avec lesquels Joe n'est pas d'accord. Ce qui aurait pu être une fresque passionnante tombe dans du déjà lu à maintes reprises. Mon enthousiasme n' a fait que s'amoindrir pour s'éteindre complètement.... Dommage !
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          100
Les O'Brien

L'épopée de la famille O'Brien est intéressante, notamment parce qu'elle raconte sur le modèle des grandes fresques l'ascension d'une famille, ou plutôt d'un de ses membres, Joe O'Brien, à travers ses réussites et ses difficultés familiales, amoureuses, et économiques, le tout sur fond d'Histoire. La narration est captivante et le destin des personnages parfois magnifique. Un bon livre, qui se lit facilement.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Peter Behrens (135)Voir plus

Quiz Voir plus

Comment te dire Adieu ?

Tous les garçons et les filles de mon âge Se promènent dans la rue deux par deux Tous les garçons et les filles de mon âge Savent bien ce que c'est d'être ...?...

deux
affreux
heureux
vieux

10 questions
124 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise HardyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}