AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philibert Humm (145)
Roman fleuve

Est-ce qu’un départ ça se prépare ? Pas tellement, à en croire l’auteur et ses deux compères. Prendre le large, on en aurait tous besoin, et ça Philibert Humm l’a bien compris. Mais l’aventure burlesque contée ici n’est pas n’importe laquelle ! Une drôle d’épopée avec pour dessein de rallier la Seine à la mer en canoë. Le ton loufoque est prenant, et dès les premières pages, avec la note de l’éditeur, nous sommes dans une autre dimension. Quel bien ça fait de rire tout au long d’un livre ! L’humour de l’auteur et son originalité sont ici gages de qualité. Les anecdotes, non contentes d’être authentiques, sont en plus drôles et touchantes, faisant régner en maître l’être humain dans toute sa splendeur.

L’auteur est d’une érudition certaine, l’emploi du passé simple lui sied à merveille !

C’est clairement un livre éloquent, différent et passionnant, joliment placé entre cocasserie et facétie. L’écriture est belle, le vocabulaire est riche ; l’auteur, malgré son caractère pédant, livre un récit plein de bonhomie, dans lequel nous prenons plaisir à regarder les héros descendre la Seine.

Philibert Humm est un auteur qui a le sens de la formule mais qui ne se prend pas au sérieux, pourtant il aurait de quoi ! On s’éprend de suite de sa sympathie et de son côté décalé.

Si vous cherchez un livre différent, véridique, sincère et naturel, sur fond de dérision et de gaieté, procurez-vous ce chef d’œuvre truculent !
Commenter  J’apprécie          50
Roman fleuve

Philibert et ses deux amis aventuriers comme lui, Waquet dit le major et Adrian dit Bobby, décident de descendre la Seine de Paris à Honfleur, à bord d’un canoë. Philibert, qui s’est autodésigné capitaine, raconte cet « exploit » et ses différentes étapes, huit jours de camping et de rencontres cocasses.

Présenté comme hilarant dans la presse, ce roman à l’humour presque britannique m’a davantage fait sourire que rire, mais m’a fait passer en tout cas un agréable moment. Et en prime on apprend de nombreux détails sur les différents lieux bordant la Seine.
Commenter  J’apprécie          50
Roman fleuve

Un court roman que ce roman fleuve qui raconte la descente de la Seine entre Paris et son estuaire par trois joyeux drilles sur un canoë sobrement baptisé "bateau". C'est très spirituel et plein d'un humour un peu désuet qu'on n'attendait pas chez un auteur autour de la trentaine...
Commenter  J’apprécie          50
Les tribulations d'un français en France

Petit livre sympathique à lire , Philibert Humm dans un premier temps s’amuse de ses villes françaises qui se prennent pour d’autres !

Coutances, Toulon ou encore Rustrel comparés à Tolède, Chicago ou le Colorado !



Puis dans un deuxième temps il s’amuse à faire du stop avec une pancarte marquée « n’importe où »!

Ils y feront pleins de rencontres de toutes sortes !



On passe un bon petit moment à lire ce livre !
Commenter  J’apprécie          50
Roman fleuve

« Roman » ? Plutôt récit, car à la première personne, daté (2018 – on l’apprend à la fin) et avec des personnages existant réellement.

Trois jeunes compères parisiens embarquent en canoë pour descendre la Seine jusqu’à la mer. Dans un canoë qu’ils prennent le soin de mâter pour profiter d’éventuels coups de vent favorables. On a affaire à un intello pur jus, un bourrain et le narrateur. Une fine équipe, donc, dont les membres se complètent et s’étrippent à l’occasion. La descente, par ses péripéties, est prétexte à commentaires divers et variés, divagations et réflexions plus ou moins sérieuses sur la vie, la nature humaine, les territoires, vus d’yeux de jeunes parisiens – avec un ton d’humour décalée. La lecture est très plaisante : on a à peu près tout le temps le sourire aux lèvres et c’est à certaines occasions émaillé de francs éclats de rire.

En tout et pour tout, cette descente ne nous apprendra pas tellement sur la Seine et ses rives : c’est avant tout une longue rigolade. Et qui évoque la désopilante Expédition polaire à bicyclette de Robert Benchley. Cependant, il me semble étonnant que ce livre ait obtenu le prix Interallié.

Commenter  J’apprécie          40
Roman fleuve

Un récit d’aventure singulier et séduisant.

L’auteur a entrepris, avec 2 compères, de descendre la Seine de Paris à la mer.



Avec recul, humour et sans se prendre au sérieux il nous conte ce périple.



Drôle, vivant et au détour de quelques chapitres, des réflexions assez pertinentes sur nos modes de vie.



Une belle respiration !

Commenter  J’apprécie          40
Roman fleuve

Que de pages, que de pages !



Le roman de ce boy scout reconverti en aventurier ne me fait guère rire, et ses péripéties m'ennuient tout bonnement.



Comme le note un autre lecteur : c'est gentillet. L'humour de Humm fait un misérable plat à chaque plongeon qu'il tente pour percer l'eau noire de mon impassibilité (pastiche typique de l'humour Hummien, lourd et verbeux).



En résumé, c'est un peu court jeune homme, Humm, Humm, Humm.
Commenter  J’apprécie          40
Roman fleuve

C'est un récit d'aventure en canot depuis Paris jusqu'à l'embouchure de la Seine. Les rameurs avancent plus ou moins, perdent beaucoup de matériel et portent le canot pour contourner les écluses. Plus personnellement, j'ai des passions communes avec l'auteur pour le flan et Autoroute FM. À lire.
Commenter  J’apprécie          40
Roman fleuve

Un bon livre qui nous emporte dans un voyage loufoque sur la Seine. On rit beaucoup de cette description pleine de verve et d'un humour caustique. C'est aussi une forme d'humour british où le narrateur est tantôt emprunt d'une supériorité qui se retourne contre lui et tantôt d'une modestie qui pointe ses insuffisances.

C'est aussi un livre documenté où un certain nombre d'anecdotes viennent enrichir la connaissance du fleuve, de ses pratiques et des régions traversées.

En tant que rouennaise, je déments cette description pluvieuse de la ville. Il y fait beau plusieurs fois par jour dit-on ici en Normandie.

Les livres drôles ne sont pas légions, alors même si à quelques moments on fait du surplace avec ce canoë qui lutte contre la marée montante, c'est un bien agréable moment que l'on passe avec le capitaine, Majort et l'ecopier.

Commenter  J’apprécie          40
Roman fleuve

Je n'ai pas pu terminer ce roman. Arrivé vers la page 70 j'ai abandonné. Je n'ai pas aimé le style de l'écriture, ni l'humour de l'auteur.

Je n'ai pas compris l'histoire qu'il voulait raconté. J'ai découvert ce livre à l'occasion du prix René Fallet, organisé dans ma région.
Commenter  J’apprécie          40
Roman fleuve

L'histoire de ces trois êtres en quête d'une aventure rend cette histoire banale au premier abord.

Le style d'écriture et l'imagination débordante de l'écrivain permettent de nous tenir jusqu'au dernier mot de ça fabuleux roman.

Je ne peux que recommander cette œuvre et une irrésistible envie de lire la bibliographie de cet écrivain.
Commenter  J’apprécie          40
Roman fleuve

En deux mots, 3 jeunes hommes sur un canoë de Paris à la mer par la Seine. Distrayant, drôle, cocasse, un bain de jeunesse insouciante. C’est rafraichissant mais petit à petit, j’ai trouvé le voyage un peu long et la fin se fait attendre malgré les clowneries, les gags à la mode Pieds Nickelés, les accidents rocambolesques, les rencontres improbables, les disputes puériles. C’est un moment amusant sans plus.
Commenter  J’apprécie          40
Roman fleuve

La présentation par l'auteur de son livre, dans une émission littéraire m'avait donné l'envie de découvrir ce voyage en canoë sur la seine, de Paris à la mer.

Après un début un peu poussif, sans doute dû au style personnel, un peu loufoque, je me suis laissé embarquer dans ce voyage agréable, assis dans le canapé au sec et loin des péripéties des trois comparses sur l'eau.
Commenter  J’apprécie          40
Roman fleuve

Philibert Humm a des envies d’aventure et s’en va descendre la Seine en canoë avec ses deux compères, surnommés Bobby et le major. Au gré de leurs péripéties et de leurs rencontres, l’auteur philosophe avec humour et légèreté. Un livre plaisant malgré des hauts et des bas pour nous garder attentifs de bout en bout.
Commenter  J’apprécie          40
Roman fleuve

D'abord mettre les choses au point. J'étais averti du rire qui allait m'accompagner au long de ma lecture. Le terme "sourire" est plus approprié. Mais, je reste ravi d'avoir effectué cette descente de la Seine, qui, passant au pied de chez moi, aurait pu me livrer la vision de ces trois sur leur canot. Je connais très bien le parcours mais tout de même découvert ce que j'ignorais.

Je n'ai pas été étonné qu'ils aient pu se lier d'amitié avec le Grand Sylvain Tesson.

Ce voyage m'a appris beaucoup de choses.

Alors, il n'est pas interdit de lire ce livre.
Commenter  J’apprécie          40
Le tour de la France par deux enfants d'auj..

Inspirés par le tour de France des frères Volden, Pierre et Philibert entreprennent à leur tour un tour de France.

Pas de leçon de morale ici. L'accent est mis sur les rencontres, sur notre pays, ses campagnes, ses habitants, qui "subissent" cette désertification (être confiné en pleine campagne, avec une boulangerie à 3km, et pas de cinéma, c'est sympa 3 mois, mais l'hiver.... combien de citadins resteront après le deuxième hiver?).

J'ai pu apprécier cette été, en retournant dans la campagne qui m'a vue grandir (en pleine diagonale du vide, je ne connais que trop bien ces campagnes désertes), la créativité des commerçants : pour que la librairie ne meurt pas, pour que les collégiens n'aient pas à attendre que les parents veuillent bien faire les 30km qui les séparent de la ville la plus proche pour les fournitures, c'est le fleuriste qui a repris la librairie. Dans ce bourg, nous avons donc un fleuriste, libraire, papetier, buraliste, dépôt de pain, relais colis.

C'est cette dynamique qui ressort de ce récit : des gens qui vivent.

Ce que je retient également de ce livre : l'important, ce n'est pas la destination, mais le voyage.
Commenter  J’apprécie          40
Les tribulations d'un français en France

j'en veux encore plus !



Ce livre est en deux parties une première où l'auteur nous présente des villes et villages de France par leurs côtés atypiques, tout ce que l'on ne retrouve pas dans les guides traditionnels parce que ce sont les habitants eux-mêmes qui vont orienter le visiteur curieux vers cette particularité locale et lui raconter une partie de son histoire.

C'est délicieux et agréablement surprenant parfois de découvrir ce que l'on aurait pas imaginé et qui est une fierté locale... Il faut lire le livre pour se laisser surprendre surtout que toute personne vivant en France a déjà entendu parler de ces villes à un moment ou à un autre.



La deuxième partie du livre est une suite de rencontres dues aux joies (ou pas ) de l'autostop... un voyage au petit bonheur et c'est ce qui rend la lecture encore plus plaisante... le lecteur ne sait vraiment pas où il va...



Bref j'ai beaucoup aimé cette lecture qui m'a permis de suivre l'auteur au rythme aléatoire des rencontres et des villes...
Commenter  J’apprécie          40
Roman fleuve

C’est une « expérience de lecture immersive » à proprement parler, d’autres diront une fantaisie livresque ou tout simplement un récit d’aventures au passé simple narrant la remontée de la Seine à Honfleur en canöe deux places, par l'auteur et ses compères, Adrian et Waquet (oui, cela fait trois !).



Dans une plume pleine de verve et d’énergie, retour sur un périple qui n’en est pas, l’occasion de (dé)construire le monde.

Un récit déjanté, décalé et absurde au phrasé pointilleux, au verbe raffiné et à l’érudition gastronomique pour un franc moment d’évasion


Lien : https://www.instagram.com/Ne..
Commenter  J’apprécie          30
Roman fleuve

J'ai été surprise par ce petit bouquin tant par le fond que par la forme. L'histoire ne parait pourtant pas palpitante mais elle est originale. L'auteur a un style très particulier, un peu à la Fab Caro, et il m'a fait beaucoup rire. C'est un petit bout de France et d'humanité, un livre somme toute très sympathique.
Commenter  J’apprécie          30
Roman fleuve

🛶 Un périple surprenant! 🛶



Descendre la Seine de Paris jusqu'à la mer? Personne ne l'a encore fait! Et c'est précisément le périple que Philibert Humm et ses deux compagnons : Samuel et François vont entreprendre.



Après avoir déniché un canoë brinquebalant, acheté sur le Bon coin, les 3 aventuriers s'embarquent dans ce voyage surprenant. En guise de voile: une tringle à rideaux agrémenté d'un vieux rideau de douche. Parviendront-ils à atteindre leur objectif d'arrivée, à 360km de là?



C'est qu'ils partent de loin les 3 camarades et pourtant !



Dès le départ, la dérision de l'auteur se sent dans le récit.

Que j'ai aimé son humour sarcastique et ironique! Philibert Humm a une certaine joute verbale et clairvoyance sur leur entreprise, ce qui rend son récit assez mordant.



Une de ses particularités ? Raconter cette aventure romancée en utilisant l'imparfait et le passé simple. Ce qui pourrait paraître désuet, révèle son histoire et donne du caractère à son entreprise.



Dans ce périple qui frôle l'absurde, l'auteur met sur sa route Tesson, Véronique Sanson, Jean Pierre Pernaut, etc. Des irruptions aussi surprenantes que son aventure.



Un roman plein d'humour, de dérision; récit d'une expédition improbable, parsemée de surprises! L'auteur sait user de la langue française et de son humour, pour proposer un roman singulier qui lui aura valu le Prix Interallé!

Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philibert Humm (821)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Japon 🗾

Combien y a t-il de systèmes d'écriture au japon?

2
7
3
45
8

5 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : japon , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}