AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Bonifay (132)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mon voisin le Père Noël

Georges, Noël, ça ne lui fait ni chaud ni froid. Mais lorsque, quelques jours après la fête, il découvre son voisin ivre mort dans l’escalier, sa vie bascule. Parce que, voyez-vous, ce voisin, c’est le père Noël. Leurs discussions vont faire renaître chez ces deux hommes de bien mauvais souvenirs… Georges sera-t-il à la hauteur ? Pourra-t-il devenir le nouveau père Noël ?On connaissait Philippe Bonifay par le scénario de Zoo, l’une des bandes dessinées les plus attendues de l’édition franco-belge. Avec Mon voisin le père Noël, il écrit un album d’une grande sensibilité, sans la naïveté presque inhérente aux contes de Noël. Ses personnages pudiques ne se dévoilent qu’en aparté, et leurs discussions pleines de retenue sont poignantes. Les plus beaux salauds deviennent des victimes quand ils passent par la plume du scénariste. L’album navigue sans souci entre les flash-back et le présent bien réel des deux voisins, sans perdre le lecteur, tout entier tendu vers la « révélation finale ».







Dans cette œuvre ardue, le scénariste est accompagné d’une magicienne, Béatrice Tillier. Ses Fées et Tendres Automates avaient présenté une dessinatrice virtuose au trait superbe, à tel point qu’on a parfois chuchoté, à tort, qu’elle reprendrait Sasmira. Mais elle préfère créer ses propres séries. Dans Mon voisin le père Noël, dès la première planche, tout est dit. Graphisme et couleurs sont ultra réalistes, et pourtant le dessin garde une part de rêve. Les personnages ne sont pas réellement attachants, le trait reste cliniquement précis, et ce sont les couleurs, plus ou moins chaudes, qui font toute l’émotion, la chaleur ou la cruauté de la scène.







Philippe Bonifay et Béatrice Tillier signent avec Mon voisin le père Noël un très bel album, dont le seul défaut, peut-être, est qu’il lui manque deux planches, qui rendraient la fin moins abrupte. Mais cette violence n’est-elle pas l’une des leçons de l’album ? Faire le bien autour de soi un peu tous les jours, plutôt que beaucoup une fois par an, cela semble un bon programme en cette période de résolutions pour la nouvelle année.


Lien : http://www.readingintherain...
Commenter  J’apprécie          30
John Arthur Livingstone - Le Roi des singes..

Les planches semblent […] nous envelopper et nous entraîner à notre tour dans la brume londonienne. Quel livre intriguant décidément !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
John Arthur Livingstone - Le Roi des singes..

Le scénariste Philippe Bonifay nous a encore concocté un scénario de choix dont il a le secret, de l’aventure mais aussi une belle enquête policière dans ce Londres où les scénaristes BD ont plaisir à nous transporter ces derniers temps […].
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
John Arthur Livingstone - Le Roi des singes..

Voici le premier tome d'un passionnant diptyque rendu somptueux par la langue élégante de Bonifay et le dessin d'un Meddour au sommet de son art.
Lien : http://www.bdgest.com/prepub..
Commenter  J’apprécie          00
Destins, tome 8 : Family van

Ellen choquée par la simulation d'exécution organisé par son mari Richard, part en auto-stop au travers des Etats-unis. Elle rencontre une bande de baba-cool qui va lui permettre de se retrouver, de reprendre goût à la vie, de reprendre contact avec son mari et ses enfants et de tenter de se reconstruire. Elle apprend le décès de son père, et décide de rejoindre sa mère et sa tante qui sont harcelées par un homme, ami du shérif, cherchant à racheter la maison familiale idéalement située en bordure d'un lac. Le shérif local ayant appris l'arrivée d'Ellen est persuadé que celle-ci est bien la seconde personne ayant participé au hold-up sanglant d'il y a 15 ans. Ellen arrêtée, avoue sa participation. Jane Tyler est libérée.

Après la déconvenue des scénarios des tome 6 et 7, épisodes au Kivu, on retrouve la logique des conséquences qui découlent des décisions d'Ellen. Son destin se poursuit inexorablement. Un très bon album, un scénario qui donne une phase de respiration et d'optimiste lorsqu'on suit la joyeuse bande post-soixante huitarde, après les phases assez sombres des précédents album. Un rebondissement logique, le tout accompagné d'un dessin très original, simple parfois naïf tout en restant très expressif.
Commenter  J’apprécie          10
Zoo, tome 1

De beaux dessins dans cette BD. Cela se passe pendant la première guerre, un médecin voue son temps à poursuivre et sauvegarder le zoo réalisé par son ancêtre. Le scénario ne m'a pas emballé.
Commenter  J’apprécie          40
La trilogie noire, tome 1 : La vie est dégueu..

Leo Malet est surtout connu pour ses nouveaux mystères de Paris et son célèbre détective Nestor Burma. Il est aussi l'auteur d'ouvrages qui ont été regroupés sous le titre de "Trilogie Noire" : La vie est dégueulasse (1948), Le soleil n'est pas pour nous (1949) et Sueur aux tripes (1969). Ces trois romans ont été adaptés en Bd par Bonifay et mis en images par Daoudi.



Dans la vie est degueulasse , l'histoire se passe dans le Paris du milieu des années 20. En voix off, par le personnage central Jean, nous raconte la fin de sa vie, de sa vie dégueulasse. C'est la confessiont d'un truand extrêment violent, qui appartient à une bande vaguement liée au milieu anarchiste. Jean assassine de sang froid tous ceux qui le gênent ou tout simplement qu'il n'aime pas. Un psychiatre qui ressemble étrangement à Freud , dresse le portrait de Jean. C'est celui d'un homme qui n'a jamais pu faire le deuil de la mort de sa mère, qui a des blocages sexuels et remplace le sexe par une arme. La seule raison de vivre du personnage est l' amour fou pour une jeune femme Gloria. La violence n'est pas seulement individuelle mais aussi sociale, le pouvoir n'hésite pas à réprimer par la force les manifestations ouvrières, à tire sur les grévistes.



Daoudi reconstitue très soigneusement le décor de la France des années vingt: rues, bâtiments, intérieurs, costumes...Je le trouve moins à l'aise dans les dessin des visages et des expressions. Une lecture agréable même si la vie est dégueulasse.




Lien : http://francisfery.canalblog..
Commenter  J’apprécie          00
Zoo, tome 3

Ce volume-ci montre le zoo à moitié en ruines, vidé de ses pensionnaires qu'Anna, Buggy et Manon n'arrivent plus à nourrir...



Inquiets en l'absence de nouvelles, Anna décide de partir à la recherche de celui qui lui a sauvé la vie en l'accueillant au zoo. C'est le voyage initiatique très courageux (ou désespéré ?) de cette femme que l'on suit, inspirant le respect aux soldats ennemis par sa détermination. Un livre triste dans des couleurs proches du noir et blanc mais une belle fin malgré tout pour cette trilogie dont je retiendrai l'humanité.


Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          10
Zoo, tome 2

Nous retrouvons Célestin, le médecin propriétaire du zoo, Anna, devenue gouvernante du domaine, Buggy et ses sculptures et Manon toujours aussi « nature ».



Bien qu'il aborde les horreurs de la guerre, notamment avec la réquisition du docteur pour aller soigner les blessés et la crise existentielle de Buggy face à toute cette mort, j'ai trouvé ce volume moins effrayant (et moins crû également).



Le zoo est représenté comme un Paradis, une oasis en temps de guerre, mais les fonds commencent à manquer et Buggy doit se résoudre à vendre certaines sculptures au grand désespoir de Manon.


Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          20
Zoo, tome 1

Le prologue a cette histoire semble se passer en Russie avec une légende selon laquelle une créature à laquelle on arrache le nez perd son âme.



Le récit débute ensuite dans une ville vers 1900 où les personnages principaux un peu excentriques vivent à l'abri d'un grand parc transformé en zoo. Le vieux médecin, sa fille adoptive très « nature » et son amant le sculpteur Buggy. Ils vont accueillir parmi eux une femme russe défigurée...


Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          20
Zoo - Intégrale

A la veille de la Première Guerre Mondiale, le docteur Célestin entretient comme il peut son jardin paradisiaque, avec l’aide de sa fille Manon et du sculpteur Buggy. Tous les trois accueillent Anna, une femme mutilée venue de l’Est …

Bonifay et Franck nous offre un univers d’une grande sensibilité, une bande dessinée à lire en prenant son temps.
Commenter  J’apprécie          30
Le Palais idéal du facteur Cheval : Rêves de pi..

Pour moi, c'est juste un petit fascicule avec toutes les paroles écrites par le facteur dans son palais.

Je l'avais acheté lors ma dernière visite puis perdu.

Je l'ai racheté lors de ma 2 e visite.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Bonifay (529)Voir plus

Quiz Voir plus

Le petit vieux des Batignolles

Qui est Monistrol ?

le neveux
le père
la mère
le grand père

10 questions
107 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}