AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Bonifay (131)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


 À l'origine des contes : Blanche Neige

Cette BD était très alléchante. La couverture est sublime et l'idée est plus qu'atrayante. J'vais hate de la lire et je me suis jetée dessus dès que je l'ai pu.

Oui mais voila les dessins, pas désagréables, ne sont pas à la hauteur. Quant à l'histoire revisitée, point de prince charmant à la fin, est bien plus sordide que le conte - et heureusement - n'est pas aussi fantasque, décalé ou originale que je l'aurais espéré. C'est cependant plaisant sans être extraordinaire.

La confrontation entre l'histoire originaire et les frères Grimm est très intéressante, nous permettant de voir l'évolution et la transformation entre la première et la deuxième version.
Commenter  J’apprécie          50
 À l'origine des contes : Blanche Neige

Et si Blanche neige avait vraiment existé ? Si l'histoire était vraie et avait été embellie pour en faire un conte pour enfant par les frères Grimm ?

Alors cette histoire ne pouvait être que sombre...

Une belle-mère cruelle, légèrement psychopathe sur les bords et basculant dans la folie, prête à assassiner obstacles, mari et belle fille pour hériter. Dans une histoire pareille pas de gentils nains, pas de chansons guillerrettes, pas de prince charmant emenant la belle jeune fille sur son cheval blanc...

Une histoire sombre donc... Et par conséquent plus réaliste. On reconnait la trame de l'histoire de Blanche neige et les septs nains et pourtant elle n'y ressemble pas. C'est une question d'ambiance!

Les dessins sont à cette image. Des aquarelles sombres, des visages expressifs. Quelques erreurs de proportions mais le tout reste agréable à regarder.

Par contre j'ai été un pau genée pas le fait que certaines bulles de dialogues ou de narration soient posées sur les cases qui ne correspondaient pas . Au départ ça m'a un peu perturbée. Un petit détail...
Commenter  J’apprécie          42
 À l'origine des contes : Blanche Neige

Découverte de l’histoire à l’origine du conte de Blanche-Neige à travers cette BD sombre et cruelle.
Lien : http://clubdelecture.tubize-..
Commenter  J’apprécie          10
 À l'origine des contes : Blanche Neige

J'ai commencé la série "A l'origine des contes" avec ce tome. J'avoue avoir eu du mal à rentrer dans l'histoire mais au final elle m'a passionné. Même si elle est plus sombre que le conte on y voit bien les prémices de ce que tout le monde connait.
Commenter  J’apprécie          00
 À l'origine des contes : Blanche Neige

[...]L’histoire s’inspire très librement du conte, pour créer une ambiance bien moins féerique et plus “réaliste”. L’histoire d’Otilie aurait pu être vraie… J’ai aimé l’ambiance, la façon dans le conte y est présenté et transformé. Et surtout, j’ai aimé le dessin et la couleur ! [...]
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Commenter  J’apprécie          30
 À l'origine des contes : Blanche Neige

Grosse déception pour cette bande dessinée qui était censée proposer une version du conte moins édulcorée que celle que l'on connaît. L'idée était bonne mais j'en ressors très déçue.

Tout d'abord, j'ai trouvé le début de l'histoire extrêmement embrouillée, j'ai mis une vingtaine de pages à comprendre qui était qui...il faut dire que les personnages féminins se ressemblent beaucoup, que la "gentille" est parfois représentée sous des traits d'enfant et parfois de jeune adulte et que la "méchante" et la "gentille" se ressemblent carrément. En plus, la méchante se fait appeler de deux façons différentes, ce qui complique encore la chose.

L'histoire n'arrête pas d'alterner entre deux époques différentes...j'étais donc complètement paumée.

Autre point négatif : le nombre de paires de seins nus et de postérieurs dévoilés est assez impressionnant mais n'apporte strictement rien à l'intrigue si ce n'est attirer un lectorat masculin peut-être.

Il y a aussi parfois un décalage entre les lignes écrites dans une case, mais qui correspondent en fait à ce qui suit et non à ce qu'on voit dans la case elle-même.

En bref, j'ai trouvé l'ensemble très embrouillé, pas clair du tout, et l'histoire en elle-même n'est pas fantastique non plus....sans compter que je n'ai pas vraiment accroché au style des dessins.

Dommage, pour moi, la découverte est complètement ratée.
Commenter  J’apprécie          230
 À l'origine des contes : Blanche Neige

Je rejoins les avis précédents sur cette réécriture du conte de Blanche-Neige et les sept nains: de beaux dessins et une intrigue revisitée originale, un scénario qui tient la route malgré une mise en contexte assez brouillon dans les vingt premières planches de la bande-dessinée. J’ai malgré tout passé un bon moment de lecture et me réjouis de découvrir d’autres BDs de cette collection « il était une fois un conte.. »
Commenter  J’apprécie          00
 À l'origine des contes : Blanche Neige

Les frères Grimm trouvent un livre racontant l'histoire de la jeune Otilie et s'en sont inspiré pour écrire le conte de Blanche Neige. Ainsi une troupe de cirque devient les sept nains et une belle écuyère, prostituée devient une sorcière avide de pouvoir et d'or.



Après la lecture de La barbe Bleue je me suis attaqué à Blanche Neige et je dois dire que l'histoire est tout aussi belle que la première, avec en bonus un graphisme tout aussi réaliste mais peut être mois dans le trait que dans le travail de la couleur. Cela a fait de ma lecture un vrai plaisir, même si l'histoire est triste !
Commenter  J’apprécie          20
 À l'origine des contes : Blanche Neige

La résistance des contes ou des fables mythologiques à l’usure du temps impressionne, intrigue, ou bien encore agace. En effet les ouvrages d’art modernes, en comparaison, mettent parfois moins de deux générations à sombrer dans l’oubli. Autrement dit, les contes paraissent bénéficier de l’appui de la nature et ses lois apparemment immuables, tandis que la production moderne repose sur le caprice ou l’inconstance psychologique de l’homme.



Le symbolisme des contes, leur langage parabolique, démontre un savant humaniste de la Renaissance, est fait pour protéger le sens profond recelé par ces contes des vicissitudes du temps, mieux qu’il ne le serait par une formulation explicite. Car la société, précise ce savant, repose sur un jeu de pouvoir qui s’accommode mal de la vérité ou de la transparence. Peut passer pour véridique en société ce qui n’est en réalité que la règle du jeu. C’est particulièrement net dans les sociétés soi-disant «rationalistes», où l’équation de la technique et de la science est posée, en même temps que celle de la rhétorique et de l’art, quand bien même la technoscience n’est qu’un moyen, très limité en termes de connaissance. Dans cette configuration récente, l’homme devient alors, pour des raisons liées à la science technique, la source et le but de la science, ce qui n’est pas sans entraîner un certain nombre de paradoxes.



Il faut comprendre que l’intention artistique des contes anciens diffère radicalement de l’intention moderne, beaucoup plus «psychologisante» et centrée sur l’homme.



Philippe Bonifay et Fabrice Meddour ont tenté de faire une BD sur la genèse de «Blanche-Neige», dont les frères Grimm ont contribué à la renommée internationale en couchant sur le papier leur version au début du XIXe siècle. Bien qu’il ne soit plus inconnu de personne, après avoir marqué des contrées germaniques, bavaroise ou de Basse-Saxe (mais provenant peut-être d’Italie ou d’ailleurs), ce conte conserve un parfum de mystère ou d’énigme, ne serait-ce qu’en raison des explications diverses et contradictoires qui sont proposées de son sens caché. L’éventail de symboles déployé est en outre assez large : miroir, cercueil de verre, peigne empoisonné, sept nains...



Le scénario de Bonifay prend le parti de situer l’origine du conte dans un fait divers dramatique local, mettant aux prises une marâtre (belle-mère) et sa fille adoptive, ainsi qu’une troupe de saltimbanques comportant quelques nains, fait divers dont les frères Grimm auraient arrangé le récit. S’il est assez bien mené et servi par le dessin de F. Meddour, «gothique» sans tomber dans le kitsch, le psychodrame de Bonifay s’écarte vraisemblablement de l’origine du conte.



Parabole païenne ou chrétienne, c’est d’abord ce qu’il faut démêler afin de deviner le sens caché de «Blanche-Neige». Le christianisme, comme on peut le voir avec Shakespeare, introduit la dimension historique dans le conte ou la mythologie, puisant ses symboles dans l’apocalypse de Jean, où le Christ de la fin des temps apparaît sous la forme d’un cavalier couronné. L’explication païenne opposée serait celle d’une transposition de la lutte entre l’hiver (la marâtre) et le printemps (Blanche-Neige), et donc d’un sous-entendu équivalent de celui de la fable antique de Perséphone. Cette seconde explication est moins convaincante, car elle laisse une bonne partie du symbolisme sans explication.
Lien : http://fanzine.hautetfort.co..
Commenter  J’apprécie          30
 À l'origine des contes : Blanche Neige

Cet album est triste car il met en exergue des peurs réelles. Et c’est là que Philippe Bonifay frappe fort. Il réussit à créer une ambiance tellement réaliste qu’elle nous scotche littéralement à cette histoire réellement sombre.
Lien : http://www.avoir-alire.com/b..
Commenter  J’apprécie          00
 À l'origine des contes : Blanche Neige

Voici un album que nous attendions avec impatience mais qui nous récompense totalement, le plaisir de lecture est total, c'est une belle claque esthétique et émotionnelle qui fait très largement ressortir cet album de la masse de parutions de cette rentrée.


Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
 À l'origine des contes : Blanche Neige

Persiste et signe… quelle déception que cette série pourtant issue d’une idée très intéressante : « toutes les histoires ont une origine. Les contes aussi »

Dans cet album se situant en Allemagne à la fin du XVIII, nous sommes bien loin de Blanche Neige telle que nous la connaissons.

Certes il y a 7 nains (de vrais nains) une marâtre, et une petite fille qui adolescente doit fuir de chez elle pour échapper à sa belle-mère.

Mais les similitudes s’arrêtent là. L’histoire est lente, très lente à prendre corps; la confusion est accrue par des dialogues ne correspondant pas à certaines planches (quel intérêt?); très nombreuses sont les scènes présentant des femmes dévêtues (un excès gratuit).

Les personnages sont peu attachants malgré la binarité des bons et des méchants.

Au final, un avis qui ne peut être positif (rare a ce point)!

Commenter  J’apprécie          71
 À l'origine des contes : Blanche Neige

Concept sympa, bon moment de lecture;



Cependant j'ai trouvé l'ensemble un peu facile et la ré-écriture manquait de tonus par rapport à ce que cela aurait pu être.

J'ai aussi trouvé que sle smoment sou l'on suit les frères Grimm on tendance a casser le rythme et a ammolire l'ensemble.



Bref une BD sympa mais vraiment sans plus. Je suis néanmoins curieuse de voir les autres tome de la série.
Commenter  J’apprécie          40
 À l'origine des contes : Blanche Neige

J'ai été alléchée par la couverture et le concept.

J'ai été déçue par le contenu.

Il y avait bien quelques idées sympas mais j'ai trouvé l'ensemble bien en deçà de ce que ça aurait pu être et c'est vraiment dommage

Le dessin est vraiment bon je trouve mais ça ne rattrape pas tout.
Commenter  J’apprécie          110
 À l'origine des contes : Blanche Neige

Une intéressante version revisitée du conte bien connu : crédible et réaliste, elle met à l'honneur tant l'histoire de Blanche-Neige que la genèse du conte des frères Grimm. Les dessins ne sont malheureusement pas toujours assez travaillés, ce qui entraîne un côté parfois un peu brouillon. A lire si vous aimez les contes revisités, et êtes curieux de savoir ce qu'aurait pu être l'histoire de Blanche-Neige !
Lien : http://encres-et-calames.ove..
Commenter  J’apprécie          30
 À l'origine des contes : Blanche Neige

Une réécriture d'un conte, forcement je suis toujours partante mais je dois dire qu'avec cette BD, j'ai un sentiment un peu mitigé.



Commençons par le positif, j'ai aimé retrouvé Blanche Neige et son univers. Les dessins sont vraiment bien travaillés et j'ai aimé le voyage dans le passé.



Par contre, j'ai trouvé cette BD très longue a démarré. Au début, tout est assez confus et il faut un certain temps au lecteur pour arriver a situer les personnages. Et puis parfois, les bulles avec les paroles des personnages sont en décalage avec les images, ce qui n'aide absolument pas le lecteur. L'auteur s’éloigne aussi du conte en ajoutant un certains nombres de femmes dénudés (poitrine et fesses a l'air) qui plairont sans aucun doute aux lecteurs mais que je trouvais un peu en trop.



Bref, c'est une lecture en demi teinte, et une BD qui ne m'a que moyennement convaincue.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          300
 À l'origine des contes : Blanche Neige

Blanche-Neige est une adaptation réussie qui comprend les principaux détails que l’on attache à ce conte mais qui innove et propose une version de ses origines très intéressante (et sanglante !).
Lien : http://www.bdencre.com/2014/..
Commenter  J’apprécie          00
À l'origine des contes : La Barbe Bleue

Si Barbe Bleue avait existé ça ne pouvait être qu'un homme cruel, fou à lier... Après tout garder dans son cabinet le corps de toutes ses femmes défuntes et continuer à se marier pour amasser leur corps ensanglanté comme il amassait ses richesses...

Hé bien non! Bonifay nous livre une origine de ce conte beaucoup plus retorse, perverse. l'histoire de deux jumeaux : l'un était beau et bienveillant, l'autre défiguré et sadique. L'un qui subissait la folie de son frère comme une malédiction l'autre dévoré par une jalousie le poussant à faire souffrir son frère.



L'idée était prometteuse mais le scénariste perd un peu le lecteurs. La façon de raconter est un peu brouillonne, un peu trop hachée.C'est néanmoins une bonne histoire de passion et de folie, jusqu'au dénouement final, funeste.

La BD peche un peu par le dessin, pas à la hauteur de la superbe 1ere couverture.
Commenter  J’apprécie          41
À l'origine des contes : La Barbe Bleue

C’est un écrit brulant, torturé, relatant la vie des deux jumeaux, entre l’ombre et la lumière [...] 80 planches où l’action et la passion fusionnent, où les sentiments qui animent l’âme humaine, qu’elle soit blanche ou noire, éclosent et se développent sous le crayon de l’artiste.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
À l'origine des contes : La Barbe Bleue

Magistralement servi par Stéphane Duval au dessin, les deux frères sont resplendissants de caractère et de personnalité [...] Quant au scénario, que dire de plus que Bonifay nous a encore livré une histoire tranchante et diablement terrifiante mettant au premier plan le rapprochement entre l’art et la mort dans son récit.
Lien : http://www.avoir-alire.com/l..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Bonifay (526)Voir plus

Quiz Voir plus

L'affaire Emmett Till

De quelle ville était originaire Emmett Till ?

Chicago
Houston
Phoenix

14 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : L'affaire Emmett Till de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}