AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Meyer (46)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sanguines

Pointe sèche, eau-forte ou sanguine, la technique employée par Philippe Meyer pour croquer nos grands animaux politiques peut varier. Mais le résultat est toujours réjouissant, sinon pour ses modèles, du moins pour ses lecteurs. Qu'il s'agisse d'esquisses rapides ou de portraits plus fouillés, on retrouve un oeil, un coup de crayon, une patte qui font le charme acide de ce bestiaire.
Lien : http://www.lemonde.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          10
Sanguines

On a déjà lu ça, diront les blasés. C'est vrai. Et alors ? Meyer a un style et un art, surtout de la chute, qui n'appartiennent qu'à lui. Dans le cheptel des commentateurs politiques et des portraitistes de cour, il s'est placé résolument à l'opposé d'Alain Duhamel et de Michel Drucker. Comme le chantait Berthe Sylva, une contemporaine de Cécile Sorel, c'est un mauvais garçon.
Lien : http://rss.nouvelobs.com/c/3..
Commenter  J’apprécie          10
Chroniques, tome 1 : Le progrès fait rage

Les chroniques matutinales de Philippe Meyer ont longtemps égayé mes matinées, je les attendais avec impatience et en faisais mes délices ! Philippe Meyer a le chic pour mettre le doigt sur le français technique, traduit, les travers des êtres humains, des sujets divers et variés, le tout avec un humour distant et un vocabulaire qui m'enchante.

En relisant ses chroniques écrites, j'entendais sa voix dans ma tête, sa belle voix grave, profonde et malicieuse qui passe si bien à la radio.
Commenter  J’apprécie          90
Sanguines

Après « Portraits crachés » de Denis Jeambar, voici une nouvelle galerie de portraits , tout aussi vitriolés.



Son auteur, Philippe Meyer, est l’animateur de « l’Esprit public », l’une des meilleurs émissions de France Culture ( chaque dimanche, de 11 heures à midi, après la messe). Il a aussi été candidat aux Municipales de 2008, dans le Vème arrondissement de Paris, sous l’étiquette MODEM.



Il a ses têtes, Philippe Meyer, ou plutôt il les coupe. Il tourne en ridicule Dominique de Villepin, Nicolas Hulot et Arnaud Montebourg. Il dénonce la duplicité de Martine Aubry et Jean François Copé. Il ne fait pas grand cas d’Eva la Norvégienne, de Marine l’héritière et de Mélenchon-Fenouillard.



Mais ce portraitiste assassin entretient deux canaris, des gens sérieux et travailleurs, entourés d’amis intelligents et fidèles, capables de les aider à bien gouverner au centre (droit et gauche) : il s’agit de nos deux François, Fillon et Hollande. Là, « Sanguines » ne cache pas son parti-pris



Et Royal dans tout cela ? Et Bayrou ? pas un mot, comme s’ils étaient recouverts d’une couche de cendre.

Alors me dites-vous, et Sarkozy ? et DSK ? Notre auteur fustige l’hyperactivisme brouillon du Président sortant, et, dans un chapitre écrit avant le tsunami du 14 mai, le tout-communication de Strauss Kahn. Mais il ne les tient pas pour perdus, loin de là, parce qu’ils répondent à certaines de nos demandes fondamentales. Voir l’excellente formule : « Il ne faut pas craindre Sarkozy en soi, il faut craindre Sarkozy en nous ». .

Tout au long de ces deux cent pages, vous passerez de bons moments, car c’est un livre très ludique, et au fond très utile pour faire son choix en 2012 ; même si le style est parfois un peu lourd –on retrouve les phrases ampoulées qui émaillent les transitions de l’Esprit public-, il y a des formules qui font mouche (Fabius « madérisé », la chevauchée des mots de Dominique de Villepin). A lire, donc, si vous aimez la politique.

Commenter  J’apprécie          30
Paris la grande en vers et en chansons

Philippe Meyer se fait anthologiste dans ce livre qui a le mérite premier de nous faire découvrir des textes sur Paris dont certains sont peu connus,

De la chanson « d'atmosphère » à l'hymne politique, on découvre un Paris à diverses époques et surtout des avis mitigés sur cette grande dame qui ne laisse de toute façon jamais indifférent.

L'ensemble m'a paru très brouillon et vaut en grande partie pour les nombreuses photos de Pierre Jahan, un des importants piétons de Paris, et qui donnent un magnifique aperçu de la capitale.
Commenter  J’apprécie          40
Un Parisien à travers Paris

Critique de Philippe Lefait pour le Magazine Littéraire



Qu'il soit journaliste, romancier, enseignant, ami de longue date, passionné de musique, Philippe Meyer est d'humeur égale : éclectique, féroce, toujours dans la distance et la singularité de son amusement. On l'avait laissé candidat du Modem dans une campagne municipale, le revoilà Parisien arpenteur d'un pavé qui le nourrit depuis Paris la Grande. Apparemment peu de parenté entre le « dromomane » et ses deux-roues à moteur et le bon Dieu du pâté en croûte, entre le pactole immobilier d'Armelle et l'art pauvre, entre une maraude du Samu social et les strings du « mini-parc d'attractions » d'une berge de Seine... Sinon que ces tableaux rapportés d'une promenade infinie racontent autant la ville mutante que l'increvable bêtise humaine. Meyer, comme le lecteur, s'amuse et peste. Contre ces fonctionnaires sévères « dont on n'oubliera jamais qu'ils disposent d'un nombre considérable de lois, de décrets, d'arrêtés... qui, par un biais ou par un autre, défendent ou soumettent à des conditions inobservables la totalité des comportements d'un être humain de son lever à son coucher, sauf, peut-être, le fait de respirer ». Contre le nouveau bourgeois qui fait la queue avec « toutes sortes de marque d'impatience, dont plusieurs sont destinées à donner à sentir à la personne que le commerçant sert tout le mal qu'il pense de sa commande ». L'auteur excelle dans l'observation fine et documentée des petits riens de la suffisance et de l'individualisme de nos contrées. Un Parisien à travers Paris tient du bonbon acidulé, de la critique sociale et du guide « post-routard ».
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Meyer (293)Voir plus

Quiz Voir plus

QUESTIONNAIRE LE CID

Qui aime secrètement Rodrigue?(Acte 1)

Chimène
L'infante
Elvire
Leonor

16 questions
577 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cid de Pierre CorneilleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}