AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Meyer (46)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Brusque chagrin

François est amoureux de Libellule mais Libellule est incapable d'aimer et de se laisser aimer... L'histoire est prétexte à une visite de la chanson française pour évoquer les états d'âme du narrateur, Ferré en fil rouge...
Commenter  J’apprécie          10
Ça n'est pas pour me vanter...

Ça n'est pas pour me vanter...mais je vais vous faire, peut-être, découvrir le deuxième recueil de chroniques offertes chaque matin sur France-Inter, entre 1989 et 2000 et que son auteur, aux instances pressantes de la demande générale, a décidé de transcrire dans un petit volume dont la couverture est, audacieusement, illustrée par Sempé.

Heureux habitants du Finistère - et cela pour de nombreuses raisons - mais en ce 6 avril au matin, Philippe Meyer a décidé de leur parler du trop regretté Pierre Desproges et il n'en faut pas plus pour transformer ce réveil trop "matutinal" en bonne journée à venir.

Au fil de ses chroniques amusantes et étonnantes, parfois saugrenues, l'auteur, qui est un homme raisonnable, n'usant que d'un vocabulaire choisi et d'une syntaxe étudiée, n'use jamais de vulgarité, ni d'agressivité.

Il n'a besoin que de son talent et de son imagination et parfois d'un peu d'actualité.

Il vous souhaite le bonjour !
Commenter  J’apprécie          50
Chroniques matutinales

Pendant plusieurs années, j'ai, chaque fois que j'ai pu, écouté à la radio la chronique de Philippe Meyer.

Et déjà à cette époque, outre le plaisir que je prenais à apprécier le texte, sa finesse et son humour, je rêvais de pouvoir un jour m'exprimer comme ce chroniqueur, dans un Français recherché, avec un vocabulaire choisi et un peu rare. De plus son aisance et sa diction donnaient à l'ensemble un air de petit bijou de culture.

Je n'ai jamais réussi à acquérir la même éloquence, cependant il reste ce type de recueil, et en relisant ces textes, j'entends le ton particulier de ces chroniques.

C'est donc un livre plein de moments de plaisir,que l'on peut ouvrir au hasard, d'autant que la plupart de ces chroniques sont toujours d'actualité..
Commenter  J’apprécie          312
Chroniques matutinales

Un bol de café avec un tout petit peu de lait, deux tartines d'une baguette bien fraîche, quelques cuillères de confiture de châtaigne, une chronique ou deux de Philippe Meyer et tous les ingrédients d'un bon réveil "matutinal" sont réunis.

Entre 1989 et 2000, Philippe Meyer nous réveillait, quotidiennement sur France-Inter, avec une petite chronique amusante, étonnante, ironique et parfois plus lourde de sens qu'elle n'y paraissait.

Heureux habitants des départements français et des pays francophones circumvoisins ou plus éloignés qui tiennent, en mains, le cinquième recueil de ces petits textes, car leur auteur va leur parler du Monde, de tout et de rien, de petites choses et de grands évènements.

Mais attention, il s'agit de sourire, d'être amusé ou étonné et l'auteur, avec grand talent, use, pour ce faire, d'un style très classique, d'un bon vocabulaire, parfois choisi. Il n'usera jamais d'expédients tels que la provocation , la vulgarité ou l'attaque personnelle. Un bon réveil "matutinal" en dépend.

Parfois, on sent comme l'ombre de Pierre Desproges qui viendrait souffler à l'auteur de ces petites chroniques quelques phrases vite envolées.
Commenter  J’apprécie          170
Chroniques, tome 1 : Le progrès fait rage

Les chroniques matutinales de Philippe Meyer ont longtemps égayé mes matinées, je les attendais avec impatience et en faisais mes délices ! Philippe Meyer a le chic pour mettre le doigt sur le français technique, traduit, les travers des êtres humains, des sujets divers et variés, le tout avec un humour distant et un vocabulaire qui m'enchante.

En relisant ses chroniques écrites, j'entendais sa voix dans ma tête, sa belle voix grave, profonde et malicieuse qui passe si bien à la radio.
Commenter  J’apprécie          90
Chroniques, tome 3 : Du futur faisons table..

Les magnifiques chroniques de Philippe Meyer de France Inter sur papier

Génial n ont pas pris une ride
Commenter  J’apprécie          40
Dans le huis clos des salles de bains

On trouve souvent des titres inattendus ou oubliés parmi les livres que présentent les médiathèque quand elles procèdent à un « désherbage »



Il y a quelques jours, c'est un nom d'auteur qui m'a attirée : Philippe Meyer ….....

Serait-ce lui qui , il y a une bonne vingtaine d'années officiait comme « chroniqueur matutinal » sur France Inter vers 7h 45 et offrait une courte chronique pleine d'humour inspirée d'un fait d'actualité ?

Eh bien oui, et l'ouvrage intitulé DANS LE HUIS CLOS DES SALLES DE BAINS, est un recueil de 82 de ses chroniques dont je me délectais, le matin non pas dans le huis clos de ma salle de bains mais dans le huis clos de ma voiture qui me menait au travail .



Chacune de ses chroniques s'adressant « aux auditeurs sachant auditer » s'ouvre invariablement sur la formule « Heureux habitants de ….(suit le nom d'un département différent chaque jour) et se clôt sur « Je vous souhaite le bonjour. Nous vivons une époque moderne »  

Sous des dehors badins, d'une plume élégante, parfois même pompeuse, mais toujours fine et savoureuse, Philippe Meyer offre quelques croquis politiques et une analyse sociologique des habitudes ou des travers des années qui ont suivi la guerre du Golfe .



Chacune de ses courtes chroniques ( moins de 2 pages) est vigoureuse, sans graisse et percutante .

Il a l'art de traiter des choses sérieuses avec légèreté. Il s'appuie sur un détail ou une anecdote révélateurs d'une situation, y jette un regard caustique et laisse l'auditeur en tirer une morale .

Les faits évoqués peuvent paraître lointains, mais le ton employé n'a rien perdu de son charme .

Commenter  J’apprécie          10
Dans le huis clos des salles de bains

Souvenir de ce temps, pas si lointain, où ce grand manipulateur de mots ,ce pince sans rire , artiste es second degré , sévissait ,pour notre plus grand plaisir, sur les ondes nationales avant de se faire virer pour cause de ringardisme avancé!

"je vous souhaite le bonsoir ,nous vivons une époque moderne"
Commenter  J’apprécie          00
Dans mon pays lui-même--

Ce livre m'a fait de l'oeil lorsque je faisais de la place dans ma bibliothèque, je me suis arrêtée dans mon entreprise et j'ai relu ... Philippe Meyer n'est plus, mais en le lisant, on a l'impression de l'entendre. Il ne reste pas à la surface, comme il sait faire, une manière de faire un pas de côté pour réfléchir à la marche du monde , pour écouter les femmes et les hommes loin des images qui inondent.
Commenter  J’apprécie          00
Dans mon pays lui-même--

Philippe Meyer, mammifère omnivore… et chroniqueur matutinal sur France-Inter.

« Dans mon pays lui-même… », une idée qui a germé autour d’un tablier de sapeur, dans un restaurant lyonnais, entre l’auteur et Françoise Verny. Il y était notamment décidé du récit d’un tour en France, plus que celui d’un tour de France.

On verra Philippe Meyer poser ses bagages à Saint-Flour, à Ouessant, à Sète, en Corse, au Havre… à l’ENA !



Un tour en France qui lui permettra d’admirer la diversité et la beauté des paysages et des gens rencontrés tout en gardant ses distances avec les systèmes qui les administrent…

Un récit porté par un style d’une précision diabolique et sans concession… Un régal !





Commenter  J’apprécie          100
Démolition avant travaux

Je ne sais pas vous, mais lui, Philippe Meyer, il s’est réveillé au matin du 22 avril 2002 avec une sacrée gueule de bois… A l’en croire « plusieurs réactions se sont télescopées sous son crane : la stupeur, la colère, la répugnance, le vertige … » Autant de sentiments qui contrastés qui constituèrent le point de départ de la rédaction de « Démolition avant travaux ».



Fidèle à ses habitudes, Philippe Meyer nous brosse les portraits des différents protagonistes de cette « sale affaire » : Jean-Marie Le Pen présent au deuxième tour de la présidentielle ! Florilège : Chirac se la pète grave, Le Pen faux conquérant, vrai parasite, Sarkosy matignonne, Badinter astique son auréole…



On l’aura compris, Philippe Meyer n’est pas tendre avec la classe politique qui a plus ou moins permis ce désastre. Il analyse avec sa clairvoyance habituelle l’épisode grotesque du 21 avril 2002 et nous livre son avis éclairé en réponse à l’habituelle question de la gent journalistique en pareil cas : « comment en est-on arrivés là » ?

En plus c’est du « Meyer du meilleur cru » (1) : une langue musicale précise et riche d’appoggiatures élégantes pour illustrer une pensée souvent iconoclaste, parfois cynique… bref, revigorante !

(1) Je sais, c’est c…, mais je peux pas m’en empêcher… Et puis ça m’fait marrer !

Commenter  J’apprécie          70
Eaux-fortes

Paru en 1995, ce petit ouvrage est un carnet de croquis. Tous les acteurs importants de la vie politique de ces dernières années sont présents.

Réalisés sans concessions, mais sans vulgarités, ni attaques personnelles, ces portraits sont des analyses assez fouillées de chaque personnage, de ce qu'il représente et de ce qu'au final il est vraiment.

Intelligemment construite, révélant une connaissance profonde du fait politique, chaque chronique se révèle comme un vrai travail érudit de journaliste, reprenant à chaque fois, certains aspects un peu oubliés mais significatifs de la personnalité de chaque invité.

François Mitterand, Valéry Giscard d'Estaing, Michel Rocard, Edouard Balladur, Jacques Delors, Jacques Chirac, Charles Pasqua, Ségolène Royal, Nicolas Sarkozy, Martine Aubry, Alain Juppé, François Bayrou et Jean-François Deniau sont les noms qui composent le choix de l'auteur. Le propos de Philippe Meyer n'est plus de faire rire. L'humoriste est redevenu le journaliste et ce recueil, qui n'a pas pris une ride, est une judicieuse manière de mieux appréhender la vie politique de cette période.
Commenter  J’apprécie          170
Eaux-fortes

Pendant des années je me suis régalée à écouter sa chronique matinale sur France-Inter « Nous vivons une époque moderne. » dont la chute d'ailleurs en était le titre, chaque matin avant d'aller au turbin, cette écoute me donnait une jouissante gaieté et de l'entrain pour la journée.

Ici, il trempe encore sa plume dans l'acide, car n'oublions pas que l'eau-forte est un procédé de gravure à l'aide d'un mordant chimique, pour nous dresser les portraits de nos politiques dont certains font encore l'actualité aujourd'hui. Mais, chroniqueur brillant ce n'est jamais pour les dissoudre mais pour nous faire partager le regard lucide qu'il porte sur notre temps.
Commenter  J’apprécie          142
Eaux-fortes

En 1992, Philippe Meyer nous gratifiait, avec "Pointes sèches" d'une galerie de portraits sous formes d’apostrophes destinées à être prononcées devant leur "cible". Il en résultait une trentaine de textes à l'ironie douce amère.



Avec "Eaux-fortes", Philippe Meyer récidive avec une douzaine de portraits sous forme de petits essais. Bien sûr, trois ans plus tard on retrouve pour partie les mêmes cibles - le microcosme politique ne se renouvelle pas aussi vite qu'on pourrait le souhaiter...



Bref, une belle galerie de portraits où l'on retrouve pêle-mêle "Mitterrand, le masque de cire", "Giscard où l'ensoimêmisé", "Ségolène Royal où les appétits de Mme Flocon", Sarkosy où l'honnête Iago"...

Commenter  J’apprécie          150
Eaux-fortes

Chacun en prend pour son grade. Pas de jaloux.

Le procès fait à Mitterrand est magistral, inattaquable. Quant au portrait sans concession de Balladur, il fera taire toute critique quant au fait que l'auteur puisse être partisan d'untel ou d'un autre. Il est simplement clairvoyant, intraitable, nous montrant la perfidie de nos dirigeants.

Commenter  J’apprécie          202
En progrès constant...

Heureux habitants de l'Aisne et des autres départements français, l'auteur, sans vouloir avoir l'air de se faire passer pour un autre, vous annonce qu'il a lu un livre.

Mais il a une excuse, on lui a offert.

Nous sommes tous bien d'accord, il n'était pas obligé de le lire.

Seulement voilà, il a allumé sa télévision comme ça, un soir et, au bout d'une demi-heure, cela lui a tellement donné l'envie de lire...

Philippe Meyer poursuit , dans ce petit recueil, la transcription écrite des chroniques réjouissantes qu'il nous a offert durant plusieurs années le matin sur France-Inter.

Il s'y révèle comme un des explorateurs les plus décisifs du champ philosophique contemporain !

Surtout il nous souhaite le bonjour, nous rappelle que notre réveil, devenu "matutinal" va nous plonger dans une époque moderne et nous éclaire de son talent avec tendresse, intelligence et ironie.
Commenter  J’apprécie          60
Heureux habitants de l'Aveyron et des autre..

Heureux habitants de l'Aveyron savez-vous ce qui est la préoccupation principale des français en ce mois de septembre 1990 ?

Heureux habitants des Deux-Sèvres, c'est aujourd'hui la rentrée scolaire et il serait prudent de faire un mot pour que votre enfant soit déjà dispensé de sport....

Heureux habitants du Bas-Rhin, l'auteur va vous parler d'une cinquième saison, qui n'existe qu'à Paris. Très courte, elle se reconnaît à quelques dizaines de petits signes insolites....

Heureux habitants du Pas-de-Calais qui aime le préfet et à quoi sert-il ?..

Heureux habitants du Morbihan le dernier loup de Corrèze s'est jeté du haut du rocher de Ventadour, au pied du château, la légende locale aime à dire que ce saut funeste pourrait bien avoir été un suicide. Quoi qu'il en soit on n'entendit plus parler de loup dans le département jusqu'en 1967 où un homme politique promis à un grand avenir déboula dans la circonscription d'Ussel, sur des terres où paissaient en toute quiétude de vieux socialistes à l'engrais et quelques radicaux que la lutte des classes ne préoccupait guère plus que l'excès de cholestérol....

Ce petit ouvrage réjouissant est le premier recueil des transcriptions écrites des chroniques que Philippe Meyer a offert durant plus de dix ans aux auditeurs de France-Inter pour que leur réveil soit vraiment "matutinal".

Ces petites chroniques, dédiées à Hélène, Marie et Perrine Desproges, sont curieuses, elles s'intéressent aux petites choses comme aux grands événements. Elles sont souvent drôles, parfois ironiques, toujours respectueuses et Philippe Meyer y déploie un talent, sans cesse renouvelé.

Commenter  J’apprécie          130
Heureux habitants de l'Aveyron et des autre..

En 1989, Philippe Meyer écrivait une chronique matinale sur France Inter, il les a rassemblées dans ce recueil. Il y a 25 ans, la moitié de l'Europe vivait sous des régimes communistes agonisant tandis que le monde occidental cédait déjà, aux sirènes du libéralisme.

Un coup d'oeil dans le rétro amusant, grave et léger, comme la plume de l'auteur.

Il inaugure ma bibliothèque des toilettes!
Commenter  J’apprécie          52
L'avenir peut attendre

Très belle écriture qui doit en dérouter plus d'un aujourd'hui. Certes les chroniques sont déjà un peu dépassées mais elles se lisent toujours avec grand plaisir. Merci à son auteur que l'on regrette sur France Inter.
Commenter  J’apprécie          00
L'enfant et la raison d'etat

à lire absolument
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Meyer (290)Voir plus

Quiz Voir plus

Frères d'exil

Où se passe cette histoire :

sur une île
sur une plage
en ville

10 questions
125 lecteurs ont répondu
Thème : Frères d'exil de KochkaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}